​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 811 - 27 NOVEMBRE 2019

DANS CE NUMÉRO:

  • Gilles Lapierre prend sa retraite
  • Chronique sur la sécurité aérienne : Une grille de minimums
  • Partenariat avec des écoles de pilotage
  • Calendrier de formation et de mise à jour des connaissances
  • Notes du congrès de l'ATAC - Association du transport aérien du Canada
  • Détermination de piste, Nav Canada
  • Dédouanement à l'aéroport de Newport, Vermont KEFK
  • On se met à date : publications de Transports Canada et Nav Canada
  • Concours de photos 2019

GILLES LAPIERRE PREND SA RETRAITE

Un grand de l’histoire d’Aviateurs.Québec prend sa retraite des activités du conseil d’administration.

Après plus de 15 ans d’implication au sein du conseil d’administration soit en tant que président ou membre du bureau de direction, Gilles Lapierre a décidé qu’il était temps de se retirer.

Aviateurs.Québec voudrait souligner son implication bénévole dans l’association au cours de toutes ces années. Travailleur infatigable il a porté le bâton du pèlerin partout en province et à même à l’extérieur du Québec contribuant ainsi à l’avancement de l’aviation générale et de la sécurité aérienne. On doit au leadership de Gilles des initiatives comme le programme de formation et de mise à jour des connaissances. Depuis les premières sessions en 2002, le programme a rejoint des milliers de pilotes et a permis de les sensibiliser à la sécurité aérienne. D’ailleurs, en 2004, Transports Canada reconnaissait l’implication de l’APBQ à la sécurité aérienne et lui décernait le Prix de la sécurité aérienne.

On lui doit aussi les premiers pas de l’APBQ dans le domaine de l’information électronique. Sous sa gouverne, l’association mis en place un site web, une infolettre et des services virtuels connexes. Plus tard, il amena Aviateurs.Québec à l’ère 2.0, avec des médias adaptés à cette nouvelle réalité en faisant ainsi bénéficier ces membres.

Que dire de ces nombreux déplacements en province et aussi à l’extérieur du Québec, en tant que pèlerin, pour promouvoir l’association (qui à l’époque était connu sous le sigle de l’APBQ). Le tout fait sur son propre temps. Sa bonhomie et son dynamisme a su en rallier plus d’un à la cause de l’association et de l’aviation générale au Québec. Lorsque l’aviation de brousse fut menacée, il participa activement à plusieurs dossiers politiques comme celui de la pêche au saumon et le moratoire sur la chasse au caribou. Ces dossiers difficiles, étant politiques de par leur nature, ne se sont pas toujours conclus à la pleine satisfaction de Gilles. Mais l’on peut certainement lui en être reconnaissant pour y avoir mis tous ses efforts et avoir fait reconnaître à la machine gouvernementale les réalités de l’aviation de brousse.

Nous tenons aussi à exprimer notre reconnaissance à sa conjointe Claire qui a su lui apporter soutien et encouragement tout au long se son passage au sein de l’association. Merci Claire.

Gilles, nous te souhaitons une retraite bien méritée et te disons MERCI pour ton apport à l’aviation générale au Québec et à Aviateurs.Québec.

p.s. Gilles nous confie que cette fois-ci, il ne refera pas un coup à la Dominique Michel ! À suivre !

Photos: Jean-Pierre Bonin, Gilles Lapierre, Jean-François Bellemare

CHRONIQUE SUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

Une grille de minimums: vous en avez une ?

On dit souvent que le pilote doit connaître ses limites et voler en conséquence. De plus, le pilote doit avoir une bonne connaissance des risques et de leur cause. Un peu de planification permet de grandement diminuer ces risques. Vous connaissez tous l’importance d’une bonne planification de vol : par exemple, bien comprendre la météo ; la vérification I’M SAFE (maladie, médications, stress, fatigue, émotions ; PAVE (Pilote, Aéronef, enVironnement, pression Extérieure. La plupart de vous faites religieusement ce genre de planification et d’analyse mais avez-vous votre grille de minimums personnels?

Ce genre de grille vous permet d’identifier les facteurs de risques et leur cause et de les traduire en limites que vous vous donnez et qui correspondent à vous habiletés. Voici ce qu’une grille personnelle pourrait contenir :

Cette liste n’est qu’un exemple mais ça vous permet de réfléchir à plusieurs facteurs de risque et de les traduire en pratique. Par exemple, dans quelles conditions de vent êtes-vous prêt à voler ? Les minimums comme la vitesse des rafales, l’inclinaison et la vitesse minimum dans le circuit permettent de pratiquement éliminer les plus grandes causes d’accidents. Ils vous servent aussi de rappels sur des points qu’on pourrait facilement oublier en vol.

Cette liste devrait être imprimée et faire partie des outils de planification de chaque vol. Jetez-y un coup d’œil lors de la planification. Enfoui dans votre sac, elle n’a pas une grande utilité. Prenez le temps d’en préparer une. Ce genre de liste sauve des vies !

Bon vol !

DES ÉCOLES DE PILOTAGE SE JOIGNENT À AVIATEURS.QUÉBEC POUR PROMOUVOIR LE PROGRAMME DE SÉCURITÉ AÉRIENNE

Aviateurs.Québec est fier d'annoncer un partenariat avec les écoles de pilotage:      (cliquer sur les liens pour en savoir plus sur ces écoles de pilotage)

Avec ce partenariat, ces écoles fourniront des instructeurs et accès à des locaux en soutien  à notre programme de formation et de mise à jour des connaissances. On pourra aussi compter sur leur collaboration pour bonifier le contenu des formations existantes ou en produire d'autres.

Ce partenariat ne peut que nous aider dans le déploiement du programme et ainsi nous permettre d'atteindre et de sensibiliser plus de pilotes à la sécurié aérienne. Nous en sommes très reconnaissants aux écoles participantes.

Pour les écoles qui aimeraient se joindre à ce programme, nous les invitons à nous contacter à l'adresse courriel suivante dg@aviateurs.quebec

NOTRE PROGRAMME DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES 

Dans le cadre de sa mission principale qui est de promouvoir la sécurité aérienne et sous l'égide du Fonds Laplante-Duggan, Aviateurs.Québec a mis en place un calendrier de formation.  Le programme est multi-facettes et a pour but de fournir tant des formations qui peuvent servir de crédit aux fins de la mise à jour des connaissances (RAC 401.05) que des formations d'intérêt spécifique comme l'utilisation de Foreflight.

Depuis la fin octobre, nous avons déjè tenu trois sessions auxquelles ont participé plus de 100 pilotes. Ces formations se sont tenues à Sainte-Thérèse, Neuville et Trois-Rivières (photos).

Le calendrier à venir est le suivant. Pour vous inscrire, cliquer sur la session qui vous intéresse dans la liste suivante :

Photos: Stéphane Bellemare, Gilles Lambert

NOTES DU CONGRÈS DE L'ATAC

En effet, se tenait au Reine Élisabeth du 18 au 20 novembre dernier la rencontre annuelle de l’Association Canadienne du Transport Aérien (ATAC). Cette rencontre se tient en alternance à Vancouver et à Montréal.

C’est une occasion exceptionnelle pour rencontrer les différents intervenants qui gravitent dans le monde de l’aviation. Les 2 sujets majeurs que j’ai retenu, qui vont affecter l’aviation en générale et aussi notre aviation, sont le réchauffement climatique et ce qu’apportera l’ADS-B dans les années à venir.

Nous avons eu une belle présentation par Octant Aviation qui démontrent 2 points très importants. Avec l’arrivée des changements climatiques et son réchauffement, plusieurs aéroports majeurs étant situés près de côtes, seront à risques et dans certains cas en danger car le relèvement du niveau des océans viendra d’ici quelques années changer la donne. L’érosion crée par les vagues et où la hauteur grandissante du niveau de l’eau viendra affecter grandement plusieurs de ces aéroports. De plus avec le réchauffement, les infrastructures aéroportuaires des aéroports situés très au nord, dans les régions où l’avion est presque le seul moyen de transport pour les habitants qui y vivent, voient leurs infrastructures grandement menacées. Tous ces aéroports ont été bâties sur une fondation gelée à l’année qui les rendaient très sécuritaires. Mais avec le dégel du permafrost, certains de ces aéroports rencontrent déjà de grandes faiblesses au niveau opérationnel. Donc beaucoup de changements à venir.

L’autre secteur qui apportera dans les années à venir beaucoup de changements est la couverture satellitaires actuelle et les façons de suivre le traffic aérien. NAVCanada ont un comité d’experts qui travaille présentement sur ce que sera le suivi et le contrôle aérien avec cette nouvelle génération d’aides. L’arrivée de cette couverture permet déjà de réduire considérablement l’emprunte de carbone des gros et moyens porteurs en étant capable de modifier les approches de façon significative et ainsi prendre moins de carburant et en étant moins longtemps dans les airs.

Ce sont là les 2 points nouveaux qui ont attiré mon attention. Je ne vous parlerai pas de tous les ateliers qui d’une seule voix mettaient la pénurie de main d’œuvre au premier plan. Pensez à n’importe lequel des secteurs reliés à l’aviation, pilotes, agents de bord, préposés aux rampes, mécaniciens, contrôleurs aerien, aide à la navigation et à la météo, et j’en passe.

Fait intéressant. Lors de la présentation de Mme Hélène V. Gagnon de CAE, il a été souligné le retard de l’industrie à avoir des femmes dans ses rang. Elle montrait différents métiers ou depuis des années, le rapport femmes est en aussi grand nombre ou presque que les hommes. On n'a qu’à penser, aux médecins, aux ingénieurs. Mais dans l’aviation, c’est seulement 5% des femmes qui sont en place. Il faut changer cette équation. Et CAE a mis en place un beau programme d’ambassadrices afin de changer cette donnée.

Nous de la petite aviation générale pouvons aider en faisant savoir aux jeunes que nous connaissons, à nos amis et leurs amis les débouchés existants.

L’aviation est en mouvement et en changements. Il y en aura aussi pour nous. C’est à suivre.

Contribution : Michel Chartier

DÉTERMINATION DE PISTE

Depuis le 20 novembre, les spécialistes de l'information de vol qui fournissent des services dans une FSS à l'aide d'instruments indiquant la direction et la vitesse du vent à l'aérodrome n'offriront plus le choix entre une piste <PRÉFÉRÉE> ou lorsqu'ils fournissent des renseignements consultatifs.

Nous avons demandé à Lyne Moreau, gestionnaire générale du  FIR de Montréal d'expliquer ce qui en est. Voici le texte qu'elle nous a fait parvenir.

En ce qui concerne la détermination des pistes par les FSS, le choix final revient toujours au pilote puisque le règlement de l’aviation canadien n’a pas été changé. Donc le/la spécialiste déterminera la piste en fonction des vents et avisera les pilotes s’il y a du trafic dans le circuit. Comme aujourd’hui, le pilote choisira sa piste en fonction des critères établis dans le règlement. Voici ce qu’on retrouve dans l’AIM de transport Canada.

  1. dans le circuit (i) L’atterrissage et le décollage se font normalement sur la piste orientée aussi directement que possible face au vent ou sur une piste parallèle à celle-ci. Cependant, comme la décision revient ultimement au pilote et que celui-ci est responsable de la sécurité de l’aéronef, le pilote peut utiliser une autre piste s’il le juge nécessaire pour des raisons de sécurité.

Le RAC donne au pilote les règles d’utilisations d’un aéronef à un aéroport :

  • 602.96 (1) Le présent article s’applique à la personne qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé ou à un aérodrome contrôlé ou dans le voisinage de ceux-ci.
  • (2) Le commandant de bord d’un aéronef doit, avant d’effectuer un décollage, un atterrissage ou toute autre manoeuvre à un aérodrome, s’assurer que les conditions suivantes sont réunies :
    • a) il n’y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou un véhicule;
    • b) l’aérodrome convient à la manoeuvre prévue.
  • (3) Le commandant de bord qui utilise un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage doit :
    • a) surveiller la circulation d’aérodrome afin d’éviter les collisions;
    • b) adopter le circuit de circulation suivi par les autres aéronefs ou s’en tenir à l’écart;
    • c) exécuter tous les virages à gauche quand l’aéronef est utilisé à l’intérieur du circuit d’aérodrome, sauf lorsque les virages à droite sont précisés par le ministre dans le Supplément de vol-Canada ou sauf autorisation contraire de l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente;
    • d) si l’aérodrome est un aéroport ou un héliport, se conformer aux restrictions d’exploitation précisées par le ministre dans le Supplément de vol-Canada;
    • e) lorsqu’il est pratique de le faire, effectuer l’atterrissage et le décollage face au vent, sauf autorisation contraire de l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente;

En résumé, si un pilote est seul et qu’il décide d’atterrir sur la piste opposée que le/la FSS a déterminée, il peut le faire. Par contre, s’il y a du trafic qui utilise celle-ci le pilote doit adopter le circuit établi ou s’en tenir à l’écart.

Contribution: Lyne Moreau, NAV CANADA, Gestionnaire Générale, FIR de Montréal

VOUS POUVEZ MAINTENANT DÉDOUANER À L'AÉROPORT DE NEWPORT, VERMONT (KEFK)

Les services douaniers (CBP Customs Border Protection) disponibles à Newport, Vermont, USA. Excellent Aéroport d’Entrée aux USA pour tout aéronef, particulièrement ceux qui ne sont pas équipés d'un système ADS-B,

Idéalement situé au sud du lac Memphrémagog  et offrant 2 pistes asphaltées : 36/18 de 5,300’ et 23/05 de 3,996’ (Unicom 122,8)

Contacter CBP Derby Line Port of Entry pour la disponibilité du personnel CBP au 802-873-3219, faites le 4 et # et demander pour le Superviseur en service afin d’établir date et heure d’arrivée,

Pour toutes autres infos, contacter le Directeur de l’aéroport KEFK :Dan Gauvin 802-334-5001 ou Cell. : 802-673-8935

Contribution: Pascal Hénault, Chef d'équipe CYRQ

ON SE MET À DATE : PUBLICATIONS DE TRANSPORTS CANADA ET NAV CANADA

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications de Transports Canada et Nav Canada. Cliquez sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger:

CALENDRIER (cliquer ICI pour accéder à notre calendrier en ligne)

CONCOURS PHOTO 2019

LES PHOTOS GAGNANTES - SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2019

Félicitations à Hugues Drouin pour la photo gagnante du mois de septembre et à Sébastien Beaulieu pour la photo d'octobre !

Ils se méritent un des prix suivants, casquette ou polo ou certificat cadeau 10$. Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année.

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Le concours 2019 se poursuit !

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour novembre!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de novembre. 

Pour ceux et celles qui veulent participer à la ronde de novembre, envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 novembre à 22H00

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019.

Pour voter pour votre ou vos coups de coeur en allant ICI et en cliquant sur J'aime pour la ou les photos que vous préférez.

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez voir les photos (sans voter) ICI

Les prix pour le concours

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou polo ou certificat cadeau 10$

Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année. Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents (nouveau en 2018). Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photo en finale reste à 20.

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019. Les photos gagnantes de 2019 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2020 (voir règlements) et dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Pour participer

Toute photo soumise doit être obligatoirement accompagnée des informations suivantes :

  • Prénom et nom du membre soumettant la photo
  • Numéro de membre (en règle)
  • Prénom et nom de la personne ayant pris la photo (ATTENTION) si cette personne n'est pas le membre transmettant la photo, vous certifiez en soumettant la photo que l'auteur est au courant et d'accord pour sa participation au concours.)
  • Le membre doit aussi certifier que le ou la photographe n’a pas un statut de photographe professionnel (la photographie ne lui rapportant pas plus de 50% de son revenu annuel)
  • Titre de la photo
  • Lieu de prise de la photo
  • Le ou la photographe autorise le coordonnateur du concours à recadrer ma photo, dans la mesure du possible, dans le cas où l'horizon serait visiblement croche.

Les corrections "habituelles" faites en post-traitement (légère correction de couleur, recadrage, redressement, léger filtrage pour augmenter le piqué...) sont acceptées. Les manipulations excessives pourront être refusées par l'administrateur du concours lequel demandera alors que la photo soit re-soumise après "normalisation" des paramètres de retouche.

Le ou la photographe autorise Aviateurs.Québec à utiliser les photos transmises dans le cadre du concours pour ses publications (revues L'Aviateur et L'Aviateur Express, site web, page Facebook, album Flickr et autres publications officielles d’Aviateurs.Québec). Cette cession partielle de droits implique que le ou la photographe demeure par ailleurs pleinement propriétaire des droits sur les photos transmises et que celles-ci peuvent être utilisées par son auteur en tout temps pour publication, diffusion ou autre dans tout autre média ou plate-forme de diffusion.

Le ou la photographe doit transmettre ses fichiers en haute résolution. Les photos au format inférieur à 1024 pixels de large (format paysage) ou de haut (format portrait) ne pourront pas être acceptées.

Attention svp : Nous avons dû refuser par le passé des photos, souvent transmises par iPhone, en format trop petit. SVP, vous assurer que vous prenez et transmettez vos photos en format haute résolution.

Note importante : tous les membres en règle d'Aviateurs.Québec (inscrits ou non sur Facebook) peuvent participer au concours.

Les règlements du concours peuvent être consultés ICI 

Contribution de Jean-Pierre Bonin

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi pas ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE:

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER:

PO Box 89022, CSP Malec, Montreal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h