8 avril 2021

 

 
pict
 
   
 
L'infolettre de l'industrie aérospatiale du Québec
 
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatiale du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.
 
 
 
Mot de la Présidente-directrice générale
 
 
picture
 
Chers membres, chers partenaires,

Si la crise a considérablement impacté notre industrie, nous devons saisir le moment de la relance pour nous réinventer. Nous devons repenser nos acquis
et entamer une transformation vers des modèles d'affaires écologiquement durables.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) le rappelait encore tout récemment, les compagnies aériennes ont déjà réussi à dépasser leur engagement à réduire leurs émissions de 1,9% par an sur la période de 2009 à 2020. Pour 2050, c’est un objectif de réduction de 50% des émissions de CO2 par rapport à celles de 2005 qui devra être atteint. Toutes les entreprises de la grappe, OEM, équipementiers, MRO et PME sont appelés à jouer un rôle déterminant dans l’atteinte de ces objectifs. Et pour accélérer ce virage vert, nous devons privilégier une approche systémique et collaborative qui renforcera notre présence sur ces sujets clés pour l’avenir de l’industrie.

Aéro Montréal lance le Comité de la relance verte et durable

En s’appuyant sur les nombreux atouts de son territoire et sur la capacité des entreprises innover, la Grappe aérospatiale du Québec souhaite accélérer le positionnement stratégique de l’industrie en matière environnementale et lance un comité dédié à cet enjeu: le Comité de la relance verte et durable.

Créé dans la continuité des mesures de sortie de crise proposées par l’Alliance pour la relance en aérospatiale, ce comité se voudra inclusif et représentatif des différents acteurs interpellés par cette transition énergétique. Il aura pour mission d’effectuer une veille stratégique à l’échelle locale et internationale des programmes et soutiens disponibles pour effectuer ce virage plus écologique. Il veillera également à consolider les messages du secteur qui renforceront son engagement dans une relance verte. Fort de ces actions, il sera en mesure de déployer, de façon tactique, un plan d’action pour notre industrie.

Ce comité privilégiera une approche collaborative, l’échange et le partage de bonnes pratiques pour accélérer un mouvement initié avant la crise. Il sera un atout indéniable pour permettre à l’industrie aérospatiale québécoise de rester dans la course.

Consciente que ces changements s’effectuent à l’échelle mondiale, Aéro Montréal profitera du Sommet 2021 Chaîne mondiale d'approvisionnement aérospatiale (10 et 11 mai 2021) pour initier la veille stratégique, faire le point sur les défis environnementaux à travers le monde et engager des discussions sur le rôle que peuvent jouer les collaborations internationales pour les relever.

Par ces actions et par la force de notre mobilisation, je suis convaincue que nous parviendrons à construire, pour demain, une industrie d’avenir, toujours plus respectueuse de l’environnement.
 
SUZANNE BENOÎT
 

 

 

 

 

Sommet 2021 - Chaîne mondiale d'approvisionnement aérospatiale

L’ouverture des inscriptions : une occasion à ne pas manquer

Vous pouvez dès maintenant réserver votre billet pour votre inscription virtuelle. Grâce à ce billet virtuel, vous sécurisez votre place pour les deux événements (10-11 mai 2021 et 26 octobre 2021) et saisissez l’opportunité de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Cette édition 2021 a à cœur de vous offrir l’expérience la plus sécuritaire et qualitative possible. Compte tenu des conditions exceptionnelles, la flexibilité restera au cœur de nos priorités. Notre offre se voudra évolutive : si les conditions sanitaires le permettent à l’automne, des forfaits présentiels pourront être ajoutés à votre billet virtuel. Ces billets concerneraient seulement l’événement du 26 octobre et pourraient être en vente à compter du 1er septembre 2021. L’édition d’octobre se passera dans le cadre d’Aéromart Montréal les 27 et 28 octobre.

 

pict
 

Équité, diversité et inclusion au cœur des priorités de l’industrie aérospatiale

 

Alors que le mois d’avril mois célèbre la diversité, les entreprises de la grappe aérospatiale du Québec poursuivent leur engagement dans le Défi 50-30.

Ce défi, lancé en décembre 2020 par le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie vise à fixer aux entreprises un objectif de parité hommes-femmes (50 %) au sein des conseils d'administration et de la haute direction. Il les engage également à atteindre une représentation significative (30 %), des groupes sous-représentés au sein de ces organes de gouvernance. Libellule Monde, Bell Textron Canada, CAE, Lockheed Martin Canada, Pratt & Whitney Canada ou encore Université Concordia sont autant d’entreprises de la grappe qui se sont mobilisées avec Aéro Montréal pour ce défi. Bravo à elles pour leur engagement!

 

pict

 

 
Actualité de l'industrie
Restez informé de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.
picture
 

Bombardier franchit l’important jalon de la 50e livraison d’un avion Global 7500

 

Bombardier a annoncé la livraison du 50e avion Global 7500. Ce jalon de livraison a été réalisé alors que la production de l’avion phare de l’industrie continue de progresser vers sa maturité et que les performances de l’avion en service continuent de démontrer de très hauts niveaux de fiabilité.

 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 
picture
 

CMC Électronique obtient la certification pour le premier ordinateur avionique multicœur au monde

 
CMC Électronique a annoncé que son dernier ordinateur avionique multicœur PU-3000 a été homologué par Transports Canada au niveau le plus élevé d’assurance de conception. L’ordinateur avionique PU-3000 peut héberger plusieurs applications avioniques, réduisant le nombre d’équipements et les coûts d’intégration. Le PU-3000 prend en charge les normes d’interface de série commerciale ainsi que MIL-STD-153B.
 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 

 

 
Relève et main-d'oeuvre
Restez informé des grands enjeux de la relève et de la main-d’œuvre aérospatiale.
 
Campagne Inspiration de l'ÉNA
 

La COVID-19 a causé un chômage important chez les personnes de 15 à 24 ans, avec des taux de perte d’emploi de 25 à 30 % en avril 2020 à comparer à 11 % chez les 25 ans et plus. Un grand nombre d’étudiants n’ont ni l’équipement informatique adéquat pour suivre leurs cours à distance ni l’argent pour acheter ce matériel.

Soutenez la relève, faites un don.


 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 
 
 

Des étudiants qui croient en la relance de l'aérospatiale

 

Bien que le contexte actuel affecte le secteur aéronautique, le moral des troupes est excellent à l'ÉNA et les étudiants demeurent confiants face à leur avenir en aérospatiale.

Merci à Sarah Germain et Thomas Ernst, étudiants à l’ÉNA et ambassadeurs du Regroupement Relève d’Aéro Montréal, pour leurs témoignages et leur engouement pour notre secteur!

 
 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 

 

 

L'Exploration de Carrières avec Montréal Relève

 

La série de webinaires 2021 de Classes Affaires va débuter!

L’initiative vise à faire le rapprochement des regroupements sectoriels et professionnels avec la future main-d’œuvre montréalaise et ainsi favoriser l’adéquation des activités d’orientation professionnelles des jeunes montréalais du secondaire avec les futurs besoins du marché du travail.


 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 
 
 
Lancement des services d'accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation
 

L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui Mémo, mon assistant pour la francisation. Par la création de ces services, l'Office entend offrir un accompagnement adapté aux besoins des entreprises employant moins de 50 personnes afin de les aider à adopter de bonnes pratiques en vertu de la Charte de la langue française.

 
 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 

 

 
Actualité de notre partenaire
Norton Rose Fulbright

Contexte de pandémie : un arbitre précise les droits et obligations des employeurs québécois en matière de télétravail

Dans une décision récente, un arbitre de griefs a précisé les droits et obligations des employeurs québécois en matière de télétravail. Cette décision fait suite à celle qu’il a rendue l’automne dernier dans laquelle il a rejeté la demande d’ordonnance de sauvegarde du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (Syndicat) visant à forcer la Ville de Québec (Ville) à favoriser le télétravail.

 

pict
 
Nouveaux membres d'Aéro Montréal

Dynatherm

 

NSE Groupe

 

 
Événements à venir
AVRIL
7-16
09:00 (HAE)
 

Salon virtuel de l’emploi et de la formation continue

 
picture
 
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 

 

AVRIL
8
12:00 (HAE)
 

Rendez-vous en ligne du CORIM : Miser sur les forces du Québec pour relancer durablement notre économie

 
picture
 
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 

 

AVRIL
8
10:00 (HAE)
 

Mapping the innovation transformation: Hamburg-Montréal exchange on SME best practices

 
picture
 
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 

 

AVRIL
14
10:00 (HAE)
 

Atelier de présentation du programme d'accompagnement en certification cybersécuritaire Canada

 
picture
 
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 

 

AVRIL
15
09:00 (HAE)
 

Comment utiliser les offsets comme levier au développement ?

 
picture
 
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 

 

MAI
10-11
09:00 (HAE)
 

Sommet 2021 Chaîne mondiale d’approvisionnement aérospatiale

 
picture
 
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 

 

 
Nos partenaires
 
CMM
 
 
Québec
 
 
Canada
 
 
Norton Rose Fulbright
 
Suivez-nous
 
 
Linkedin
 
 
Twitter
 
 
Youtube
 
 
Instagram
 
 
Facebook