For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 865 - 22 décembre 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Sécurité aérienne Nouvelles # 4/2021 de Transports Canada
  • ANNULÉ - Mise à jour des connaissances - Sherbrooke, 16 janvier 2022
  • Avez-vous répondu à notre quiz sur les décrochages et vrilles ?
  • NAV Canada - essais sur le système ADS-B
  • Décembre 1927 : premier vol aéropostal au Canada
  • Connaissez-vous notre Centre de documentation ? 
  • Où est rendu Zara ?
  • Renouvellement des certificats médicaux
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Sécurité aérienne Nouvelles # 4/2021 de Transports Canada est maintenant disponible

L'édition 4/2021 du magazine de Transports Canada Sécurité aérienne Nouvelles est maintenant disponible sur le site de Transports Canada. En manchettes:

  • Le Canada adopte le nouveau format mondial de notification du compte rendu de l’état de surface de piste - Format mondial de notification (appelé « Global Reporting Format » (GRF) en anglais).
  • Décryptons le code : comprendre les codes d’état de piste - Codes d’état de piste (RWYCC). 
  • Toujours s’attendre à l’inattendu.
  • Exploitation des aéronefs en cas de givrage au sol.
  • Consignation des réparations et des modifications majeures.
  • Vous recommencerez bientôt à voyager en famille.
  • Rapport final du BST A19Q0153 — Perte de maitrise et collision avec le relief de nuit.
  • Rapport final du BST A20C0037 — Sortie de piste.

Pour visionner et télécharger cette édition, cliquer ICI

Source et photo :  Transports Canada

ANNULÉ - Mise à jour des connaissances - Sherbrooke, 16 janvier 2022

Les nouvelles consignes sanitaires mises en place par la santé publique nous forcent malheureusement à annuler la session de formation qui était prévue pour le 16 janvier 2022. Nous vous aviserons d’une nouvelle date dès qu’il nous sera possible de le faire.

Pour ceux/celles qui  voudraient se conformer au RAC 401.05 (mise à jour des connaissances) ou tout simplement pour parfaire vos compétences en tant que pilote, nous vous offrons la possibilité de suivre en ligne une formation sur la plateforme AVPBOX qui a pour thème : Le vol en hiver.

Cette formation est approuvée par Transports Canada pour fins de mise à jour des connaissances. Cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus:

https://aviateursquebec.avpbox.com/

Photo : Aviateurs.Québec

Avez-vous répondu à notre quiz sur les décrochages et vrilles ?

Chaque année, des pilotes perdent la vie à cause de décrochages ou de vrilles principalement au décollage ou à l’atterrissage. Les décrochages peuvent arriver dans toutes les phases du vol, mais sont particulièrement meurtriers au décollage et lors du virage en finale. Nous avons publié un article dans le numéro de novembre-décembre 2021 qui porte sur les dangers du virage base-à-finale ; le virage le plus dangereux en fonction de la force et la direction des vents.

Prenez le temps de prendre le petit test ci-joint sur les décrochages avant d'entreprendre la lecture de cet article. Ça vous donnera une idée des connaissances que vous avez des décrochages et ça les rafraîchira un peu.

https://fr.surveymonkey.com/r/GCY68G8

NAV Canada - essais sur le système ADS-B en dessous du niveau de vol 290, c'est parti.

Le 10 décembre, NAV Canada commençait à mettre à l’essai l’ADS-B satellitaire dans l’espace aérien inférieur au sein de la Région d’information de vol de Montréal. Nolinor, Air Inuit et PAL Airlines ont été parmi les premiers clients à bénéficier de services de surveillance dans des régions du Canada sans couverture radar. L’utilisation continue et élargie de l’ADS-B satellitaire rend visibles de nouvelles régions d’espace aérien, améliorant ainsi la sécurité et l’efficacité des vols.

Cet essai servira à évaluer le rendement général du système, de même que l'efficacité de l'ADS-B satellitaire dans des conditions où les aéronefs ont l'obligation de posséder la capacité d'émettre vers des récepteurs dans l'espace (p. ex., diversité d'antennes). Les transpondeurs ventraux ne suffisent pas. Pour que les récepteurs ADS-B satellitaires reçoivent un signal fiable, il faut une antenne qui émet le signal vers les satellites.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Source : Nav Canada

Décembre 1927 : premier vol aéropostal au Canada

Le 20 décembre 1927, Roméo Vachon parachute à partir d'un Fairchild un petit sac de courrier que l’histoire enregistre comme la première livraison de courrier par parachute au Canada. Puis le jour de Noël, il largue – mais sans parachute – du courrier au-dessus de la Côte-Nord. C'était le début des livraisons aéropostales au Canada.

Le 17 décembre 1954, Roméo Vachon s’éteint. En 1969, l’Institut aéronautique et spatial du Canada crée le prix « Roméo Vachon » à la mémoire du pilote. Ce prix souligne des réalisations ingénieuses dans le domaine des activités aéronautiques et spatiales au Canada. Roméo Vachon recevra enfin un dernier hommage posthume en 1974 avec sa nomination au Panthéon de l’aviation canadienne.

Pour consulter cette capsule historique, cliquer ICI

Photo : Archives nationales du Canada

Connaissez-vous notre Centre de documentation ?

Le Centre de documentation est votre bibliothèque virtuelle où vous trouverez plusieurs sections dont:

  • une bibliothèque virtuelle regroupant des documents provenant de Transports Canada et Nav Canada
  • une section dédiée à la sécurité aérienne
  • de la documentation qui pourrait vous être utile en tant que pilote.
  • la section Formation vous donne accès à des tutoriels sur des sujets comme Foreflight, copie de séminaires sur la sécurité aérienne et un accès privilégié à une formation en ligne qui est accréditée comme une mise à jour des connaissances par Transports Canada.
  • des portraits d’aviateurs/aviatrices du Québec.
  • des publications de certaines associations régionales

Allez faire un tour en cliquant ICI

 

Où est rendu Zara ?

Le 18 août dernier, Zara Rutherford, une jeune britanno belge de 19 ans, se lançait dans un voyage en solo autour du monde avec un aéronef ultra-léger de type évolué, un Shark Aero 080 en matière composite. Si elle réussit, elle deviendra la plus jeune femme au monde à l'avoir accompli et se méritera un record Guinness. Avec ce vol, elle veut encourager les filles et les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves.

Son escale à l'aéroport de Saint-Hubert, le 25 août, faisait d'ailleurs l'objet d'un reportage de notre collaborateur Jean-Pierre Bonin. 

Aujourd'hui, le 22 décembre, elle est rendue à Jakarta en Indonésie. Vous pouvez suivre son périple sur le site flyzolo.com.

Bravo à cette jeune dame et nous lui souhaitons bon vol et succès dans la continuation de ce périple hors de l'ordinaire.

Le renouvellement des certificats médicaux de catégorie 4

Transports Canada annonce un changement dans la procédure pour demander ou conserver un certificat médical de catégorie 4. Essentiellement, le changement vient clarifier que les bureaux responsables pour administrer ces demandes sont les bureaux régionaux et non le bureau national. Ce changement est présentement en vigueur et sera publié dans le Manuel d'information aéronautique lors de sa prochaine parution le 22 mars 2022. Voici le texte expliquant la procédure à suivre.

L’aptitude physique et mentale pour un certificat médical de catégorie 4 est établie en remplissant le formulaire n° 26-0297, Déclaration médicale pour les licences et les permis nécessitant une catégorie 4 norme médicale. Un rappel que pour pouvoir se prévaloir d'un certificat médical catégorie 4, il ne faut pas avoir de conditions médicales qui sont énumérées sur ce formulaire.

Ce document (26-0297) est disponible ICI

Il est recommandé aux pilotes de soumettre une demande de certificat médical de catégorie 4 par courriel à leur centre de service régional approprié dont les adresses de courriel peuvent être trouvées en cliquant ICI. Les déclarations médicales devraient être envoyées au centre de service régional et non à Médecine aéronautique civile pour éviter des délais inutiles. Transports Canada s'engage à répondre dans les 60 jours de la réception de la demande.

L’âge du demandeur et le type de permis ou de licence demandé déterminent la fréquence des examens médicaux nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière d’aptitude physique et mentale. La période de validité d’un certificat médical est calculée à partir du premier jour du mois qui suit la date de l’examen médical ou de la déclaration médicale.

Nous avons aussi appris de Transports Canada que les exemptions concernant les 90 jours pour les signatures au carnet de vol seront reconduites en janvier 2022. Donc, pas de soucis, votre carnet de vol est toujours valide même si vous n'avez pas reçu l'étiquette.
De même, ceux qui ont un carnet qui expire, les exemptions seront reconduites aussi. Transports Canada devrait statuer sur les nouvelles échéances d'ici peu.

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Pierre-Étienne Bergeron, gagnant de la ronde du mois d’octobre du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Pierre-Étienne se mérite une casquette ou un polo.Le concours 2021 se poursuit!

Le concours 2021 se poursuit !

C’est maintenant le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde de décembre 2021! Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements).  Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec. avant le 31 décembre à 22 heures

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants : casquette ou polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Vous avez aussi jusqu’à la même date pour voter pour toute autre photo de votre choix!

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total et provenant de membres « actifs » [cotisation en règle]) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes. (Voir le texte plus bas)

Vous pouvez toujours voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h