For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 857 - 1er septembre 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Se préparer à survivre 48 heures
  • Rapport du BST A18O0150 : Collision en vol
  • Zara Rutherford fait un arrêt à Montréal en route pour devenir la plus jeune femme pilote à faire le tour du monde en solo.
  • Melissa Haney décolle pour son premier vol à bord d'un Boeing 737 d'Air Inuit. 
  • Vol d'un survivant ; 18 septembre 2021
  • Aéroport de Mont-Laurier : des nouvelles sur les travaux
  • Fermeture temporaire de l'aéroport de Maniwaki : 4 et 5 septembre 2021
  • Deux événements s'ajoutent à notre calendrier :  
    • 11 septembre - RVA Stanstead/Weller (CTQ2)
    • 11 septembre - 5 à 7 Aérodrome Saint-Jean Chrysostome (CSG5) 
  • Opérations de dynamitage, secteur de Saint-Michel-des-Saints
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Capsule de sécurité : Se préparer à survivre 48 heures
Texte de Gilles Jean, photo : Forces canadiennes

Avez-vous ce qu’il faut pour survire 48 heures si un accident devait vous arriver? Vous pensez que ce n’est nécessaire que pour les régions très éloignées? Vous vous souviendrez peut-être des nombreux cas pas si lointains où il a fallu plusieurs jours, voire des semaines, pour retrouver des avions perdus et ça dans des régions à proximité comme l’Estrie et les Laurentides. Il ne faut pas tenir pour acquis qu’on va nous retrouver rapidement. Nous devrions tous avoir à bord un kit de survie. Nous avons tous un kit de premier soin, mais un kit de survie est aussi essentiel et bien différent.

L’obligation d’avoir un kit de survie est en fait une loi. En effet, l’article 601.61 du RAC stipule qu’un kit de survie est obligatoire et ce qu’il devrait pouvoir accomplir:Équipement de survie — Vols au-dessus de la surface de la terre

602.61 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit d’utiliser un aéronef au-dessus de la surface de la terre, à moins que ne soit transporté à bord un équipement de survie adéquat pour assurer la survie au sol des personnes à bord, compte tenu de l’emplacement géographique, de la saison et des variations climatiques saisonnières prévues, lequel équipement de survie offre les moyens :

  • d’allumer un feu;
  • de fournir un abri;
  • de fournir de l’eau ou de purifier l’eau;
  • d’émettre des signaux de détresse visuels.

Cette obligation ne s’applique pas si vous pilotez un ballon, un planeur, une aile libre, un autogire ou un ultra-léger ou si vous volez à une distance de 25 milles marins ou moins de l’aérodrome de départ.

Les pires ennemies de la survie sont : le froid et la chaleur; la soif; la faim; les blessures et la douleur; la fatigue et la peur et l’anxiété. Vous connaissez la règle des 3 en survie? Eh bien c’est :

  • 3 heures pour se faire un abri
  • 3 jours sans eau
  • 3 semaines sans nourriture.

Personnellement j’en rajouterais un : 3 minutes sans protège insecte! Cette règle dicte les priorités et vous oriente déjà sur ce que votre kit de survie doit contenir.

Transport Canada ne stipule pas une liste spécifique de kit de survie, puisque ces kits diffèrent selon les saisons. Vous trouverez sur internet plusieurs options de kit et de bons vidéos sur le sujet. Une bonne pratique à suivre est de tenir pour acquis que tout ce dont vous serez assuré de retrouver en cas d’accident est ce que vous portez sur vous-même. En effet, vous n’aurez peut-être pas le luxe de pouvoir chercher dans le compartiment à bagage les items dont vous aurez besoin pour survivre. Donc, assurez d’avoir au minimum comme de quoi faire un feu, un couteau, un filet de protection contre les moustiques, votre téléphone et autres éléments que vous jugez essentiels.

Bon vol.

Rapport du BST A18O0150 : Collision en vol

Avec le nombre croissant de rendez-vous aériens, nous publions ce rapport du BST qui traite d'un des risques majeurs lors d'un RVA : la collision en vol. 

Le 4 novembre 2018, vers 10h10 HNE, deux aéronefs sont entrés en collision près de l’aéroport de Carp, situé à l’ouest d’Ottawa, en Ontario. Il s’agit d’un Cessna 150, dont le pilote a été mortellement blessé, et d’un Piper PA-42 (Cheyenne III), avec deux personnes à bord qui a été endommagé, mais a pu se rendre jusqu’à l’aéroport international Macdonald–Cartier d’Ottawa, où il a atterri vers 10h30 HNE avec ses deux passagers indemnes.

Pour une copie du rapport A18O0150, cliquer ICI

Zara Rutherford fait un arrêt à Montréal en route pour devenir la plus jeune femme pilote à faire le tour du monde en solo.
Texte et photos Jean-Pierre Bonin

Zara Rutherford, une jeune britanno-belge de 19 ans fait actuellement route vers l’Amérique du Sud dans un périple autour du monde en solo à bord d’un aéronef ultra-léger de type évolué, un Shark Aero 080 en matière composite.

Dès qu’elle a eu connaissance du projet, Sandrine Gressard, fondatrice de « Girls Go Fly » et de « Flyée » et trésorière du chapitre montréalais des 99s, a pris contact avec Zara pour être son organisatrice lors de son séjour montréalais. Un travail d’orchestration remarquablement réussi!

Soulignons la participation enthousiaste de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) pour l’accueil à Saint-Hubert. LUX FBO a fourni l’équipe au sol et effectué un émouvant salut aux jets d’eau (water salute) tandis que dignitaires et commanditaires étaient par la suite conviés à un repas servi chez HUB FBO.

L’événement a été couvert par plusieurs médias tant francophones qu’anglophones, offrant ainsi une belle vitrine aux objectifs de Zara Rutherford.

Son objectif principal est d'encourager les filles et les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves. Elle veut réduire l'écart entre les sexes dans l'aviation ainsi que dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Elle espère que son aventure et la couverture médiatique qui s’en suivra inciteront les filles à la voir, ainsi que d'autres femmes dans l'aviation, comme des modèles et un encouragement pour elles pour leur future carrière.

En savoir plus sur Zara est son projet, https://flyzolo.com/

Voir des photos de son accueil à l’ÉNA en cliquant ICI

Lire le compte rendu de Pierre Gillard sur son blogue

Une nouvelle page de l'histoire de l'aviation au Québec : Melissa Haney décolle pour son premier vol à bord d'un Boeing 737 d'Air Inuit.
Texte et photos de Jean-Pierre Bonin

Le mercredi 1er septembre, Melissa Haney, première femme Inuk (Inuite) à être Commandant de bord d'un Dash-8 chez Air Inuit, a écrit une nouvelle page d'histoire en décollant comme commandant de bord d'un Boeing 737-200 d'Air Inuit pour un vol commercial de Montréal (CYUL) à La Grande (CYGL) puis à Puvirnituq (CYPX) et retour.

Nos plus sincères félicitations pour cette occasion spéciale.

Voir aussi un article publié par TVA Nouvelles ICI

Vol d'un survivant : Lac Saint-Augustin, 18 septembre 2021

Aviateurs.Québec est fier de s'associer à l'événement "Vol d'un survivant à l'autre". Cet événement a été créé en 2011 par Hugo Desrochers. Cet événement a pour but d'amasser des fonds au profit de jeunes enfants du CHU de Québec qui luttent contre le cancer. Hugo Desrochers est pilote d'avion pour Air Canada et a lui-même combattu une leucémie à l'âge de 29 ans.

Sous forme d'une journée de vols en hydravion au départ du lac Saint-Augustin, l'événement permet à une vingtaine d'enfants de survoler la belle Ville de Québec sous les couleurs automnales, permettant ainsi d'oublier, l'espace de quelques instants, la maladie et les traitements.

Depuis 2018, l'événement s'est associé à la Fondation Charles-Bruneau, organisme dont la mission est de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Vous êtes invité à faire un don en cliquant ICI

Aéroport de Mont-Laurier : des nouvelles sur les travaux d'asphaltage

Les travaux d'asphaltage avancent bien à l'aéroport de Mont-Laurier (CSD4). Ces travaux ont débuté le 23 août et devraient se prolonger jusqu'en début octobre.

Le NOTAM présentement en vigueur:

 

CSD4 MONT-LAURIER   RWY 08/26 CLSD CAUSE SURFACAGE DU REVETEMENT.

AD AVBL HELICOPTERE SEULEMENT 30 MIN PN (CTC 819-623-5475)

Fermeture temporaire de l'aéroport de Maniwaki : 4 et 5 septembre 2021

Prenez note que l'aéroport de Maniwaki sera fermé les 4 et 5 septembre prochain pour permettre la tenue de courses d'automobiles. Consulter les NOTAMs avant de vous y rendre.

De nouveaux événements s'ajoutent à notre calendrier :

11 septembre, RVA Stanstead/Weller (CTQ2)

Il y aura encore cette année un Rendez-Vous aérien (RVA) à CTQ2 le 11 septembre prochain avec ses fameux Beefalo Burger and son blé d’Inde . 

Comme chaque année, il y aura du blé d’Inde, de la salade et des Beefalo burger pour 20$, le tout provenant d’une ferme organique.

Pour plus d'informations : ctq2.org

 

11 septembre, 5 à 7 Aérodrome de Saint-Jean Chrysostome (CSG5)

Le 11 septembre nous organisons notre premier 5 à 7 à l’aéroport de St-Jean-Chrysostome. Nous voulons vous connaître, discuter des projets à venir, connaître vos attentes concernant l’Aéroclub de Lévis, vos idées! Bref, une soirée à ne pas manquer et à mettre sur votre calendrier! Les consommations sont gratuites pour le 5 à 7!

Au plaisir de vous rencontrer !

Aéroclub de Lévis

Notre calendrier - Septembre 2021

  • Annulation : 25 septembre - RVA Aérodrome de Salaberry-de-Valleyfield (CSD3)

Consulter notre calendrier pour les autres événements offerts en septembre

Opérations de dynamitage, secteur de Saint-Michel-des-Saints

Dans le cadre de travaux d’aménagement de chemins d’accès dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints, des opérations de dynamitage ont débuté. Une zone de protection autour du point central des travaux a été établie ( 1 000 m en diamètre, 1 500 m en hauteur). Deux zones ont ainsi été créées. Pour les consulter, cliquer ICI

Les travaux de dynamitage dans ces zones auront lieu jusqu'au 30 septembre 2021 entre 7h00 et 19h00.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter M. Ian Grandmont aux coordonnées ici-bas.

Ian Grandmont /// Vice-Président
Web: www.pgpdynamitage.ca
Bureau : (819)-345-2510

Votre bibliothèque virtuelle

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Marc-André L'Espérance, gagnant de la ronde de juillet du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Marc-André se mérite une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Le concours 2021 se poursuit !

C’est maintenant le moment de voter pour la ronde du mois d’août du concours 2021!

Vous avez jusqu’à 22 heures lundi 13 septembre 2021 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant ICI

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants : casquette ou polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Vous avez aussi jusqu’à la même date pour voter pour toute autre photo de votre choix!

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total et provenant de membres « actifs » [cotisation en règle]) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes. (Voir le texte plus bas)

C’est aussi le moment de soumettre une ou deux photos pour septembre!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 septembre à 22 heures. 

Vous pouvez toujours voter pour n'importe quelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h