​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 803 - 7 AOÛT 2019

DANS CE NUMÉRO:

  • Chronique sur la sécurité aérienne
  • Les CYAs - Un détour qui vaut la peine.
  • Avez-vous vérifié votre ELT récemment ?
  • RVA Casey 2019, 30 août - 2 septembre 
  • Femmes en vol - Mont-Laurier, 10 août 2019
  • RVA Saint-Jean, 10 août 2019
  • Rabais d'essence à l'aéroport de La Tuque

CHRONIQUE SUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

Nous débutons avec ce numéro de l'Aviateur Express, une série de capsules sur la sécurité aérienne. 

Notre première capsule discute des fameuses CYA et les dangers reliés à toute intrusion.  

LES CYAs - UN DÉTOUR QUI EN VAUT LA PEINE

Une CYA (espace aérien de classe F) est définie par :

Un espace aérien à l’intérieur duquel se déroule une activité dont les pilotes des aéronefs non participants devraient être informés, pour des raisons de sécurité aérienne, notamment l’entraînement, le parachutisme, le vol libre et les opérations militaires. Il n’existe aucune restriction particulière relative à l’utilisation de l’espace aérien à service consultatif. Cependant, les aéronefs VFR sont encouragés à éviter de voler dans l’espace aérien à service consultatif à moins qu’ils ne participent à l’activité qui s’y déroule. (AIM RAC 2.8.6)

Avec l’arrivée de l’été les activités comme le parachutiste ont repris de plus belle. Récemment, plusieurs parachutistes ont rapporté la présence d’avions qui traversent leur zone au moment où ils sont en descentes. Dans la région de Québec, une douzaine de parachutistes ont rapporté le passage d’un avion, pas très loin sous eux, lorsqu’ils étaient en chute libre. Fort probablement que le pilote n’en a même pas eu connaissance.

Imaginez ce qui arriverait si votre hélice ou votre aile accroche une corde de parachute. Outre le drame des familles impliquées, la vôtre aussi puisqu’il est peu probable que vous en surviviez, il a d’autres conséquences. Il y a une forte possibilité de poursuites puisque c’était votre responsabilité d’éviter les collisions. Et croyez-vous que vos assurances paieront ou c’est votre famille qui se retrouvera avec la facture? Est-ce que ce sera jugé comme un accident ou comme de la négligence ?

Il n’y a pas comme tel de restrictions pour pénétrer dans une zone CYA. Il est cependant fortement recommandé aux pilotes d’éviter ces zones.

Alors pourquoi prendre une chance : faites le tour.

AVEZ-VOUS VÉRIFIÉ VOTRE ELT RÉCEMMENT ?

Les balises de détresse (ELT Emergency Locator Transmitter, émettant soit sur la fréquence 121.5 MHz ou 406 MHz selon le modèle) ont récemment reçu mauvaise presse dans les journaux et médias sociaux, au point de soulever un doute chez certains quant à leur utilité et leur fiabilité.

Rappelons que la balise de détresse est un équipement réglementaire obligatoire et que dans de nombreux cas, elle a contribué à sauver des vies. Le passager survivant du tragique accident de Chibougamau en juillet 2019 a été sauvé, ne l’oublions pas, grâce à cette balise. Malheureusement, le non fonctionnement de la balise est bien souvent occasionné en raison d’erreurs humaines. Notamment, par une mauvaise installation, ou par la mise à OFF de celle-ci par quelqu’un.

Le pilote propriétaire se devrait de régulièrement vérifier le bon fonctionnement de sa balise.

S’il s’agit d’une balise émettant sur la fréquence 406 MHz (ELT 406), le test peut être fait en tout temps. Ce type de balise a un panneau de contrôle dans le tableau de bord de l’avion. Comme le dit un membre, « En appuyant sur le bouton «TEST», la petite lumière au centre s’est allumée en clignotant puis s’est éteinte. Quelques instants plus tard j’ai reçu un courriel du RCB/CBR (Registre canadien des balises), me permettant de vérifier si mon dossier est à jour, et me confirmant de facto que ma balise fonctionne. »

Dans le cas d’un ELT 121.5, On ne peut légalement l’activer pour fin de test que durant les 5 premières minutes de l’heure et écouter la fréquence 121.5 sur la radio de l’avion ou une radio portable afin de valider si elle émet distinctement. Si vous entendez le bruit caractéristique « youyouyouyou », c’est que votre ELT fonctionne. Sinon, vérifiez visuellement qu’il n’est pas à «OFF», et au besoin, faites réviser l’installation. Appelez la FSS pour leur dire que vous venez de faire un test. Vous ne tenez pas à être survolé par un Hercules!

Nous vous conseillons de consulter le manuel d'instructions pertinent à votre ELT. Si vous avez des questions, vérifier avec un atelier d'avionique ou votre mécano.

Si vous n’avez pas de balise, vous êtes dans l’illégalité. Voir https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/certification/elt-65.htm

DISPOSITIFS ADDITIONNELS

Dans un prochain numéro, Aviateurs.Québec vous présentera divers dispositifs additionnels tel que les «Spot» ou les «InReach», qui augmentent les chances d'être secouru.

À suivre...

RVA CASEY 2019, 31 AOÛT- 2 SEPTEMBRE

Le rendez-vous annuel à Casey approche à grands pas.

Pour plus d'information, suivez la page Facebook de l'événement.

ÉVÉNEMENT FEMMES EN VOL

AÉROPORT MONT-LAURIER, 10 AOÛT 2019

RVA SAINT-JEAN, 10 AOÛT 2019

RABAIS D'ESSENCE À L'AÉROPORT DE LA TUQUE

Le FBO de l'aéroport de La Tuque offre aussi 0,03$/l de rabais aux membres d'Aviateurs.Québec.

Un rappel que nos membres bénéficient de rabais d'essence à nombre d'autres d'aéroports au Québec.

Pour une liste de ces aéroports, consulter notre site.

CONCOURS PHOTO 2019

LA PHOTO GAGNANTE - JUIN 2019

Le lac St-Jean autrement !

Félicitations à Carole-Ann Voisine pour la photo gagnante du mois de juin, photo transmise par France Voisine!

Carole-Ann se mérite un des prix suivants, casquette ou T-shirt ou certificat cadeau 10$Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année.

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Le concours 2019 se poursuit !

Vous pouvez aussi voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées et ce, pendant toute l’année 2019 en cliquant ICI

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez voir les photos (sans voter) ICI

Pour ceux et celles qui veulent participer à la ronde de juillet, envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 août à 22H00

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de juin.

Les prix pour le concours

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou T-shirt ou certificat cadeau 10$

Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année. Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents (nouveau en 2018). Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photo en finale reste à 20.

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019. Les photos gagnantes de 2019 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2020 (voir règlements) et dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Pour participer

Toute photo soumise doit être obligatoirement accompagnée des informations suivantes :

  • Prénom et nom du membre soumettant la photo
  • Numéro de membre (en règle)
  • Prénom et nom de la personne ayant pris la photo (ATTENTION) si cette personne n'est pas le membre transmettant la photo, vous certifiez en soumettant la photo que l'auteur est au courant et d'accord pour sa participation au concours.)
  • Le membre doit aussi certifier que le ou la photographe n’a pas un statut de photographe professionnel (la photographie ne lui rapportant pas plus de 50% de son revenu annuel)
  • Titre de la photo
  • Lieu de prise de la photo
  • Le ou la photographe autorise le coordonnateur du concours à recadrer ma photo, dans la mesure du possible, dans le cas où l'horizon serait visiblement croche.

Les corrections "habituelles" faites en post-traitement (légère correction de couleur, recadrage, redressement, léger filtrage pour augmenter le piqué...) sont acceptées. Les manipulations excessives pourront être refusées par l'administrateur du concours lequel demandera alors que la photo soit re-soumise après "normalisation" des paramètres de retouche.

Le ou la photographe autorise Aviateurs.Québec à utiliser les photos transmises dans le cadre du concours pour ses publications (revues L'Aviateur et L'Aviateur Express, site web, page Facebook, album Flickr et autres publications officielles d’Aviateurs.Québec). Cette cession partielle de droits implique que le ou la photographe demeure par ailleurs pleinement propriétaire des droits sur les photos transmises et que celles-ci peuvent être utilisées par son auteur en tout temps pour publication, diffusion ou autre dans tout autre média ou plate-forme de diffusion.

Le ou la photographe doit transmettre ses fichiers en haute résolution. Les photos au format inférieur à 1024 pixels de large (format paysage) ou de haut (format portrait) ne pourront pas être acceptées.

Attention svp : Nous avons dû refuser par le passé des photos, souvent transmises par iPhone, en format trop petit. SVP, vous assurer que vous prenez et transmettez vos photos en format haute résolution.

Note importante : tous les membres en règle d'Aviateurs.Québec (inscrits ou non sur Facebook) peuvent participer au concours.

Les règlements du concours peuvent être consultés ICI 

Contribution de Jean-Pierre Bonin

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi pas ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE:

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER:

PO Box 89022, CSP Malec, Montreal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h