21 septembre 2020 | Numéro 5

Dans ce numéro

Préambule

Alors que nous nous préparions à vous expédier le présent bulletin, le gouvernement a placé la région de Montréal en mode d'alerte orange. Nous avons par conséquent traité cette nouvelle information d'un point de général afin de vous en faire part.

Dès que nous obtiendrons le fin détail des mesures qui en résulteront pour les centres d'hébergement, nous vous en ferons part dans un nouveau bulletin.

Préparation en vue d'une seconde vague

La fin de la première vague de pandémie nous a permis de reprendre notre souffle.  Nous avons désormais une meilleure connaissance du virus et possédons une expérience sur laquelle nous appuyer. C'est pourquoi, en vue d'une éventuelle deuxième vague, nous avons travaillé sur l'organisation des soins et des services afin de répondre au mieux aux besoins de nos résidents et leur famille dans un tel contexte.

Pour faire face aux modes de contamination, des consignes claires ont été consignées dans des protocoles. Les stocks de matériel de protection ont été valorisés, qu'il s'agisse par exemple de masques, de jaquettes, de protections oculaires ou encore de produit désinfectant.

Le travail sur les zones de soins en fonction de l'état épidémiologique a été poursuivi. Les zones froides, chaudes et autres sont toutes effectives en cas de besoin. Des travaux d'adaptation ont été menés afin que chacune puisse remplir son rôle.

Un effort important a été mis en oeuvre également pour bonifier nos ressources humaines et éviter les mouvements de personnel. Les préposés aux bénéficiaires formés cet été, suite à l'initiative du gouvernement, rejoindront notamment nos équipes cet automne. Notre structure d'encadrement a aussi été rehaussée, afin que chaque centre d'hébergement ait son responsable.

Le rôle du proche-aidant est désormais reconnu et les mécanismes lui permettant d'être présent sont établis.

Une vigie rigoureuse est en place, de nombreux facteurs sont sous surveillance constante afin de pouvoir réagir à la moindre alerte. Le dépistage du personnel a été systématisé comme vous pourrez le lire plus bas.

Bien que nous espérions que cela ne soit pas nécessaire, votre centre d'hébergement est prêt.

Système d'alertes mis en place par le gouvernement 

En vue d’une potentielle deuxième vague de la COVID-19, le gouvernement a mis en place un système d’alertes et d’interventions régionales développé par la Santé publique. Ce système précisera, pour chacune des régions du Québec, les mesures additionnelles à déployer pour assurer la santé et la sécurité des Québécois au cours des prochains mois, au besoin.

Ainsi, s’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus dans une région du Québec, les mesures mises en place dépendront du niveau d’alerte atteint pour cette même région. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont prévus :

  • Vigilance (vert)
  • Préalerte (jaune)
  • Alerte modérée (orange)
  • Alerte maximale (rouge)

Des mesures sanitaires seront associées à chaque palier d’alerte. Par exemple, pour le palier jaune, il est question de renforcer les mesures de base alors que pour le palier orange, il s’agit notamment de limiter le nombre de personnes dans les rassemblements privés. Le palier rouge, quant à lui, indiquerait une limitation des déplacements interrégionaux et un horaire réduit de certains secteurs commerciaux, permettant ainsi une prévisibilité notamment chez les travailleurs et les entrepreneurs.

Montréal placé au niveau d'alerte orange

Le 20 septembre 2020, le gouvernement plaçait la région de Montréal au palier orange, soit en alerte modérée. À ce niveau, la règle générale est de réduire les rassemblements de personnes.

Cete décision a des conséquences sur le fonctionnement de nos centres d’hébergement :

  • Seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles de personnes proches aidantes apportant une aide significative à un résident sont autorisées.

Notre bulletin paru le 15 mai 2020 a été consacré aux personnes proches aidantes, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les modalités en place.

Préposés aux bénéficiaires 

La première vague de la pandémie a fait ressortir le besoin de préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les CHSLD du Québec. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une nouvelle attestation d’études professionnelles « Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé». Parmi les candidats à la formation accueillis à l’École des métiers des Faubourgs de Montréal cet été, près de 300 sont destinés à notre CIUSSS et seront affectés dans nos 10 CHSLD.

En plus de la formation théorique délivrée par le milieu scolaire, les élèves ont effectué une formation en milieu de travail à raison de 3 jours par semaine en CHSLD, cet été dès le 6 juillet pour la première cohorte et le 27 juillet pour la seconde. Chaque élève a été jumelé avec un PAB superviseur, soit des PAB qui travaillaient déjà dans nos centres d’hébergement. Pour les aider dans ce nouveau rôle, ils ont pu compter sur des coachs et des PAB monitrices.

Il s’agissait d’un projet d’envergure qui a pu être réalisé grâce à la collaboration de tous, mais spécialement grâce à l’engagement des PAB qui ont accueilli les élèves et contribué à leur formation.

Ainsi, les nouveaux PAB qui rejoindront nos équipes fin septembre bénéficient non seulement de connaissances théoriques, mais également d’une réelle expérience de nos milieux de vie dans lesquels ils ont évolué pendant plusieurs semaines.

Leur venue viendra renforcer nos équipes et contribuera à assurer des soins et services de qualité.

De nouvelles sentinelles : les champions PCI

Pour lutter contre la pandémie, nous mettons en œuvre une grande diversité de moyens. Parmi ceux-ci, on relève la formation de champions en prévention et contrôle des infections (PCI). Plus de 100 champions ont déjà été identifiés dans nos CHSLD et formés par la Croix-Rouge. À terme, ils seront 164 à tenir ce rôle. Désormais, la formation est assumée à l’interne par nos PAB-moniteurs monitrices.

Un champion PCI agit avant tout comme un modèle auprès de ses collègues. Il les sensibilise et les influence positivement à l’application des bonnes pratiques. Il observe le respect des mesures PCI pendant sa prestation de travail et peut, si cela s’avère nécessaire, intervenir auprès de ses pairs. Il peut aussi solliciter l'intervenant formateur PCI pour une action ciblée au besoin.

Nous veillerons à une présence constante de champions PCI dans nos centres d’hébergement.

Dépistage hebdomadaire du personnel

Affronter la pandémie exige que soit détecté au plus vite tout nouveau cas de COVID-19. Cela est particulièrement vrai pour le personnel clinique des CHSLD.

C'est pourquoi depuis le 13 juillet 2020, des cliniques de dépistage ont été mises sur pied directement dans les centres d'hébergement, à l'exception des CHSLD Paul-Lizotte et Cartierville. En effet, la proximité des cliniques de dépistage Maurice Duplessis et de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal répondait aux besoins de ces centres.

Les cliniques dont il est question sont réservées aux employés, médecins et professionnels en contact direct avec les résidents. Le personnel clinique est tenu de faire un test hebdomadaire. Ouvertes de 7 h à 17 h, elles permettent aux travailleurs de tous les quarts de travail (jour, soir et nuit) de s'y rendre.

Visites des proches

Après une période de restriction des visites en raison de la pandémie, les CHSLD sont maintenant à la phase 2 du plan de déconfinement émis par le gouvernement.

Le déconfinement est guidé par une volonté forte de réduire l’impact des mesures de restriction sur la détresse psychologique et le déconditionnement fonctionnel chez nos résidents, tout en gérant un risque acceptable.

C’est pourquoi, si une reprise en hausse des indicateurs de surveillance de la COVID-19 devait être observée, des mesures de restriction seront réappliquées.

En palier d'alerte vert :

En cas d’éclosion dans un CHSLD, les visites en zone froide seront permises sous certaines conditions et celles en zone chaude ne seront possibles que pour les proches aidants.

Dans les CHSLD sans éclosion, les visites sont permises sous certaines conditions :

  • Le visiteur dit compléter le questionnaire sur la surveillance des signes, symptômes et risques épidémiologiques de la COVID-19.
  • Des critères d’exclusion visent les :
    • Personnes infectées à la COVID
    • Personnes avec infection suspectée (présence de symptômes compatibles)
    • Personnes en attente de résultat de test pour la COVID
    • Personnes ayant eu contact significatif avec cas COVID confirmé
    • Personnes ayant reçu consigne de s’isoler par autorité de la santé publique
  • Tout visiteur sera accompagné pour valider l’absence de critères d’exclusion et pour superviser l’application des mesures de précaution : hygiène des mains, port du masque et autre équipement selon la situation clinique, etc. C’est pourquoi nous devons gérer le nombre de visiteurs dans les installations.
  • Seuls 2 visiteurs à la fois d’un même ménage seront acceptés par usager
  • Le visiteur devra signer un registre de présence afin d’être en mesure de le retracer en cas d’éclosion

Les rencontres à l’extérieur sont permises pour les CHSLD avec éclosion sous certaines conditions et pour les CHSLD sans éclosion en respectant les mesures suivantes :

  • L’hygiène des mains avant et après la sortie
  • La distanciation physique de 2 mètres en tout temps
  • Le port du masque
  • Si du personnel est présent, celui-ci doit porter masque et protection oculaire

En palier d'alerte orange :

Attention, depuis le 20 septembre 2020, Montréal a été placé en alerte orange comme cela est indiqué plus haut dans le bulletin. Par mesure de précaution, les visites ne sont donc plus autorisées pour le moment, à l'exception de celles des proches-aidants ou pour des motifs humanitaires.

Reprise des activités de loisirs 

Les activités de loisirs ont repris progressivement dans les CHSLD avec la collaboration plus qu’appréciée des bénévoles. Évidemment, les intervenants en loisir attendaient avec impatience le plan de déconfinement pour pouvoir offrir des services de qualité répondant aux besoins des résidents.

En palier d'alerte vert :

Une programmation de loisirs hebdomadaire est à nouveau disponible dans tous les CHSLD. Elle présente un éventail d’activités à même de satisfaire les goûts de tout un chacun.

De plus, des intervenants contractuels peuvent à nouveau exercer leurs talents pour le bonheur des résidents et leurs proches.

Exemple d'interventions contractuelles :

La musicothérapie

  • Cette activité de réminiscence permet au résident de plonger dans ses souvenirs, grâce à de la musique de son époque. Le professeur utilise la guitare sèche pour des chansons plus corsées, l’accordéon pour les morceaux plus rythmées et la flûte traversière pour les mélodies plus envoutantes. De plus, les résidents peuvent demander des chansons en particulier. Les mélodies sont enrichies avec des instruments de musique que le résident choisira. Cette activité offre une totale liberté au résident dans ses faits et gestes. La musicothérapie est aussi une méthode de détente qui permet de voyager dans l’univers fantastique de la musique.

La zoothérapie

  • La zoothérapie s’appuie sur des valeurs fondamentales qui mettent en évidence ce qu’il y a de mieux en chacun de nous. C'est pourquoi elle donne des résultats significatifs. L’intervenant utilise ses compétences pour observer, être à l’écoute, comprendre les difficultés vécues par les résidents et leur apporter une aide sincère. Le rôle de l’animal est de faciliter l’établissement et le maintien de la relation d’aide, ce qui permet à l’intervenant d’exercer une influence bénéfique sur la santé et la qualité de vie des résidents rencontrés.

La gymnastique de la mémoire

  • Cet atelier consiste à se remémorer d’anciennes comptines, des chants, des expressions québécoises, des images et des objets anciens. Le but est de chercher dans le passé des résidents d’anciens souvenirs qui pourraient éventuellement aboutir à une discussion dynamique de groupe. L’expérience apporte une critique sur les évènements du passé avec le regard d’aujourd’hui.

Le fait de participer à ce genre d’activité, permet de briser l’isolement des personnes. Les relations interpersonnelles sont multipliées, ce qui engendre des retombées significatives au niveau du bien-être psychologique et personnel des résidents. Le développement des loisirs permettra à chaque résident de trouver une activité à son goût et d'y participer.

En palier d'alerte orange :

Ce niveau d'alerte exige que nous soyons prudents. Notre but sera donc de poursuivre nos activités de loisirs, mais en les modulant pour plus de sécurité. Toutefois, les interventions constractuelles seront interrompues. Notre priorité est d'éviter le déconditionnement chez nos résidents, c'est-à-dire les conséquences physiques, psychiques et sociales reliées à l'inactivité tout en les protégeant.

Coordonnées des comptes à recevoir

Certains de vous l'ont peut-être déjà constaté, les guichets du Service des comptes à recevoir des CHSLD sont fermés du fait de la pandémie. Notre personnel demeure toutefois disponible par d'autres moyens pour assurer ce soutien auprès de vous :

Par téléphone : 514 323-7260, poste 2005

  • Laissez un message. Nous relevons la boite vocale tous les jours et garantissons un rappel dans les 48 h. Précisez dans votre message le nom de la personne hébergée, son lieu de résidence et son numéro de dossier si vous l’avez.

Par courriel : hebergement.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

  • Nous vous encourageons à utiliser cette boite courriel plutôt que le courriel des employées du service afin que votre demande puisse être traitée rapidement. Veuillez indiquer dans l’objet, le nom de la personne hébergée, son lieu de résidence et son N° de dossier si vous l’avez.

Par visioconférence via Microsoft Team si vous disposez de cette application.

  • Téléchargeable gratuitement sur tout support numérique (ordinateur, cellulaire, tablette) Notre personnel pourra organiser une rencontre à distance via cette application.

Nous travaillons également à créer des formulaires que vous pourrez compléter directement en ligne. Nous communiquerons avec vous dès qu'ils seront disponibles.

Réouverture des centres de jour

Nos centres de jour ont repris leurs activités en septembre. De nouvelles mesures d’encadrement des activités ont été mises en place à des fins de sécurité.

Les salles ont été aménagées de façon à permettre la distanciation de 2 mètres, tandis que les normes de nettoyage et de désinfection tant des espaces que des équipements utilisés ont été révisées. L’usage du mini-bus a également été modifié dans cette perspective. Les déplacements à l'intérieur du centre sont organisés afin que le moins de personnes possible se croisent. Le lavage des mains et le port du masque sont encadrés et facilités.

La présence de symptômes de COVID-19 sera systématiquement questionnée auprès de chaque participant avant toute entrée. La personne ne pourra pas venir au centre de jour :

  • En cas de symptômes de COVID-19,
  • Si elle a été hospitalisée plus de 24 heures,
  • Ou si elle ou une personne avec qui elle habite a été en présence d'un cas confirmé ou ayant reçu la consigne de s'isoler.

Dans ces cas, il faudra faire un isolement de 14 jours ou avoir un test avec résultat négatif par écrit avant de revenir au centre de jour.

Nos centres de jour :

  • Centre de jour Roland-Major
    12235, rue Grenet
  • Centre de jour Bordeaux-Cartierville
    11844, avenue du Bois-de-Boulogne
  • Le Centre de jour Paul-Gouin
    5900, rue de Saint-Vallier

Comment savoir si vous pouvez visiter votre proche ?

Avant toute visite, contactez le CHSLD dans lequel votre proche est hébergé pour savoir si vous pouvez ou non lui rendre visite.

  • Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci : 514 331-3020
  • CHSLD Auclair : 514 272-3011
  • CHSLD de Cartierville : 514 337-7300
  • CHSLD de La Petite-Patrie : 514 495-6767
  • CHSLD de Saint-Laurent : 514 744-4981
  • CHSLD Laurendeau : 514 384-2000
  • CHSLD Légaré : 514 384-2000
  • CHSLD Paul-Gouin : 514 273-3681
  • CHSLD Paul-Lizotte : 514 384-2000
  • CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 514 334-3120

Consulter les bulletins précédents

Les bulletins sont accessibles sur notre site web également.

Bulletin 4 | 8 juillet 2020
Déconfinement dans les CHSLD et RI

Bulletin 3 | 1er juin 2020
Intallation de climatiseurs et ventilateurs - Conseils face à la chaleur - Le principe des zones en hébergement - le personnel bouge-t-il ? - Quels équipements de protection doivent être portés par le personnel ? - Si vous souhaitez faire un test de dépistage

Bulletin 2 | 15 mai 2020
Numéro spécial "Proche aidant" Mise à jour des conditions - Qui peut visiter un résident - Que faire en cas de symptômes - Les déplacements dans le CHSLD - Consignes à respecter - Bonne utilisation des ÉPI

Informations en anglais | Information in English

◾️ Notre site Web comporte désormais une section en anglais pour les proches aidants. 

◾️ An English section "Family caregiver of a nursing home resident" is available on our website.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toutes questions sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus