1er juin 2020 | Numéro 3

Installation des climatiseurs dans toutes nos installations

Nous avons entamé le déploiement des systèmes de climatisation/déshumidification dans nos centres d’hébergement pour le bien-être de nos résidents et du personnel. Cependant, le contexte de la pandémie de COVID-19 nous oblige à demeurer prudents et à modifier nos pratiques habituelles afin de ne pas contribuer à la propagation du virus.

Voici les mesures mises de l’avant.

Nous déploierons d’abord la climatisation dans les chambres d’isolement respiratoire des CHSLD. Il s’agit de chambres en pression négative spécialement conçues pour réduire au maximum les risques de contagion. La pression y est inférieure à celle de l’extérieur et empêche ainsi l’air de sortir. Il s’agit de la mesure la plus efficace pour contenir les micro-organismes infectieux transmis par voie aérienne.

Ensuite, les climatiseurs de fenêtres seront installés dans les chambres de nos CHSLD, en priorisant celles des résidents les plus vulnérables à la chaleur selon l’évaluation de leur condition clinique. Nous poursuivrons l’installation des appareils en fonction des demandes des résidents et des vôtres. Conformément aux recommandations en contexte de COVID-19, des déflecteurs seront installés sur les appareils afin que l’air soit diffusé sur les murs ou les plafonds, plutôt que directement vers les occupants de la pièce.

Nous procéderons également à la climatisation des espaces communs, de salles de repos, bureaux et tout autre espace où des systèmes sont installés habituellement de manière saisonnière.

Enfin, de nouveaux systèmes visant à tempérer et à déshumidifier des espaces communs, tels que les corridors et les postes infirmiers, seront déployés progressivement dans toutes nos installations qui ne bénéficient pas d’un système central de climatisation.

Et les ventilateurs ?

À la lumière des indications émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le recours aux ventilateurs n’est pas recommandé, aussi bien dans les aires communes que dans les chambres, afin de prévenir la diffusion dans l’air de gouttelettes respiratoires. Toutefois, en période de chaleur accablante, les bénéfices du confort et de sécurité du résident doivent être analysés.

Dans ce contexte, si aucune autre solution n’est disponible, un ventilateur peut être installé dans la chambre, en évitant d’orienter le flux d’air vers le visage ou vers la porte. Au besoin, des déflecteurs peuvent être mis en place sur les appareils. Le ventilateur sera toutefois éteint en cas d’intervention médicale générant des aérosols ou lors d’une procédure stérile ou aseptique.

Nous vous prions de ne pas installer de ventilateur de votre propre chef. Parlez-en avec le personnel s’il-vous-plaît.

Conseils pour faire face à la chaleur

En tant que proche-aidant, il vous faut être également prudent. Voici quelques conseils généraux pour prévenir les coups de chaleur :

  • Buvez de l’eau fraîche (pas trop froide pour éviter les crampes d’estomac) en quantité suffisante, environ aux 20 minutes, même si vous n’avez pas soif, évitez le café.
  • Prenez des repas légers et des collations rafraîchissantes.
  • Portez, si possible, des vêtements légers, de couleur claire, qui permettent l’évaporation de la sueur.
  • Si vous avez accès à un local climatisé, allez-y lorsque possible.
  • Réduisez les efforts physiques.
  • Prenez au moins 1 douche ou 1 bain frais par jour ou rafraîchir sa peau plusieurs fois par jour. avec une serviette mouillée.

__________________________________________________________________________________

Pour plus d'informations, consultez le site 
Santé Montréal.

Le principe des zones en hébergement

Pour faire face à la pandémie, le réseau de la santé et des services sociaux a organisé ses services selon différentes zones. Leur but est de minimiser la propagation du coronavirus en isolant les personnes déclarées positives à la COVID-19 des autres dans des milieux sécuritaires.

Quelle que soit la zone considérée, des mesures de précautions contre la transmission de la COVID ont été définies et sont suivies avec rigueur.

Voici donc les diverses zones en centre d’hébergement :

◾️ Les zones froides : Elles accueillent les résidents qui n’ont pas la COVID-19, qui ne présentent aucun de ses symptômes. En zone froide et en tout temps dans nos CHSLD, le personnel porte un masque de procédure et une protection oculaire et doit respecter les principes de distanciation.

◾️ Les zones chaudes : Elles accueillent les résidents ayant été testés positifs à la COVID-19. Des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) spécifiques y sont en vigueur. 

◾️ Les zones tièdes : Elles accueillent les résidents que l’on suspecte d’être contaminés en raison de la présence de symptômes. Suite à un dépistage pour confirmer ou non le statut de COVID-19, ces résidents seront admis en zone chaude ou déplacés en zone froide.

◾️ Les zones mixtes : Il s’agit de la dernière catégorie qui est particulière car elle accueille tant des résidents négatifs que des résidents qui sont suspectés ou qui ont reçu un résultat positif de COVID-19. Chaque résident bénéficie dans sa chambre des soins liés à son état de santé, tandis que le personnel porte les équipements de protection individuelles requis pour chacun tout en appliquant les mesures adaptées au résident. Ceci est le cas des résidents ayant un statut particulier dans leur condition clinique, par exemple un profil d'errance.

◾️ Et qu’en est-il des couloirs et autres espaces communs ? Le corridor, les espaces communs et le poste des soins infirmiers sont maintenus en zones froides grâce à l'application de directives de prévention et contrôle des infections.

Voilà donc la théorie sur laquelle se base l’organisation des services. Mais dans les faits de multiples facteurs interviennent dans les décisions. Vous avez sans doute entendu parler de résidents asymptomatiques, c’est-à-dire des résidents contaminés mais qui ne développent aucun symptôme. Cela complexifie grandement les prises de décisions et c'est pourquoi on applique des précautions pour tous les résidents, incluant ceux qui n'ont pas la COVID.

Le personnel bouge-t-il ?

Dans la mesure du possible, le personnel est assigné à un type de zone. Cependant, nous faisons face, comme tous les établissements de santé et de services sociaux, à des enjeux de pénurie du personnel. Le cas échéant, des consignes de sécurité strictes sont données au personnel.

Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser un dépistage massif de tous nos employés, médecins inclus. Toute personne symptomatique ou positive est placée en quarantaine jusqu’à obtention de deux test de dépistage négatifs.

Nos équipes des ressources humaines travaillent également d'arrache-pied à l'embauche de nouveaux employés, afin que nous puissions déployer plus de personnel en hébergement.

Quels équipements de protection doivent être portés par le personnel ?

Les équipements portés par le personnel peuvent varier grandement du fait des nombreux paramètres à prendre en considération. Ainsi, le personnel en zone mixte portera vraisemblablement des équipements différents d’une chambre à l’autre en fonction de l’état de santé de son occupant. Cependant, au minimum, tout membre du personnel doit porter un masque et une protection oculaire.

Dans les postes de garde, dans le corridor et dans les salles de repos, le personnel ne porte pas de blouse contrairement aux proches aidants. Les gants sont portés lors des soins, mais jamais à l'extérieur des chambres. Naturellement, ils sont changés entre chaque résident. En zone chaude, le personnel porte un uniforme fourni par l'établissement.

Vous pouvez consulter le tableau qui indique au personnel quels équipements de protection individuelle sont requis en CHSLD.

L’ensemble des mesures à respecter sont élaborées par l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) du CIUSSS. Plus d’une vingtaine de personnes la composent. Parmi elles, huit conseillères en PCI ainsi qu’une gestionnaire sont exclusivement dédiées l’hébergement. Les directives sont élaborées par l’officier PCI, un médecin microbiologiste infectiologue, en collaboration avec les conseillères.

Dans le contexte de la pandémie et du fait du risque de pénurie de certains équipements, les gestionnaires en collaboration avec les équipes de PCI s'assurent que les ceux-ci soient utilisés judicieusement, en s'appuyant sur sur les connaissances actuelles de la COVID-19 , sur les avis d’experts et les recommandations d’instances nationales et internationales reconnues.

En votre qualité de proche, ce qui est important, si vous vous posez des questions, ou si vous pensez qu’un employé ne respecte pas les règles en vigueur, c'est de ne pas rester avec un doute. Parlez-en au personnel, à l’infirmière de l’unité.

Notre volonté est d’agir pour la santé et le bien-être de nos résidents.

Si vous souhaitez vous faire un test de dépistage

Différentes cliniques de dépistage sont à votre disposition :

- Clinique fixe sans rendez-vous
- Cliniques mobiles sans rendez-vous
- Clinique avec rendez-vous en appelant le 514 644-4545

Pour connaître les critères de dépistage, les horaires et les lieux, consultez notre page web.

Consulter les bulletins précédents

Les bulletins sont accessibles sur notre site web également.

Bulletin 2 | 15 mai 2020
Numéro spécial "Proche aidant"Mise à jour des conditions - Qui peut visiter un résident - Que faire en cas de symptômes - Les déplacements dans le CHSLD - Consignes à respecter - Bonne utilisation des ÉPI

Informations en anglais | Information in English

◾️ Notre site Web comporte désormais une section en anglais pour les proches aidants. 

◾️ An English section "Family caregiver of a nursing home resident" is available on our website.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toutes questions sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus