​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 804 - 21 AOÛT 2019

DANS CE NUMÉRO:

  • Chronique sur la sécurité aérienne - Le virage qui tue
  • La redondance vous sauvera la vie.
  • Des rabais de Globalstar pour les membres d'Aviateurs.Québec
  • Festival western de Saint-Tite, Supplément à l'AIP
  • RVA Stanstead/Weller, 7 septembre
  • RVA Casey 2019, 30 août - 2 septembre 
  • Rabais d'essence à l'aéroport de La Tuque

CHRONIQUE SUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

LE VIRAGE QUI TUE

Selon Transports Canada, près de 30 pourcent des accidents mortels sont dus à une perte de contrôle au décollage ou à l’atterrissage. Et souvent ce sont des pilotes expérimentés. Comment expliquer ça ? Vous avez intérêt à bien comprendre ce qui se passe car ça pourrait bien vous arriver !

Aviateurs.Québec va publier un article de fond sur ce sujet dans le cadre de son programme de promotion de la sécurité aérienne qui a été lancé suite aux nombreux accidents survenus cette année.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo prise à Oshkosh cette année.

Il est clair que le pilote vire en finale sur le tard et que son approche n’est pas stabilisée. Il semble avoir un angle de descente trop abrupte et il n’est pas aligné pour la finale et décide de faire un virage à 45 ° à ce qu’on peut voir. En même temps, il semble tirer sur le manche pour corriger son taux de descente ce qui diminue sa vitesse. Il est probablement à la vitesse de décrochage. On voit le nez piquer. Il le réalise à temps en met les gaz en redressant. Il s’en est fallu de peu.

C’est l’exemple classique du pilote dont l’approche n’est pas stabilisée, qui est préoccupé et stressé et qui essaie de corriger. Plusieurs accidents surviennent lors d’un virage à grande inclinaison lors du virage en finale. Le pilote réalise qu’il n’est pas aligné et essaie de corriger par un virage serré à 45° ou même 60° tout en relevant le nez pour garder son altitude. Le résultat : la vitesse diminue et l’avion décroche. À cette altitude, il est peu probable de récupérer.

Qu’arrive-t-il à votre vitesse de décrochage lors d’un virage? À 45°, la vitesse de décrochage sera de 20% supérieure à celle en palier et à 60°, elle sera de 41% supérieure.

Donc, par exemple un Cessna 172R qui décroche à une vitesse de décrochage (Vs) de 51 nœuds (POH) décrochera à 72 nœuds lors d’un virage à 60°. La vitesse d’approche recommandée est de 65-75 nœuds. Le pilote qui s’est habitué à faire ses approches à 70 nœuds et qui décide de faire un virage à 60° tout en redressant le nez risque fort de décrocher. C’est ce qui est arrivé à plusieurs.

La morale est que si votre approche n’est pas stabilisée et que vous n’êtes pas alignée d’avance en finale passez tout droit. L’habitude devrait être que lorsqu’on sent un inconfort avec notre approche nous devrions tout simplement remettre les gaz et revenir. On ne le dira pas à personne !

LA REDONDANCE VOUS SAUVERA LA VIE 

LE PLUS IMPORTANT EN SITUATION D’URGENCE c’est de SURVIVRE! ...Ensuite, c’est d’être RETROUVÉ RAPIDEMENT! Vous le savez, peu importe l’endroit d’où vous décollez, il s’agit de voler 10 à 20 minutes en pallier pour se trouver au-dessus de régions inhospitalières. Au Québec, même réussi, un atterrissage forcé en forêt peut devenir une épreuve de survie extrême pour n’importe quel pilote. L’importance d’être localisé rapidement fera la différence entre la vie et la mort.

La redondance des instruments est un principe de base en aviation. Nous croyons qu’il devrait en être de même pour la balise de détresse. Le ELT 121.5 fait place au 406 et bientôt d’autres options seront disponibles mais qu’en est-il de la redondance?

Plusieurs technologies utilisant les réseaux satellitaires existent déjà. Ces technologies sont portatives et s’améliorent d’année en année. La technologie permet maintenant de demeurer en contact via la messagerie texte à coûts très raisonnables si l’on compare avec les coûts d’utilisation de téléphone satellites.

DES RABAIS DE GLOBALSTAR POUR LES MEMBRES D'AVIATEURS.QUÉBEC

Pour toutes ces raisons, nous avons demandé aux deux fournisseurs majeurs dans ce segment technologique de présenter une offre aux membres d’AVIATEURS.QUÉBEC. Nous avons reçu une offre détaillée de M. David Milord chez GLOBALSTAR CANADA. Celle-ci couvre toute la gamme SPOT incluant la nouvelle génération SPOT X (Bluetooth) en précommande qui permettra de texter via votre téléphone intelligent. Nous sommes en attente d'une offre pour l'équipement Garmin, nous vous la communiquerons dès qu'elle sera disponible. 

Voici les rabais offerts par Globalstar Canada

Pour plus de détails ou pour commander, contacter :

David Milord (dmilord@globalstar.ca)

Regional Sales Manager, Quebec & Atlantic Canada

Directeur de la distribution, Québec et provinces de l’Atlantique

1353 Régis-Phaneuf | Beloeil, Québec J3G 0P9

(Off. / Bur.) 1-905-712-6653 (CELL) 1-514-924-4404

C’est le moment d’implanter la redondance pour votre balise d’urgence!

Ces offres sont valides jusqu’au 4 Septembre.

Le prix des appareils est en dollars canadien.

L’abonnement au service SPOT est facturé en dollars US.

SPOT TRACE

Régulier : 129,99 $

Prix Aviateurs.Québec : 98,99 $

+ promo 50% en remise postal et 50% de rabais sur la  première année d’abonnement.

Utiliser code estivale50trace

Prix net après rabais : 49,50 $

Forfait Spot Trace

(promo 4 Septembre 50% de rabais)

99,99 $ US la première année avec tracking au 5 min.

+ 24,99 $ US pour tracking au 2,5 minutes

SPOT GEN 3 :

Régulier : 189,99 $

Prix Aviateurs.Québec : 129,99 $

+ promo 4 septembre : 50% en remise postale et 50% de rabais sur la première année d’abonnement.

Utiliser code estivale50

Prix net après rabais : 64,99 $

Forfait Gen3

(promo 4 Septembre 50% de rabais)

99,99 $ US la première année avec tracking au 5 min

+ 49,99 $ US pour tracking au 2,5 minutes

SPOT X :

Régulier : 349,99 $

Prix AviateursQuébec : 199,99 $

+ promo 2 mois sans frais si activé sur un forfait annuel.

Utiliser code 2MOISGRATUITS

Spot X Bluetooth (Pré vente, disponible cet automne, est identique au Spot X)

Régulier : 349,99 $

Prix Aviateurs.Québec : 299,99 $

Forfait Spot X annuel (avec promo 2 mois gratuit valide jusqu’au 4 septembre)

Frais d’activation unique de 19,99 US

Base : 119,50 $ US pour la première année inclus 240 messages textes pour l’année avec tracking aux 10,30,60 minutes

Avancé : 199,50 $ US par pour la première année inclus 1200 messages textes pour l’année avec tracking aux 5,10,30,60 minutes

Illimité : 299,50 $ US pour la première année messages textes illimité avec tracking aux 2.5,5,10,30,60 minutes

Pour le Spot X, un tarif Flex est disponible la 2e année si un membre a bénéficié de la promotion annuelle avec 2 mois sans frais.

Forfait Flex disponible bientôt pour Gen3 et Trace (minimum 1 mois par année) - en dollars US

N’est pas admissible à la promo 50% de remise postal et 50% de rabais sur la première année. Pourra être utilisé lors du renouvellement pour les membres qui ont pris l’abonnement annuel.

24,99 $ US par année par appareil (1 mois minimum)

Gen3 14,95 $ US par mois + 6,25$ pour le tracking extrême au 2,5 minutes

Trace 12,50 $ par mois + 6,25$ pour le tracking extrême au 2,5 minutes

FESTIVAL WESTERN DE SAINT-TITE, SUPPLÉMENT  À L'AIP

Le Festival western de Sainte-Tite se tiendra de 4 au 17 septembre. Pour l'occasion, Nav Canada a émis un supplément de l’AIP en lien avec la Zone réglementée (CYR) et une MF temporaire.

Sur l'image, la zone encerclée en orange est la zone MF (rayon de 3NM, de la surface (SFC) à 3 500 pi ASL, sur 122,7 MHz).

La zone encerclée en rouge est la zone d’interdiction de vol (rayon de 0,75NM, de la SFC à 1 500 ASL).

Pour consulter ce supplément, cliquer ICI

RVA STANSTEAD/WELLER, 7 SEPTEMBRE

Le RVA de cette année à CTQ2 aura lieu le samedi 7 septembre à partir de 9h. La météo à long terme s’annonce bonne. Bien sûr, en prenant l'avion, tout le monde assume ses propres risques. L'année dernière, 60 avions et un survol de la région de New York ont ​​été enregistrés. Merci à tous.

La nourriture est composée de maïs sucré frais et d'autres légumes de nos jardins et vergers biologiques que vous pourrez déguster et d'un hamburger Beefalo pour 20 $ en don. Nous pourrions faire appel à des bénévoles pour aider à la circulation et au stationnement des avions.

À d’autres moments, vous êtes toujours le bienvenue à venir atterrir pour cueillir de délicieux produits mûrs dans notre jardin et verger en libre-service, non loin de la piste. Il y a un petit bâtiment à côté de la porte du jardin / verger avec une balance, un tableau des prix et une tirelire. Ainsi, le hamburger à 100 $ pourrait être remplacé par la "carotte" ou la "poire" à 100 $, lorsque vous et les votres irez voler et cueillir.

http://www.ctq2.org/

RVA CASEY 2019, 31 AOÛT- 2 SEPTEMBRE

Le rendez-vous annuel à Casey approche à grands pas.

Pour plus d'information, suivez la page Facebook de l'événement.

RABAIS D'ESSENCE À L'AÉROPORT DE LA TUQUE

Le FBO de l'aéroport de La Tuque offre aussi 0,03$/l de rabais aux membres d'Aviateurs.Québec.

Un rappel que nos membres bénéficient de rabais d'essence à nombre d'autres d'aéroports au Québec.

Pour une liste de ces aéroports, consulter notre site.

CONCOURS PHOTO 2019

LA PHOTO GAGNANTE - JUIN 2019

Le lac St-Jean autrement !

Félicitations à Carole-Ann Voisine pour la photo gagnante du mois de juin, photo transmise par France Voisine!

Carole-Ann se mérite un des prix suivants, casquette ou T-shirt ou certificat cadeau 10$Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année.

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Le concours 2019 se poursuit !

Vous pouvez aussi voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées et ce, pendant toute l’année 2019 en cliquant ICI

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez voir les photos (sans voter) ICI

Pour ceux et celles qui veulent participer à la ronde de juillet, envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 août à 22H00

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de juin.

Les prix pour le concours

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou T-shirt ou certificat cadeau 10$

Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année. Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents (nouveau en 2018). Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photo en finale reste à 20.

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019. Les photos gagnantes de 2019 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2020 (voir règlements) et dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Pour participer

Toute photo soumise doit être obligatoirement accompagnée des informations suivantes :

  • Prénom et nom du membre soumettant la photo
  • Numéro de membre (en règle)
  • Prénom et nom de la personne ayant pris la photo (ATTENTION) si cette personne n'est pas le membre transmettant la photo, vous certifiez en soumettant la photo que l'auteur est au courant et d'accord pour sa participation au concours.)
  • Le membre doit aussi certifier que le ou la photographe n’a pas un statut de photographe professionnel (la photographie ne lui rapportant pas plus de 50% de son revenu annuel)
  • Titre de la photo
  • Lieu de prise de la photo
  • Le ou la photographe autorise le coordonnateur du concours à recadrer ma photo, dans la mesure du possible, dans le cas où l'horizon serait visiblement croche.

Les corrections "habituelles" faites en post-traitement (légère correction de couleur, recadrage, redressement, léger filtrage pour augmenter le piqué...) sont acceptées. Les manipulations excessives pourront être refusées par l'administrateur du concours lequel demandera alors que la photo soit re-soumise après "normalisation" des paramètres de retouche.

Le ou la photographe autorise Aviateurs.Québec à utiliser les photos transmises dans le cadre du concours pour ses publications (revues L'Aviateur et L'Aviateur Express, site web, page Facebook, album Flickr et autres publications officielles d’Aviateurs.Québec). Cette cession partielle de droits implique que le ou la photographe demeure par ailleurs pleinement propriétaire des droits sur les photos transmises et que celles-ci peuvent être utilisées par son auteur en tout temps pour publication, diffusion ou autre dans tout autre média ou plate-forme de diffusion.

Le ou la photographe doit transmettre ses fichiers en haute résolution. Les photos au format inférieur à 1024 pixels de large (format paysage) ou de haut (format portrait) ne pourront pas être acceptées.

Attention svp : Nous avons dû refuser par le passé des photos, souvent transmises par iPhone, en format trop petit. SVP, vous assurer que vous prenez et transmettez vos photos en format haute résolution.

Note importante : tous les membres en règle d'Aviateurs.Québec (inscrits ou non sur Facebook) peuvent participer au concours.

Les règlements du concours peuvent être consultés ICI 

Contribution de Jean-Pierre Bonin

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi pas ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE:

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER:

PO Box 89022, CSP Malec, Montreal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h