Actualités

Dévoilement du prix Louise-Paillé 2023

À partir du 5 avril 2023

© Loïc Chauvin


Prix Louise-Paillé 2023 : le lauréat est…
 

Trois-Rivières, le 4 avril 2023 – À l’Atelier Silex de Trois-Rivières, le Prix Louise Paillé a été remis à monsieur Loïc Chauvin pour son projet Adaptations. Le concours, adressé aux artistes visuel.le.s de la relève du Québec, récompense, dans le cadre de sa deuxième édition, une œuvre qui s’est démarquée par son excellence. Le jury était constitué de madame Louise Paillé, artiste visuelle et historienne de l’art, de madame Karine Bouchard, codirectrice générale et artistique du Sabord, et de madame Anne-Marie Lavigne, directrice générale et artistique de l’Atelier Silex. 

Le jury a trouvé ce projet particulièrement original et audacieux. Il s’agit d’une manipulation contrôlée du vivant, qui crée des mutations discrètes dans une pomme. L’œuvre revisite et interroge la logique du capitalisme en présentant une ellipse entre l’origine d’une chose et sa finalité « transformée » en objet consommable. Dans cette œuvre, l’artiste soutient que les pommes que nous consommons régulièrement ont été, pour la plupart, intégrées à la flore canadienne par les mouvements et les effets de la colonisation. Aujourd’hui, elles sont modifiées et hybridées pour qu’elles survivent plus efficacement à l’emballage, au transport ou aux autres pressions marchandes. Adaptations s’est échelonné sur deux ans. 

Loïc Chauvin verra son œuvre gagnante publiée dans Le Sabord, accompagnée d’un article sur sa démarche artistique, d’un cachet pour la publication des œuvres dans le périodique et d’une résidence de quatre semaines à l’Atelier Silex. 

Le Prix Louise Paillé, qui célébrait cette année sa deuxième édition, est une initiative du Sabord en collaboration avec l’atelier Silex.

  

Source
Ariane Gélinas, codirectrice générale et littéraire
Le Sabord
a.gelinas@lesabord.qc.ca

 


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.