For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 855 - 4 août 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Voler à 40⁰C: chaud pour le pilote … mais encore plus pour le moteur
  • Un atterrissage forcé qui finit bien ... du moins pour le pilote
  • Une clarification de Transports Canada sur les vaccins contre la COVID-19
  • Des nouveaux RVAs s'ajoutent à notre calendrier
  • La revue Aviation, édition anniversaire - version papier disponible sur notre boutique
  • Fermeture temporaire - aéroport de Saint-Jean (CYJN), 14 août
  • Fermeture temporaire - aéroport de Mont-Laurier (CSD$), 23 août pour 6 semaines
  • AéroVenture Casey, 3 au 6 septembre 2021
  • Nav Canada - Manuel des espaces désignés
  • Petite annonce en vedette - AUTOGIRE MAGNI GYRO M24 ORION ROTAX 914
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Capsule de sécurité : Voler à 40⁰C: chaud pour le pilote … mais encore plus pour le moteur

Avec les canicules de plus en plus fréquentes et chaudes, nous sommes appelés à voler plus souvent qu’avant par temps très chaud. Le mercure a atteint 40⁰C récemment sur la Rive-Sud et probablement ailleurs. Nous avons publié une chronique sur les enjeux de performance de votre avion en temps chaud et du besoin de bien faire vos calculs pour vous assurer d’avoir assez de piste pour décoller et de pouvoir franchir les obstacles sur votre chemin. L’accent est mis sur l’importance de faire vos calculs en tenant compte de tous les facteurs avant de mettre les gaz. Par exemple, l’inclinaison de la piste n’a peut-être pas grande importance en temps normal, seul dans votre avion à 15⁰C. Mais à 40⁰C, avec vos deux beaux-frères bien portants à bord, ça pourrait être différent. Donc, sortez vos calculatrices!

Pour la suite, cliquer ICI

Une contribution de Gilles Jean
Photo : Jean-Pierre Bonin

Un atterrissage forcé qui finit bien ... du moins pour la pilote

Le 24 juillet dernier, l’escadron 424 (BFC Trenton) et CASARA Ottawa sont venus en aide à une pilote dont l’avion s’est écrasé au nord de Petawawa, ON. Un atterrissage forcé exécuté de main de maître, un appel Mayday, un ELT 406 et un SPOT ont permis à cette pilote de s’en tirer avec des blessures mineures. Tout était en place pour permettre une opération de recherche et sauvetage qui s’est très bien déroulée, et ce grâce à toute une équipe : Air Canada vol 139, ACC Toronto, ACC Montréal, CASARA Ottawa, Sûreté du Québec, International Emergency Response Coordination Center (IERCC), Gendarmerie royale du Canada (GRC), Canadian Mission Control Center (CMCC), Centre Conjoint de Coordination des Opérations de Sauvetage (CCCOS) Trenton et l’escadron 424 (un Hercules C-130 et un hélicoptère Griffon).

Pour le fil des événements, comme rapporté par le CCCOS Trenton, cliquer ICI :

Il est remarquable de noter que grâce à la balise 406, à peine 10 minutes après l’appel Mayday, le CCCOS avait en main la position de l’avion et le nom de l’identifiant. À partir de ce moment, toute la machine de recherche et sauvetage s’est mise en branle. Le signal provenant de la balise SPOT est venu confirmer le tout quelque 30 minutes plus tard. Cette information est devenue complémentaire à celle fournie par la balise 406.

CASARA Ottawa a aussi joué un rôle important dans tout ce déroulement. Avec l’information fournie par le CCCOS Trenton, le lieu de l’accident a été rapidement localisé et confirmé. L’avion de CASARA est demeuré dans le secteur, fournissant de l’information au CCCOS, le Hercules et le Griffon.

https://twitter.com/i/status/1419092317487738881

Il y a certainement quelques leçons à tirer de ce qui s’est passé ce 24 juillet dernier :

1. Savoir et maîtriser une condition d’urgence comme celle que cette pilote a vécu.
     - 
La priorité est de piloter l’avion
     - Communiquer
     - 
Ne pas s’éloigner du lieu de l’écrasement

2. Déposer un plan de vol.

3. Disposer d’un ELT 406 fonctionnel et enregistré.Un rappel que l’installation d’un ELT 406 deviendra obligatoire en novembre 2025 pour les aéronefs privés – certaines exceptions sont prévues.Pour en savoir plus,cliquer ICI.

4. Vous aussi pourriez contribuer à cette équipe de recherche et sauvetage qui se met en œuvre pour sauver des pilotes en joignant SERABEC.

Aviateurs.Québec voudrait féliciter la pilote pour son <airmanship> exceptionnel et tous les acteurs de cette mission de recherche et sauvetage pour leur professionnalisme.

Contribution : Rémi Girard, membre du CA Aviateurs.Québec, Officier d’entraînement provincial, coordonnateur de recherche et responsable des opérations SERABEC.
Photos : Forces canadiennes

Une clarification de Transports Canada sur les vaccins COVID-19

  • Transports Canada a pris connaissance de la désinformation qui circule au sujet des vaccins contre la COVID-19 et des titulaires de certificats médicaux d’aviation.
  • Transports Canada tient à préciser que les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada (Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Janssen [Johnson and Johnson]) sont jugés compatibles avec les certificats médicaux pour l’aviation de Transports Canada.
  • Le fait de recevoir un vaccin COVID-19 approuvé par Santé Canada n’aura aucune incidence sur l’admissibilité des aviateurs au certificat médical.
  • De plus, l’équipe responsable de la Médecine aéronautique civile de transports Canada (MAC TC) n’impose pas de période d’immobilisation au sol pour les aviateurs qui souhaitent prendre des vaccins approuvés par Santé Canada.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Des nouveaux RVAs s'ajoutent à notre calendrier

Consulter notre calendrier pour les autres RVAs offerts en août et septembre

Édition anniversaire - version papier disponible sur notre boutique

Avec ses 208 pages, cette édition spéciale se veut une vraie référence pour tout savoir sur qui est qui dans le domaine de l’aviation au Québec, les services qu’ils offrent et leur contribution à l’avancement de l’aviation québécoise.

Vous n'êtes pas membre d'Aviateurs.Québec ou vous n'êtes pas abonné à la version papier de la revue Aviation, vous pouvez quand même vous procurer ce numéro spécial pour la somme de 10 $ + taxes.

Pour en commander une copie, aller sur notre boutique en ligne

Fermeture temporaire - aéroport de Saint-Jean (CYJN)

Fermeture temporaire - aéroport de Mont-Laurier (CSD4)
23 août pour approximativement 6 semaines

Nous avons appris que l'aéroport de Mont-Laurier allait fermé le 23 août pour une durée approximative de 6 semaines.

Cette fermeture prolongée serait due à des travaux majeurs sur certaines infrastructures de l'aéroport (éclairage, PAPI).

Surveillez la publication d'un NOTAM à ce sujet.

AéroVenture Casey 2021, 3 au 6 septembre 2021
Un avant-goût des installations à Casey (vidéo de L. Santerre)

Nav Canada - Manuel des espaces désignés

Vous connaissez le manuel des espaces désignés ?

Un manuel produit par les Forces canadiennes et publié par Nav Canada. Il vous renseigne sur tous les espaces désignés dans l'espace aérien canadien.

Pour plus d'info sur les guides opérationnels disponibles chez Nav Canada, cliquer ICI.

Sur cette même page web de Nav Canada, vous retrouverez aussi un manuel donnant les cartes des aéroports canadiens.

PETITE ANNONCE EN VEDETTE
 

AUTOGIRE MAGNI GYRO M24 ORION ROTAX 914
Pour plus d'information, cliquer sur l'image.

Votre bibliothèque virtuelle

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Pascal Hovington, gagnant de la ronde de juin du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Pascal se mérite une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Le concours 2021 se poursuit !

Vous avez jusqu’à 22 heures lundi 16 août 2021 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix. Cliquer ICI

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants, casquette ou polo.

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois d’août. 

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 août à 22 heures. 

Vous pouvez toujours voter pour n'importe quelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h