Retirez un arbre fruitier : un nouvel arbre vous attend
Le programme de remplacement des arbres fruitiers de Parcs Canada est de retour ce printemps afin d’améliorer la coexistence entre les humains et la faune dans le lotissement urbain de Jasper. Au cours des dernières années, les ours ont été de plus en plus attirés en ville par des arbres fruitiers non indigènes, ce qui pose des risques tant pour les humains que pour la faune. Le remplacement des arbres susceptibles d’attirer les animaux sauvages par des arbres non fruitiers est une étape essentielle pour rendre la ville de Jasper plus sécuritaire et résiliente.
Dans le cadre de ce programme, les résident·es et les entreprises qui retirent des arbres fruitiers non indigènes de leurs propriétés peuvent recevoir un arbre de remplacement sans frais. Ce geste préventif contribue à réduire les interactions négatives avec la faune et à préserver la santé des écosystèmes à long terme.
Faits saillants du programme
Qui est admissible?
- Les résident·es et les entreprises de Jasper qui ont enlevé des arbres fruitiers non indigènes de leurs propriétés entre 2019 et 2024;
- Les résident·es et les entreprises qui enlèveront des arbres fruitiers de leurs propriétés en 2025;
- Les résident·es qui ont reçu un arbre de remplacement en 2024, mais l’ont perdu en raison de l’incendie (ces arbres seront livrés en 2025 ou 2026).
Quels types d’arbres sont disponibles?
- Espèces disponibles :
- Bouleau à papier (espèce indigène)
- Lilas du Japon (attire les pollinisateurs)
- Variété cultivée « Red Rocket » de l’érable rouge (belles couleurs d’automne)
- Malus « Spring Snow » à fleurs (pommetier non fruitier)
- Les arbres de remplacement auront une taille d’environ 1,8 m et un diamètre de 2,5 à 4 cm, pour qu’ils puissent s’établir sainement.
100 arbres seront distribués et la livraison est prévue pour la mi-mai 2025. On encourage les participant·es à planter leurs arbres dans un délai de deux semaines pour obtenir de meilleurs résultats.
Comment participer
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire au programme, communiquez avec Parcs Canada par courriel à jasperwildlife-jasperfaune@pc.gc.ca ou par téléphone au 780-820-0853.
Parcs Canada continuera d’accepter les demandes de retrait d’arbres fruitiers tout au long de l’été 2025. Il est recommandé de s’inscrire tôt pour s’assurer que les essences d’arbres de remplacement de votre choix soient disponibles.
De l’aide pour l’enlèvement et la plantation des arbres peut être offerte au cas par cas, en fonction de la taille de l’arbre, de la complexité de l’intervention et de la disponibilité du personnel.
Considération importante
- Pendant la période de nidification des oiseaux (du 21 avril au 13 août 2025), l’abattage des arbres n’est autorisé que si un inventaire complet, réalisé par le personnel qualifié de Parcs Canada, confirme l’absence de nids actifs. Le retrait des arbres reprendra normalement le 14 août 2025.
Demandes de renseignements des médias
Relations publiques et communications
Parc national Jasper
Téléphone : 780-852-6109
Courriel : pnjmedia-jnpmedia@pc.gc.ca