Si vous ne visualiserz pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique - juin 2016

Consultation régionale pour l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement

Tourisme Baie-James annonce le début des consultations régionales visant à harmoniser la taxe sur l’hébergement à 3,5% sur le territoire de la Baie-James. À compter du 1er novembre 2016, les régions qui souhaitent que la taxe sur l’hébergement soit imposée sur leur territoire n’auront plus qu’une seule option, soit l’application d’une taxe ad valorem de 3,5% du coût de la nuitée. Cette harmonisation assurera une équité dans la tarification entre les régions, permettra de promouvoir la destination, contribuer à la mise en marché à l'international, de créer une entente de partenariat pour le développement de l’offre touristique et permettra aux membres de continuer à disposer des crédits marketing. Le processus retenu pour obtenir le consensus régional requis est celui du referendum ou du vote. Tous les percepteurs membres ou non membres de Tourisme Baie-James ont droit de vote. En effet, une unité permet d’avoir un vote, deux unités, deux votes, et ainsi de suite. Le vote en faveur de l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5% doit représenter plus de 50 % des unités assujetties des percepteurs ayant exercé leur droit de vote. On entend par percepteurs, les établissements d’hébergement, dont l’attestation de classification, correspond aux catégories suivantes : établissements hôteliers, résidences de tourisme, gîtes, établissements d’enseignement ainsi que les établissements dotés d’unités de prêt à camper. Les établissements d’hébergement classifiés seront contactés par la poste ou par courriel. Ces derniers recevront un document explicatif accompagné d’un bulletin de vote qu’ils devront compléter et retourner soit par courriel à l’adresse suivante : consultation.tsh@tourismebaiejames.com ou par télécopieur au 418-748-8150 et ce, au plus tard le mercredi, 1er juin 2016 avant 16h30. Les résultats seront dévoilés le 14 juin 2016 lors de l’assemblée générale annuelle de Tourisme Baie-James qui se tiendra à l’hôtel Matagami.

Assemblée générale annuelle 2016

Le nouveau conseil d’administration de Tourisme Baie-James a été élu lors de sa 14e assemblée générale qui s’est tenue à l’Hôtel Matagami le 14 juin dernier. Il est composé de 10 administrateurs et de 2 observateurs (sans droit de vote), élus ou nommés pour leur leadership, leur vision et leur désir de participer au développement touristique de la Baie-James. Sa composition est la suivante :

  • Manon Forget, présidente, Localité de Valcanton (Municipalité, localité, agglomération (A));
  • Marie-Claude Brousseau, vice-présidente, Ville de Matagami (Municipalité, localité, agglomération (B));
  • Luc Letendre, secrétaire-trésorier, Centre de formation professionnelle de la Baie-James (Entreprise publique, parapublique, OBNL);
  • Alexandre-Maxim Jacob, administrateur, Festival du doré Baie-James (Attrait, événement, festival);
  • Claude Blais, administrateur, Club de motoneige de Lebel-sur-Quévillon (Motoneige, quad);
  • Éric Hamel, administrateur, Hydro-Québec (Entreprise de services touristiques);
  • Jacques Marquis, administrateur, Motel Iris (Hôtellerie, restauration (C));
  • Karl Lemieux, administrateur, Centre de villégiature Marina Chibougamau (Hôtellerie, restauration (B));
  • Marilee Savage, administratrice, Hôtel Chibougamau (Hôtellerie, restauration (A));
  • Pierre Chevrier, administrateur, Les Écogîtes du lac Matagami (Aventure, plein air, écotourisme);
  • Daniel Forgues, membre par cooptation, Administration régionale Baie-James;
  • André Elliott, membre par cooptation, Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.

Nouveau conseil d’administration de Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James a présenté son rapport annuel 2015-2016 lors de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 14 juin dernier à l’hôtel Matagami. Le rapport présente la performance touristique de la région ainsi que les différents projets réalisés au cours de la dernière année notamment en matière de concertation régionale et provinciale, service aux membres, communication, marketing, accueil touristique, développement de l’offre et des ressources humaines de l’industrie touristique. Les états financiers sont accessibles sur demande. Le rapport annuel est consultable en ligne via l’adresse suivante : www.tourismebaiejames.com/rapports-annuel/.

Retour sur la 1ère édition des Rendez-vous annuels de l’industrie touristique

Tourisme Baie-James a organisé la première édition de ses rendez-vous annuels de l’industrie touristique, une nouvelle formule d’événement à l’intention des membres et partenaires dans le but de les tenir informés de ses réalisations, mais également de créer des opportunités de réseautage entre les différents acteurs de l’industrie. L’événement sous forme d’un cocktail de 4 à 6, s’est tenu au salon Domtar de l’hôtel Matagami le 14 juin 2016. Durant son déroulement, les projets à venir de l’organisme pour l’année 2016-2017 ainsi que le nouveau plan marketing 2016-2018 de la destination Eeyou Istchee Baie-James ont été présentés. Par ailleurs, le directeur général Mitchell Dion a profité de l’occasion pour annoncer les résultats officiels du vote pour l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5% à la Baie-James. Pour finir, Mireille Gravel, directrice générale de FaunENord a inauguré le tout nouvel audiocircuit de la route de la Baie-James. L’événement a pris fin à l’issue d’une session de réseautage entre les différents participants.

AEC en service d'accueil, d'information et de promotion touristique

Tourisme Baie-James en collaboration avec l’Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme (COTA) sont fiers du succès de la première attestation d’études collégiales (AEC) en service d’accueil, d’information et de promotion touristique pour la région Eeyou Istchee Baie-James, réalisée en partenariat avec le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien. La formation a été offerte du 30 mai au 3 juin 2016, à Chibougamau à une cohorte composée de 12 Cris et de 11 Jamésiens. Destinée initialement aux employés de première ligne de l’industrie touristique, elle a également été donnée à différents acteurs de l’industrie incluant plusieurs gestionnaires de lieux d’hébergement. Les participants étaient issus des entreprises ou organisations suivantes : FaunENord, Développement Chibougamau, Hôtel Chibougamau, Hôtel-Motel Nordic, ville de Lebel-sur-Quévillon, Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (km 6), Capissisit Lodge, Institut culturel cri Aanischaaukamikw, communautés d’Oujé-Bougoumou, Waskaganish et Waswanipi, Corporation de développement de Nemaska, Eneyaauhkaat Lodge, Tourisme Baie-James et l'Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme. Lors de cette formation théorique, les participants ont pu développer des connaissances en matière de réglementation sur la chasse et la pêche, la sécurité routière en région isolée, la géographie ainsi que l’histoire, sans oublier les notions de service à la clientèle et le potentiel touristique régional. Suivant cette portion théorique, les participants recevront individuellement, du coaching en milieu de travail. Cela leur permettra de mettre en pratique, dans un contexte réel de travail, les notions théoriques apprises. À la fin de la formation, les participants ont été invités à déguster un repas traditionnel cri au village culturel d’Oujé-Bougoumou après avoir visité le musée de la même communauté où ils ont pu en apprendre davantage sur la culture crie. Tourisme Baie-James et l’Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme remercient le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien pour avoir rendu cette formation possible tout comme les conférenciers qui ont partagé leurs connaissances dans le cadre de cette formation et enfin, les employeurs qui ont libéré certains membres de leur personnel pour assister à cette formation.

Eeyou Istchee Baie-James, présente au colloque international Adventure Elevate

La région touristique d’Eeyou Istchee Baie-James était présente au colloque international Adventure Elevate qui s’est tenu cette année les 5, 6 et 7 juin derniers à Saguenay. L’événement est réalisé par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), la plus importante association mondiale dédiée au tourisme d’aventure. L’événement a accueilli plus de 200 délégués provenant de 18 pays différents qui a pu profiter d’une programmation composée de présentations et d’ateliers portant sur des sujets variés tels que la place de la gastronomie en tourisme, l’excellence en service à la clientèle ou encore comment créer un levier et une recherche marketing efficaces. L’événement a pris fin sur l’importance de « rester connectés, rester impliqués et de resauter avec les gens de sa région ».

Report de la rencontre régionale portant sur le développement de l’offre touristique concerté

Tourisme Baie-James (TBJ) et l’Administration régionale Baie‑James (ARBJ) ont uni leur force dans le cadre d’une démarche conjointe et novatrice visant à doter la Baie-James d’un plan d’action commun en matière de développement de l’offre touristique. Dans le cadre de cette démarche, TBJ et l’ARBJ avaient organisé une rencontre régionale portant sur le développement de l’offre touristique concerté le jeudi 2 juin 2016, à Lebel-sur-Quévillon. D’un commun accord, il a été convenu d’annuler cette rencontre et de la reporter à l’automne afin de s’assurer d’avoir un nombre conséquent de participants à la rencontre. Cette démarche conjointe est importante pour la région et votre collaboration ainsi que votre participation sont cruciales pour son succès. Pour ce faire, vous serez recontactés dès que la prochaine date sera connue. Surveillez votre boîte de réception cet automne pour ne rien manquer! La région compte sur vous! Pour plus de renseignements, veuillez contacter monsieur Yves-Cédric Koyo de Tourisme Baie‑James au 418 748-8140 ou au numéro sans frais 888 748-8140, poste 230 ou par courriel à ykoyo@tourismebaiejames.com ou madame Marie-Josée Racicot de l’Administration régionale Baie-James au 819 739-4111 poste 225 ou par courriel à mjracicot@arbj.ca.

Mise en œuvre du projet pilote de l’équipe mobile de la région touristique d’Eeyou Istchee Baie-James

Tourisme Baie-James en collaboration avec Tourisme Eeyou Istchee sont fiers d’annoncer le déploiement d’un projet pilote d’équipe mobile pour la région touristique d’Eeyou Istchee Baie-James. Prévue dans la Stratégie touristique régionale d’accueil, la mise en œuvre de l’équipe mobile est un projet pilote qui se déroulera tout au long de l’été 2016. Une équipe formée de 2 personnes arborant les couleurs de la destination Eeyou Istchee Baie-James se déplacera dans différents festivals et événements touristiques de la région afin de fournir de l’information touristique aux visiteurs et participants, faire découvrir les activités et attraits offerts dans la région et également collecter des données statistiques importantes d’achalandage. L’objectif à terme est de prolonger la durée de séjour des visiteurs et les inciter à revenir dans la région. Le projet pilote de l’équipe mobile est complémentaire aux services offerts par les bureaux d’information et d’accueil touristique de la région et s’inscrit dans une tendance globale de décloisonnement de l’accueil hors des bureaux physiques. De plus, une telle démarche est très proactive dans le sens où elle permet d’aller directement à la rencontre des visiteurs et touristes. La première phase du projet pilote aura lieu dans le cadre de la 17e édition du Festival du Doré Baie-James alors que l’équipe mobile sera présente sur le site du festival de 13 à 17 heures les 25, 26 et 30 juin ainsi que le 1er et le 2 juillet 2016. La deuxième phase aura lieu dans le cadre du Festival en Août du 4 au 7 août 2016. Des déplacements auront également lieu dans les événements et rassemblements cris.