Reconstruire après le feu : Le gouvernement du Canada annonce un allègement des loyers pour les locataires et les détenteurs de permis du parc national Jasper
Communiqué de presse : Jusqu’à 15,2 millions de dollars d’allègement de loyer pour les entreprises touchées et la municipalité de Jasper, ce qui leur permettra de réorienter leurs ressources financières vers les efforts de rétablissement et de reconstruction
Les résidents et les propriétaires d’entreprises locales de Jasper font de leur mieux pour se remettre sur pied suite aux conséquences dévastatrices du feu de forêt qui a ravagé Jasper en juillet 2024. Le gouvernement du Canada travaille fort pour aider la communauté à se reconstruire après l’incendie afin de relancer l’activité économique et de faire face aux coûts auxquels elle est confrontée.
Aujourd’hui, dans le cadre de son nouveau rôle en tant que responsable ministériel pour Jasper, l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et député d’Edmonton-Centre, au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un allègement des loyers pour les baux et les permis administrés par Parcs Canada dans le parc national Jasper. Cet allègement de loyer pouvant atteindre 15,2 millions de dollars offre un soutien financier aux propriétaires d’entreprises, aux locataires et aux résidents touchés par le feu de forêt.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Parcs Canada, ainsi que le gouvernement de l’Alberta et la municipalité de Jasper, coordonnent les efforts depuis la réponse initiale à l’incident jusqu’aux efforts ultérieurs de rétablissement et de reconstruction à Jasper. Au début du mois d’août, Parcs Canada a annoncé une pause dans la perception des loyers des locataires et des détenteurs de permis à Jasper et a commencé à travailler à la mise en place de mesures plus formelles d’allègement des loyers. Bien que la plupart des baux et des permis dans la ville de Jasper sont assortis d’un loyer annuel nominal, sans qu’il y ait d’échange officiel d’argent avec Parcs Canada, cet allègement de loyer sera très avantageux pour la municipalité de Jasper et pour les locataires et les détenteurs de permis à l’extérieur du lotissement urbain, leur permettant de réorienter leurs ressources vers les efforts de rétablissement ou de reconstruction, plutôt que vers des obligations financières immédiates. Parallèlement, Parcs Canada et la municipalité de Jasper s’efforcent de mettre en place des processus efficaces qui permettront d’alléger le fardeau et le stress liés à la perte de maisons résidentielles et d’entreprises commerciales.
L’allègement des loyers est une autre étape importante dans la réalisation de l’engagement pris par le gouvernement du Canada de soutenir la communauté et les entreprises locales du parc national à mesure qu’elles se reconstruisent au cours des prochaines années. À la mi-septembre, le gouvernement a déposé un nouveau projet de loi visant à transférer les pouvoirs en matière d’aménagement et de développement du territoire à la municipalité de Jasper, afin de donner à la ville, aux entreprises et aux habitants un plus grand contrôle pour façonner l’avenir de Jasper, en partenariat avec Parcs Canada.