For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 867 - 5 janvier 2022

DANS CE NUMÉRO :

  • Comment garder ses compétences à jour
  • Décision de la Cour d'appel dans le dossier Bel-Air Aviation vs Coalition contre le bruit (Lac-à-la-Tortue)
  • Rapport du BST A17P0007 - Collision avec des arbres et des lignes électriques après un atterrissage interrompu
  • Vol VFR : un court questionnaire pour sonder vos connaissances.
  • Vol en hiver pour les pilotes d'ultra-léger
  • Nav Canada : NAVAID mises hors service, 27 janvier 2022
  • Connaissez-vous SERABEC ?
  • Transports Canada et les impacts de la technologie 5G sur l'aviation
  • Renouvellement des certificats médicaux
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Comment garder ses compétences à jour

En ce début d'année, si on vérifiait que nos licences sont à jour?

Car non, elles ne le sont pas automatiquement. On se rappelle que le pilote a l'obligation de garder ses licences à jour pour maintenir son privilège de voler.

Voici une petite affiche de Transports Canada pour se rappeler comment. Cliquer ICI

Bonne idée de passer le mot à vos amis-es pilotes et d'afficher dans vos aéroclubs ou écoles.

Un rappel qu'Aviateurs.Québec offre un programme de formation accrédité par Transports Canada pour la mise à jour des connaissances. Ce programme, dans les circonstances actuelles dues à la COVID, est disponible via vidéo sur demande sur la plateforme de notre partenaire AVPBOX. Pour en savoir plus, cliquer ICI

Contribution : Sophie Dufresne, VP Services aux membres, instructrice classe 1
Photo : Airplane (1980)

Décision de la Cour d'appel dans le dossier Bel-Air Aviation vs Coalition contre le bruit (Lac-à-la-Tortue)

Après un parcours juridique qui aura duré près de onze ans, Bel-Air Aviation a gain de cause, encore une fois, alors que la Cour d’appel du Québec rejette l’appel de la Coalition contre le bruit.

Le jugement est disponible ICI

Pour un article du journal Le Nouvelliste, cliquer ICI

Rapport du BST A17P0007 - Collision avec des arbres et des lignes électriques après un atterrissage interrompu

La procédure à suivre en cas de remise des gaz est une manoeuvre qui demande un certain doigté qui ne peut être acquis que par la pratique. Dans notre numéro du 5 janvier, on rapportait un accident suite à une remise des gaz qui avait été mal effectuée. Nous avons pensé vous fournir un autre cas qui lui est mieux documenté suite à l'enquête faite par le BST. 

Le 19 janvier 2017, un Cessna 172 (immatriculé C-GZXB, numéro de série 172S8141) exploité par le Victoria Flying Club a quitté l'aéroport international de Victoria (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol d'entraînement de jour selon les règles de vol à vue. Un instructeur et un élève pilote se trouvaient à bord. Environ 1,5 heure après le décollage, l'aéronef a effectué une approche de la piste 31 à l'aérodrome de Duncan (Colombie-Britannique) en vue d'un atterrissage court. À 13 h 11, heure normale du Pacifique, l'aéronef s'est posé environ au tiers de la piste d'atterrissage. L'équipage de conduite a essayé de freiner, puis a tenté de reprendre son envol. L'aéronef a percuté des arbres, puis des lignes électriques aux abords de l'extrémité nord de la piste 31 avant de s'immobiliser à l'envers sous les lignes électriques, à environ 500 pieds de l'extrémité départ de la piste. L'instructeur a été grièvement blessé, et l'élève a subi des blessures mineures. L'aéronef a été lourdement endommagé, et sa radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée. Il n'y a pas eu d'incendie.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Source : Bureau de la sécurité des transports

Vol VFR : un court questionnaire où vous pourrez évaluer vos connaissances

Cliquer sur l'image pour accéder au quizz.

Vol en hiver pour les pilotes d'ultra-léger

Notre collaborateur Claude Roy (Challenge Aviation inc) vous propose une série de notes et conseils pour les pilotes d'ultra-léger qui s'adonne au vol en hiver. Cliquer ICI

Photo : Claude Roy

Nav Canada : NAVAID mises hors service, 27 janvier 2022

L’objectif du Programme de modernisation des NAVAID (NMP) est d’effectuer le plus important réalignement du système de navigation aérienne jamais entrepris au Canada pour définir un réseau d’aides à la navigation au sol qui complétera les services de navigation aérienne satellitaire pleinement en service.

Dans le cadre de ce programme, les NAVAID suivants dans la région de vol de CZUL seront mises hors service le 27 janvier prochain:

Matane (ME) - NDB
Schefferville (YKL) - VOR
Tasiujaq (YQT) - NDB
Schefferville (KR) - NDB

Pour une liste complète, cliquer ICI

Transports Canada et les impacts de la technologie 5G sur l'aviation

On peut lire régulièrement dans les médias l'inquiétude grandissante des autorités réglementaires ainsi que les lignes aériennes sur les impacts de la technologie 5G sur l'aviation.

Transports Canada, de concert avec d'autres autorités de réglementation, a publié une consigne de navigabilité (CF-2021-52) interdisant de mener des activités nécessitant l’utilisation d’un radioaltimètre en présence du brouillage causé par la technologie 5G des services sans fil à large bande de la bande C. C'est du sérieux pour l'aviation commerciale.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Photo : Jean-Pierre Bonin 

Connaissez-vous SERABEC?

SERABEC est un organisme bénévole qui fournit un support au programme national de recherche et sauvetage du Canada.

SERABEC regroupe des pilotes d’avion, des navigateurs et des observateurs formés pour la recherche aérienne. Les membres reçoivent un entraînement dans les domaines de la sécurité de l’aviation, la météorologie, les techniques de survie et les procédures de recherche visuelle et électronique aérienne et au sol.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Le renouvellement des certificats médicaux de catégorie 4

Un rappel sur la procédure à suivre.

L’aptitude physique et mentale pour un certificat médical de catégorie 4 est établie en remplissant le formulaire n° 26-0297, Déclaration médicale pour les licences et les permis nécessitant une catégorie 4 norme médicale. Un rappel que pour pouvoir se prévaloir d'un certificat médical catégorie 4, il ne faut pas avoir de conditions médicales qui sont énumérées sur ce formulaire.

Ce document (26-0297) est disponible ICI

Il est recommandé aux pilotes de soumettre une demande de certificat médical de catégorie 4 par courriel à leur centre de service régional approprié dont les adresses de courriel peuvent être trouvées en cliquant ICI. Les déclarations médicales devraient être envoyées au centre de service régional et non à Médecine aéronautique civile pour éviter des délais inutiles. Transports Canada s'engage à répondre dans les 60 jours de la réception de la demande.

L’âge du demandeur et le type de permis ou de licence demandé déterminent la fréquence des examens médicaux nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière d’aptitude physique et mentale. La période de validité d’un certificat médical est calculée à partir du premier jour du mois qui suit la date de l’examen médical ou de la déclaration médicale.

Nous avons aussi appris de Transports Canada que les exemptions concernant les 90 jours pour les signatures au carnet de vol seront reconduites en janvier 2022. Donc, pas de soucis, votre carnet de vol est toujours valide même si vous n'avez pas reçu l'étiquette.
De même, ceux qui ont un carnet qui expire, les exemptions seront reconduites aussi. Transports Canada devrait statuer sur les nouvelles échéances d'ici peu.

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Ghislain Buisson pour la photo gagnante du mois de décembre !

Ghislain se mérite un des prix suivants, casquette ou Polo.

Le concours 2021 est maintenant en phase de jugement final. Les photos gagnantes de 2021 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2022 (voir règlements) et dévoilées dans l’édition de mars-avril 2022 du magazine L’Aviateur! Les trophées seront remis lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2022.

Le concours 2022 reprendra en février 2022

Vous pouvez toujours nous envoyer des photos en nous écrivant à photos@aviateurs.quebec

L’IMPORTANT c’est :

  • Donnez un TITRE à la photo
  • Donnez le NOM complet du ou de la PHOTOGRAPHE
  • Donnez VOTRE NOM complet
  • Donnez votre NUMÉRO de membre (EN RÈGLE).

Pour le reste, on va considérer que vous avez lu et accepté les règlements quand vous participez…

Les règlements du concours sont ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h