Parcs Canada poursuit sa collaboration avec la Municipalité de Jasper et le gouvernement de l’Alberta afin de maximiser le nombre d’unités d’habitation qui seront disponibles dans les mois à venir
Alors que plusieurs personnes ont été déplacées et ont perdu leur foyer, Parcs Canada travaille avec tous les ordres de gouvernement pour atteindre un objectif commun : mettre en place des habitations provisoires pour la collectivité de Jasper dans les meilleurs délais. Parcs Canada apporte son soutien de plusieurs façons, notamment en mettant des terrains à disposition et en acquérant différents types d’unités d’habitation temporaire. Conscient de l’incertitude à laquelle font face les familles et les personnes déplacées de Jasper concernant leurs options de logement futures, Parcs Canada collabore avec tous les ordres de gouvernement afin de faire avancer les plans visant à réduire cette incertitude.
Depuis l’incendie, le message qui revient le plus souvent est l’importance de la communauté. En collaboration avec la Municipalité, Parcs Canada a mis à disposition plus de 4 hectares de terrain pour l’hébergement provisoire (soit plus de quatre fois la taille d’un terrain de football de la LCF). Nous collaborons étroitement avec tous les ordres de gouvernement et le Centre de coordination du rétablissement de Jasper. Grâce au financement du gouvernement de l’Alberta, l’installation des services publics sur les premiers terrains a été achevée le 18 novembre 2024, et celle des terrains restants a été finalisée le 6 décembre 2024.
Maintenant que l’installation des services publics est terminée, notre priorité est de mettre en place le plus grand nombre d’unités d’habitation possible dans les meilleurs délais. Parcs Canada soutient la volonté de la Municipalité de Jasper de veiller à ce que les solutions temporaires répondent aux besoins urgents en matière de logement, tout en préservant sa capacité à planifier des solutions d’habitation à long terme et à favoriser une densification accrue.
Efforts d’approvisionnement
Parcs Canada est en train de sécuriser des solutions d’hébergement provisoire à plus forte densité pour la communauté et les employés de Parcs Canada, notamment :
- un hébergement de type « camp de travail » composé de 120 unités individuelles aux prés Marmot, près du terrain de camping Whistlers;
- le lancement du processus d’approvisionnement pour 50 duplex, soit un total de 100 unités d’habitation;
- l’achat de quatre unités d’habitation préconstruites prêtes à être livrées à Jasper.
Parcs Canada collabore avec la Municipalité de Jasper pour identifier les emplacements les plus appropriés pour les unités d’habitation et les installations d’hébergement provisoire dans les plus brefs délais. Une partie de la solution pourrait consister à amener certaines unités d’habitation temporaires fournies par Parcs Canada en ville pour les installer sur des parcelles aménagées.
Explorer d’autres moyens pour accueillir les résidents à Jasper
Parcs Canada explore diverses autres options pour soutenir la mise en place d’habitations temporaires et d’hébergement provisoire. Les travaux en cours avec la Municipalité de Jasper, le gouvernement de l’Alberta et les organismes partenaires incluent :
- La mise à disposition de terrains au camping Wabasso pour un éventuel campement pour les entrepreneurs et la main-d’œuvre de reconstruction. Ce terrain est l’une des zones envisagées dans le cadre d’une initiative conjointe avec la Municipalité pour offrir des solutions d’hébergement à la main-d’œuvre dédiée au rétablissement et aux travailleurs saisonniers.
- La mise à disposition de plusieurs emplacements de camping pour héberger les résidents déplacés durant l’été.
- L’utilisation des unités d’habitation de Parcs Canada, situées en dehors de la ville, qui étaient ou sont en cours de désaffectation.
De plus, Parcs Canada continue de collaborer avec la Municipalité de Jasper pour identifier d'autres parcelles de terrain dans le lotissement urbain, en vue de solutions d'hébergement à court et long terme.
Grâce à la collaboration avec la Municipalité de Jasper et le gouvernement de l’Alberta, l’équipe de Parcs Canada est déterminée à garantir que des habitations temporaires soient mises en place le plus rapidement possible tout en veillant à ce que les besoins futurs en matière de logement de Jasper soient pris en compte. Nous explorons des options pour répondre aux exigences du gouvernement de l’Alberta concernant les unités qu’il a annoncées et restons ouverts à des solutions créatives pour faire avancer la mise en place de nombreuses options de logement, dans la mesure du possible. Des informations supplémentaires seront communiquées dès que les détails de ces travaux seront confirmés.
Liens importants