TOUTE L'ÉQUIPE D'I MUSICI VOUS SOUHAITE SES MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE 2020 !

DES CONCERTS AU MUSÉE McCORD COMPLETS

Les musiciens d'I Musici de Montréal ont joué à guichets fermés lors de la présentation de la série de concerts Musique Enchantée au Musée McCord en décembre dernier. Voici quelques vidéos pour revivre ces moments avec nous.

«Rysanov, un très grand !»

Découvrez la superbe critique du journaliste Christophe Huss du journal Le Devoir sur notre concert mettant en vedette le chef et altiste Maxim Rysanov ainsi que les talentueux musiciens d'I Musici de Montréal. 

Lire l'article LeDevoir

 

Kerson Leong - «Le violon rouge» avec I Musici  

Depuis l'Allemagne, en vue des concerts du 23 janvier prochain, Kerson Leong a accordé une entrevue au journaliste Marc-Yvan Coulombe du portail web Les ArtsZé.
Bonne lecture !

 

Lire l'article Les Artszé

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CONCERTS À VENIR EN JANVIER

I MUSICI DE MONTRÉAL ET LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL EN CONCERT

Ce samedi 11 janvier, Jean-Marie Zeitouni dirige l'orchestre des étudiants du Conservatoire de musique de Montréal dans « Le poème symphonique selon Richard Strauss » à la Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta.

Billets

I CONCERTINI : KERSON LEONG 
LE VIOLON ROUGE

Jeudi 23 janvier 2020 - 11h et 18h

Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal)

Les concerts sont présentés sans entracte et durent de 60 à 65 minutes.
Sièges non réservés.

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À PROPOS DES OEUVRES
Au cinéma avec Kerson

Coup d’oeil sur le film Le violon rouge et sur la vie d’un violoniste en 2019…

Le film débute chez un luthier à Crémone puis nous entraîne à Vienne, où nous faisons connaissance avec un jeune prodige du violon… Comment cet instrument est-il entré dans votre vie d’enfant ?

Je suis né dans une famille qui adore la
musique classique, j’en ai donc probablement entendu beaucoup alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère. Pianiste, elle m’a fait commencer l’étude du piano à deux ans. Elle inventait des jeux pour que nous nous amusions ensemble sur le clavier. Vers quatre ans et demi, j’ai découvert
le violon et j’ai été très attiré par sa
sonorité, qui pour moi ressemblait au chant d’un oiseau. J’ai commencé peu après des leçons et rapidement j’ai participé à différentes compétitions.

Pour la majeure partie de mon enfance, le violon n’était qu’un agréable passe-temps et les compétitions, des activités sociales où j’allais me faire des amis de mon âge. C’est plusieurs années plus tard, après que j’eus remporté le Concours Menuhin, que j’ai commencé à m’apercevoir que le violon était devenu une partie indissociable de ma vie et que, donc, il me fallait le pratiquer sérieusement et l’apprendre de la bonne manière.

L’action se transporte en Angleterre, où nous voyons un virtuose du violon au sommet de sa gloire tomber sous le charme d’une belle violoniste Rom. Vous
arrive-t-il de vous laisser charmer par d’autres sortes de musique ?

En tant que musicien, j’ai toujours une conscience aiguë de tous les genres de musique et mes intérêts musicaux sont très variés. J’aime le jazz et la musique du monde en général, incluant la guitare flamenco, Rom et espagnole. J’ai été longtemps fan de heavy metal et, depuis peu, j’écoute du hip hop !

Le film se transporte ensuite en Chine dans les années 1960, à un moment où la
musique occidentale n’est pas la bienvenue… Croyez-vous que la musique classique
occupe une place suffisante dans notre monde de 2019 ?

De nos jours, la musique classique est de plus en plus populaire et accessible en Asie
(et donc en Chine), ainsi qu’en Amérique du Sud notamment. Ironiquement, en
Occident, là où tout a commencé, elle doit affronter une rude concurrence de la
part des autres styles musicaux dans sa quête de rajeunir son public. J’y vois une
occasion pour nous, musiciens classiques, de repenser notre manière de bâtir ce nouveau
public et de communiquer avec lui. Évidemment, le but premier est d’amener les jeunes à vivre la musique classique, que ce soit comme interprète ou comme spectateur, mais nous bénéficions pour ce faire de plusieurs nouveaux outils, technologiques notamment, pour les atteindre. Je crois qu’avec de l’ingéniosité et en sortant des sentiers battus, la jeune génération de musiciens trouvera des manières créatives de faire en sorte que la musique classique occupe une plus grande place dans notre monde actuel.

Propos recueillis par Pascal Blanchet.

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CONCERTS À VENIR EN FÉVRIER

I CONCERTINI : GEMMA NEW
VARIATIONS POUR CORDES

Jeudi  20 février 2020 - 11h et 18h

Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal)

Les concerts sont présentés sans entracte et durent de 60 à 65 minutes.
Sièges non réservés.

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Découvrez les artistes

Découvrez Gemma New
Chef d'orchestre 

Recherchée pour ses interprétations perspicaces et sa présence dynamique, la Néo-Zélandaise Gemma New est un leader parmi la nouvelle génération de chefs d'orchestre. Elle est actuellement directrice musicale de l'Orchestre philharmonique de Hamilton, chef d'orchestre en résidence de l'Orchestre symphonique de St. Louis, directrice musicale de l'Orchestre symphonique des jeunes de St. Louis et première chef d'orchestre invitée de l'Orchestre symphonique de Dallas.

Saluée comme « une étoile montante du firmament musical » (St. Louis Post-Dispatch), New a reçu des prix d'aide à la carrière de la Solti Foundation en 2017 et 2019. À l'été 2019, New a fait ses débuts avec le Cleveland Orchestra, le Philadelphia Orchestra et le San Francisco Symphony.

 

La saison 2019/20 comprend ses premiers concerts en tant que première chef invitée à Dallas et ses débuts avec le National Symphony Orchestra D.C., le Milwaukee Symphony, le Helsinki Philharmonic, le Kristiansand Symfoniorkester, le Beethoven Orchester Bonn et l'Ulster Orchestra.

Sa direction d'orchestre l'a amenée à jouer sur la scène internationale avec des orchestres tels que le Royal Scottish National Orchestra, le Helsingborgs Symfoniorkester, le Malmö Symfoniorkester, le Brandenburgisches Staatsorchester, le Filharmonia Szczecin et l'Orchestre de Chambre de Lausanne, et de retour en Nouvelle-Zélande avec le Auckland Philharmonia et le Christchurch Symphony. 

ABONNEZ-VOUS À LA SAISON 2019-2020 ET PROFITEZ DE CONCERTS TELS QUE :

  • Kerson Leong: Le violon rouge
  • Zeitouni & Gluzman: Beethoven et l'avant-garde
  • Pergolesi: Stabat Mater

Abonnements à partir de 144 $*
*Pour une sélection de 3 concerts à la carte. Taxes et frais de service inclus.

Économisez 25% à l’achat d’une série de concerts à la carte 5+.
Économisez 20% à l'achat d'une série de 3 à 4 concerts à la carte.

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PAR TÉLÉPHONE

Billetterie Tickepro

514 790-1111 / 1-866 908-9090

Tous les jours de 9h à 22h

THE ENTIRE I MUSICI TEAM SENDS YOU BEST WISHES FOR A HAPPY YEAR 2020!

SOLD-OUT McCORD MUSEUM CONCERTS

The I Musici de Montréal musicians played to sold-out concerts during the McCord Museum's presentation of the Enchanted Music concert series last December. Here are a few video clips for you to enjoy.

«Rysanov, a grand master»

Read the superb review by journalist Christophe Huss of Le Devoir newspaper about the concert featuring conductor and violist Maxim Rysanov and the talented musicians of I Musici de Montréal. This article is available in French only.

Read the LeDevoir article

 

Kerson Leong - «The Red Violin» with I Musici

From Germany, in preparation for the January 23rd concerts, Kerson Leong gave an interview to journalist Marc-Yvan Coulombe of the web portal Les ArtsZé.
Enjoy the read! This article is available in French only.

Read the Les Artszé article

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UPCOMING CONCERTS IN JANUARY

I MUSICI DE MONTRÉAL AND THE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL IN CONCERT

On Saturday, January 11, Jean-Marie Zeitouni conducts the student orchestra of the Conservatoire de musique de Montréal in "Le poème symphonique selon Richard Strauss" at the Salle Marguerite-Bourgeoys at Collège Regina Assumpta.

Tickets

I CONCERTINI: KERSON LEONG 
THE RED VIOLIN 

 Thursday, January 23, 2020 - 11am & 6pm

Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts)

60-65 minute concert with no intermission. No reserved seating.

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ABOUT THE PROGRAM
At the movies with Kerson

A look at The Red Violin and on the life of a violinist in 2019.

The film opens in the workshop of a
Cremona violin maker and then takes us to Vienna, where we meet a young violin virtuoso. How did the violin come into your life as a child?

I was born into a family who loved classical music, so I probably heard all kinds of musical instruments and classical music while I was still in my mother’s womb. My mum, who is a pianist, actually started me on the piano when I was two, inventing fun
games on the keyboard to play with me.
At around four-and-a-half, I discovered the violin and was attracted to its sound, which I imagined to be like a bird singing. From then on, I started taking violin lessons and soon began to take part in local Kiwanis competitions and later the Canadian Music Competition.

For most of my childhood, violin was just something fun I did on the side, and competitions were like social events where I got to make friends with people my age. It wasn’t until several years after I won the Menuhin Competition that I started to feel that the violin had become an inseparable part of my life, so I had better get serious about practicing and learning it right.

The movie then shifts to England, where a violin virtuoso at the peak of his glory
succumbs to the charms of a beautiful Roma violinist. Do you ever fall under the
spell of other types of music?

As a musician, I always have a keen awareness of all kinds of music, and my musical
interests are actually quite diverse. I love jazz and folk music in general, including
[Roma] and Spanish flamenco guitar music. I have also been a metalhead for quite a
number of years, and lately I have started enjoying hip hop.

We are next transported to China in the 1960s, a time when Western music was not particularly well regarded. Do you feel that classical music plays an important enough role in the world of 2019?

Today, classical music is becoming increasingly popular and accessible in Asia (including China) and in places like South America. Ironically, in the Western world, where it all began, classical music is facing stiff competition from other popular music genres in trying to attract the younger crowd. I actually see this as an opporunity for classical musicians to rethink how we can connect with and build up the younger audience. Obviously, getting the younger generation to experience live classical music (either as a performer or as an audience member) is the ultimate goal; but along the way, many new tools and technologies are available to help us reach out to them. I believe, with ingenuity and by thinking outside the box, the younger generation of musicians will find creative new ways to make more room for classical music in today’s world.

Comments compiled by Pascal Blanchet. Translation Peter Christensen

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UPCOMING CONCERTS IN FEBRUARY

I CONCERTINI: GEMMA NEW 
VARIATIONS FOR STRINGS

Thursday, February 20, 2020 - 11am & 6pm

Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts)

60-65 minute concert with no intermission. No reserved seating.

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Meet the artists

Discover Gemma New
Conductor

 

Sought after for her insightful interpretations and dynamic presence, New Zealand-born Gemma New is a leader among the new generation of conductors. She is currently Music Director of the Hamilton Philharmonic Orchestra, Resident Conductor of the St. Louis Symphony Orchestra, Music Director of the St. Louis Symphony Youth Orchestra, and Principal Guest Conductor of the Dallas Symphony Orchestra.

Hailed as “a rising star in the musical firmament” (St. Louis Post-Dispatch), New was awarded Solti Foundation Career Assistance Awards in 2017 and 2019. In Summer 2019, New made debuts with the Cleveland Orchestra, Philadelphia Orchestra and San Francisco Symphony.

The 2019/20 season features her inaugural concerts as Principal Guest Conductor in Dallas and includes debuts with the National Symphony Orchestra D.C., Milwaukee Symphony, Helsinki Philharmonic, Kristiansand Symfoniorkester, Beethoven Orchester Bonn and Ulster Orchestra.

Her guest conducting has taken her internationally with orchestras such as the Royal Scottish National Orchestra, Helsingborgs Symfoniorkester, Malmö Symfoniorkester, Brandenburgisches Staatsorchester, Filharmonia Szczecin and Orchestre de Chambre de Lausanne, and back home to New Zealand with the Auckland Philharmonia and the Christchurch Symphony.

SUBSCRIBE TO THE 2019-2020 SEASON AND DON'T MISS CONCERTS LIKE THESE:

  • Kerson Leong: The Red Violin
  • Zeitouni & Gluzman: Beethoven & the avant-garde
  • Pergolesi: Stabat Mater

Subscriptions starting at $144*
*Based on a 3-concert à la carte option. Taxes and service charges included.

Save 25% when you purchase an À la carte 5+ concerts series.
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