[ An English message follows ]

I GRANDI CONCERTI : PORTRAITS DE FEMMES

Pour le premier de ses I Grandi Concerti, I Musici présente Portraits de femmes, un panorama de personnages et de visages féminins, un parcours à travers des femmes représentées et présentes dans l’art et dans la musique, le dimanche 21 octobre, 14h à la Maison symphonique de la Place des Arts.

Au programme, des extraits d’œuvres d’Hildegarde von Bingen, Ana Sokolović, Debussy, Lili Boulanger, Respighi, Berlioz, Britten, Richard Strauss, Mozart, Händel, Puccini, Tchaïkovski ainsi qu’une création d’Éric Champagne.

Une collaboration avec l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

 

BILLETS

​​​​​​​

ENTRETIEN : I Musici de Montréal célèbre la féminité avec Portraits de femmes

Par Ludwig van Montréal, le 6 octobre 2018

I Musici de Montréal propose en ouverture de sa 35e saison anniversaire le concert Portraits de femmes présenté le dimanche 21 octobre 2018, 14 h, à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre de la série I Grandi Concerti.

Le directeur artistique et chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni a soigneusement sélectionné chacune des pièces en guise d’exploration de la représentation féminine en musique.

« C’est un panorama de personnages, de visages féminins. Un parcours à travers des femmes représentées et présentes dans l’art et dans la musique. »

Ainsi, le concert traversera le temps, du Moyen Âge à notre époque, de Hildegarde von Bingen à Ana Sokolović, en passant par Mozart, Berlioz, Puccini et une création d’Éric Champagne.

Jean-Marie Zeitouni soutient que Portraits de femmes est intemporel.

« J’ai choisi des compositrices marquantes, des personnages mémorables et des musiques captivantes. »

L’idée du concert lui est venue en écoutant un extrait de Svadba d’Ana Sokolovic, qu’on retrouve d’ailleurs dans le programme. L’opéra de chambre a cappella, présenté en première montréalaise en mars 2018, met en lumière six femmes seules sur scène à la veille d’un mariage. S’en suivent chants, danses, rires et pleurs alors que ce rite de passage risque de séparer le groupe d’amies.

« C’est une partition que j’ai déchiffrée, et je me suis rendu compte que ça aborde différentes étapes dans la vie d’une femme. On parle de famille, de devoir familial, de sacrifices, de séduction, des hommes. C’est serbe, mais je trouvais que ça résonnait avec Les Belles-sœurs de Michel Tremblay. »

Des extraits de la littérature, issus tant de Shakespeare que de Simone de Beauvoir, illustreront les subtilités des œuvres choisies,. On y verra des mères, des épouses, mais aussi des fées et des sirènes, qui prendront vie à travers les interventions de la comédienne Anne-Marie Cadieux et portées par les voix des sopranos Aline Kutan, France Bellemare et Cécile Muhire et des mezzo-sopranos Mireille Lebel, Florence Bourget et Hélène Delalande.

 

QUAND LA MUSIQUE NE PEUT PAS TOUT DIRE

De là a surgi l’inspiration derrière le reste du programme. La mythologie recèle beaucoup d’héroïnes qui ont passionné les compositeurs de toutes les époques, même chose dans l’art, la poésie et le théâtre. Jean-Marie Zeitouni a alors cru bon de prévoir un rôle de narratrice pour mettre les spectateurs sur les rails de ce voyage dans le temps.

« Je fais souvent des présentations de concert, parfois je commente chaque pièce, mais dans ce contexte-là, je me voyais mal jouer au chef d’orchestre qui présente. Je voulais quelque chose de beaucoup plus intégré, plus artistique, plus poétique. »

Il fallait alors trouver la comédienne parfaite pour agir en tant que narratrice, actrice et animatrice. Tout était déjà tracé pour la participation d’Anne-Marie Cadieux au spectacle.

«Je suis un grand fan d’Anne-Marie, je l’ai suivie au théâtre, au cinéma. Elle fait autant du répertoire que de la création, et ça c’était super important pour nous face aux textes du spectacle. C’était mon premier choix, j’ai tout de suite pensé à elle. »

Entre les pièces, Anne-Marie Cadieux agira comme fil conducteur du concert, tantôt en récitant, tantôt en jouant, parfois en étant elle-même, pour mieux éclairer le public d’explications et d’anecdotes.

 

VOIX NOUVELLES

Portraits de femmes marque une première collaboration entre I Musici de Montréal et le Chœur de chambre Schulich de l’Université McGill. Prônant toujours la collaboration entre les différents chœurs et orchestres montréalais, Jean Marie-Zeitouni y a vu une occasion en or de faire rayonner les voix de la relève.

« Leur chef de chœur, Jean-Sébastien Vallée a été hyper réceptif et s’est lancé avec enthousiasme dans le processus créatif. »

La série I Grandi Concerti propose de grandes rencontres musicales tout au long de la saison, laquelle culminera avec un Concert gala marquant le 35e anniversaire d’I Musici de Montréal le 26 mai 2019.

 

LUDWIG VAN MONTRÉAL

​​​​​​​

Merci aux bénévoles !

Les bénévoles d’I Musici de Montréal ont pu retrouver les musiciens et musiciennes le 2 octobre dernier.

La journée a débuté avec une réunion annuelle avec l'équipe administrative afin de parler de l'évolution de l'orchestre et des activités au cours de la saison 2017-2018. Nous adressons par ailleurs nos félicitations à Mme Carole Sirois, réélue au titre de Présidente du comité des bénévoles à cette occasion.

​​​​​​​

Les bénévoles ont par la suite rejoint les musiciens et musiciennes pour partager un buffet festif dans la salle de répétition. Nous avons pu découvrir une nouvelle fonction aux lutrins !

Cette journée a permis de resserer les liens entre tous les membres d'I Musici de Montréal incluant les bénévoles. Des remerciements particuliers furent adressés par Jean-Marie Zeitouni à certaines bénévoles sortantes de l'équipe.

Un grand merci pour leur engagement dévoué ! 

 

On recrute !

I Musici de Montréal est à la recherche de bénévoles, notamment pour : 

  • Traduction du français vers l'anglais 
  • Aide administrative informatique 
  • Appels téléphoniques (campagnes)
  • Service à la clientèle lors de concerts et événements

Les bénévoles d'I Musici de Montréal ont un accès privilégié à certains concerts de la saison. Pour postuler ou si vous avez des questions, contactez : 

Pierre-Marie Audard, coordonnateur, développement philanthropique et commandites

pmaudard@imusici.com / 514 982-6037 #225

 

PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT

​​​​​​​

CONCERT À VENIR

Nareh Arghamanyan
& Bach

Lauréate du Premier Prix au Concours musical international de Montréal en 2008, la pianiste arménienne Nareh Arghamanyan mène depuis une remarquable carrière internationale. Avec la complicité de Jean-Marie Zeitouni, elle retrouve le public montréalais dans l’intimité de la série I Concertini. Virtuosité et tendresse sont mises en lumière dans ce programme tout Bach qui allie plaisir et découverte.

Programme

Billets

I GRANDI CONCERTI : PORTRAITS OF WOMEN

In the first of its I Grandi Concerti concert series, I Musici presents Portraits of Women, a musical panorama of female personalities and faces, a journey among women portrayed in art and music, Sunday, October, 21st, 2pm, at Maison symphonique of Place des Arts.

On the program are excerpts of works by Hildegard von Bingen, Ana Sokolovic, Debussy, Lili Boulanger, Respighi, Berlioz, Britten, Richard Strauss, Mozart, Händel, Puccini, Tchaikovsky and a premiere by Éric Champagne.

A collaboration with the Schulich School of Music of McGill University.

 

TICKETS

​​​​​​​

INTERVIEW: I Musici de Montréal celebrates femininity with Portraits of Women

By Ludwig van Montréal, October 6, 2018

 

Click below to read entire article, available in French only.

 

LUDWIG VAN MONTRÉAL

​​​​​​​

Thank you to our volunteers !

The I Musici volunteers enjoyed a mix and mingle with our musicians on October 2nd.

The day kicked off with an annual meeting with the administrative team whereby they discussed the evolution of the orchestra and reviewed events of the past season. During the morning address warm wishes were extended to Carole Sirois who was re-elected to the position of President of the Volunteer Committee.

​​​​​​​

The volunteers were joined thereafter by the musicians in the rehearsal hall where they shared and enjoyed a scrumptious buffet. A new (table) use for the music stands was discovered as a result!

This occasion allowed members of the I Musici team and the volunteers to reunite and reconnect following the summer pause. Jean-Marie Zeitouni raised his baton in thanks as he acknowledged those departing members.

A huge thanks goes out to them for their commitment and contribution to I Musici.

We're recruiting!

I Musici is recruiting volunteers for the following:

  • Translation of text from French to English 
  • Administrative assistance (computer proficiency required)
  • Telephone skills for Giving and Marketing campaigns
  • Customer service duties during our concerts and events 

The I Musici de Montréal volunteers have privileged access to certain concerts in the season. To apply, contact: 

Pierre-Marie Audard, Coordinator, Philanthropic Development and Sponsorship

pmaudard@imusici.com / 514 982-6037 #225

 

VOLUNTEER PROGRAM

​​​​​​​

UPCOMING CONCERT

Nareh Arghamanyan
& Bach

Since winning the first prize at the 2008 Concours musical international de Montréal, Armenian pianist Nareh Arghamanyan has forged a remarkable international career. In collaboration with Jean-Marie Zeitouni, she reconnects with Montreal audiences in the intimacy of the I Concertini series. Virtuosity and tenderness are on display in this all-Bach program that brings together pleasure and discovery.

Program

Tickets

4672 B, rue Saint-Denis, Montréal, Qc H2J 2L3