For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 851 - 9 juin 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Connaissez-vous votre plus grand danger ?
  • Un court sondage.
  • Merci à tous nos partenaires.
  • Fréquence MF à l’aéroport de Saint-Hyacinthe (CSU3).
  • Pétition lancée par la COPA contre la taxe de luxe sur l'achat d'avion neuf ayant une valeur de plus de 100 000 $
  • Fondation Aérovision et le Panthéon de l'air et de l'espace du Québec
  • COPA : RVA virtuel et exposition aéronautique, 27 juin 2021.
  • COVID : le Québec aérien se déconfine.
  • Un centre de documentation virtuel pour les pilotes d'ultra-léger.
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21.

Capsule de sécurité aérienne : Connaissez-vous votre plus grand danger ?

Ah oui vous le connaissez. C’est vous-même ! L’une des causes les plus fréquentes d’accidents mortels, c’est la prise des mauvaises décisions. Il y a une multitude de situations où la prise de décision est le facteur principal qui a mené à un accident. Chaque situation pourrait l’objet d’un article, mais cet article se concentre sur <le besoin d’arriver à tout prix> ! Oui ; à tout prix. Même au prix de sa vie ?

C’est un phénomène bien connu. Il est difficile de changer son plan en cours de route lorsqu’on s’approche de la destination. Ce besoin qu’on ressent <d’arriver à tout prix> a poussé plusieurs pilotes à continuer lorsqu’ils auraient dû s’arrêter. Et en fin de compte, plusieurs ne se sont jamais rendus. Vous connaissez probablement plusieurs histoires où, des pilotes pourtant connus pour leur prudence, ont décidé de poursuivre leur route en dépit de conditions météorologiques qui se détériorent pour se retrouver dans des conditions IMC.

Les situations se ressemblent toutes. Un pilote se fait un plan de vol pour l’amener au point B. À mesure que le vol avance, que la réserve de carburant diminue et que les conditions se corsent, le stress augmente et il devient de plus en plus difficile d’annuler le vol. Et rarement le pilote a un plan B de prêt. Donc il perçoit la recherche d’un plan B en plein vol comme extrêmement difficile. Et en condition de stress, ça l’est !

Oui <annuler> un vol est extrêmement difficile. Ce mot est important, car la plupart des pilotes verront la situation en termes de <pertes>. Ce sentiment d’avoir besoin d’arriver à tout prix et la difficulté de changer le plan sont causés par un phénomène psychologique bien documenté. Une personne qui perçoit une situation en termes de pertes (ex : je vais devoir me trouver un endroit pour passer la nuit, ça va me coûter plus cher ; mon vol est un échec ; j’ai échoué, etc.) aura tendance à prendre plus de risques. De plus, la prise de décision en situation de stress élevé est extrêmement difficile.

Donc, quoi faire pour éviter de se retrouver dans cette situation ?

  • Premièrement : être conscient de cette difficulté de mettre fin à un plan de vol. Le but cet article, est de vous sensibiliser à ce phénomène.
  • Deuxièmement, avoir des plans B tout le long de la route. Avoir un plan B de prêt rendra la décision beaucoup plus facile. Mais combien d’entre vous ont des plans B lors des vols de longue distance ? Très très peu ! Prenez le temps de répondre au petit sondage et nous pourrons partager les résultats.
  • Troisièmement, avoir défini ses limites avant le vol. Si on a clairement articulé l’utilisation de minimums personnels, la situation sera analysée logiquement en termes des conditions et non en termes de notre sentiment d’échec (voir notre article ICI). Cette analyse nous permettra de prendre la décision tôt avant que le stress ne soit devenu paralysant.

Bon vol.

Une contribution de Gilles Jean et photo de Jean-Pierre Bonin

Un court sondage

Suite à la lecture de cette capsule sécurité, nous serions intéressé à connaître votre opinion sur vos habitudes de vol. Nous avons un court sondage (2 questions) au lien suivant :

SONDAGE

Merci de votre collaboration. Nous partagerons les résultats dans la prochaine infolettre.

Merci à tous nos partenaires

Aviateurs.Québec voudrait remercier tous ses partenaires qui nous supportent financièrement d'une année à l'autre via leur membership de membre corporatif. Leur contribution nous permet de continuer notre mission de promouvoir l'aviation générale et la sécurité aérienne au Québec.

Vous aussi vous pouvez les remercier en les encourageant. Pour en savoir plus sur nos partenaires et comment ils peuvent vous servir, visitez notre page Membres corporatifs.

Fréquence MF à l’aéroport de Saint-Hyacinthe (CSU3)

L’aéroport de Saint-Hyacinthe (CSU3) sera désigné MF à compter du 17 juin 2021 à 09h01Z. La fréquence demeure 123,2 MHz, 5 NM 3200 ASL.

Voici un extrait du communiqué de Transports Canada :

<< Ce type de changement doit être fait à une date de publication (CFS ou Supplément de l’AIP Canada) sauf urgence pour des raisons de sécurité aérienne.

Même si nous voulons procéder rapidement, nous attendons la date du prochain Supplément de vol Canada (CFS) et nous faisons coïncider l’entrée en vigueur de la MF avec celle du CFS, donc à 0901Z le jeudi 17 juin 2021.

Comme précisé lors de la consultation, pour le moment le seul changement est l’obligation de communiquer en passant de ATF à MF.

Une évaluation de la dimension de la zone et également la possibilité d’un changement de fréquence seront considérées plus tard cette année.>>

Passez le mot.

Source : Transports Canada

Pétition lancée par la COPA contre la taxe de luxe sur l'achat d'avion neuf ayant une valeur de plus de 100 000 $

Voici le libellé de la pétition lancée par COPA contre la taxe de luxe sur l'achat d'avions neuf ayant une valeur de plus de 100 000$ :

Nous soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada d’exonérer de la taxe de luxe, dans le budget de 2021, les nouveaux aéronefs personnels d’une valeur de 8 millions de dollars ou moins, peu importe leur usage ou leur classification en fonction des sièges passagers.

Nous vous invitons à supporter l'initiative de COPA et d'aller signer cette pétition en tant que personne intéressée en cliquant ICI

Christine Gervais, présidente et cheffe de la direction de COPA, a aussi témoigné devant le Comité permanent des finances de la Chambres communes sur ce même point. Vous pouvez visionner son témoignage au lien suivant (à 16:11:45) : ParlVu

Fondation Aérovision et le Panthéon de l'air et de l'espace du Québec

L’histoire est faite à partir de ceux qui l’on bâtit avec courage, témérité et détermination. L’histoire est l’étoile polaire de notre noble passé. Son symbolisme patrimonial est immuable. La Fondation Aérovision Québec, fait partie de l’histoire québécoise de l’air et de l’espace depuis les années 1990.

L’histoire nous enseigne, nous guide et nous inspire. Aérovision Québec y croit et s’engage à nourrir et protéger notre riche histoire avec passion et fierté.

La Fondation a besoin de vous pour continuer son oeuvre de préservation du patrimoine aéronautique du Québec.

Visiter leur site pour contribuer soit en tant que membre et/ou par un don. La Fondation est reconnue par Revenu Canada pour fins de remise de reçus d'impôts.

www.aerovision.org/pantheon

Une contribution de Lucien Poirier, Fondation Aérovision

COPA : RVA virtuel et exposition aéronautique, 27 juin 2021

Assistez au plus grand événement de l’aviation générale au Canada cette année !

RENCONTREZ DES EXPERTS DE L’INDUSTRIE – RÉSEAUTEZ AVEC DES CENTAINES DE PILOTES D’AÉRONEFS TRADITIONNELS ET TÉLÉPILOTÉS – RECEVEZ DES PRIX EN BONUS

Exposition, ateliers, réseautage, prix, soirée jeu-questionnaire et bien plus encore !

Le prix courant pour les membres est de 25 $, et celui en admission générale est de 30 $.

Veuillez noter que pour chaque billet acheté, 5 $ seront automatiquement versés au Fonds Liberté de voler. Pour en apprendre davantage sur ce fonds, veuillez cliquer ICI

Pour vous inscrire, cliquer sur le lien suivant : COPA - RVA virtuel et expo aéronautique.

Les membres d'Aviateurs.Québec bénéficient d'un rabais de 10 %. Pour obtenir votre coupon de rabais, envoyez un courriel à coupon rabais COPA RVA virtuel.

COVID : le Québec aérien se déconfine

Avec les dernières annonces faites par le gouvernement, l'on peut entrevoir des jours meilleurs pour nos voyages aériens au Québec.

Certaines destinations ouvrent les portes de leur restaurant, d'autres vous offrent  un véhicule de courtoisie pour visiter les environs ou vous permettront de faire du camping sous l'aile de votre avion. Où aller ?

Visiter le répertoire que notre collaborateur Jean-Pierre Bonin a monté et met à votre disposition pour choisir votre prochaine destination.

https://www.aviateurs.quebec/ms/djipibi

À noter que Jean-Pierre accueillera avec plaisir tout ajout à cette liste.

Bon vol !

Un centre de documentation virtuel pour les pilotes d'ultra-léger

Vous êtes un pilote d'ultra-léger et être membre d'Aviateurs.Québec, nous avons une section spéciale pour vous dans notre centre de documentation.

Claude Roy, PPUL, nous a généreusement donné sa collection de notes qu'il utilise lors de formation pour les pilotes d'ultra-léger. On y parle de l'achat d'un ultra-léger, des conseils sur son entretien, des listes de vérification et encore plus. Notre collection s'enrichit de semaine en semaine, grâce à Claude.

Allez faire un tour et laissez-nous vos commentaires.

Voici un lien vers cette collection de documents : Section ultra-léger

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Marc-André Roy, gagnant de la ronde d'avril du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Marc-André se mérite une casquette ou un polo.

Le concours 2021 se poursuit !

C'est maintenant le temps de voter pour la ronde de mai 2021

Vous avez jusqu’à 22 heures lundi 14 juin 2021 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix au lien suivant : Concours photo mai 2021

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants, casquette ou polo

C’est aussi le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde de juin 2021 ! Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de mars. Nous n’avons actuellement aucune photo en banque.

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 mai à 22 heures. 

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15 %.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h