Il y a environ un an, j’ai commencé à colliger de l’information sur les aéroports sympathiques à l’aérocamping. Au fil des mois, avec une moyenne d’un ajout par semaine, le répertoire a grandi et il compte maintenant 49 aéroports.
Le 50e est connu, mais l’information n’est pas « officielle ». J’ajouterai donc les Bergeronnes dès que j’aurai confirmation par la municipalité.
Le processus d’ajout est long… et j’ai opté pour ne plus « prospecter », car le taux de succès est infime. J’attends donc plutôt qu’on me demande de faire des ajouts.
En fait, je compte sur vous pour des ajouts en espérant deux choses :
- que vos suggestions fassent suite à une discussion avec la personne responsable de l’aéroport et
- que vous m’envoyez le nom de la personne responsable ET son adresse de courriel pour que j’entre en contact avec elle.
Pour accéder au répertoire, cliquer ICI
Où aller?
Le répertoire est pancanadien et je me réjouis de ce succès, mais je reste convaincu qu’il y a d’autres endroits au Québec qui pourraient s’ajouter. J’attends de vos nouvelles. Écrivez-moi à djipibi@hotmail.com
À quoi s’attendre?
Des efforts sont faits pour vous permettre de jauger l’endroit (situation, surface et longueur de piste), les équipements et services mis à votre disposition, les attraits touristiques et bien entendu… les coûts s’il y a lieu.
En aucun cas les informations sur les pistes, aérodromes et hydrobases ne remplacent les infos officielles. Elles n’ont pour but que de vous permettre un premier survol et potentiellement mieux cibler vos choix.
Certains endroits offrent du … camping sauvage! Mais certains pilotes recherchent cela.
À d’autres endroits, vous et votre tente serez traités 4 étoiles. J’ai même recensé quelques endroits où vous pouvez laisser la tente dans l’avion et vous payer une nuit plus… confortable dans un hébergement sur place.
À la suggestion d’un pilote, tôt dans le processus, j’ai fait de la disponibilité d’eau potable un des éléments prioritaires, car avoir à transporter de l’eau alors qu’il y en a à votre destination, c’est transporter du poids mort… Et penser qu’il y aura de l’eau potable quand ce n’est pas le cas est encore plus désagréable.
Dans le futur?
Il y a d’autres sites à l’état de projet (ex.: Casey) et je m’attends à de bonnes nouvelles.
Le répertoire ne peut grandir sans vous donc vos contributions sont appréciées (oui je radote là).
Cet été devrait vous permettre d’expérimenter de nouveaux endroits. Si ce sont des aéroports trouvés avec mon répertoire, n’hésitez pas à m’envoyer des commentaires sur l’exactitude des renseignements ou sur des corrections ou ajouts à y apporter. Si les endroits ne sont pas inclus au répertoire… vous savez comment me joindre!
Merci et passez un bel été sous la tente !
Jean-Pierre Bonin, djipibi@hotmail.com