For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 880 - 6 juillet 2022

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Quoi faire si vous perdez vos références visuelles en vol VFR ?
  • Rapport du BST A21O0085 : Perte de maîtrise et collision avec le relief
  • Formation - Vidéo sur demande, une exclusivité offerte par Aviateurs.Québec
  • Suggestions d'escapade en ultra-léger
  • Vol d'accompagnement
  • Aérodrome Nilgaut : liaison Starlink est fonctionnelle
  • Premier solo : Ultraléger Abitibi inc, aéroport Magny Amos (CYEY)
  • RVA national COPA, aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Guide des pilotes - Naviguer avec la réglementation
  • Petite annonce en vedette
  • Concours Photo 2022
  • Votre Centre de documentation

Capsule de sécurité : Quoi faire si vous perdez vos références visuelles en vol VFR ?
Sophie Dufresne, instructrice de vol classe I

Vous volez tranquillement près des côtes de la Gaspésie par un petit matin ensoleillé quand tout à coup, une brume surgit de nulle part et vous enrobe. Vous venez de perdre vos références visuelles avec le sol et entrez en conditions météorologiques de vol aux instruments. Ce scénario pourrait avoir mille variantes : une météo qui se dégrade, des plafonds qui descendent ou des averses soudaines et imprévues. Le résultat est le même : vous ne voyez plus dehors et si vous ne faites pas quelque chose rapidement, il vous reste moins de 3 minutes à vivre.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Rapport du BST A21O0085 : Perte de maîtrise et collision avec le relief

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A21O0085) sur la perte de maîtrise et collision avec le relief survenue en septembre 2021 à l’Aéroparc de Sundridge/South River (Ontario).

Le 16 septembre 2021 à 15 h, heure avancée de l’Est, un aéronef Mooney M20J sous immatriculation privée avec un pilote et un passager à bord a atterri sur la piste 30 à l’aéroport de Sundridge South River en Ontario. Pendant l’atterrissage, l’aéronef a rebondi à plusieurs reprises et une remise des gaz a été effectuée. L’aéronef s’est ensuite écrasé dans la forêt, à environ 1300 pieds de l’extrémité de départ de la piste. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles et l’aéronef a été détruit.

Pour consulter une copie du rapport du BST, cliquer ICI 

Photo : Bureau de la sécurité des Transports

Formation - Vidéo sur demande, une exclusivité offerte par Aviateurs.Québec

La pandémie nous a amenés à diversifier notre offre de service en utilisant l’application Zoom pour notre volet de formation. Munis de cette expérience, nous avons poussé encore plus loin la portée de notre programme de formation virtuel en adaptant la plateforme de vidéo sur demande AVPBOX aux requis de Transports Canada. Avec l’aide de nos partenaires Viglob et AVPBOX, une interface entre ces deux plateformes a été développée. Nous avons ainsi réussi à faire approuver notre processus de visionnement sur demande pour fins de mise à jour des connaissances (RAC 401.05).

Aujourd’hui, nous passons à un niveau supérieur en vous offrant un nouveau portail pour accéder à notre programme de formation offert sur vidéo en ligne. Cette bonification avait deux objectifs : vous facilitez l’accès à notre vidéothèque, et vous fournir un dossier de vos formations en ligne, lequel dossier serait accessible via votre profil de membre.

Comme mentionné précédemment, notre processus de formation en ligne est approuvé par Transports Canada. Ainsi, certaines vidéos peuvent être utilisées pour fins de mise à jour des connaissances (RAC 401.05). En consultant la vidéothèque, vous trouverez facilement celles qui sont ainsi approuvées.

Comment s’y rendre ? Facile !

  1. En allant sur la page d’accueil du site d’Aviateurs.Québec
  2. En cliquant ensuite sur le lien rapide Formation – Vidéo sur demande
  3. Voilà, vous aurez alors accès à notre vidéothèque de formation en ligne

Suggestions d'escapade en ultra-léger 
Claude Roy, Challenge Aviation inc.

Claude Roy, Challenge Aviation inc, nous propose des suggestions pour des escapades en ultra-léger dans la les régions sud-ouest du Québec et sud-est de l'Ontario.

Pour une liste complète de ses suggestions, cliquer ICI

Vol d'accompagnement : une façon de contrer les coûts d'essence

Notre programme d’accompagnement c'est aussi une opportunité d’encourager la relève, d’offrir du coaching et d’expérimenter le plaisir du vol en avion

Vous volez souvent seul? Alors, pourquoi ne pas offrir votre siège vide à un jeune pilote qui pourra vivre une expérience additionnelle à sa formation ou à un autre pilote d’expérience?

Il est important d’assurer la relève et ce programme vise à se faire connaître auprès des jeunes. De plus, vous vous sentez hors de votre zone de confort pour certains types de vols? Vous n’avez jamais volé aux États-Unis, vous n’êtes jamais allé à Toronto; ça fait longtemps que vous n’avez pas volé en région éloignée; alors, pourquoi ne pas demander un accompagnement en utilisant cette application? Ou tout simplement pour le plaisir d’être accompagné ou pour le plaisir de voler sur autre type d’avion que le vôtre.

La majorité de pilotes vole seule alors pourquoi pas ne partager votre siège vide.

De plus, cette application permettra aux pilotes de se donner rendez-vous pour de petites rencontres impromptues. Par exemple, un beau samedi matin vous décidez d’aller déjeuner dans un aéroport, vous n’aurez qu’à utiliser cette application pour donner rendez-vous aux autres pilotes intéressés. L'avantage de Facebook c’est que c’est un moyen de communication instantané … si vous vous êtes inscrits aux alertes évidemment.

Les modalités du programme sont fort simples :

- Vous vous inscrivez au groupe Facebook puisque c’est un groupe privé réservé à ceux qui veulent piloter.

- Vous vous inscrivez aux alertes afin d’être automatiquement informer des offres et des demandes.

- Lorsque vous voulez offrir un siège, vous n’avez qu’à aller ajouter un événement.

- Le pilote commandant de bord doit avoir une licence valide de Transports Canada, que son avion soit conforme à la réglementation (certificat de navigabilité, assurances) et que le vol est fait conformément à l'article 401.28 du Règlement de l'aviation canadien.

Ce programme ne se veut pas comme une substitution à tout programme autorisé d’instruction de pilotage.

Pour vous joindre au groupe Vol d'accompagnement, cliquer ICI

Aérodrome Nilgaut : liaison Starlink est fonctionnelle

Un premier test wifi a été effectué à l'aérodrome Nilgaut en fin de semaine dernière via le système Starlink. Le tout fonctionne à merveille. On peut donc communiquer avec les services d’urgence en cas de besoin et/ou un proche.

Une étape de plus de complétée à la veille du RVA Aérobrousse planifié pour le week-end du 29 juillet. Pour vous tenir informé sur les dernières nouvelles sur ce RVA, consulter la page Facebook du groupe Les amis de l'aérodrome Nilgaut.

Premiers solos chez Ultraléger Abitibi inc, aéroport Magny Amos (CYEY)

Félicitations à ces premiers solos de l'école de pilotage Ultraléger Abitibi inc. Ils se qualifient pour un abonnement gratuit d'un an chez Aviateurs.Québec. Ce membership leur donne accès à tous les avantages d'un abonnement régulier, et ce pour une année complète. Pour en savoir plus, cliquer ICI.

Vous avez complété récemment votre premier solo, contactez-nous au 514-255-9998/1-877317-2727 ou à info@aviateurs.Québec pour concrétiser votre abonnement.

RVA national COPA, aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu

Félicitations aux organisateurs et nombreux bénévoles qui ont contribué au succès du RVA national COPA à Saint-Jean les 23, 24 et 25 juin dernier.

Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, nous a choyés une fois de plus avec un album photo qui donne un récit visuel de cet événement majeur. Pour visionner cet album, cliquer ICI.

Guide des pilotes - Naviguer avec la réglementation

Pour aider les pilotes à naviguer non seulement en sécurité, mais aussi en paix avec la réglementation, nous avons décidé de mettre à jour notre Guide des pilotes qui datait de 2013.

Nous avons cru bon l’adapter à la réalité d'aujourd'hui avec quelques nouveaux éléments et des exemples de jurisprudence. Bien que les enjeux avec les hydravions soient toujours présents, le Guide s’adresse plutôt à tous les pilotes et se veut un aperçu de la réglementation et des lois qui balisent notre passion.

Les membres en règle peuvent obtenir gratuitement la version numérique en allant sur le Centre de documentation sur notre site web.  À noter que vous devez vous connecter à votre profil de membre pour y accéder.

 

Le guide est aussi publié en version papier.

  • Dimensions : 15 cm x 20 cm
  • Reliure spiralée
  • Couvertures (recto et verso) sont laminées pour protéger le document.

Pour obtenir votre copie, visiter notre boutique en ligne .

  • Membres : 5 $ 
  • Non-membres : 25 $ 

Nous souhaitons que ce guide puisse vous aider à mieux comprendre vos droits, vos privilèges et vos responsabilités.

Petite annonce en vedette

Aéroport de Mirabel CYMX : Hangar de luxe 44X34 avec porte électrique 15X42 avec contrôle à distance.Disponible pour location pendant la période d’hiver, soit appr. 1er novembre au 30 avril.

Cliquer ICI pour en savoir plus.

Concours Photo 2022

Vous avez jusqu’au lundi 11 juillet 22 heures pour voter sur les photos soumises pour juin 2022 en cliquant ICI

Et, nous avons une nouvelle structure de prix:

  • Prix mensuel : crédit de 55 $ applicable contre un renouvellement du membership, une casquette ou un polo.
  • Prix annuel :
    • Premier prix : Certificat cadeau 150 $ + trophée
    • Deuxième : Certificat cadeau 100 $ + trophée
    • Troisième prix : Certificat cadeau 50 $ + trophée

Il vous est possible dès maintenant de nous envoyer des photos en nous écrivant à photos@aviateurs.quebec

Vous avez jusqu'au 31 juillet 22h00 pour nous faire parvenir vos photos.

Sur le sujet de la résolution des photos… la plupart des téléphones « intelligents » prennent des photos en résolution acceptable et même en « haute » résolution. Mais souvent, le logiciel de courriel utilisé est paramétré pour n’envoyer que des aperçus en basse résolution. Ceci peut être corrigé par l’utilisateur ou l’utilisatrice… On peut aussi passer par une manipulation en copiant la photo et la collant dans le message. Il est aussi possible d’utiliser WeTransfer, MailDrop d’Apple, Google Drive dans Gmail or OneDrive de Microsoft.

L’IMPORTANT c’est :

  • Donnez un TITRE à la photo
  • Donnez le NOM complet du ou de la PHOTOGRAPHE
  • Donnez VOTRE NOM complet
  • Donnez votre NUMÉRO de membre (EN RÈGLE).

Pour le reste, on va considérer que vous avez lu et accepté les règlements quand vous participez…

Les règlements du concours sont ICI

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h