Nouvel ARCAL à Beloeil (CSB3)
Du nouveau (invisible) à l'aéroport de St-Mathieu de Beloeil!
Suite à l'instabilité de l'ancien ARCAL, un nouvel ARCAL a été installé. Bon vol de nuit!
Pour plus de détail:
L'ARCAL de CSB3 est du type K à 3 niveaux:
Trois pulses radio (PUSH TO TALK, PTT) au rythme plus rapide qu’un par seconde activent l'ARCAL au niveau d'intensité faible. À l'activation de l'ARCAL, le niveau d'intensité faible n'est pas perceptible, donc inutile.
Cinq pulses radio (PTT) au rythme plus rapide qu’un par seconde activent l'ARCAL au niveau d'intensité moyenne. Il faut compter environ 15 secondes pour l'allumage des feux de piste.
Sept pulses radio (PTT) au rythme plus rapide qu’un par seconde activent l'ARCAL au niveau d'intensité forte. Il faut compter environ 15 secondes pour l'allumage en pleine intensité des feux de piste.
Une fois les feux de piste allumés, il est possible d'en ajuster l'intensité. Ainsi, si l'intensité des feux est forte, il est possible de passer au niveau d'intensité faible en faisant trois pulses radio au rythme plus rapide qu'un pulse par seconde. L'intensité des feux sera progressivement réduite à l'intensité faible dans les 60 secondes suivantes.
Idem avec cinq pulses radio pour obtenir l'intensité moyenne. Il est toujours possible de revenir à l'intensité forte des feux en produisant sept pulses radio.
Pour éviter toute confusion au niveau du compteur de pulses de l'ARCAL, il faut attendre plus que 15 secondes entre chacune des tentatives de changement d'intensité des feux de piste. Éviter les grandes séries de pulses radio pour forcer l'allumage de L'ARCAL. Procédez avec sept pulses consécutifs puis attendre au moins 15 secondes avant une nouvelle tentative. Une communication radio saccadée peut être interprétée comme des pulses par l'ARCAL.
L'ARCAL demeure en service pour 15 minutes après son activation. À chaque fois qu'une nouvelle série de pulses radio est décodée par l'ARCAL, la minuterie est réarmée pour un autre 15 minutes.
Finalement, l'ARCAL est disponible uniquement lorsque la lumière ambiante est réduite, généralement après le coucher du soleil (commandez pas une sonde photosensible).
Photo : SIte web csb3.ca