En préparation du RVA à l'aérodrome Nilgaut à la fin juillet, François Martel et Patrick Vergobbi continuent leurs efforts pour améliorer la piste de l'aérodrome Nilgaut. En fin de semaine dernière, le seuil de la piste 19 a été nettoyé, ce qui donne un 250 pieds de plus pour le décollage.
La piste du lac Nilgaut est une piste qui répond exactement à la définition de ce qu’est une piste de brousse, isolée, éloignée, en sable et garnotte, entourée d’arbres assez hauts en pleine forêt... et de traces de pattes d’orignaux... Pas de wi-fi ou de couverture cellulaire, le dépanneur le plus proche se trouve à une centaine de km. L’endroit offre un décor et un environnement des plus attrayants pour les amateurs d’aventure en brousse, de camping sauvage ou simplement pour une journée de pique-nique.
La piste : 46° 35’37,78” N - 77° 23’10,23 “O
Altitude : 950’, longueur 3500’x 50’
Orientation 01-19
Surface : ferme, mélange gravier-asphalte.
Les côtés le long de la piste de 50’ sont bien dégagés, 150’ à 200’ des arbres de chaque côté, abords mous en sable et végétation courte. Les épinettes d’une trentaine de pieds de hauteur ceinturent la 01-19 et peuvent générer de la turbulence ou du cisaillement par vent de travers. La hauteur des arbres en bouts de piste allonge le point de toucher à l’atterrissage, condition à bien évaluer avant de se poser, cela demande de la vigilance à l’atterrissage et au décollage. Également bien connaître les performances de son avion et le poids et centrage. Ne pas oublier l’altitude de la piste, 950’ par temps chaud augmente la distance de décollage.
Photo : Patrick Vergobbi