JEAN-MARIE ZEITOUNI SUR LA ROUTE | Le jeudi 26 mars à 19 h 30, pour le concert intitulé Angela Chen Plays Schumann, Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Edmonton Symphony Orchestra au Winspear Centre à Edmonton. Programme et billets | Montreal Rampage s'entretient avec Gemma New I Musici a récemment accueilli Gemma New, la directrice musicale de l'orchestre philharmonique de Hamilton, pour un concert qui présentait des œuvres de Bach, John Adams et Felix Mendelssohn. Karan, de Montréal Rampage, a eu l'occasion de s'entretenir avec Gemma au sujet de cette production. Cet article est disponible en anglais seulement. Lire l'article Montreal Rampage Gemma New sur CBC News Montreal Gemma New a été interviewée par Duke Eatmon de CBC News à propos de son récent engagement en concert avec I Musici de Montréal. Cette vidéo est disponible en anglais seulement. Visionnez le reportage de CBC News | I CONCERTINI : LE SOUFFLE DE LA NATURE Jeudi 5 mars 2020 - 11h et 18h Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal) Les concerts sont présentés sans entracte et sont d'une durée de 60 à 65 minutes. Sièges non réservés. | I MUSICI DE MONTRÉAL ET LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL EN CONCERT Le samedi 7 mars, 2020 à 19h30, Jacques Lacombe dirige "Carmina Burana" à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal ainsi que les choeurs du Conservatoire, de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, Les Voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy et le Choeur des enfants de Montréal. Billets | I GRANDI CONCERTI: ZEITOUNI & GLUZMAN BEETHOVEN ET L'AVANT-GARDE Mardi, 17 mars 2020 - 19h30 Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal) Les concerts sont d'une durée de 90 à120 minutes en incluant un entracte de 20 minutes. | Découvrez Vadim Gluzman Violon Reconnu à l’international comme l’un des meilleurs artistes scéniques du moment, Vadim Gluzman donne vie à la glorieuse traditionviolonistique des XIXe et XXe siècles. Le vaste répertoire de Monsieur Gluzman comporte de nouvelles oeuvres et ses performances résonnent de par le monde dans le cadre de retransmissions en direct et grâce à un étonnant catalogue d’enregistrements exclusifs pour le label BIS et couronnés de nombreux prix. Le violoniste israélien s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre de Paris, le Leipzig Gewandhaus, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam et plusieurs autres. | | Il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, dont Riccardo Chailly, Christoph von Dohnányi, Tugan Sokhiev, Sir Andrew Davis, Neeme Järvi, Michael Tilson Thomas, Semyon Bychkov et Hannu Lintu. On a pu l’entendre dans le cadre de plusieurs festivals, notamment à Ravinia, Tanglewood, Verbier ainsi qu’au festival de musique de chambre North Shore de Chicago, qu’il a fondé avec la pianiste Angela Yoffe, sa partenaire de vie comme de scène. Monsieur Guzman fait office d’artiste en résidence au conservatoire Peabody et s’exécute sur le légendaire Stradivarius ex-Leopold Auer de 1690 qui lui est prêté à long terme grâce à la générosité de la Stradivari Society of Chicago. | Découvrez Julie Triquet Violon Dès l’âge de trois ans, Julie s’initie à l’étude du violon, sous la direction du professeur Claude Létourneau, puis elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de musique de Québec. Plus tard dans son cheminement, elle bénéficie de trois bourses annuelles de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada qui lui permettent d’accéder au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis. | | Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand. Durant ses études à Philadelphie, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des Arts du Canada. En 1982, Julie gagne le premier prix du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cet heureux événement lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec où elle se signale comme soliste. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d’être engagée, en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc, alors en résidence à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. De 1993-1998, Julie joue pour Les Violons du Roy de Québec à titre de co-violon solo. Depuis septembre 2012, Julie est violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Julie Triquet joue sur un violon Giusepe Odoardi 1786, généreusement prêté par M. David B. Sela. | À PROPOS DES OEUVRES Sauvée par le violon : Entrevue avec Julie Triquet Être violoniste… J’ai toujours dit que le violon m’avait sauvée ! Toute ma jeunesse, à l’école ou pendant mes cours de violon, j’étais dans la lune. De nos jours, on appellerait ça un déficit d’attention, mais on en parlait peu à l’époque. Quand j’ai vraiment décidé de ’en aller en violon, vers 13 ans, j’ai dû affronter ce problème-là. J’ai développé alors des façons de demeurer concentrée. Je vis toujours avec ce déficit d’attention, mais j’ai pu le dépasser grâce au violon. Être violon solo… Le violon solo, c’est celui qui fait le lien entre le chef et les autres musiciens. Par exemple, je vais voir Jean-Marie avant le début des répétitions et je lui demande comment il « pense » l’oeuvre. À partir de ce qu’il me dit, je décide comment seront exécutés les coups d’archet. | | Les musiciens viennent me voir et me posent des questions, que je retransmets au chef. Le violon solo a – justement – des solos, des passages qu’il joue tout seul... Parfois ce ne sont pas des solos faciles ! Ça comporte une part de pression, mais elle est partagée avec les autres musiciens de l’orchestre. Être soliste… Je n’aurais pas aimé être uniquement soliste. Souvent seule, toujours entre deux départs, constamment dans mes valises... Et puis, le soliste s’expose à tellement de critiques, des bonnes mais aussi des mauvaises. Évidemment, je suis exposée en tant que violon solo de I Musici, mais je fais partie d’un groupe, on affronte tous ensemble cette pression. Jouer Schnittke… Bien sûr, c’est différent de jouer un concerto de Mozart par exemple, une musique dans laquelle je peux facilement me retrouver. Là, je devrai, non pas l’analyser, mais la comprendre d’une façon humaine. Jean- Marie est excellent là-dedans, il fait des liens entre toutes sortes d’éléments, ce qui se passait dans le temps de Schnittke, dans sa vie à lui... J’ai très hâte surtout, parce que je vais jouer avec Vadim. C’est la troisième fois que je joue avec lui et c’est un violoniste qui m’inspire, un des plus grands. En plus d’être un très bel humain. Devenir chef… Non, absolument pas ! Oui, j’ai déjà joué Les quatre saisons de Vivaldi sans chef…je dirigeais de ma chaise, tout en jouant, j’aimais bien. Mais faire toute l’étude de la partition, avoir sous ma responsabilité des musiciens qui ont joué l’oeuvre des dizaines de fois, et leur dire quoi faire... Non, ce n’est pas pour moi ! Composer avec le stress… Dans le métier, les exigences sont immenses. Les musiciens en viennent à prendre des pilules pour se calmer. Moi j’ai essayé une fois, avant un gros concert pour la répétition générale... j’ai tellement haï la sensation que je n’en ai pas pris pour le concert ! Je prends seulement des produits naturels... et des bananes ! Avant chaque concert, surtout ceux où j’ai des solos, j’en mange une (alors que je les évite plutôt normalement). C’est ma banane anti-stress. Parfois quand je l’oubli, c’est Jean-Marie lui-même qui me l’apporte ! Propos recueillis par Pascal Blanchet | CONCERTS À VENIR EN AVRIL | I CONCERTINI : PERGOLESI - STABAT MATER Jeudi 9 avril 2020 - 11h et 18h Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal) Les concerts sont d'une durée de 60 à 65 minutes sans entracte. Sièges non réservés. | Découvrez Myriam Leblanc Soprano Premier prix au Concours de l’OSTR, Prix du public à la compétition Centre Stage du COC, boursière du prix d’excellence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, premier prix au Concours de musique baroque de Lamèque, Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour un timbre d’une grande pureté et une « voix d’une beauté rare » selon Caroline Rodgers de la Presse. Projets récents : Gilda (Rigoletto) Opéra de Montréal, Micaëla (Carmen) Opéra de Québec, Donna Anna (Don Giovanni) Opéra de Saskatoon. | | Découvrez Maude Brunet Mezzo-Soprano La mezzo-soprano montréalaise Maude Brunet est reconnue pour sa voix « chaude, enveloppante et pure » (La Presse) et pour sa grande sensibilité musicale. Elle est l’invitée de plusieurs festivals prestigieux à travers le pays tels que le Vancouver Early Music Festival, l’Ottawa Chamberfest, le Festival de Lanaudière et le Festival international de musique baroque de Lamèque. En 2019, elle fera ses débuts au Grand Théâtre de Liceu à Barcelone dans le Stabat mater de Pergolesi ainsi qu’avec le Kitchener Grand Philharmonic Choir, dans le Messie de Handel. Elle collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Studio de musique Ancienne, les Boréades, l’ensemble Caprice et les Violons du Roy, avec qui elle a chanté le Stabat Mater de Vivaldi pour alto solo à l’automne dernier dans le cadre de leur tournée Vivaldissimo ! | | Découvrez Yannick Chênevert Contrebasse Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, Yannick Chênevert a mérité un prix avec grande distinction en 1999 avec René Gosselin. Il est un musicien polyvalent qui oeuvre aisément dans plusieurs genres de musique, que ce soit en musique classique, baroque ou moderne, en musique populaire ou en jazz. Yannick Chênevert est surnuméraire avec les principaux ensembles et orchestres de la région montréalaise, particulièrement actif avec les enregistrements en studio. Il est membre du Nouvel ensemble moderne depuis 2000. On a aussi pu l’entendre régulièrement avec l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy. Il est membre d’I Musici depuis avril 2012. | | ABONNEZ-VOUS À LA CARTE Il n'est pas trop tard pour vous abonner à notre saison ! Un abonnement à la carte vous assure des places pour des concerts comme ceux-ci : - Le souffle de la nature (avec Louis-Philippe Marsolais & Louis-Pierre Bergeron)
- Zeitouni & Gluzman: Beethoven et l'avant-garde
- Pergolesi: Stabat Mater (avec Mryiam Leblanc & Maude Brunet)
Économisez 20% à l'achat d'une série de 3 à 4 concerts à la carte. ACHETEZ MAINTENANT | POUR S'ABONNER PAR TÉLÉPHONE Billetterie Tickepro 514 790-1111 / 1-866 908-9090 Tous les jours de 9h à 22h | JEAN-MARIE ZEITOUNI ON THE ROAD | Thursday, March 26 at 7:30pm Jean-Marie Zeitouni leads the Edmonton Symphony Orchestra in a concert entitled Angela Chen Plays Schumann, at the Winspear Centre in Edmonton. Program & Tickets | Montreal Rampage interviews Gemma New I Musici recently hosted Gemma New, the Musical Director of the Hamilton Philharmonic Orchestra, for a concert that featured works of Bach, John Adams and Felix Mendelssohn. Karan from Montreal Rampage had the opportunity to speak with Gemma about the production. Read the Montreal Rampage article Gemma New on CBC News Montreal Gemma New was interviewed by Duke Eatmon of CBC News about her recent concert engagement with I Musici de Montréal. Watch the CBC News video | UPCOMING CONCERTS IN MARCH | I CONCERTINI: FORCES OF NATURE Thursday, March 5, 2020 - 11am & 6pm Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts) 60-65 minute concert with no intermission. No reserved seating. Program Tickets | I MUSICI DE MONTRÉAL AND THE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL IN CONCERT On Saturday, March 7, 2020 at 7:30pm, Jacques Lacombe conducts "Carmina Burana" at la Maison symphonique with l’Orchestre symphonique du Conservatoire, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, as well as the choirs of the Conservatoire, Joseph-François-Perrault High School, Les Voix parallèles de l'École de musique Vincent-d'Indy and the Choeur des enfants de Montréal. Tickets | I GRANDI CONCERTI: ZEITOUNI & GLUZMAN BEETHOVEN & THE AVANT-GARDE Tuesday, March 17, 2020 - 7:30pm Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts) 90-120 minute concert including a 20-minute intermission. | Discover Vadim Gluzman Violin Universally recognized among today’s top performing artists, Vadim Gluzman brings to life the glorious violinistic tradition of the 19th and 20th centuries. Gluzman’s wide repertoire embraces new music and his performances are heard around the world through live broadcasts and a striking catalogue of award-winning recordings exclusively for the BIS label. The Israeli violinist has appeared with the Berlin Philharmonic, Boston Symphony, Orchestre de Paris, Leipzig Gewandhaus, Israel Philharmonic, London Symphony Royal Concertgebouw and many others. He collaborates with leading conductors including Riccardo Chailly, Christoph von Dohnányi, Tugan Sokhiev, Sir Andrew Davis, Neeme Järvi, Michael Tilson Thomas, Semyon Bychkov and Hannu Lintu. | | Festival appearances include performances at Ravinia, Tanglewood, Verbier, and the North Shore Chamber Music Festival in Chicago, founded by Gluzman and pianist Angela Yoffe, his wife and recital partner. Gluzman serves as Distinguished Artist in Residence at the Peabody Conservatory and performs on the legendary 1690 ‘ex-Leopold Auer’ Stradivari, on extended loan to him through the generosity of the Stradivari Society of Chicago. | Discover Julie Triquet Violin Julie Triquet began her violin studies at the tender age of three under Claude Létourneau. She went on to study at the Conservatoire de musique de Québec and has since received three annual professional development grants from the Canada Council for the Arts to study under David Cerone and Aaron Rosand at the prestigious Curtis Institute of Music in Philadelphia. | | While in Philadelphia, Julie Triquet received the coveted Sylva-Gelber Music Foundation Award presented by the Canada Council for the Arts. In 1982, Julie won first prize at the OSM Standard Life Competition. This award paved the way for subsequent appearances with the best orchestras in Quebec, with which Julie distinguished herself as a soloist. Further recognition of her exceptional talent and passion for chamber music came in 1988, when Julie was named first violin with the Arthur-Leblanc Quartet, then in residence at the Université de Moncton, New Brunswick. From 1993 to 1998, Julie served as co-solo violin with Les Violons du Roy of Québec City. In September 2012, she was appointed solo violin with the Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Julie Triquet plays a Giuseppe Odoardi 1786 violin generously loaded by Mr. David B. Sela. | ABOUT THE PROGRAM Saved by the violin: Interview with Julie Triquet On being a violinist I’ve always said that the violin saved me. Throughout my youth, at school or in my violin lessons, I was a daydreamer. Nowadays, we’d call it a deficit of attention, but that was unknown back then. When I really decided to pursue the violin, around the age of 13, I had to confront the problem, so I developed tricks for concentrating. I still struggle with attention deficit, but I have been able to overcome it thanks to the violin. On being concertmaster The concertmaster is the bridge between the conductor and the other musicians. For example, I meet with Jean-Marie before rehearsals start and ask him about his conception of the work, and based on what he says, I decide how the bowing should be done. Musicians come to me with questions, which I convey to the conductor. | | The concertmaster also plays solo passages, and they’re not always easy ! So there’s a certain amount of pressure, but it’s shared with the other musicians of the orchestra. On being a soloist I wouldn’t have wanted to be just a soloist. You’re often isolated, and always travelling, living out of a suitcase. And being a soloist exposes you to so much criticism—sometimes good, but sometimes bad. Yes, I do get some of that as I Musici’s concertmaster, but I’m also part of a whole, and we face that pressure together. On playing Schnittke It’s obviously different than playing something like a Mozart concerto, which is so easy to relate to. With this piece, I have to not only analyze it, but come to a deep, human, understanding of it. Jean-Marie is so good with that; he makes connections with all sorts of things—with what was going on during Schnittke’s time, with his own life. I’m especially looking forward to playing with Vadim. This is the third time I’ve played with him. He’s so inspiring, one of the greats. And he’s a really wonderful human being. On becoming a conductor Absolutely not ! I’ve played Vivaldi’s Four Seasons without a conductor before; I conducted from my seat while playing, and I liked it well enough. But doing all that score study, overseeing all those musicians who have played the work dozens of times, and telling them what to do… That’s definitely not for me ! On managing stress Expectations are huge in our profession. Some musicians take pills to stay calm. I tried that once at the dress rehearsal of a big concert, and I disliked the sensation so much that I didn’t do it for the concert. I only take natural products—bananas. I generally avoid them, but I eat one before every concert, especially if I have solos. It’s my anti-stress banana. Sometimes if I forget, Jean-Marie brings me one himself ! Comments compiled by Pascal Blanchet. Translation Peter Christensen | UPCOMING CONCERTS IN APRIL | I CONCERTINI: PERGOLESI - STABAT MATER Thursday, April 9, 2020 - 11am & 6pm Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts) 60-65 minute concert with no intermission. No reserved seating. | Discover Myriam Leblanc Soprano Winner of first prize at the OSTR Competition, the Audience Choice Award at the COC’s Centre Stage Competition, an excellence bursary from the Atelier lyrique de l’Opera de Montreal, and first prize at the Lameque Early Music Competition, Myriam Leblanc is a versatile artist whose work ranges from Classical to bel canto to Baroque. She is known for possessing a pure tone and a “voice of rare beauty” (Caroline Rodgers, La Presse). Recent roles include Gilda (Rigoletto) Opera de Montreal, Micaela (Carmen) Opera de Quebec, and Donna Anna (Don Giovanni) Saskatoon Opera. | | Discover Maude Brunet Mezzo-Soprano Montréal mezzo-soprano Maude Brunet is known for her “warm, engaging, and pure” tone (La Presse) and for her great musical sensitivity. She has been invited to many prestigious festivals around the country, such as the Vancouver Early Music Festival, Ottawa Chamberfest, the Festival de Lanaudière, and the Lamèque International Baroque Music Festival. In 2019, she debuted at Barcelona’s Gran Teatre del Liceu, performing Pergolesi’s Stabat Mater, and with Kitchener’s Grand Philharmonic Choir, in Handel’s Messiah. She regularly performs with such renowned ensembles as the Studio de musique ancienne de Montréal, lea Boréades, Ensemble Caprice, and Les Violons du Roy, with whom she sang Vivaldi’s Stabat Mater for solo alto last fall as part of their Vivaldissimo! tour. | | Discover Yannick Chênevert Double Bass Yannick Chênevert earned a master’s degree with great distinction from the Conservatoire de Musique de Montréal in 1999, studying with René Gosselin. His versatility puts him at ease in various musical genres, including Classical, Baroque, contemporary, pop, and jazz. Chênevert performs with all of the major ensembles and orchestras in the Montreal region, and he is particularly active in the recording studio. He has been a member of the Nouvel ensemble moderne since 2000, and he regularly appears with the Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Québec, and Les Violons du Roy. He has been a member of I Musici since April 2012. | | SUBSCRIBE À LA CARTE It’s not too late to subscribe to the rest of our season! An à la carte subscription secures your seats for concerts like these: - Forces of Nature (featuring Louis-Philippe Marsolais & Louis-Pierre Bergeron)
- Zeitouni & Gluzman: Beethoven & the avant-garde
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