Excellente nouvelle pour la communauté équestre : la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest a annoncé lors d'une conférence de presse le 4 juin dernier l’autorisation de reprise des cours pour les sports individuels extérieurs ainsi que du tourisme équestre guidé à partir du 8 juin 2020.
Depuis maintenant une semaine, tous les cavaliers et meneurs ont pu reprendre des cours d’équitation qu’ils soient débutants ou autonomes. De plus, les randonnées équestres guidées sont également autorisées.
Nous vous rappelons que les propriétaires et gestionnaires d’établissements équestres sont responsables d’établir leur offre (capacité d’accueil, programmation, services) pour leur centre équestre. Nous vous invitons à les contacter pour connaître les règles à suivre dans l’établissement que vous fréquentez.
À ne pas oublier, la reprise des camps de jour est autorisée à partir du 22 juin prochain.
En parallèle, la ministre déléguée Isabelle Charest a aussi annoncé la reprise des compétitions de sport individuel extérieur. Cette phase de réouverture permet également la tenue de compétitions locales qui se tiennent à l'extérieur pour les sports individuels à condition qu'elles permettent le respect d'une distanciation physique de deux mètres entre les personnes. À ce sujet, la Santé publique souhaite rappeler que les déplacements non essentiels d'une région à l'autre demeurent non recommandés.
Nous vous invitons à vous familiariser avec la plus récente version du protocole de biosécurité de Cheval Québec