For the English version, click  HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 890 - 23 novembre 2022

Souper au homard, 27 mai 2023 à la Cabane à sucre D'Amours à Sainte-Anne-des-Plaines

On vous donne rendez-vous le 27 mai 2023 pour notre traditionnel souper au homard à volonté. Une belle occasion pour renouer avec ses amis(es), faire du réseautage et/ou soulignez votre appréciation à vos clients (es).

Les billets seront mis en prévente le 30 novembre, juste à temps pour vos emplettes de Noël. Profitez-en pour gâter votre conjoint(e), vos amis(es), vos clients en réservant vos billets ou encore mieux une table (10). Plus de détails à venir, restez à l'écoute.

DANS CE NUMÉRO :

  • Perte de maîtrise et collision avec le relief : rapport du BST A22C0027
  • Bienvenue à un nouveau partenaire : ALTITUDE Centre de l'Aviation
    à l'aéroport de Sherbrooke (CYSC)
  • Fréquence MF à l'aéroport de Saint-Hyacinthe (CSU3)
  • Programme de formation et de mise à jour des connaissances
  • Des nouvelles d'un de nos partenaires : KoptImage
  • Un franc succès : le souper-conférence au profit de la Fondation Aérovision Québec avec le commandant Robert Piché
  • Vous connaissez le Musée de l'aérospatiale du Québec ?
  • Votre bibliothèque virtuelle
  • Concours photo 2022

Perte de maîtrise et collision avec le relief : rapport du BST A22C0027

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d'enquête (A22C0027) sur la collision mortelle avec le relief impliquant un avion Piper Cherokee PA-28-140 d’immatriculation privée près de Sioux Lookout en 2022.

À 21 h 02 le 29 avril 2022, le Piper Cherokee PA-28-140 (immatriculation C-GLKD, numéro de série 28-23807) a quitté l’aéroport régional de Dryden (CYHD) (Ontario) à destination de l’aérodrome de Marathon (CYSP) (Ontario), avec à son bord 1 pilote et 3 passagers. On a signalé le retard de l’aéronef à 1 h 39 le 30 avril 2022. L’aéronef avait été observé pour la dernière fois sur le radar à 21 h 45, volant en zigzag au-dessus d’une région qui offre peu d’éclairage artificiel (figure ci-haut). Des recherches ont été entreprises, et l’épave a été retrouvée à environ 19 milles marins au sud-sud-est de l’aéroport de Sioux Lookout (CYXL) (Ontario). L’aéronef avait percuté le relief dans une zone boisée pendant les heures d’obscurité. Le pilote et les 3 passagers ont été mortellement blessés. L’aéronef a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) s’est déclenchée au moment de l’impact, et le signal a aidé les services de recherche et sauvetage à repérer le lieu de l’accident.

Le message du BST en conclusion de ce rapport :

Le fait de poursuivre un vol VFR de nuit dans des zones où les repères visuels sont réduits, notamment dans les régions qui offrent peu d’éclairage artificiel ou dans des conditions météorologiques qui se détériorent, peut entraîner une désorientation spatiale et une perte de maîtrise. Tous les pilotes, quelle que soit leur expérience, doivent planifier et envisager des stratégies pour éviter ces conditions, ainsi que prévoir des plans de rechange si de telles conditions se présentent. 

Vous pouvez consulter le rapport du BST ICI

Aviateurs.Québec offre une session de formation pour fins de mise à jour des connaissances qui traite justement du sujet de la gestion des risques dans la phase de vol en route et les risques associés à une collision avec le relief. La prochaine session se tiendra à Lachute, le 27 novembre prochain. Pour s'inscrire, cliquez ICI

Source et photo : Bureau de la sécurité des Transports, rapport A22C0027

Bienvenue à un nouveau partenaire : ALTITUDE Centre de l'Aviation
à l'aéroport de Sherbrooke (CYSC)

Nous souhaitons la bienvenue en tant que membre corporatif chez Aviateurs.Québec à ALTITUDE Centre de l'aviation (aéroport de Sherbrooke) et à son propriétaire, Alexis Étienne, MBA, GSR, CFI classe 1 . Le soutien d'ALTITUDE Centre de l'aviation est un gage de soutien à Aviateurs.Québec dans sa mission qui est de promouvoir l'aviation générale et la sécurité aérienne. Merci,Alexis, pour ta confiance.

ALTITUDE Centre de de l'Aviation est une école de vol basée à l'aéroport de Sherbrooke (CYSC). L'équipe est formée d'extraordinaires pilotes instructeurs de vol qui sauront vous assister à chaque étape de vos besoins en vol et/ou en formation. ALTITUDE Centre de l'aviation devient notre nouveau partenaire pour dispenser de la formation pour fins de mise à jour des connaissances à Sherbrooke et Saint-Hubert.

Pour en savoir plus sur ALTITUDE Centre de l'aviation, cliquer ICI

Photo : ALTITUDE Centre de l'aviation

Fréquence MF à l'aéroport de Saint-Hyacinthe (CSU3)

Certains de nos lecteurs (trices) seront peut-être surpris d'apprendre que depuis le 17 juin 2021, la classification de la fréquence dans la zone de 5 NM autour de l'aéroport de Saint-Hyacinthe est désormais une fréquence MF. 

La fréquence demeure 123,2 MHz, 5 NM 3200 ASL, mais elle est désormais classée MF.

L'utilisation d'une fréquence MF est régie par le RAC sous les articles 602.97 à 602.104. Pour votre convenance, nous reproduisons ici le texte du RAC 602.97 :

602.97 (1) Sous réserve du paragraphe (3), il est interdit au commandant de bord d’utiliser un aéronef VFR ou IFR à l’intérieur d’une zone MF à moins que l’aéronef ne soit muni de l’équipement de radiocommunications exigé en application de la sous-partie 5.

  • (2) Le commandant de bord qui utilise un aéronef VFR ou IFR à l’intérieur d’une zone MF doit maintenir l’écoute permanente sur la fréquence obligatoire précisée pour cette zone.

  • (3) Le commandant de bord d’un aéronef VFR qui n’est pas muni de l’équipement de radiocommunications visé au paragraphe (1) peut utiliser l’aéronef en direction ou en partance d’un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l’intérieur d’une zone MF si les conditions suivantes sont réunies :

    • a) une station au sol est en service à cet aérodrome;

    • b) le commandant de bord donne à la station au sol un préavis de son intention d’utiliser l’aéronef à cet aérodrome;

    • c) le commandant de bord s’assure par observation visuelle, au cours du décollage, qu’il n’y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou véhicule pendant le décollage;

    • d) l’aéronef entre, au cours d’une approche en vue d’un atterrissage, dans le circuit d’aérodrome à une position qui exige que l’aéronef effectue deux étapes d’un circuit rectangulaire avant de s’aligner sur la trajectoire d’approche finale.

Pour les autres articles du RAC mentionnés dans cette capsule, cliquez ICI

Programme de formation : 
Notre prochain rendez-vous en fin de semaine : Lachute

Nous offrirons notre dernière session de formation pour 2022 à Lachute le 27 novembre prochain.

  • 27 novembre à 09h00 à Lachute
    • Endroit : Lachute Aviation
    • Instructeur : Alex Joanisse, pilote de ligne, classe 3
    • Pour s'inscrire, cliquez ICI

La formation portera sur le module # 2 de la campagne de sécurité pour l'aviation générale, soit la gestion des risques dans la phase de croisière en route et ceux associés à une collision avec le relief (CFIT).

Nous relancerons notre programme en 2023 avec un premier rendez-vous à Sherbrooke :

  • 15 janvier 2023 à 09h00 à Sherbrooke

 

  • Endroit : Aéroport de Sherbrooke, centre de formation des pompiers
  • Instructeur : Alexis Étienne, MBA - GSR, instructeur classe 1 d’Altitude Centre de l’aviation
  • Pour s'inscrire, cliquez ICI

La formation portera sur le module # 2 de la campagne de sécurité pour l'aviation générale, soit la gestion des risques dans la phase de croisière en route et ceux associés à une collision avec le relief (CFIT).

Ces formations sont gratuites pour les membres d’Aviateurs.Québec et de 45$ pour les non-membres. Cette contribution de 45$ peut-être convertie en une adhésion à Aviateurs.Québec, vous donnant ainsi droit à tous les privilèges d’un membership à Aviateurs.Québec.

Des nouvelles d'un de nos partenaires : KoptImage

 

Fondée en 2012 et située à l’aérodrome de Beloeil, KoptR Image est la plus ancienne école dédiée à la formation des télépilotes professionnels de drone (SATP) au Canada. Cela représente plus de 15 000 heures d’enseignements offertes à des professionnels de tous les horizons : pilote d’avion, ingénieurs, photographes, universitaires, policiers, pompiers, arpenteurs et plus encore.

Notre mission : former et soutenir en offrant les outils et l’expertise nécessaire aux futurs télépilotes d’aéronefs. En collaboration avec Transport Canada, nous avons développé une approche basée sur la compréhension et une cohabitation parfaite entre l’ensemble des utilisateurs de l’espace aérien canadiens.

Contactez-nous au sujet de nos formations disponibles sur place, à distance ou en mode hybride ainsi que de nos cours pratiques offerts sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal.

https://www.koptrimage.com

Source et photos : KoptImage

Un franc succès : le souper-conférence au profit de la Fondation Aérovision Québec avec le commandant Robert Piché

g à d : Daniel lamer (AQ), Jérôme St-Gelais (AQ), Michel Chartier (AQ), commandant Robert Piché, Bernard Gervais (AQ), Kitrie Marin-Auger, Jonathan Beauchesne (COPA)

Le 17 novembre dernier, un superbe souper-conférence du Commandant Robert Piché à l’aéroport de St-Hubert dans le cadre d'une soirée au bénéfice de la Fondation Aérovision Québec. Le commandant Piché a su démontrer ses talents de narrateur et captiver les convives avec l'histoire vécue du vol Air Transat 236 du 24 août 2001. 

Cet événement a permis d'amasser plus de 20 000 $ au profit de la Fondation.  Aviateurs.Québec était d'ailleurs bien représenté avec 4 administrateurs présents. Jonathan Beauchesne accompagné de Kitrie Marin-Auger portait les couleurs de COPA.

Vous connaissez le Musée de l'aérospatiale du Québec ?

Un projet unique au Québec 

Le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en août 2018 avec la mission de conserver et de promouvoir le patrimoine aérospatial sous toutes ses formes.

C’est à ce titre que l’OBNL souhaite être maître d’œuvre dans un projet de musée de l’aéronautique et du spatial dont l’implantation est prévue à l’aéroport de Saint-Hubert. À ce jour, mis à part le Musée de l’aviation de Montréal à Sainte-Anne-de-Bellevue, il n’existe aucun musée d’importance dans la région métropolitaine de Montréal.

Une vision originale

La réalisation de la mission du MAQ passe par plusieurs objectifs, notamment le positionnement de l’industrie de l’aérospatiale au centre de l’évolution du Musée et l’intégration de volets éducatifs et communautaires tout en assurant la promotion de l’aéronautique et du spatial auprès des jeunes et du grand public.

Un retour direct à la communauté fait du Musée de l’aérospatiale du Québec un organisme à valeur ajoutée d’un point de vue social, académique et économique dans la sphère aéronautique du Québec.

Par ailleurs, parmi les mandats que s’est fixés le MAQ, on trouve aussi la valorisation de la place des femmes dans l’industrie de l’aérospatiale au Québec et au Canada ainsi que la mise en valeur de l’aéronautique au sein des Premières Nations et des Inuits.

Pour en savoir plus sur le Musée de l'aérospatiale du Québec, cliquez ICI

Source et photos: site web du Musée de l'aérospatiale du Québec 

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo 2022

Félicitations Patrick Vergobbi, gagnant de la ronde d’octobre 2022. Il gagne, à son choix, une casquette ou un polo ou encore un crédit de 55 $ applicable contre un renouvellement du membership (nouveau en 2022).

Le concours 2022 se poursuit !

Il vous est possible dès maintenant de nous envoyer des photos en nous écrivant à photos@aviateurs.quebec.

Vous avez jusqu'au 30 novembre 22h00 pour nous faire parvenir vos photos.

Vous pouvez en tout temps voter pour une photo transmise durant l’année en allant ICI

Pour ceux qui veulent participer à la ronde de novembre, vous avez jusqu'au 30 novembre à 22h00 pour nous faire parvenir vos photos en nous donnant:

  • Le TITRE de la photo
  • Le NOM complet du ou de la PHOTOGRAPHE
  • VOTRE NOM complet
  • Votre NUMÉRO de membre (EN RÈGLE).
  • Pour le reste, on va considérer que vous avez lu et accepté les règlements quand vous participez… Les règlements du concours sont ICI

Et, nous avons une nouvelle structure de prix:

  • Prix mensuel : crédit de 55 $ applicable contre un renouvellement du membership (nouveau en 2022), une casquette ou un polo.
  • Prix annuel :
    • Premier prix : Certificat cadeau 150 $ + trophée
    • Deuxième : Certificat cadeau 100 $ + trophée
    • Troisième prix : Certificat cadeau 50 $ + trophée

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi : de 8h30 à 12h