La sécurité est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer pour que la nature reste à l’état pur. Parcs Canada tient à rappeler aux membres du public les mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer leur sécurité et celle de la faune.
Un vaste éventail de facteurs peuvent influer sur le nombre d’interactions entre les humains et la faune, notamment la sensibilisation du public, le nombre d’animaux sauvages et d’humains et leur comportement, la disponibilité des sources de nourriture pour la faune et les conditions météorologiques.
Jusqu’à maintenant cet été, il y a eu plusieurs signalements d’interactions entre des humains et des ours dans le parc national de Prince Albert. Les ours noirs font naturellement partie du parc national de Prince Albert et ne sont habituellement pas agressifs envers les gens. Dans certains cas, il s’agit simplement d’observations d’ours curieux qui vaquent à leurs occupations. Malheureusement, il y a eu des rencontres et des conflits entre des ours et des humains ou des animaux de compagnie dans le lotissement urbain de Waskesiu, sur le chemin Narrows et dans le secteur du lac Kingsmere. Presque toutes les interactions négatives entre des ours et des humains dans le parc national de Prince Albert résultent directement du fait que des gens nourrissent intentionnellement les animaux sauvages ou laissent traîner de la nourriture destinée aux humains ou des déchets.
En cas d’incidents graves mettant en cause des ours noirs ou d’autres animaux sauvages, faites un signalement en personne auprès du personnel du parc national de Prince Albert, ou par téléphone en appelant le service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 – autrement, faites votre part pour admirer la faune de façon responsable; veillez à la sécurité des animaux sauvages et à la vôtre.