1er février 2023 | ENGLISH VERSION

Aéro Montréal

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

 

Mot de la Présidente

Guillemets

Cher.ères membres, cher.ères partenaires,

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons lancé, le lundi 23 janvier, une nouvelle phase de notre grande campagne de communication pour stimuler l’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans le secteur aérospatial québécois.

Cette campagne est le fruit d’une mobilisation de plus de 50 organisations de la grappe. Aux côtés d’Aéro Montréal, ces entités ont regroupé leurs forces pour faire connaître les opportunités de formations et d’emplois du secteur. Lancée en septembre dernier, à l’occasion de la Semaine internationale aérospatiale, cette initiative a pour objectif de contrer la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement l’industrie.

Dans les prochaines semaines, vous découvrirez les portraits des travailleurs du secteur qui ont été réalisés en collaboration avec Urbania. Vous découvrirez aussi un dossier spécial métiers d’avenir dans La Presse + ou encore dans le magazine Curium. Nous utiliserons les données collectées durant la première phase de la campagne pour proposer des publicités numériques ciblées. Nous nous appuierons sur différents outils comme Linkedin, Instagram, Facebook ou des applications qui génèrent un fort trafic comme Météo média. Nous poursuivrons aussi notre travail avec 3 influenceurs sur Tik Tok et Instagram. Tout cela dans l’objectif d’inciter notre relève à Osez l’aéro!

Ce n’est qu’un rapide aperçu de ce que vous verrez dans les prochaines semaines mais je vous invite à rester à l’affût ! Je vous encourage également à utiliser le kit personnalisable que nous mettons à disposition de toutes les organisations qui le souhaitent. Ce kit a été pensé pour vous aider dans vos efforts de recrutement. Il vous permettra de personnaliser et de diffuser les messages et les visuels de la campagne dans vos réseaux ; il est disponible pour téléchargement ci-dessous.

Sans plus tarder, prenez part à cet effort collectif, le recrutement efficace des talents doit demeurer au cœur de l’industrie aérospatiale que nous imaginons pour demain!

SUZANNE M. BENOÎT, présidente d’Aéro Montréal

 
PORTRAIT ÉCLAIR - Urbania

PORTRAIT ÉCLAIR
Technicien d’entretien d’aéronef

A vos écrans : Benjamin Petit, Technicien d’entretien d’aéronefs chez Nolinor vous partage son parcours de formation à l’ÉNA, son quotidien actuel et sa passion pour le secteur aérospatial québécois.

Plongez dans l’univers de la campagne d’attraction et de rétention des talents du secteur et abonnez-vous à notre page Facebook@Osel’aéro pour ne rien manquer!

 

Dans le cadre de la campagne de communication pour attirer et retenir les talents dans le secteur aérospatial, Aéro Montréal a mobilisé de nombreux acteurs de l’industrie pour faire-valoir les opportunités de formations et d’emplois dans les médias.

Découvrez sans plus attendre le cahier spécial sur le secteur aérospatial qui a été publié le mardi 31 janvier dans La Presse +

 

À vos AGENDAS!

Le Sommet chaîne mondiale d’approvisionnement approche à grands pas. Notre équipe travaille très fort pour vous proposer une édition 2023 des plus intéressantes.

Organisé dans le cadre d'Aeromart Montréal, le programme et les inscriptions pour le Sommet seront très bientôt accessibles à tous.

Étude Politique des retombées industrielles et technologiques
 
AÉRO MONTRÉAL - AGA

PME EN AÉROSPATIALE – CONSEIL D’ADMINISTRATION D’AÉRO MONTRÉAL

La prochaine Assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal (AGA) se déroulera fin avril.
Cette AGA sera l’occasion d’élections. Six sièges seront ouverts pour des PME.

Restez à l’affût!

 

Aéro Montréal, en collaboration avec IN-SEC-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, développe des outils pour améliorer la cyber-résilience des entreprises aérospatiales québécoises.

Parmi les initiatives, une série d’ateliers auront lieu en 2023.

// DERNIERS JOURS POUR VOUS INSCRIRE!

Atelier - Cybersécurité
 
Étude Politique des retombées industrielles et technologiques

Étude sur les incitatifs pour l’attraction d’investissements en défense et sécurité au Canada

Aéro Montréal a mené une étude sur la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) et a publié un rapport faisant une série de recommandations pour améliorer la politique;

Ce rapport d’étude représente un consensus pancanadien car elle a été endossée par l’Aerospace Industries Association of Canada (AIAC) et l’Industrial Participation Association of Canada (IPAC);

L’étude dresse 5 recommandations principales :

  1. Encourager les entreprises D&S à investir dans l'innovation dans les secteurs industriels stratégiques du Canada qui apporteront des avantages à long terme à l'économie canadienne grâce à la R&D interne.
  2. Mettre en place un système permettant un meilleur suivi des obligations de l'entreprise, visible par toutes les parties prenantes.
  3. Les exigences administratives des RIT sont lourdes et contraignantes, obligeant les entreprises à engager des coûts et des retards qui ajoutent des risques et empêchent souvent les entreprises de participer au processus d'approvisionnement du gouvernement. Elles doivent être améliorées pour continuer à attirer les investissements étrangers.
  4. Les multiples départements gouvernementaux impliqués dans les grands marchés publics devraient mieux harmoniser leurs objectifs, parfois contradictoires. Il est recommandé d'examiner attentivement l'idée de créer une seule entité fédérale responsable des achats.
  5. Le Canada devrait envisager d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie industrielle nationale sur la défense et la sécurité.


Aéro Montréal, IPAC et AIAC proposent de former un groupe de travail avec les instances du gouvernement fédéral, pour définir plus en détail les améliorations qui pourraient être apportées à la politique des RIT.

 
MRO AMERICAS

Participez à une mission commerciale dans le secteur de l’aérospatiale en marge du salon MRO Americas, l’événement par excellence pour les grands joueurs du secteur du MRO en Amérique du Nord. Cette mission est organisée par Investissement Québec International, en collaboration avec la délégation du Québec à Atlanta et Aéro Montréal.

Date: 18 au 20 avril 2023
Lieu: Atlanta, États-Unis.

Nombre de places limité à 12 entreprises!

Inscrivez-vous maintenant.

 

Le gouvernement britanique sera à Montréal pour l'Aérospatiale du 20 au 23 mars prochains

 

Principaux domaines d'intérêt : 

// Fabrication à haute valeur ajoutée // Innovation // Les usines du futur // Durabilité // Produits de fabrication et de coûts compétitifs

Le Canada est l’un des alliés cachés du Royaume-Uni et l’un des plus importants partenaires commerciaux. Avant la pandémie, les échanges commerciaux entre nos deux pays étaient considérablement plus élevés - ce que DIT vise à résoudre. Une mission de 4 jours à Montréal, où l’on rendra visite à des intervenants clés, permettra d’accroître les possibilités de négociation et d’investissement.

Le virage mondial reconnu et nécessaire vers une aviation durable ne peut se faire sans partenariat international. Le Canada et le Royaume-Uni sont à l’avant-garde de l’innovation en matière de vols durables avec des liens clés avec la fabrication à haute valeur ajoutée, les compétences et les usines de l’avenir. Le Royaume-Uni est le deuxième plus grand marché aérospatial au monde et fournit une technologie de pointe dans les domaines de l’aérodynamique, de la propulsion, des structures aérodynamiques et des systèmes avancés.

Le ministère du Commerce international agit en tant que bras armé par les équipes d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement d’une organisation. Sans frais pour l’entreprise, DIT aide à identifier des fournisseurs britanniques innovants qui s’intègrent stratégiquement dans la chaîne d’approvisionnement de l’organisation afin d’accroître la commercialisation et la compétitivité. Cette formule a été démontrée avec succès auprès de grandes organisations aérospatiales telles que Boeing, Spirit AeroSystems, Pratt & Whitney, GE Aviation et Bombardier.


Pour plus d'informations : 
Edward.wells@trade.gov.uk  
Bill.peterson@trade.gov.uk

Avec le soutien de:
Jarrod.morley.aeromontreal.ca
Raymond.enone@trade.gov.uk

 

 

Actualité de l'industrie
Restez informés de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.

Centre des sciences de Montréal

6e édition de Femmes et filles de science 

Aéro Montréal est fier de participer de nouveau cette année! Venez nous rencontrer à notre kiosque!

AU PROGRAMME:

  • Conférence de l’ingénieure en aérospatiale vedette Farah Alibay, offerte à deux reprises dans la journée, l’une en français et l’autre en anglais;
  • Un Espace métiers où plus d’une quinzaine d’exposants, dont Amazon Web Services, Ubisoft, L’Oréal, l’Agence spatiale canadienne, présentent leurs domaines par de courtes activités captivantes;
  • Une visite d’exception du chien-robot Spot, opéré par Osedea, qui épatera la galerie avec ses prouesses pendant la journée;
  • Une foule d’ateliers et de démonstrations scientifiques, animés par de nombreux partenaires tels que UQAM, Les Neurones atomiques, Robotique Zone01 ou encore l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les billets sont en vente au centredesciencesdemontreal.com

 
CRIAQ

Investissement de 38 millions $ en recherche et innovation en aérospatiale au Québec

Le Consortium de recherche et innovation en aérospatiale du Québec – CRIAQ a annoncé le 25 janvier dernier 6 nouveaux projets de recherche et développement collaboratifs, pour un total de 17 projets approuvés et financés par l’industrie et le gouvernement du Québec pour faire avancer les innovations technologiques en aérospatiale au Québec en réponse directe à la demande de marché. Ces 6 nouveaux partenariats de recherche et d’innovation collaboratives regroupent 7 entreprises privées nationales et internationales, en plus de 5 centres de recherche académiques mettant leurs expertises en commun pour créer de nouvelles solutions audacieuses.

 
ÉNA
ÉNA - PORTES OUVERTES

Portes ouvertes de l’École nationale d’aérotechnique – 11 février 2023

Les futurs étudiants et les futures étudiantes, jeunes et adultes, sont invités à s’inscrire au ena.ca/portesouvertes afin de venir visiter les installations de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) lors de ses Portes ouvertes, le samedi 11 février 2023, de 12 h à 15 h 30. L’activité permettra de découvrir des programmes techniques uniques au Québec dans les secteurs de la Maintenance d’aéronefs, de l’Avionique et du Génie aérospatial.

L’ÉNA est l’une des rares écoles au monde à bénéficier d’installations d’une envergure aussi impressionnante. Sur leur parcours, les visiteurs auront l’occasion de voir la flotte de 27 avions et 11 hélicoptères, ainsi que les nombreux laboratoires spécialisés. Les personnes intéressées pourront également assister à des démonstrations reliées aux programmes d’études, discuter avec des professeurs et des professeures et des membres de la communauté étudiante, rencontrer différentes personnes-ressources au service des étudiants et découvrir la richesse de la vie étudiante à l’ÉNA, notamment les activités sportives et socioculturelles.

L’ÉNA et l’industrie aérospatiale offrent également une place de choix aux filles. C’est pourquoi, l’École encourage fortement les futures étudiantes intéressées par le domaine à venir aux Portes ouvertes afin de découvrir tout ce que l’École a à leur offrir.

 

ÉNA - AVIONIQUE

Avionique

Le programme de Techniques d’avionique, pour les intéressés d’électronique qui souhaitent percer les secrets des systèmes de navigation et de communication d’un aéronef.

ÉNA - MAINTENANCE

Maintenance

Le programme de Techniques de maintenance d’aéronefs, pour les intéressés de mécanique spécialisée et de nouvelles technologies.

ÉNA - GÉNIE AÉROSPATIAL

Génie aérospatial

Le programme de Techniques de génie aérospatial, pour les intéressés de conception, de méthodes de fabrication et de contrôle de qualité.

 
Le RDV Forum CRIAQ 2023

Le RDV Forum CRIAQ 2023, événement clé de la R et D et de l’idéation technologique en aérospatiale, se tiendra à Montréal les 14 et 15 février prochains.

Hautement stratégique pour mobiliser l’écosystème à faire évoluer et croître le secteur aérospatial pour répondre aux enjeux de l’industrie et accélérer les développements technologiques axés sur les besoins environnementaux et sociétaux pour de nouveaux produits et services de mobilité aérienne résilients et durables.

Plus de 60 idées de projet de recherche seront proposées par l'industrie. Discutez avec des leaders de l'industrie et du milieu de la recherche d’ici et de l’international pour faire évoluer l’écosystème vers l’aérospatial durable, numérique et intégré.

 
CORIM - Martine Biron

// La conférence se déroulera en français.

Thèmes abordés:

  • Diplomatie économique: Augmenter la richesse du Québec
  • Diplomatie d’influence: Favoriser les échanges et ouvrir des portes
  • Diplomatie identitaire: Défendre et promouvoir les valeurs québécoises sur la scène internationale
 

Événements à venir

» Aerospace Manufacturing & MRO Conference : 2 et 3 mai 2023

INSCRIPTION

 

Nos partenaires :

Canada
Québec
Communauté métropolitaine de Montréal
Norton Rose Fulbright



380, rue Saint-Antoine Ouest
Bureau 3120
Montréal QC H2Y 3X7
Téléphone : 514 987-9330