For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 871 - 2 mars 2022

DANS CE NUMÉRO :

  • Le fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour l'Ukraine
  • Souper des retrouvailles, le samedi 4 juin 2022
  • Retour en vol. Êtes-vous prêt ?
  • 32e RVA Chez Mo/32nd Mo's Fly-In
  • Session de formation,Sherbrooke 20 mars 2022
  • Un hydravion "léger" électrique au Québec
  • Connaissez-vous notre Centre de documentation ?
  • Renouvellement des certificats médicaux
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Le fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour l'Ukraine

Aviateurs.Québec a fait un don à la Croix-Rouge canadienne. Nous vous invitons aussi à contribuer et ainsi démontrer votre soutien à cette crise sans précédent.

Pour faire un don, cliquer ICI

Souper des retrouvailles, le samedi 4 juin 2022

Faites un X sur votre calendrier et réserver le 4 juin 2022 pour un retour de notre souper annuel.

Oui, nous planifions tenir un souper de retrouvailles à la Cabane à sucre D'Amours, à Sainte-Anne-des-Plaines. Quelle magnifique occasion de renouer avec vos amis/amies après cette longue période de séclusion ! Donc, réservez-vous cette date pour une soirée inoubliable.

Détails à venir dans nos prochaines publications.

Retour en vol. Êtes-vous prêt ?

Avec le retour du printemps votre avion est sur le point de sortir de son hibernation et vous en tant que pilote à reprendre le manche. Êtes-vous prêt ? Et que dire de votre avion ?

Voici une situation type qui demande à réflexion : En cas de panne moteur au décollage est-ce que vous devriez faire demi-tour et retourner vous poser sur la piste?

Nous abordons cette éventualité et beaucoup d’autres dans une formation vidéo, approuvée par Transports Canada, qui couvre le retour en vol après cette période d’inactivité.

Son objectif est de vous amener à retourner sécuritairement dans les airs après cette longue période hivernale et pour certains, d’abstinence. Que ce soit pour vous conformer à la réglementation (RAC 401.05 - mise à jour des connaissances) ou pour prendre soin de votre compétence en tant que pilote, nous vous recommandons de visionner cette formation.

Les sujets abordés sont:

  1. Quel est l'état de votre aéronef?
  2. Êtes-vous prêt en tant que pilote?
  3. Quel est l'état de votre préparation technique?
  4. Planification et gestion de votre vol.
  5. Piloter défensivement "La gestion des menaces"

Cette formation est disponible ICI

RVA Chez Mo/Mo's Fly-In

Après une valse d'hésitation touchant la possibilité ou non de dégager une piste pour les avions sur roues, la décision fut prise de revenir sur ce que Maurice Prud'homme annonçait cet automne : pas de piste et donc RVA pour avions sur skis ou pour hélicoptères.

De plus, l'ami Maurice avait annoncé que toute l'organisation devenait trop lourde pour lui et qu'il ne servirait pas son non moins célèbre chili. Et pour couronner le tout, on nous annonça la semaine dernière que Maurice ne pourrait être sur place étant hospitalisé.

C'est donc dans un contexte particulier que la préparation de ce 32e RVA fut tout de même préparé par ses amis dont Richard Raymond et Louis Dufresne du Club COPA 169, Pontiac et quelques autres.

Surprise de dernière minute, Maurice a reçu un congé "spécial" lui permettant d'assister à "son" RVA, au grand bonheur de tous et toutes et celui de Maurice de toute évidence.

Selon le décompte de Patrick Vergobbi, ce sont 10 avions et deux hélicoptères qui se sont posés sur la neige, mais les chemins Mckay et Kawartha de Luskville ont aussi servi de lieux de stationnement pour de nombreux autres visiteurs.

Que des sourires! Et on le comprend facilement, car pour certains, c'était un retour dans un RVA hivernal après deux ans d'attente.

Pour voir les photos de Jean-Pierre Bonin, cliquer ICI

et celles de Patrick "Pique-Nuage" Vergobbi ICI

Session de formation,Sherbrooke 20 mars 2022

SESSION DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES SUR LA GESTION DES RISQUES DURANT LA PHASE DE L’APPROCHE ET L’ATTERRISSAGE

Les sujets abordés seront:

  • Entrée dans l’environnement de l’aéroport
  • Approche stabilisée
  • Perte de Contrôle en Vol - Loss of Control in flight (LOC-I)
  • Transition à l’atterrissage
  • Remise des gaz
  • Perte de contrôle au sol — Loss of Control – On Ground (LOC-G)
  • Étude d’un cas d’accident en Approche et Atterrissage (rapport du BST)

Votre instructeur : André Marchesseault de l’école de pilotage Paquin Aviation

Endroit : Club de golf de Sherbrooke, 1000 Rue Musset, Sherbrooke, QC J1J 3X4

Cette session de formation est conforme aux exigences du RAC 401.05.

Pour s'inscrire, cliquer ICI .

Vous n'avez pas besoin de vous réinscrire si vous l'avez déjà fait pour la session originale du 16 janvier et qui a dû être cancellée. Nous vous demanderons néanmoins par courriel personnalisé de bien vouloir confirmer votre participation.

Cet événement est gratuit pour les membres d’Aviateurs.Québec et de 45$ pour les non-membres. Le coût régulier de l’adhésion à Aviateurs.Québec est de 75$, mais si vous adhérez aussi à une association affiliée comme le CAES de Sherbrooke alors d’un rabais de 20$ sur une adhésion à Aviateurs.Québec.

Pour devenir membre d’Aviateurs.Québec, cliquez ICI

Un hydravion "léger" électrique au Québec

"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient "

Jusqu'au dimanche 6 mars, vous pouvez rencontrer les promoteurs d'un projet un peu fou : voler un hydravion léger tout électrique.Mardi premier mars, j'ai donc rencontré Ghislain Buisson de Québec Aéronature qui développe actuellement une transformation expérimentale d'un BushCaddy R-120.

Comme je sais qu'avant moi était passé Pierre Harvey, l'éditeur du magazine Aviation et que Richard Saint-Georges écrira sans doute sur ce projet, je ne vais pas leur tirer le tapis sous les pieds. En attendant, pour en savoir un peu plus, lisez cet article dans La Presse

Pour voir le projet en cours de vos propres yeux et discuter avec les promoteurs au Mail Montenach de Beloeil, il faut prendre rendez-vous. Vous avez jusqu'au 6 mars.Prendre rendez-vous ICI

Une proposition de Jean-Pierre Bonin

Connaissez-vous notre Centre de documentation ?

Le Centre de documentation est votre bibliothèque virtuelle où vous trouverez plusieurs sections dont:

  • La section Formation vous donne accès à des tutoriels sur des sujets comme Foreflight, copie de séminaires sur la sécurité aérienne et un accès privilégié à des formations en ligne qui sont accréditées comme une mise à jour des connaissances par Transports Canada.
  • Une bibliothèque virtuelle regroupant des documents provenant de Transports. Canada et Nav Canada
  • Une section dédiée à la sécurité aérienne.
  • De la documentation qui pourrait vous être utile en tant que pilote.
  • Des portraits d’aviateurs/aviatrices du Québec.

Allez faire un tour en cliquant ICI

Le renouvellement des certificats médicaux de catégorie 4

Un rappel sur la procédure à suivre.

L’aptitude physique et mentale pour un certificat médical de catégorie 4 est établie en remplissant le formulaire n° 26-0297, Déclaration médicale pour les licences et les permis nécessitant une catégorie 4 norme médicale. Un rappel que pour pouvoir se prévaloir d'un certificat médical catégorie 4, il ne faut pas avoir de conditions médicales qui sont énumérées sur ce formulaire.

Ce document (26-0297) est disponible ICI

Il est recommandé aux pilotes de soumettre une demande de certificat médical de catégorie 4 par courriel à leur centre de service régional approprié dont les adresses de courriel peuvent être trouvées en cliquant ICI.

Les déclarations médicales devraient être envoyées au centre de service régional et non à Médecine aéronautique civile pour éviter des délais inutiles. Transports Canada s'engage à répondre dans les 60 jours de la réception de la demande.

L’âge du demandeur et le type de permis ou de licence demandé déterminent la fréquence des examens médicaux nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière d’aptitude physique et mentale. La période de validité d’un certificat médical est calculée à partir du premier jour du mois qui suit la date de l’examen médical ou de la déclaration médicale.

Nous avons aussi appris de Transports Canada que les exemptions concernant les 90 jours pour les signatures au carnet de vol seront reconduites en janvier 2022. Donc, pas de soucis, votre carnet de vol est toujours valide même si vous n'avez pas reçu l'étiquette.
De même, ceux qui ont un carnet qui expire, les exemptions seront reconduites aussi. Transports Canada devrait statuer sur les nouvelles échéances d'ici peu.

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo 2022

Le concours 2021 est maintenant chose du passé. Les photos gagnantes seront annoncées dans le numéro de mars/avril 2022 du magazine L’Aviateur.

Et le concours 2022 est reparti ! 

Il vous est possible dès maintenant de nous envoyer des photos en nous écrivant à photos@aviateurs.quebec

Vous avez jusqu'au 31 mars à 22h00 pour nous faire parvenir vos photos.

Sur le sujet de la résolution des photos… la plupart des téléphones « intelligents » prennent des photos en résolution acceptable et même en « haute » résolution. Mais souvent, le logiciel de courriel utilisé est paramétré pour n’envoyer que des aperçus en basse résolution. Ceci peut être corrigé par l’utilisateur ou l’utilisatrice… On peut aussi passer par une manipulation en copiant la photo et la collant dans le message. Il est aussi possible d’utiliser WeTransfer, MailDrop d’Apple, Google Drive dans Gmail or OneDrive de Microsoft.

L’IMPORTANT c’est :

  • Donnez un TITRE à la photo
  • Donnez le NOM complet du ou de la PHOTOGRAPHE
  • Donnez VOTRE NOM complet
  • Donnez votre NUMÉRO de membre (EN RÈGLE).

Pour le reste, on va considérer que vous avez lu et accepté les règlements quand vous participez…

Les règlements du concours sont ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h