Infolettre destinée aux organisatrices et
organisateurs d'événements d'affaires
 21 décembre 2017


STRATÉGIE D'AFFAIRES ET DE CONGRÈS
Les travaux vont bon train
 

Nous vous annoncions dans notre dernière édition que l’APCQ a été désignée officiellement par les autorités du ministère du Tourisme à titre de membre du forum des représentants de l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès dont le mandat consiste à formuler des propositions de mesures en vue du dépôt de la future stratégie d’affaires et de congrès que souhaite élaborer le ministère. Ce forum s’est réuni deux fois, le 31 octobre et le 13 décembre. Il réunit sept membres qui représentent les trois portes d’entrée que sont les ATR des régions de Montréal, Québec et de l’Outaouais, les deux sociétés d’État, soit le Palais des congrès de Montréal et le Centre des congrès de Québec et les deux associations sectorielles que sont l’Association Hôtellerie Québec et l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ). Rappelons que la députée Caroline Simard de Charlevoix a été mandatée par la ministre du Tourisme pour réaliser la stratégie en collaboration avec le milieu. Les travaux devraient mener au dévoilement de la stratégie au printemps 2018.


RETOUR SUR LA JOURNÉE DES ACTEURS DU TOURISME D'AFFAIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

L’APCQ a organisé au Centre des congrès de St-Hyacinthe une journée de réflexion sur le tourisme d’affaires le mardi 21 novembre dernier. Sous le thème « RENFORÇONS NOS RÉGIONS, Parlons affaires - Pensons tourisme », les 104 personnes présentes provenant de 15 régions touristiques différentes et de 30 de nos 35 destinations, ont eu l’occasion d’échanger avec leurs pairs sur les enjeux de notre secteur, le tout dans la foulée des travaux sur la stratégie d’affaires et de congrès. Merci à tous les membres qui se sont déplacés pour l’occasion et surtout, qui ont si généreusement contribué au débat. Le conseil d’administration de l’APCQ a entamé l’analyse des données recueillies et en fera une synthèse qui sera partagé avec le ministère du Tourisme au début 2018. 

Voyez ou revoyez la journée en images
 


RETOUR SUR LA BOURSE D'AFFAIRES DE MONTRÉAL
 

La Bourse d'affaires de Montréal qui s'est tenue le 5 décembre dernier au fraîchement rénové Fairmont Le Reine Elizabeth a réunit 90 membres de l'APCQ et 107 clients représentant 85 compagnies et organisations du milieu corporatif, associatif et gouvernemental.

 

La formule débutait cette année avec un lunch tournant qui permettait aux membres, en changeant de table, de rencontrer de nouveaux clients à chaque service. Membres et clients ont ensuite été conviés, table par table, à résoudre une énigme qui leur donnait accès à l'Espace C2 au 21e étage et à la conférence classe de maître de Jean-François Bouchard fondateur de C2 Montréal. Sur le thème Faire entrer vos événements d'affaires dans le 21e siècle, Jean-François Bouchard a invité les participants à réfléchir sur les enjeux qui les attendent et à relever un défi qui leur a permis de mettre en application ce qu'ils ont appris durant la conférence.


L'APCQ est heureuse d'annoncer qu'un don de 2140$ a été remis à Leucan. L'APCQ avait promis de remettre 20$ à Leucan pour chaque client présent à l'événement.

 

Un immense merci aux généreux membres du comité des activités, des gens de coeur et d'action, leur contribution est inestimable : Steeve Gagné , Président de l'APCQ - Tourisme Victoriaville et sa région, Marie-Ève Brodeur - Hôtel Sheraton et centre des congrès de Saint-Hyacinthe, Marie-Ève Fillion - Tourisme Rivière-du-Loup, Nancy McPherson, Fairmont Château Montebello, Claudine Paradis - Hilton Québec


RÉDUIRE LE GASPILLAGE DES BUFFETS À VOLONTÉ

Selon une étude menée dans un établissement de la chaîne Hyatt, les clients consomment à peine plus de la moitié de la nourriture disponible sur le buffet.

L'hôtel Hyatt Regency Orlando, en Floride, a accueilli une équipe de chercheurs de la firme de design Ideo afin de trouver des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de son service de nourriture et boisson, en particulier dans les buffets à volonté. Les experts ont étudié chacune des facettes de ce point de restauration, de la préparation de la nourriture à la mise en place, en passant par les comportements de la clientèle.

Curieux d'en apprendre d'avantage? Cliquez ici pour la suite de l'article.

Un article d'Aude Lenoir paru en octobre 2017 pour le Réseau de veille en tourisme

L’APCQ ÉTAIT AU SALON DE L'ORGANISATEUR EN NOVEMBRE 

Alex Gagné représentait l'APCQ lors du Salon de l’Organisateur qui se tenait au Centre des congrès de l’hôtel Sheraton Laval le mardi 7 novembre dernier. Cet événement organisé par Festivals et Événements Québec (FEQ) et présenté en collaboration avec l’ADISQ réunit chaque année plus de 80 fournisseurs de services en événementiel.

L'APCQ a fait tirer en prix de présence un panier-cadeau bien garni de différents produits régionaux, grâce à la généreuse contribution des membres de l’APCQ que nous remercions sincèrement. L’heureuse gagnante de ce tirage est Mme Valérie Garan, du Réseau Environnement.


À L'AGENDA
 

  • 17 janvier 2018 - Gueuletons Touristiques - Musée des Beaux Arts - Un événement de La Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal
  • 31 janvier 2018 - Salon Tête à Tête Ottawa - EY Centre - Les représentants de plusieurs destinations d'affaires du Québec y participent avec l'APCQ, voyez qui sera là
     

Informations sur congres.com/àl'agenda 


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Suivez l'actualité du Tourisme d'affaires en aimant notre page où nous partageons à tous les jours des nouvelles et des trucs pour faciliter la vie des organisateurs d’événements. 2 clics et c'est réglé !