Si vous ne visualiserz pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique -  Janvier 2016

Nouvelle ministre du Tourisme

Tourisme Baie-James salue la nomination de madame Julie Boulet à titre de nouvelle ministre du Tourisme du Québec et ministre responsable de la Mauricie. Mme Boulet, qui succède à Mme Dominique Vien, possède une grande expérience du tourisme et de son industrie. Elle a notamment été représentante aux tables sectorielles Tourisme, Santé et Services sociaux de la municipalité régionale de comté de Mékinac. Elle a également été membre du conseil d’administration des Ateliers de violon de Shawinigan et responsable du dossier de reconstruction des grandes estrades du Festival western de Saint-Tite qu’elle a présidé en 1997.

Création de l’Alliance de l'industrie touristique du Québec

Le 28 janvier dernier, la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) a été officialisée en présence d’entrepreneurs et d’intervenants touristiques de toute la province, tous réunis à Québec pour l’occasion. La nouvelle entité assurera les missions jusqu’alors remplies par les associations fondatrices (ATR Associées du Québec, ATS Québec et l’association québécoise de l’industrie touristique), soit la concertation et la représentation des acteurs touristiques ainsi que les très importants mandats que sont le soutien et la participation au développement de l’offre touristique. En vertu de la loi 67, l’AITQ sera responsable de la commercialisation de la destination québécoise sur les marchés hors Québec pour plus de réactivité et de performance.

Nouvelles modalités de chasse

Tourisme Baie-James s’inquiète pour la stabilité des opérations des pourvoiries de la Baie-James suite aux nouvelles modalités de chasse annoncées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour la saison 2016-2017. En effet, la chasse sportive dans la zone 22A sera interdite et 1 234 permis seront délivrés dans la zone 22B. Par ailleurs, la limite de capture sera réduite à un caribou par permis de chasse. L’adoption de ces nouvelles modalités de chasse est justifiée par une baisse d’environ 6,7% du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles, la proportion faible de grands mâles qui composent le troupeau ainsi que la volonté de respecter l’apport alimentaire et culturel important que cette espèce procure aux nations autochtones.

Semaine des régions

En partenariat avec la Ruée vers le nord et le Carrefour Jeunesse Emploi de la Jamésie, Tourisme Baie-James a pris part, dans le cadre de la Semaine des régions, à une tournée des CÉGEP et universités qui a eu lieu à Montréal et Québec du 2 au 5 février 2016. Les objectifs visés étaient les suivants : faire connaitre la région, en faire la promotion et surtout inciter les jeunes à s’y lancer en affaires en tourisme ou à y venir travailler. Tourisme Baie-James a présenté la région, les secteurs clés d’investissement en tourisme dans la région ainsi que les différents programmes d’aide financière et d’aide à la commercialisation. Plusieurs écoles, CEGEP et universités ont été visités notamment : le CEGEP du Vieux Montréal, l’UQAM, l’Université de Montréal, le CFP de Fierbourg, le CFP de Neufchâtel, le CFP Eastern Québec, le CFP de Québec ainsi que l’université Laval.

Tournée des membres de Chibougamau et Chapais

Entre le 14 et le 25 janvier, Tourisme Baie-James a rencontré ses membres de Chibougamau et Chapais. Cette tournée a permis de présenter le plan stratégique 2015-2020, les projets en cours et à venir en plus de connaître davantage les besoins et projets des membres. Les membres rencontrés jusqu’à maintenant dans le cadre de cette tournée sont : la Coopérative de développement régional, le Centre entrepreneuriat nordique, la SADC Chibougamau-Chapais, le député Jean Boucher, le Centre d’amitié Eenou, le festival Folifrets Baie-James, le Festival du Doré Baie-James, le Club de motoneige/quad de Chapais, le Gîte de la Rivière, le Gîte le Domaine de la Mine d’Or, le Gîte touristique l’Antre-Temps, le Motel Nordic, l’Hôtel Chibougamau, le Relais du Lac Caché, la SÉPAQ ainsi que le conseil de ville de Chapais.

Présentation au Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James

Tourisme Baie-James était à Whapmagoostui les 27 et 28 janvier 2016 pour présenter son plan stratégique 2015-2020 ainsi que les différents projets en cours. Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser un peu plus les décideurs cris et jamésiens à l’importance du tourisme comme moteur de développement économique régional. Nous remercions le Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James et les communautés de Whapmagoostui et Kuujjuarapik pour leur accueil chaleureux.