Le champ de glace Columbia est la masse de glace glaciaire la plus vaste des montagnes Rocheuses. Il alimente plusieurs grands glaciers, dont les glaciers Athabasca, Columbia et Saskatchewan. Cette zone est d’une grande importance pour le site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes de l’UNESCO.
Plusieurs glaciers du champ de glace Columbia s’écoulent dans les vallées montagneuses jusqu’à proximité de la promenade des Glaciers dans les parcs nationaux Jasper et Banff. Depuis l’achèvement de la promenade des Glaciers dans les années 1940, la région est une destination prisée par les visiteurs du monde entier, attirés par la beauté des glaciers, des sommets montagneux, des vallées, et de la faune sauvage.
Marcher sur la glace d’un glacier est dangereux
De loin, les glaciers paraissent statiques et sereins. De près, cependant, les glaciers sont fragiles et présentent des caractéristiques susceptibles de causer des blessures graves, voire la mort. Les chances de survie en cas d’accident sur un glacier sont faibles.
La glace des glaciers est glissante, abrasive et plus dure que la glace ordinaire. Tomber, glisser ou trébucher sur un glacier peut avoir de graves conséquences. Les glaciers présentent également les dangers suivants :
- Crevasses : Tomber dans une crevasse peut être fatal. Si vous survivez, les conditions glaciales de la crevasse provoqueront une hypothermie sévère en quelques minutes, et l'arrivée d'une équipe de secours prendra du temps.
- Moulins : Ces tunnels profonds et presque verticaux s’enfoncent dans les confins du glacier.
- Ponts de neige et amoncellements de neige : Ils mettent des mois à fondre, cachant ainsi des dangers instables et insoupçonnés sous leur surface.