Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique - Septembre 2017

Journée mondiale du Tourisme 2017 - Le tourisme durable, outil de développement

Tourisme Baie-James vous invite cordialement à prendre part aux célébrations de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) le 27 septembre 2017, à partir de 13h à l’Hôtel Chibougamau.

Proclamée année du tourisme durable pour le développement par les Nations Unies, le tourisme stimule la croissance, améliore la qualité de vie des populations, fait la promotion de la diversité du patrimoine culturel et peut favoriser la protection de l’environnement. Dans cet esprit, la Journée mondiale du tourisme 2017 présente une occasion exceptionnelle de sensibiliser les décideurs du secteur public et du secteur privé ainsi que le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et de mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Au programme, des présentations axées sur le tourisme durable, des diffusions de résultats issues de la mise en œuvre de projets touristiques clés de développement et de promotion et un cocktail. Par ailleurs, Aventure Écotourisme Québec, leader en matière en tourisme de nature et de plein air au Québec, sera l’invité de la Journée pour nous entretenir sur les meilleures pratiques en termes de qualité, de sécurité et d’écotourisme. Tourisme Baie-James tiendra également plusieurs kiosques d’information en lien avec le développement touristique, les campagnes de promotion et de marketing, l’accueil et l’information touristique. Une occasion idéale pour venir rencontrer et échanger avec notre équipe!

De plus, dans le cadre d’un concours, la population est invitée durant la journée du 27 septembre à se rendre sur la page Facebook de Tourisme Baie-James pour courir la chance de gagner des objets promotionnels à l’effigie de l’image de marque d’Eeyou Istchee Baie-James. Pour avoir la chance de gagner un prix, les participants devront répondre à une question, aimer la page Facebook et partager la publication du concours. Les résultats du concours seront annoncés à 16h30.

La célébration de la Journée mondiale du Tourisme est ouverte à tout le monde. Venez nous rencontrer en grand nombre ! Prière de confirmer votre participation, en contactant M. Yves-Cédric Koyo au 418 748-8140, poste 230 ou par courriel : ykoyo@tourismebaiejames.com.

Pour accéder à la programmation détaillée de la Journée, veuillez cliquer ICI. La programmation sera mise à jour fréquemment. Des dispositions seront prises afin de permettre une diffusion en direct des activités pour les personnes qui ne peuvent se rendre à Chibougamau. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement.

Plus de 2,3 millions de dollars pour soutenir des initiatives dans deux régions touristiques au nord du 49e parallèle

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique des régions de la Baie-James et d’Eeyou Istchee, les Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) de la Baie-James et d'Eeyou Istchee seront renouvelées jusqu’en 2020 à hauteur de 1 785 000$. De plus, afin de répondre à la demande pour les produits autochtones et jamésiens, le ministère du Tourisme confirme l’attribution de 450 000$ pour soutenir un projet de création et de démarrage d’une agence de voyages réceptive et de 101 000$ pour appuyer un projet d’informatisation et de commercialisation en ligne d’établissements d’hébergement touristique d'Eeyou Istchee Baie-James. Concernant l’EPRT de la Baie-James, le ministère du Tourisme accorde 208 000 $, Tourisme Baie-James 209 000 $, l’Administration régionale Baie-James 208 000 $ et la Société de développement de la Baie-James 75 000 $. En ce qui a trait à l’EPRT d’Eeyou Istchee, le ministère du Tourisme et Tourisme Eeyou Istchee investissent chacun une somme de 455 000 $ et la Société de développement de la Baie-James 75 000 $. De plus, le Gouvernement de la nation crie soutiendra des initiatives touristiques à hauteur de plus de 100 000 $, pour un total de 1 085 000 $. L’appui gouvernemental relatif aux deux projets touristiques provient du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle (ADN49), financé par la Société du Plan Nord. 

1ère période d’appel de projets de l’Entente de partenariat régional en tourisme de la Baie-James

Tourisme Baie-James a annoncé le début de la première période d’appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2017-2020 de la Baie-James. La date limite de dépôt des projets est le 15 septembre 2017 à 23h59. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable (subvention) et le pourcentage maximal de l’aide financière accordée à un projet est de 40 % pour un OBL et de 80 % pour un OBNL. Pour avoir accès au guide du promoteur et au formulaire de demande de financement, veuillez cliquer sur le lien suivant http://tourismebaiejames.com/aide-financiere/. Pour soumettre une demande, veuillez compléter et retourner le formulaire de demande, accompagné des documents exigés par courriel: ykoyo@tourismebaiejames.com ou à l’adresse suivante :

  • « Demande d’aide financière EPRT 2017-2020 »
  • Tourisme Baie-James
  • 1252, route 167 Sud, C.P. 134
  • Chibougamau (Québec)
  • G8P 2K6

Pour plus d’informations veuillez contacter M. Yves-Cédric Koyo, au 418 748-8140, poste 230 ou par courriel : ykoyo@tourismebaiejames.com.

Avis de nomination - Coordonnatrice promotion et marketing

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee sont fiers d’annoncer la nomination de madame Camille Castonguay au poste de coordonnatrice, promotion et marketing. Entrée en fonction le 12 juillet, madame Camille Castonguay sera responsable du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle devra notamment gérer le programme et les campagnes marketing (marchés intra et hors-Québec), organiser des tournées journalistiques et promouvoir la destination d’Eeyou Istchee Baie-James dans les salons et foires touristiques. Mme Castonguay est détentrice d’un baccalauréat en Administration des affaires, profil marketing, de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a occupé différents postes qui font d’elle un atout considérable pour Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee, en outre en tant que coordonnatrice marketing et e-commerce pour Huard et Compagnie où elle a créé une nouvelle image de marque, amélioré la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et conçu un site Internet transactionnel. Mme Castonguay travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James et occasionnellement à partir des bureaux de Tourisme Eeyou Istchee. Vous pouvez la joindre par courriel ccastonguay@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 227.

Plan d'action 2017-2020 de développement de l'offre touristique de la Baie-James

Tourisme Baie-James en partenariat avec l’Administration régionale Baie-James dévoilent le Plan d’action conjoint 2017-2020 de développement de l’offre touristique de la Baie-James. Fruit d’un processus de consultation régional engagé avec l’ensemble de l’industrie touristique de la Baie-James, le Plan d’action réunit tous les ingrédients nécessaires pour assurer le développement de l’offre touristique. Avec pour objectif de faire de la région une destination touristique de calibre international, il vise principalement le développement d’infrastructures d’hébergement de qualité, la mise sur pied d’attraits et de produits touristiques distinctifs, la formation des ressources humaines, la promotion et la mise en marché du territoire, le tout en partenariat avec les acteurs de l’industrie touristique régionale. Pour consulter ou télécharger une copie du plan d’action conjoint 2017-2020 de développement de l’offre touristique, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://tourismebaiejames.com/publications/.

Projet marketing "Into the North"

Du 16 au 27 juillet dernier, une équipe constituée de figurants, de coordonnateurs marketing de Tourisme Eeyou Istchee et de Tourisme Baie-James, de vidéastes et de photographes a participé à une tournée régionale qui visait à réaliser des vidéos et photos promotionnelles pour un projet marketing unique qui sera lancé dans les prochains mois. Durant la tournée, toute l’équipe a capté des images mémorables qui permettront de maximiser le rayonnement international de la destination d'Eeyou Istchee Baie-James par le biais des médias sociaux. La tournée a également servi à tester de manière concluante et positive les activités touristiques et les installations qui accueilleront en 2018 de grosses équipes lors de leurs séjours sur le territoire. Un suivi des avancements du projet est fait continuellement avec la firme de marketing Les Mauvais Garçons pour la réalisation d’un microsite, pour la logistique de la campagne et pour le lancement qui suivra en novembre-décembre 2017.

Tournée journalistique "Go-Van"

L’équipe de Go-Van constituée du journaliste Julien Roussin Coté, d’un caméraman et d’un influenceur du nom de @David_maman était de passage dans la région du 14 au 20 août dernier. Go-Van fait la promotion d'une image de marque axée sur les voyages de style ‘’roadtrip’’ pour les amateurs de nature et d’aventures. L'équipe a eu l'opportunité de passer par les Écogîtes du lac Matagami, Nuuhchimi Wiinuu, Smokey Hills (Waskaganish), Radisson, l'Aménagement Robert-Bourassa et le Pow-Wow de Mistissini. Plusieurs publications Facebook, Instagram et stories ont étés publiées et le reste du matériel promotionnel  suivra.

Tournée photo - capsules d'information

Dans le cadre d'un projet de formation en ligne, destinée aux employés de première ligne de la région, une tournée photo a été organisée dans le but de doter la banque régionale de photos d’images des divers corps de métiers qui composent l’industrie touristique régionale. Ces images d’employés, captés au sein des entreprises membres, permettront d’appuyer le contenu de la formation. Elles pourront également être utilisées par les entreprises ayant participé à ce projet dans le cadre de leur recrutement ou de leur promotion. Ce projet se veut également un moyen de valoriser ces emplois essentiels au dynamisme l'industrie touristique.