​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 799 - 15 JUIN 2019

DANS CE NUMÉRO:

  • L'ÉNA se démarque encore aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies
  • Faucheurs de marguerites, aéroport de Sherbrooke 28 - 30 juin 2019
  • RVAs du week-end du 8 et 9 juin
  • On fête les 100 ans de l'aviation de brousse au Lac-à-la-Tortue
  • Premier RVA touristique à Trois-Rivières, 13 juillet
  • Modalités d'application de la réglementation relative à la pêche sportive au saumon au nord du Québec
  • Les rabais d'essence disponibles à nos membres
  • Concours de photo 2019

L'ENA SE DÉMARQUE AUX OLYMPIADES CANADIENNES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a fait beaucoup parler d’elle récemment avec la tenue de l’Aérosalon mais il ne faudrait pas passer sous silence de beaux résultats aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

Ce concours se rattachant aux métiers spécialisés et à la technologie, voici sur la photo au centre, Louis Deschênes, enseignant en maintenance d’aéronefs; à gauche, Grégoire Michetti (Maintenance d’aéronefs), médaillé OR canadien 2017 et argent 2018 dans la catégorie Technologie aérospatiale (post-secondaire) et qui participera en août au Mondial des métiers – Kazan 2019 (Russie) ! ;à droite sur la photo, Laurie Breton (Maintenance d’aéronefs) médaillé OR aux récentes Olympiades canadiennes 2019, elle aussi dans la catégorie Technologie aérospatiale (post-secondaire).

Félicitations Laurie et tous nos voeux Grégoire! Un bravo tout spécial à leur enseignant et entraîneur pour la préparation aux Olympiades des métiers et des technologies : Louis Deschênes!

Contribution : JP Bonin

FAUCHEURS DE MARGUERITES : TIRAGE DE PRIX AUX VISITEURS ET PILOTES BÉNÉVOLES

Pour souligner le 25e anniversaire des Faucheurs de Marguerites, l’organisation désire récompenser les pilotes qui assisteront à l’événement ou y seront bénévoles, en remettant plus de 4000$ en prix de toutes sortes, incluant des radios portatives Yaesu, des caméras d’action et une grande quantité d’autres items reliés à l’aviation générale.

Il n’y a aucun frais de participation et aucun achat n’est requis.

Inscription et admissibilité :

Les tirages ont pour but de récompenser les pilotes qui se déplacent, par voie terrestre ou par les airs, pour participer ou être bénévoles à l’événement. Les items donnés lors des tirages sont reliés à l’aviation générale et sont surtout utiles aux pilotes actifs et aux propriétaires d’aéronefs. C’est pourquoi, pour s’inscrire aux tirages, il faut remplir une des conditions suivantes :

Être pilote et le prouver en présentant son carnet de pilote, lors de l’inscription et lors de la réclamation du prix, le cas échéant.

Être élève-pilote et le démontrer en présentant son permis d’élève-pilote lors de l’inscription et lors de la réclamation du prix, le cas échéant.

L’inscription quotidienne et la réclamation des prix se fait en personne seulement, sous la tente d’accueil des pilotes. Chaque pilote a droit à une inscription par jour de présence sur le site.

Déroulement des tirages:

À chaque heure prévue à l’horaire, il y aura tirage d’un certain nombre de billets (minimum 2) qui sont contenus dans la boite à ce moment.

Les numéros gagnants (le numéro de la licence de pilote) seront affichés sur un tableau près de la table d’inscription des pilotes.

Dès qu’un gagnant se présente à la table pour réclamer son prix et que son identité est validée, il ou elle sera invité(e) à piger un coupon sur lequel figure le prix gagné.

Le billet gagnant n’est pas remis dans la boite et le prix gagné ne peut être échangé.

Les tirages ont lieu aux heures, selon l’horaire suivant :

Le vendredi 28 juin : à 18 hres et 19 hres. Le samedi 29 juin : aux heures, de 10 hres à 19 hres. Le dimanche 30 juin, aux heures, de 10 hres à 14 hres.

Le nombre de billets tirés à chaque tirage peut varier en fonction de la quantité de prix disponibles mais il y aura un minimum de 2 gagnants à chaque heure.

Les numéros des billets tirés sont affichés sous la tente d’accueil des pilotes après chaque tirage et ce, jusqu’à l’heure limite de réclamation des prix.

Les prix peuvent être réclamés tout au long de la journée mais au plus tard une heure après le dernier tirage de la journée. Les heures limites de réclamation des prix sont les suivantes :

Le vendredi 28 juin : au plus tard à 20 hres. Le samedi 29 juin : au plus tard à 20 hres. Le dimanche 30 juin : au plus tard à 15 hres.

Après l’heure limite de réclamation des prix, les billets sont annulés et retirés de la boîte de tirage. Malheureusement, il n’est plus possible de réclamer un prix après l’heure déterminée à chaque jour, ni le lendemain ou plus tard. À chaque jour, c’est un nouveau bloc de tirages et il faut s’inscrire ou se ré-inscrire pour y participer.

Bonne chance à tous les pilotes!

Photo: Jean-Pierre Bonin

RVAs DU WEEK-END DU 8 - 9 JUIN

Un gros week-end celui du 8 - 9 juin. Trois RVAs ont attiré des pilotes, soit à Maniwaki, Lac-à-la-Tortue et Rimouski.

Féliciations aux organisateurs et à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour profiter de ces ambiances spéciales que sont ces RVAs

Voici une collection de photos que nous a rapportés notre fidèle collaborateur et sa conjointe: Jean-Pierre Bonin et Hélène Lavigne.

Pour d'autres photos:

Albums de Jean-Pierre Maniwaki Lac-à-la-Tortue

Album d'Hélène ICI

ON FÊTE LES 100 ANS DE L'AVIATION DE BROUSSE COMMERCIALE.

Les 7 et 8 juin derniers, on célébrait les 100 ans de l'aviation de brousse commerciale au Canada par le dévoilement d'une plaque commémérative ainsi qu'un RVA au Lac-à-la-Tortue, le berceau de l'aviation commerciale de brousse au Canada.

Pour l'occasion, un cahier spécial a été publié par l'hebdomadaire du Sint-Maurice. Pour consulter ce cahier, cliquer ICI.

RVA TOURISTIQUE À TROIS-RIVIÈRES, 13 JUILLET

L’Association des pilotes de la Mauricie (APM) est heureuse de présenter son Premier Rendez-Vous Aérien Touristique (RVAT) de Trois-Rivières.

Comme vous pourrez le constater dans le document ci-joint, beaucoup d’activités sont prévues afin de plaire autant aux pilotes qu'à leurs co-pilotes.

Activités à l’aéroport en matinée, diner et breuvages, et dès 13h, visite guidée en autobus direction centre-ville de Trois-Rivières.

Terrasses, Bistros, visites touristiques sont au menu. Les restaurants du centre-ville seront heureux d’accueillir les pilotes de toutes provenances, le Manoir du Spaghetti situé dans une maison ancestrale offre un « DEUX POUR UN » sur ses 15 choix de pâtes.

Deux retours gratuits à l’aéroport en autobus sont prévus à 17h et 19h30.

Ceux qui désirent prolonger leur séjour en Mauricie pourront bénéficier du forfait de l’hôtel Delta Marriott au centre-ville ou retourner à l’aéroport pour coucher sous l’aile de leur avion et profiter de la soirée avec feux de camp chez Parachute Trois-Rivières.

Nous demandons aux pilotes de confirmer leurs présences et de réserver leurs hôtels rapidement !

Consulter le document ci-joint pour plus de détails.

MODALITÉS D'APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PÊCHE SPORTIVE AU NORD DU QUÉBEC.

Plusieurs intervenants se sont réunis en 2018 à l'invitation de la direction régionale du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)afin de discuter des modalités d’application de la nouvelle réglementation visant l’obligation pour les pêcheurs de saumon d’avoir recours au service d’une pourvoirie dans les zones 23 et 24

Ainsi, les représentants du MFFP, de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ),de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), la société Makivik, la Nation Naskapie de Kawawachikamach et d’Aviateurs Québec ont convenu des modalités d’application suivantes :

  • Le recours aux services d’une pourvoirie n’inclus pas obligatoirement l’achat d’un forfait complet. Un montant de 75$ par jour plus taxes par pêcheur pourra être perçu par le pourvoyeur afin de couvrir les frais administratifs engendrés par l’enregistrement du pêcheur et de ses prises.
  • L’ensemble des rivières à saumon demeureront accessible pour les pêcheurs autonomes qui ne seront pas confinés aux territoires d’opération des pourvoiries. Ils pourront donc avoir accès aux portions de rivières sans pourvoiries comme c’est le cas pour les rivières aux Feuilles, du Gué,de Pas et George (à l’exception des sanctuaires de pêche ausaumon).
  • Les pourvoiries pourront procéder à l’enregistrement des pêcheurs, peu importe leur lieu de pêche, à l’exception des territoires d’opération d’une autre pourvoirie. Cependant l’enregistrement des prises de saumon incluant les remises à l’eau devra être complété en personne à la pourvoirie avec laquelle le pêcheur a fait son enregistrement initial, à moins que la pourvoirie accepte que l’information lui soit fournie par téléphone. Dans un tel cas, vous devrez vous-même procéder à la cueillette des écailles du saumon et à leur expédition au Ministère. Les instructions à cet effet sont incluses dans votre Carnet du pêcheur.
  • L’enregistrement des pêcheurs pourra être effectué à l’aide du formulaire d’enregistrement élaboré par le MFFP et fourni aux pourvoiries.

Pour plus de détails ainsi qu'une liste des pourvoiries, cliquer ICI

Contribution et photos: Gilles Lapierre

RABAIS D'ESSENCE À NOS MEMBRES

Un rappel que nos membres bénéficient de rabais d'essence à nombre d'aéroports au Québec.

Pour une liste de ces aéroports, consulter notre site.

CONCOURS PHOTO 2019

LA PHOTO GAGNANTE - FÉVRIER 2019 (JESSIE ANN DROUIN)

Félicitations à Jessie-Ann Drouin Drolet pour la photo gagnante du mois de mars, photo transmise par Dave Picard!

Jessie-Ann se mérite un des prix suivants, casquette ou T-shirt ou certificat cadeau 10$.

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Le concours 2019 se poursuit !

C’est le moment de voter pour la ronde de mai!

Bien que les règlements du concours stipulent qu’un nombre minimal de 5 photos soient nécessaires normalement, il est grand temps de donner un électrochoc à ce concours! Aller voter pour votre ou vos coups de coeur ici

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de juin.

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 juin à 22H00

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Vous pouvez voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées et ce, pendant toute l’année 2019.

Pour voter, vous allez sur ce lien Facebook , et ensuite vous cliquez sur la photo (ou les photos) de votre choix!

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez voir les photos (sans voter) ici

Les prix pour le concours

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou T-shirt ou certificat cadeau 10$

Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année. Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents (nouveau en 2018). Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photo en finale reste à 20.

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019. Les photos gagnantes de 2019 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2020 (voir règlements) et dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Pour participer

Toute photo soumise doit être obligatoirement accompagnée des informations suivantes :

  • Prénom et nom du membre soumettant la photo
  • Numéro de membre (en règle)
  • Prénom et nom de la personne ayant pris la photo (ATTENTION) si cette personne n'est pas le membre transmettant la photo, vous certifiez en soumettant la photo que l'auteur est au courant et d'accord pour sa participation au concours.)
  • Le membre doit aussi certifier que le ou la photographe n’a pas un statut de photographe professionnel (la photographie ne lui rapportant pas plus de 50% de son revenu annuel)
  • Titre de la photo
  • Lieu de prise de la photo
  • Le ou la photographe autorise le coordonnateur du concours à recadrer ma photo, dans la mesure du possible, dans le cas où l'horizon serait visiblement croche.

Les corrections "habituelles" faites en post-traitement (légère correction de couleur, recadrage, redressement, léger filtrage pour augmenter le piqué...) sont acceptées. Les manipulations excessives pourront être refusées par l'administrateur du concours lequel demandera alors que la photo soit re-soumise après "normalisation" des paramètres de retouche.


Le ou la photographe autorise Aviateurs.Québec à utiliser les photos transmises dans le cadre du concours pour ses publications (revues L'Aviateur et L'Aviateur Express, site web, page Facebook, album Flickr et autres publications officielles d’Aviateurs.Québec). Cette cession partielle de droits implique que le ou la photographe demeure par ailleurs pleinement propriétaire des droits sur les photos transmises et que celles-ci peuvent être utilisées par son auteur en tout temps pour publication, diffusion ou autre dans tout autre média ou plate-forme de diffusion.


Le ou la photographe doit transmettre ses fichiers en haute résolution. Les photos au format inférieur à 1024 pixels de large (format paysage) ou de haut (format portrait) ne pourront pas être acceptées.

Attention svp : Nous avons dû refuser par le passé des photos, souvent transmises par iPhone, en format trop petit. SVP, vous assurer que vous prenez et transmettez vos photos en format haute résolution.

Note importante : tous les membres en règle d'Aviateurs.Québec (inscrits ou non sur Facebook) peuvent participer au concours.

Les règlements du concours peuvent être consultés ICI 

Contribution de Jean-Pierre Bonin

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi pas ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE:

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER:

PO Box 89022, CSP Malec, Montreal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h