​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 810 - 13 NOVEMBRE 2019

DANS CE NUMÉRO:

  • Chronique sur la sécurité aérienne : Situations d'urgence
  • On se met à date: publications de TC et Nav Canada
  • Calendrier de formation et de mise à jour des connaissances
  • Vol d'accompagnement 
  • L'aéroport de Lachute célèbre ses 100 ans
  • RIP Robert McCune
  • Rabais aux membres - Globalstar et Garmin
  • Concours de photos 2019

CHRONIQUE SUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

SITUATIONS D'URGENCE : ÊTES-VOUS PRÊT À Y FAIRE FACE ?

Nous souhaitons tous ne jamais se retrouver dans une situation d’urgence mais malheureusement ça arrive … et pas toujours juste aux autres ! Le meilleur conseil : s’y attendre et être préparé à y faire face.

Évidemment, le premier objectif est d’éviter les situations d’urgences autant que possible. Un bon entretient de votre appareil, une bonne planification et un bon jugement diminueront grandement la probabilité de vous retrouver dans une situation d’urgence. La planification et le jugement sont particulièrement utiles afin d’éviter de se retrouver en situations de vol VFR en conditions IMC.

Chaque année des pilotes se retrouvent en vol dans de mauvaises conditions météorologiques. Dans la plupart des cas, les pilotes avaient eu un briefing météo et on leur avait déconseillé de voler. Là, le facteur humain joue un grand rôle. C’est particulièrement le cas pour les pilotes qui planifiaient se rendre à une destination précise. Le cerveau humain a de la difficulté à changer de plan et canceller un vol prévu. Il y a souvent un sentiment d’urgence de se rendre à destination tel que prévu. On se souviendra de la tragédie aérienne qui a fait sept morts en mars 2016, aux Îles-de-la-Madeleine. Le BST note dans son rapport sur cet accident: Si les pilotes ne reconnaissent pas qu’un nouveau plan s’impose lorsque les circonstances changent, la tendance à s’en tenir au plan peut les amener à poursuivre leur plan initial, même s’il peut être dangereux d’agir ainsi. Donc, la planification permet de savoir dans quoi on s’embarque et le jugement et la discipline permettront la bonne prise de décision. Et il vous faudra peut-être aussi résister aux pressions des pairs qui vous pousseront à voler. C’est fréquent et il faut savoir dire non !

Si en dépit d’une bonne planification vous vous faites prendre dans des conditions IMC, savez-vous que faire ? Vous compétences de vol aux instruments sont-elles à point ? Si elles ne le sont pas la probabilité est que vous aurez 176 secondes à vivre ! Savez-vous comment contacter l’ATC pour avoir de l’aide ? Votre plan d’action est-il claire dans votre esprit ? Il devrait l’être ! Ça devrait faire partie de votre planification.

Il y a cependant des situations d’urgences qui ne sont pas prévisibles tel qu’une panne moteur au décollage ou en vol, le besoin d’une remise des gaz, un bris d’équipement, etc. Pour ces situations, il faut tout simplement être préparé à y faire face. Pour y être préparé, il faut pratiquer ! À quand remonte la dernière fois que vous avez pratiquez des situations d’urgences ? À quand la dernière fois que avez passé en revue la liste d’actions à prendre dans différentes situations d’urgence? Vous pourriez être surpris et démunis si vous ne le faites pas. En situation d’urgence vous n’aurez pas le temps de lire des procédures et il n’y a pas de place à l’hésitation. Par exemple, lors d’une panne-moteur en montée initiale, vous aurez de 4-6 secondes avant de décrocher si votre réflexe n’est pas de baisser immédiatement le nez. Quatre secondes, ça passe vite ! Vous devriez connaitre vos procédures d’urgence par cœur. Il faut donc les réviser périodiquement.

En résumé :

  • Une bonne planification est essentielle
  • Un bon jugement est primordial. Comme le dicton le dit : < Vaut mieux regretter de ne pas être décollé que de regretter de l’avoir fait>
  • La pratique est la seule façon d’être prêt à faire face à une situation imprévue.
  • Vous devez maîtrisez vos procédures.

La sécurité, ça ne s’improvise pas. Bon vols !

LE CALENDRIER DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES

Dans le cadre de sa mission principale qui est de promouvoir la sécurité aérienne et sous l'égide du Fonds Laplante-Duggan, Aviateurs.Québec met en place un calendrier de formation.  Le programme est multi-facettes et a pour but de fournir tant des formations qui peuvent servir de crédit aux fins de la mise è jour des connaissances (RAC 401.05) que des formations d'intérêt spécifique comme l'utilisation de Foreflight.

Voici le programme proposé:

  • Gestion des risques au décollage et en montée. Cette formation est reconnue comme rencontrant les exigences du RAC 401.05 - mise à jour des connaissances. On y couvre les différentes étapes dans cette première phase d'un vol:
    • Planification pré-envol
    • Performance de l’avion
    • Décollage rejeté / Point de décision
    • Vents de travers
    • Obstacles
    • Panne de moteur au décollage
    • Étude d’un cas d’accident au décollage (rapport du BST)
  • Utilisation de Foreflight. Cette formation vous amènera à améliorer votre niveau de confort dans l'utilisation de Foreflight. Un contenu revampé pour tenir compte des dernières améliorations apportées au logiciel par Foreflight

Le calendrier est le suivant. Pour vous inscrire, cliquer sur la session qui vous intéresse dans la liste suivante :

ON SE MET À DATE : PUBLICATIONS DE TRANSPORTS CANADA ET NAV CANADA

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications de Transports Canada et Nav Canada. Cliquez sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger:

VOL D'ACCOMPAGNEMENT

Saviez-vous que nous avons mis en place une page Facebook où les pilotes désireux de partager un siège ou un passenger en recherche d'une opportunité de vol peuvent s'annoncer.

Voici un témoignage de Michel Therrien, un membre de ce groupe, suite à un autre vol où il a pu partager cette expérience avec Kim Paulin:

Une autre rencontre grâce à ce groupe. Kim est plus qu’intéressée a l’aviation et pense même à y faire carrière. Elle est partie de la rive nord me rejoindre à Beloeil pour des vols vers Drummondville , Sherbrooke, Valcourt et Bromont. Elle a pu rencontrer d’autres aviateurs au cours du lunch à Sherbrooke. Belle journée !

Vous trouverez notre page Facebook ICI

L'AÉROPORT DE LACHUTE FÊTE SES 100 ANS

RIP ROBERT McCUNE

Robert McCune, 1935 - 2019

Un autre pilote qui a marqué l'essor de l'aviation générale au Québec nous a quitté.

Robert McCune aura été examinateur délégué de Transports Canada pendant plusieurs années. Certains disent même qu'il détiendrait la palme de longévité. Nombre de pilotes l'ont cotoyé lors de leur apprentissage et l'ont eu pour cette  dernière étape avant l'obtention d'une licence de pilotage, le test en vol.

Nos plus sincères sympathies à la famille et amis.

Une célébration se tiendra le 16 novembre à 11h00 à l'église Holy Rosary Church, 388 chemin des Anglais, Mascouche.

Pour consulter l'avis de décès de Robert McCune, cliquer ICI

Bon voyage M. McCune

CALENDRIER (cliquer ICI pour accéder à notre calendrier en ligne)

CONCOURS PHOTO 2019

LES PHOTOS GAGNANTES - SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2019

Félicitations à Hugues Drouin pour la photo gagnante du mois de septembre et à Sébastien Beaulieu pour la photo d'octobre !

Ils se méritent un des prix suivants, casquette ou polo ou certificat cadeau 10$. Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année.

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Le concours 2019 se poursuit !

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour novembre!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de novembre. 

Pour ceux et celles qui veulent participer à la ronde de novembre, envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 novembre à 22H00

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019.

Pour voter pour votre ou vos coups de coeur en allant ICI et en cliquant sur J'aime pour la ou les photos que vous préférez.

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez voir les photos (sans voter) ICI

Les prix pour le concours

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou polo ou certificat cadeau 10$

Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année. Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents (nouveau en 2018). Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photo en finale reste à 20.

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019. Les photos gagnantes de 2019 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2020 (voir règlements) et dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Pour participer

Toute photo soumise doit être obligatoirement accompagnée des informations suivantes :

  • Prénom et nom du membre soumettant la photo
  • Numéro de membre (en règle)
  • Prénom et nom de la personne ayant pris la photo (ATTENTION) si cette personne n'est pas le membre transmettant la photo, vous certifiez en soumettant la photo que l'auteur est au courant et d'accord pour sa participation au concours.)
  • Le membre doit aussi certifier que le ou la photographe n’a pas un statut de photographe professionnel (la photographie ne lui rapportant pas plus de 50% de son revenu annuel)
  • Titre de la photo
  • Lieu de prise de la photo
  • Le ou la photographe autorise le coordonnateur du concours à recadrer ma photo, dans la mesure du possible, dans le cas où l'horizon serait visiblement croche.

Les corrections "habituelles" faites en post-traitement (légère correction de couleur, recadrage, redressement, léger filtrage pour augmenter le piqué...) sont acceptées. Les manipulations excessives pourront être refusées par l'administrateur du concours lequel demandera alors que la photo soit re-soumise après "normalisation" des paramètres de retouche.

Le ou la photographe autorise Aviateurs.Québec à utiliser les photos transmises dans le cadre du concours pour ses publications (revues L'Aviateur et L'Aviateur Express, site web, page Facebook, album Flickr et autres publications officielles d’Aviateurs.Québec). Cette cession partielle de droits implique que le ou la photographe demeure par ailleurs pleinement propriétaire des droits sur les photos transmises et que celles-ci peuvent être utilisées par son auteur en tout temps pour publication, diffusion ou autre dans tout autre média ou plate-forme de diffusion.

Le ou la photographe doit transmettre ses fichiers en haute résolution. Les photos au format inférieur à 1024 pixels de large (format paysage) ou de haut (format portrait) ne pourront pas être acceptées.

Attention svp : Nous avons dû refuser par le passé des photos, souvent transmises par iPhone, en format trop petit. SVP, vous assurer que vous prenez et transmettez vos photos en format haute résolution.

Note importante : tous les membres en règle d'Aviateurs.Québec (inscrits ou non sur Facebook) peuvent participer au concours.

Les règlements du concours peuvent être consultés ICI 

Contribution de Jean-Pierre Bonin

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi pas ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE:

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER:

PO Box 89022, CSP Malec, Montreal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h