18 janvier 2023 | ENGLISH VERSION

Aéro Montréal

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

 

Mot de la Présidente

Guillemets

Cher.ères membres, cher.ères partenaires,

Je suis heureuse de vous offrir mes meilleurs vœux de santé et de réussite dans les projets que vous entreprendrez pour cette nouvelle année.

Du côté d’Aéro Montréal, nous abordons 2023 avec l’envie d’emmener encore un peu plus loin les nouvelles initiatives que nous avons lancées dans la dernière année et qui regroupent des sujets stratégiques pour vos entreprises.

Nous poursuivrons nos efforts en matière d’accompagnement à la construction d’un avenir plus durable et ce, à travers deux initiatives spécifiques.

Deux de nos membres ont terminé l’année en atteignant le premier niveau de l’initiative éco-responsabilité. Je tiens à saluer Tecnickrome aéronautique, Abipa International et toutes les entreprises qui se sont récemment engagées à nos côtés pour améliorer leurs pratiques. À travers l’initiative Propulsion Relève inclusive, nous poursuivrons aussi nos efforts pour renforcer notre bassin de talents et le rendre plus inclusif et plus diversifié. Nous serons soutenus par le Comité diversité qui a récemment été créé.

Notre équipe se donnera aussi les moyens d’encourager la formation et la montée en compétences des membres en matière de cybersécurité à travers une initiative dédiée. Par ailleurs, nous maintiendrons les efforts engagés en matière de rayonnement international en assurant la présence du Québec lors de rendez-vous incontournables comme le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-LeBourget.

Enfin, nous ne manquerons pas de faire avancer les projets qui accompagnent vos entreprises depuis plusieurs années. En somme, l’équipe est déjà très enthousiaste à l’idée de stimuler et de faire rayonner de manière innovante l’expertise québécoise à l’échelle locale, nationale et internationale!

Pour orchestrer ces beaux projets, Aéro Montréal a le plaisir d’accueillir Mélanie Lussier, au poste de directrice générale. Cette nouvelle nomination nous permettra aussi d’assurer une relève au rôle de PDG. Dans le cadre de ses fonctions, Mélanie sera responsable de la gestion des dossiers internes comme de la gestion des chantiers de travail et comités. Elle aura aussi la responsabilité du déploiement des initiatives confiées par les gouvernements et la gestion des ressources humaines de l’équipe d’Aéro Montréal.

En tant que présidente de la grappe, je concentrerai dorénavant mes efforts dans la conduite des grands dossiers externes de l’aérospatiale, notamment les relations internationales, gouvernementales et institutionnelles. Je prêterai aussi main forte à l’élaboration du plan stratégique et continuerai d’agir comme porte-parole de l’organisation et ambassadrice de l’image de marque. Je suis enthousiaste à l'idée de faire équipe avec Mélanie afin d’assurer l’avancement des dossiers stratégiques et prioritaires pour notre secteur. Bon retour au sein d’Aéro Montréal Mélanie!

SUZANNE M. BENOÎT, présidente d’Aéro Montréal

 

Aéro Montréal recrute

Aéro Montréal recrute

Je commence mon mandat de directrice générale avec un premier défi des plus stimulants: compléter la belle équipe d’Aéro Montréal.

Notre grappe, en pleine croissance, est au cœur de plusieurs chantiers stratégiques pour notre industrie : innovation, relève et main d’œuvre, croissance, chaîne d’approvisionnement. Nous sommes à la recherche des prochains talents pour piloter ces chantiers et les intiatives en découlant. Des postes hautement stimulants!

Nous offrons de très belles opportunités pour les passionné.es d’aérospatiale que ce soit en gestion de projets ou comme directeur.trice de programmes.

Pourquoi rejoindre Aéro Montréal?

  • Être au cœur du virage de décarbonation que prend le secteur aérospatial
  • Se joindre à l’une des grappes les plus reconnues dans le monde
  • Évoluer au sein d’un écosystème très innovant
  • Bénéficier de conditions salariales et avantages en phase avec le marché

Partagez dans vos réseaux! Au plaisir de recevoir les CV de nos futurs collègues via carrieres@aeromontreal.ca

MÉLANIE LUSSIER, directrice générale d’Aéro Montréal

 
Éco-Responsabilité

Éco-Responsabilité
Démystifier l'approvisionnement responsable

Webinaire : A vos agendas!

Dans un contexte sociétal turbulent qui n'épargne aucune chaîne d'approvisionnement, la responsabilisation des pratiques et des relations fournisseurs devient la clé de la résilience.

En format « lunch and learn », de 12h à 12h30, COESIO présentera pourquoi faire le choix de l'approvisionnement responsable et comment bien négocier ce virage.

Rendez-vous le jeudi 26 janvier!

INSCRIPTION

 

Aéro Montréal, en collaboration avec IN-SEC-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, développe des outils pour améliorer la cyber-résilience des entreprises aérospatiales québécoises.

Parmi les initiatives, une série d’ateliers auront lieu en 2023.

Atelier - Cybersécurité

» CONSULTEZ LE
PROGRAMME

» RSVP D'ICI LE 15 FÉVRIER
INSCRIPTION

 

Actualité de l'industrie
Restez informés de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.

Armée Canadienne - Webinaire

L’armée canadienne se modernise!

Lieutenant-colonel Hardy, Directeur des besoins en ressources terrestres 6, présentera les grands projets d'acquisition dans ce court webinaire, le 3 février 2023, de 10h00 à 11h00.

L'événement aura lieu principalement en français mais la présentation sera disponible en anglais.

Organisé par Développement Économique Canada pour les Régions du Québec, en collaboration avec Aéro Montréal et STIQ, ce webinaire fait suite au Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité 2022.

 
Le RDV Forum CRIAQ 2023

Le RDV Forum CRIAQ 2023, événement clé de la R et D et de l’idéation technologique en aérospatiale, se tiendra à Montréal les 14 et 15 février prochains.

Hautement stratégique pour mobiliser l’écosystème à faire évoluer et croître le secteur aérospatial pour répondre aux enjeux de l’industrie et accélérer les développements technologiques axés sur les besoins environnementaux et sociétaux pour de nouveaux produits et services de mobilité aérienne résilients et durables.

Plus de 60 idées de projet de recherche seront proposées par l'industrie. Discutez avec des leaders de l'industrie et du milieu de la recherche d’ici et de l’international pour faire évoluer l’écosystème vers l’aérospatial durable, numérique et intégré.

 
Événement FAMEX

FAMEX 2023
5ème édition de la Foire aérospatiale du Mexique

IL RESTE SEULEMENT QUELQUES PLACES pour les entreprises canadiennes.
Confirmez votre inscription d’ici le 20 janvier.

  • Organisée par le Service des délégués commerciaux (le SDC) de l’Ambassade du Canada, la Délégation générale du Québec à Mexico et Investissement Québec International (IQI)
  • Du 26 au 29 avril 2023
  • www.f-airmexico.com.mx
  • Tarif préférentiel pour les entreprises canadiennes: 2,500 $ CA
  • Secteurs: Aérospatiale, Défense et Sécurité
  • Public cible: FAMEX 2023 mettra l'accent sur les sous-secteurs suivants: espace, sécurité, défense, drones, systèmes de surveillance, sécurité des aéroports et des frontières. 
  • Renseignements et inscriptions https://bit.ly/3GK0vsn
 
Polytechnique Montréal - Portes ouvertes

Polytechnique Montréal, la plus grande université d’ingénierie au Québec, vous ouvre ses portes!

En virtuel : Mardi 17 janvier 2023, de 11 h à 15 h
En présentiel : Dimanche 29 janvier 2023, de 10 h à 15 h

Venez à la rencontre de notre équipe pour tout savoir sur nos programmes de formation d’ingénieur (baccalauréat en ingénierie), nos programmes aux cycles supérieurs (DESS, maîtrise, doctorat), nos programmes de certificat et microprogrammes de 1er cycle, nos conditions d’admission et l’expérience que vous offre notre université!
Voilà une occasion parfaite pour discuter de votre projet d’études avant de déposer une demande d’admission.

Consultez la programmation complète et inscrivez-vous dès maintenant.

En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une bourse d’admission de 500 $.

 
ÉNA - Portes ouvertes

L’ÉNA vous invite à ses Portes ouvertes de l’hiver 2023! 

Vous êtes passionné (e)s par l’aéro? Vous pensez à une carrière stimulante dans cette industrie?
L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) vous invite à visiter ses installations lors des prochaines Portes ouvertes. L’activité permettra de découvrir des programmes techniques en aéro qui sont uniques au Québec : Maintenance d’aéronefs, Avionique et Génie aérospatial.

Quand? Samedi 11 février 2023
Où? École Nationale d’aérotechnique
Heure? 12 h à 15 h 30

De nombreuses avenues attendent les diplômé(e)s de l'ÉNA, quel que soit leur programme! Venez rencontrer des étudiant (e)s qui vous parleront de la passion qu'ils ont développée et de leur plaisir à étudier dans cette école unique en son genre.

 
ÉNA - Examens EASA

Examens EASA | Agence européenne de sécurité aérienne

Vous aimeriez obtenir la licence octroyée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ? L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est le seul établissement d’enseignement certifié qui offre les examens de licences européennes en mécanique (B1) et en avionique (B2) dans tout l’Est du Canada.

 
NRF

Une grève illégale qui coûte cher, version 2.0

Le 11 juin 2020, la Cour supérieure du Québec a accueilli en partie une action collective à l’encontre de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec – Construction (FTQ C). Cette action collective visait, à titre de membres du groupe, les travailleurs et les employeurs comptant moins de 50 salariés qui ont été privés de travail ou de salaire à la suite de débrayages illégaux survenus sur plusieurs chantiers de construction au Québec à l’automne 2011.

La Cour supérieure a conclu qu’en ne prenant pas action alors que l’industrie de la construction était paralysée, la FTQ-C a commis une faute d’omission. Elle lui a ainsi ordonné de verser une somme approximative de 9,9 millions de dollars afin de compenser notamment le salaire et le travail perdus et a ordonné le recouvrement collectif de cette somme. Elle a aussi condamné la FTQ-C à verser des dommages-intérêts pour perte de profits et coûts additionnels aux employeurs ainsi que des dommages moraux aux travailleurs et a ordonné le recouvrement individuel de ces sommes[1].

La FTQ-C a porté la décision de la Cour supérieure en appel, demandant le rejet de l’action collective ou, subsidiairement, d’ordonner le recouvrement individuel du salaire et du travail perdus et de rejeter les autres chefs de dommages compensatoires.

Pour en savoir plus

 

Nouveaux
MEMBRES

Kontron
Canada Inc.

En savoir +

Adhetec
Canada inc.

En savoir +

Diversified Ulbrich of Canada

En savoir +

 

Événements à venir

À VOS AGENDAS

» Sommet chaîne mondiale d’approvisionnement 4 avril 2023
» Forum innovation aérospatiale international 21 au 23 mai 2024

 

Nos partenaires :

Canada
Québec
Communauté métropolitaine de Montréal
Norton Rose Fulbright



380, rue Saint-Antoine Ouest
Bureau 3120
Montréal QC H2Y 3X7
Téléphone : 514 987-9330