Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique - Juin 2017

Assemblée générale annuelle de Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James a tenu, le 14 juin dernier, sa 15ème assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu au Centre de villégiature Marina Chibougamau. Plusieurs projets touristiques réalisés durant l’année 2016-2017 ont été présentés notamment:

  • la deuxième édition de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Service d’accueil, d’information et de promotion touristiques;
  • le projet pilote d’accompagnement des festivals et événements touristiques;
  • le projet marketing Into the North.

Nouveau conseil d'administration et nouveau président pour Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier de présenter son nouveau conseil d’administration pour l’année 2017-2018, élu dans le cadre de sa 15e assemblée générale annuelle (AGA) et composé de 10 administrateurs et de 2 observateurs (sans droit de vote), élus ou nommés pour leur leadership, leur vision et leur désir de participer au développement touristique de la Baie-James. Sa composition est la suivante :

- Alexandre-Maxim Jacob, président,

  Festival du doré Baie-James (Attrait, événement, festival).

- Marie-Claude Brousseau, vice-présidente,

  Ville de Matagami (Municipalité, localité, agglomération (B)).

- Marilee Savage, secrétaire-trésorière,

  Hôtel Chibougamau (Hôtellerie, restauration (A)).

- Manon Forget, administratrice,

  Localité de Valcanton (Municipalité, localité, agglomération     (A)).

- Anne-Marie Allard, administratrice,

  Les Arts en Nord (Entreprise publique, parapublique, OBNL).

- Michel Laurendeau, administrateur,

  Club quad Les lynx du nord de Chapais (Motoneige, quad).

- Éric Hamel, administrateur,

  Hydro-Québec (Entreprise de services touristiques).

- Karl Lemieux, administrateur,

 Centre de villégiature Marina Chibougamau (Hôtellerie,          restauration (B)).

- Jacques Marquis, administrateur,

  Motel Iris (Hôtellerie, restauration (C)).

- Pierre Chevrier, administrateur,

 Les Écogîtes du lac Matagami (Aventure, plein air,      écotourisme).

- Martin Filion, membre par cooptation,

  Administration régionale Baie-James.

- André Elliott, membre par cooptation,

  Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James.

Rapport annuel 2016-2017

Tourisme Baie-James présente son rapport annuel 2016-2017 qui fait état de la performance touristique de la région ainsi que des différents projets réalisés au cours de la dernière année notamment en matière de concertation régionale et provinciale, service aux membres, communication, marketing, accueil touristique, développement de l’offre et des ressources humaines de l’industrie touristique. Le rapport annuel est consultable en ligne via l’adresse suivante : www.tourismebaiejames.com/rapports-annuel/.

Deuxième édition de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Service d’accueil, d’information et de promotion touristique

Une deuxième édition de l’AEC en Service d’accueil, d’information et de promotion touristique a été offerte du 29 mai au 1er juin 2017, en présentielle, à Chibougamau et par visioconférence à Lebel‑sur‑Quévillon et à Radisson. Au total, cette formation a permis de former une cohorte de 13 personnes issues des entreprises et organisations cries et jamésiennes suivantes : FaunENord (bureau d’information touristique), Hôtel-Motel Nordic, ville de Lebel-sur-Quévillon (bureau d’information touristique), Capissisit Lodge, Festival du Doré Baie-James, Motel du Lac, la Corporation de développement économique de Radisson et la localité de Radisson (bureau d’accueil touristique).

Lors de cette formation théorique, les participants ont pu développer des connaissances en matière de service à la clientèle, sur le potentiel touristique régional, la sécurité routière en région isolée, la géographie ainsi que sur l’histoire, sans oublier la réglementation sur la chasse et la pêche. Suivant cette portion théorique, les participants recevront individuellement, du coaching en milieu de travail. Cela leur permettra de mettre en pratique, dans un contexte réel de travail, les notions théoriques apprises. L’AEC en Service d’accueil, d’information et de promotion touristique est une réalisation de Tourisme Baie-James, de Tourisme Eeyou Istchee, de l’Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme (COTA) et du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Projet d’accompagnement pour le Festival du Doré Baie-James

Tourisme Baie-James (TBJ) en partenariat avec le Pôle d’économie sociale de la Jamésie (PESJ), comité consultatif de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) pour tout ce qui concerne l’entrepreneuriat collectif, est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement pour le Festival du Doré Baie‑James, une entreprise d’économie sociale de la Jamésie. Ce projet novateur vise à améliorer l’ensemble des aspects du festival. Identifiée dans le Plan d’action 2016-2020 en matière de développement de l’offre touristique de la Baie-James, le projet cadre avec l’objectif visant à fournir aux festivals et événements régionaux d’envergure un accompagnement, à court terme, leur permettant de s’améliorer et ainsi augmenter leur pouvoir d’attractivité sur le plan régional et provincial.

L’initiative, qui débute par la mise en œuvre d’un projet pilote appliqué à la 18e édition du Festival du Doré Baie-James, le plus gros tournoi de pêche au doré du Québec, est notamment axée sur les éléments suivants : le produit, l’expérience client, l’organisation, les retombées sociales de l’événement, les procédés technologiques, les réseaux sociaux, la commercialisation, la tarification, l’autonomie financière, les stratégies de financement et de collecte de données statistiques. Tourisme Baie-James invite les organisateurs de festivals et d’événements touristiques de la Baie-James, intéressés à prendre part à un projet semblable, à contacter M. Yves‑Cédric Koyo, coordonnateur au développement de l’offre touristique, au 418 748-8140, poste 230 ou par courriel à ykoyo@tourismebaiejames.com.