For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 869 - 2 février 2022

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Alerte - Opérations sur skis
  • RVA Ste-Anne-du-Lac cancellé
  • Moe's Fly-in est de retour le 26 février prochain
  • Bourses d'études de la COPA - La période de candidature est ouverte
  • Attitude Hélicoptère : un nouveau membre corporatif
  • Vol VFR : Résultats du court questionnaire sur le vol VFR
  • Formations sur vidéo offertes par Aviateurs.Québec
  • Le fonds Laplante-Duggan
  • Renouvellement des certificats médicaux
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Capsule de sécurité : Alerte - Opérations sur skis

Un rappel sur des mesures de prudence à prendre lors d’opérations sur skis :

  1. Ne jamais s’aventurer en milieux éloignés seul, partir au moins 2 aéronefs;
  2. Analyser le terrain du haut des airs avant d’entreprendre l’approche : obstacles sur le terrain, relief alentour en cas de remise des gaz, meilleures sorties pour l’éventuel décollage;
  3. À la première approche, survoler à basse vitesse et basse altitude pour un bon coup d’œil du sol: rechercher les « hot spots » (aire plus foncée de l’espace enneigé), les possibles bonshommes de neige ensevelis, les trous de glaces de pêcheurs et autres;
  4. Au premier atterrissage maintenir plein gaz et une bonne vitesse sol en laissant les skis mettre du poids sur la neige sans s’arrêter pour une longueur équivalente à au moins deux fois la longueur d’atterrissage/décollage nécessaire et faire une remontée;
  5. Si la couche de neige a une croute importante, redécoller immédiatement et revenir l’hiver suivant;
  6. Du haut des airs, vérifier si l’eau a remonté dans nos traces. Si positif passer au prochain lac, sinon amorcer l’approche avec objectif de déposer les skis au tout début de notre même trace pour s’arrêter dans le premier tiers afin de garder le reste pour le décollage;
  7. Au sol, éviter les virages, meilleur moyen de trouver un hot spot et s’engouffrer dans la slush;
  8. Redécoller toujours dans les mêmes traces, cela diminue le risque d’une rencontre avec un obstacle inattendu;
  9. Attention aux pistes de motoneiges, les éviter absolument sinon les approcher à basse vitesse;
  10. En situation de «whiteout », éviter les petits lacs. Pendre une longue approche avec pente douce. Si on longe le bord de lac pour se donner une référence sol, s’assurer d’être côté vent ascendant.

Surtout, emportez tout le matériel de survie nécessaire.

Profitons du reste de la saison, protégeons nos droits de pilotes et protégeons nos primes d’assurance!

Yves Saint-Loup,
C-GYSV
514 448-1899
info@sierraassurance.com
Sierra Assurance Aviation

Photo : Jean-Pierre Bonin

RVA  Ste-Anne-du-Lac cancellé

Moe's Fly-in est de retour le 26 février prochain

Bourses d'études de la COPA - La période de candidature est ouverte.

Un communiqué de la COPA :

Qu'imaginez-vous lorsque vous voyez le ciel ? Nous voyons des possibilités infinies pour vous et pour notre communauté de vol en pleine expansion.C'est pourquoi nous sommes heureux d'annoncer le lancement de notre programme annuel de bourses d'études. Continuez à défiler pour en savoir plus sur nos fonds de bourses nouveaux et renouvelés. Au total, les bourses de la COPA sont évaluées à 24 500 $ et permettront de financer la formation au pilotage de sept (7) personnes méritantes. Veuillez noter que les demandes doivent être soumises avant le 1er mars 2022.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Photo : site web COPA

Attitude Hélicoptère : un nouveau membre corporatif 

Nous accueillons cette semaine un nouveau membre corporatif : Attitude-Hélicoptère.

C'est une école de pilotage basée à l’aéroport de Neuville à moins de 15 min de la ville de Québec. Cette école offre des cours pratiques et théoriques pour l’obtention de licence privée et professionnelle. Leurs cours sont adaptés pour une clientèle active avec un horaire chargé.

Nous remercions Jean-Philippe Guilbault, fondateur et pilote-instructeur de son soutien, lequel nous permet de continuer notre mission de promouvoir l'aviation générale et la sécurité aérienne.

Pour en savoir plus sur l'école Attitude Hélicoptère, cliquer ICI

Vidéo : site web Attitude Hélicoptère 

Vol VFR : Résultats du court questionnaire sur le vol VFR

Dans la dernière édition de l'infolettre L'Express, nous vous suggérions un court questionnaire sur le vol VFR - histoire de tester vos connaissances. Plus de 250 lecteurs ont répondu à notre questionnaire. Pour consulter les résultats de ce questionnaire, cliquer ICI . Ce document donne les résultats pour chacune des questions ainsi que les références réglementaires qui s'appliquent.

Aussi, nous vous invitons à consulter un article de Michel Guy Paiement qui discute des particularités du vol VFR dans des zones contrôlées et non-contrôlées. Cliquer ICI

Formations sur vidéo offertes par Aviateurs.Québec

Vous avez besoin de rafraîchir votre mémoire sur Foreflight ? Nos offrons aux membres d'Aviateurs.Québec des tutoriels sur Foreflight:

  • Configuration initiale ( vidéo 2:06 heures)
  • Planification de vol (vidéo 1:54 heure)
  • Masse et centrage (vidéo 24:28 minutes)
  • Approche visuelle (vidéo 14:47 minutes)

Ces tutoriels sont animés par Patrick Remy, CPL, IFR - un de nos collaborateurs au Service Plus.

Pour accéder à ces vidéos, cliquer ICI

Le fonds Laplante-Duggan

Le Fonds Laplante-Duggan pour la sécurité aérienne a été créé à la mémoire de Claude Laplante et James Duggan, qui ont péri tragiquement dans un accident d’avion en juillet 2019.

Ce Fonds sert à financer de la formation, des campagnes de sensibilisation sur différents sujets touchant la sécurité aérienne, à promouvoir les bonnes pratiques, à faire connaître les outils et les technologies qui peuvent aider les pilotes à être plus en sécurité et plus sécuritaires. Ce programme permet de fournir à tous les pilotes, nouveaux comme expérimentés, les connaissances et les outils dont ils ont besoin et à les encourager à suivre de bonnes pratiques en tout temps.

Nous vous invitons à montrer votre soutien à nos activités de formation en contribuant au Fonds Laplante-Duggan. Cliquer ICI

Le renouvellement des certificats médicaux de catégorie 4

Un rappel sur la procédure à suivre.

L’aptitude physique et mentale pour un certificat médical de catégorie 4 est établie en remplissant le formulaire n° 26-0297, Déclaration médicale pour les licences et les permis nécessitant une catégorie 4 norme médicale. Un rappel que pour pouvoir se prévaloir d'un certificat médical catégorie 4, il ne faut pas avoir de conditions médicales qui sont énumérées sur ce formulaire.

Ce document (26-0297) est disponible ICI

Il est recommandé aux pilotes de soumettre une demande de certificat médical de catégorie 4 par courriel à leur centre de service régional approprié dont les adresses de courriel peuvent être trouvées en cliquant ICI. Les déclarations médicales devraient être envoyées au centre de service régional et non à Médecine aéronautique civile pour éviter des délais inutiles. Transports Canada s'engage à répondre dans les 60 jours de la réception de la demande.

L’âge du demandeur et le type de permis ou de licence demandé déterminent la fréquence des examens médicaux nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière d’aptitude physique et mentale. La période de validité d’un certificat médical est calculée à partir du premier jour du mois qui suit la date de l’examen médical ou de la déclaration médicale.

Nous avons aussi appris de Transports Canada que les exemptions concernant les 90 jours pour les signatures au carnet de vol seront reconduites en janvier 2022. Donc, pas de soucis, votre carnet de vol est toujours valide même si vous n'avez pas reçu l'étiquette.
De même, ceux qui ont un carnet qui expire, les exemptions seront reconduites aussi. Transports Canada devrait statuer sur les nouvelles échéances d'ici peu.

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Ghislain Buisson pour la photo gagnante du mois de décembre !

Ghislain se mérite un des prix suivants, casquette ou Polo.

Le concours 2021 est maintenant en phase de jugement final. Les photos gagnantes de 2021 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2022 (voir règlements) et dévoilées dans l’édition de mars-avril 2022 du magazine L’Aviateur! Les trophées seront remis lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2022.

Le concours 2022 reprendra en février 2022

Vous pouvez toujours nous envoyer des photos en nous écrivant à photos@aviateurs.quebec

L’IMPORTANT c’est :

  • Donnez un TITRE à la photo
  • Donnez le NOM complet du ou de la PHOTOGRAPHE
  • Donnez VOTRE NOM complet
  • Donnez votre NUMÉRO de membre (EN RÈGLE).

Pour le reste, on va considérer que vous avez lu et accepté les règlements quand vous participez…

Les règlements du concours sont ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h