Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique - octobre/novembre 2018

1er appel à projets pour l’EDNET

Le 24 octobre dernier, Tourisme Baie-James annonçait le début du premier appel de projets dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) 2018-2020 de la Baie-James. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 30 novembre 2018 à 23 h 59 pour transmettre leur demande de financement à Mme Stéphanie Bourgault, chargée de projets au développement numérique, à :
sbourgault@tourismebaiejames.com.

Rappelons que l’EDNET a pour but de contribuer au rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques de la région. Plus précisément, les projets visés par cette entente permettront :

  • D’accélérer le développement des compétences des entreprises touristiques;
  • De stimuler la transformation numérique de ces entreprises;
  • De créer des contenus innovants visant :
    • À enrichir l'expérience des turistes;
    • À inspirer les vyageurs et à susciter leur engagement à chacune des étapes de leur parcours.

Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous au :
http://tourismebaiejames.com/aide-financiere/

Into the North – gagnant d’un Prix excellence Tourisme

C’est avec une grande fierté que Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee se sont vu remettre le Prix excellence tourisme dans la catégorie initiative de marketing numérique pour son projet « Into the North », le 7 novembre dernier, à Québec, lors de la 2e édition du Gala excellence tourisme organisé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Pour visionner ou revisionner les épisodes de la websérie Into the North, rendez-vous au https://intothenorth.ca/fr/episodes.

Nous profitons de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet : les membres des ATR, Développement Économique Canada, le ministère du Tourisme - Stratégie de développement au nord du 49e parallèle, les Mauvais Garçons, Air Creebec, Lettrage Waldi, Voyages Eeyou Istchee Baie‑James, Beside, Happy yak, Aim, Tawich Clothing Factory ainsi que Chevrolet.

Carte des sentiers motoneige 2018-2019

La carte des sentiers motoneige 2018-2019 est maintenant disponible! La version 2018-2019 met de l’avant deux principales nouveautés, soit deux circuits offerts aux motoneigistes ainsi que des photos de nos principaux attraits hivernaux.

Au total, 20 000 copies papier seront distribuées dans les salons consommateurs, dans les hôtels et les clubs de motoneige des régions limitrophes et ceux de la région. En outre, une partie de la distribution se fait via l’ensachage de la carte dans le magazine Motoneige Québec, une tournée des concessionnaires motoneige par À l’affiche 2000 ainsi qu’auprès des visiteurs qui en font la demande.

Si vous n’avez pas encore votre copie de la carte, commandez-la dès maintenant au
http://www.decrochezcommejamais.com/fr/commander-une-publication/

Salons consommateurs de motoneige et de quad

Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne marketing 2018-2019, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee étaient présents au Salon national Quad-Motoneige de Drummondville (19-21 octobre), au Snowmobile ATV and Powersport Show de Toronto (25-27 octobre) ainsi qu’au Grand Salon motoneige Quad de Québec (2 au 4 novembre) pour faire valoir Eeyou Istchee Baie-James en tant que destination motoneige de choix.

Au total, près de 1 400 cartes des sentiers motoneige et plus de 700 guides touristiques officiels ont été distribués lors de ces trois salons.

Bourse des médias

Le 25 octobre dernier, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee étaient présents à la bourse des médias organisée par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec où une soixantaine de médias étaient présents.

Lors de cet événement, Mme Castonguay, directrice marketing, a discuté avec plusieurs des journalistes, chroniqueurs, recherchistes, éditeurs et blogueurs présents dans le but de susciter leur intérêt à réaliser une tournée de presse dans la région appuyant ainsi la promotion touristique régionale.

Avis de nomination - directeur du créneau d’excellence Tourisme nordique

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee, en collaboration avec le gouvernement du Québec, sont fiers d’annoncer la nomination de M. Patrick Lacasse au poste de directeur du créneau d’excellence Tourisme nordique, pour la filière Eeyou Istchee/Baie-James.

Entré en fonction le 13 novembre, sous la direction du comité de créneau, M. Lacasse assura la mise en œuvre du créneau et la mobilisation du secteur touristique privé. Ce dernier fournira l'expertise en gestion de projets afin d'accompagner les promoteurs et entreprises touristiques dans la réalisation de leurs projets dans le cadre du déploiement de la stratégie et du plan d'action du créneau d’excellence, ainsi que de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49° parallèle.

Le directeur de créneau jouera un rôle primordial de mobilisation et d’animation des acteurs du créneau. Il sera l'interlocuteur principal du créneau auprès de l'ensemble des partenaires (organismes, ministères provinciaux et fédéraux) et des partenaires financiers (publics et privés). Selon le plan d'action déjà établi, il proposera des solutions de mise en œuvre opérationnelle afin de permettre aux entreprises du créneau de se développer. Il devra assurer au créneau la réalisation de ses objectifs opérationnels et le succès des projets.

M. Lacasse travaillera à partir des bureaux de Tourisme Eeyou Istchee situés à Oujé-Bougoumou. Il peut être joint au 418 770-7705 ou à directeuraccord@tourismebaiejames.com. Nous savons qu’il aura à cœur le développement touristique de la région et qu’il saura se plaire au sein de nos organisations.

À propos de la démarche ACCORD
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Mise à jour du guide touristique officiel de la destination et réservation d’espace publicitaire

Au cours du mois d’octobre, les équipes de Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee ont entrepris la mise à jour du Guide touristique officiel de la région pour 2019-2020.

Pour ce faire, les membres ont été invités à mettre à jour leurs informations qui paraîtront dans ce guide via leur fiche-membre ainsi qu’à réserver leur espace publicitaire.

Le guide touristique officiel d’une destination est l'outil indispensable pour se faire connaître; c'est la référence officielle pour représenter la région et ses attraits touristiques, entre autres lors des salons consommateurs, médiatiques et de l'industrie.

Pour vous assurer d’une belle visibilité, acheter un espace publicitaire en contactant Mme Camille Castonguay, directrice marketing à ccastonguay@tourismebaiejames.com.

Date maximale de réservation d'espace : 30 novembre

Sondage sur les besoins en main-d’œuvre dans l'industrie

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) en partenariat avec neuf associations touristiques sectorielles mène présentement une importante étude sur les besoins en main-d’œuvre dans notre industrie. L’étude porte spécifiquement sur les secteurs de l’hébergement en nature (campings et pourvoiries) et des loisirs et divertissements (activités nature et de plein air, parcs, attraits, événements/festivals et culture, produits autochtones spas et économusées). Elle permettra d’identifier clairement les professions les plus à risque de rareté ainsi que les enjeux particuliers à nos secteurs/régions comme la saisonnalité des emplois et l’éloignement des bassins de main-d’œuvre.

Ce sondage en ligne prend de 15 à 20 minutes à compléter et est disponible jusqu’au 7 décembre

https://sondage.som.ca/pw18411/?fournisseur=91qwwn

Sondage sur le recrutement de main-d’œuvre étrangère

L'Association des restaurateurs du Québec désire se doter d'un service pour soutenir et accompagner ses membres dans leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre étrangère, afin de contribuer à atténuer la crise causée par la pénurie de travailleurs.

Pour ce faire, les restaurateurs membres de l'ARQ désireux de recruter à l'international sont invités à remplir ce court sondage de 5 minutes.

https://form.jotform.com/83154026357253?fbclid=IwAR3YTdZacS1yxRusgTSIyrJJ3NOgYwWYVqPbgUubR-Q4jEXsyxwA9EW2XtQ