For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 841 - 20 janvier 2021 

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule sécurité : La désorientation spatiale 
  • Transports Canada : avis de consultation publique visant à établir une zone de fréquence obligatoire pour les aéroports de Montmagny et de L’Isle-aux-Grues
  • Portrait d'aviateurs du Québec : Serge Mongeau
  • Des ressources intéressantes à consulter
  • Mise à jour des connaissances : Le vol en hiver
  • Premier solo
  • AéroPod # 55
  • Vente de Noël : On réduit nos prix de 15 %
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 20 janvier 2021
  • Concours photo 2020

Capsule sécurité : La désorientation spatiale : pas juste pour les autres

Contribution de Gilles Jean

La désorientation spatiale est la perception erronée de votre position et du mouvement par rapport au sol. Plus simplement, chaque fois que les instruments vous disent une chose et que votre corps vous dit quelque chose de différent, vous souffrez de désorientation spatiale.

Par exemple, vous pouvez voir un virage sur vos instruments, mais vous sentir droit et en palier, ou vice versa. Ces sens peuvent vous pousser à utiliser les commandes pour «corriger» une attitude de vol qui n'existe pas, et, par la suite, conduire à la perte de contrôle. Toutes conditions qui privent un pilote de références naturelles et visuelles lui permettant de maintenir l'orientation peuvent rapidement mener à la désorientation spatiale.

Nous avons tendance à penser que le manque de référence visuelle signifie des nuages, mais plusieurs autres situations peuvent créer une désorientation. Se retrouver dans les nuages peut être très problématique, mais la brume, l'obscurité, ou un terrain flou (comme le vol au-dessus de l'eau) ou une surface enneigée lors d’une journée ennuagée peuvent créer des conditions qui conduisent à la désorientation.

Évidemment, le mieux c’est de bien planifier ses sorties afin d’éviter ces situations. Mais dans l’éventualité où ça vous arriverait, seuls vos instruments vous permettront de vous en sortir. Vous avez tous reçu une formation de vol aux instruments. Mais il se peut que ça fasse un bon bout de temps. Ces quelques heures sont là pour vous enseigner les bases, et de vous en donner assez pour pouvoir garder le contrôle de l'avion dans une situation d'urgence. Et oui, un vol en conditions météorologiques IFR pour un pilote ayant seulement des compétences VFR constitue une urgence. Et ne vous illusionnez pas que vous pouvez avec ces quelques heures de formation, maintenir le contrôle pour longtemps. On dit souvent que vous aurez 176 secondes à vivre si ça vous arrive. Il est donc fortement conseillé, parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, de prendre à chaque année une formation aux instruments avec un instructeur qualifié.

En complément à ce texte, nous vous suggérons de visionner ce court vidéo.

Portrait d'aviateur du Québec : Serge Mongeau
Nouvelle recrue pilote de brousse, homme d'affaires, policier retraité.

Propos recueillis par Sophie Dufresne, VP Service aux membres, instructrice classe I

Aujourd’hui, dans nos Portraits d’Aviateurs du Québec, je vous présente Serge Mongeau, nouvelle recrue chez les pilotes de brousse! J’avais le goût de suivre ses premiers pas et de vous présenter le parcours de quelqu’un qui débute en pilotage de brousse au Québec, pour le loisir.

SUITE

Des ressources intéressantes à consulter

L'internet regorge de sites qui sont des véritables encyclopédies sur nombre de sujets, dont l'aviation. En voici quelques uns que nous vous recommandons de visiter, et peut-être les mettre dans vos favoris.

L'avionnaire - un site qui pourrait être qualifié d'encyclopédie sur l'aviation et c'est en français.

Skybrary - son équivalent britannique.

Piloter.ca - un site monté par un pilote québécois et qui vous fournit toute l'information couverte durant une formation théorique pour le PPL.

Manuel d'information aéronautique de Transports Canada - la référence pour les pilotes canadiens

Mise à jour des connaissances : Le vol en hiver. La vidéo sera disponible jusqu'au 31 mars 2021.

Transports Canada a autorisé Aviateurs.Québec à mettre en ligne l’enregistrement d'une session de formation, tenue en décembre dernier, sur le vol en hiver, et ce, pour fins de mise à jour des connaissances en conformité avec le RAC 401.05.

En ces temps difficiles, où la COVID perturbe nos vies, Aviateurs.Québec est heureuse d’offrir gracieusement cette formation à tous les membres et non-membres d’Aviateurs.Québec. Nous le faisons pour donner à tous et à toutes l’opportunité de combler leur besoin de conformité avec la réglementation, mais aussi d’améliorer leur compétence en tant que pilote. En plus des 75 personnes qui ont assisté en direct à cette formation du 8 décembre, plus de 75 autres pilotes se sont prévalus du service en vidéo sur demande et ont ainsi pu compléter leur mise à jour des connaissances dans le confort de leur foyer.

Afin que cette formation en vidéo sur demande puisse être utilisée pour valider votre propre mise à jour des connaissances, la vidéo doit être visionnée au grand complet. Pour ce faire, il est impératif de cliquer sur tous les "Je suis présent(e)" qui apparaîtront directement à l'écran aléatoirement tout au long de la vidéo. Il est donc des plus important pour vous de ne pas quitter votre écran durant le visionnement. Si vous devez le faire, mettez alors la vidéo en pause.

Pour accéder à la vidéo sur demande, vous cliquez ICI et suivez les instructions pour vous connecter à la plateforme AVPBOX.

Votre premier solo vous donne droit à un abonnement gratuit d'un an à Aviateurs.Québec 

Avis aux instructeurs et apprentis pilotes : Cette promotion est offerte à tout premier solo. Pour plus d'information, contacter Aviateurs.Québec ou au 514-255-9998

AéroPod : Épisode # 55

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15%.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 20 janvier 2021

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec

Félicitations à Alain Nantel pour la photo gagnante du mois de décembre !

Alain se mérite un des prix suivants, une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Les photos gagnantes de 2020 seront déterminées par juré interne durant le mois de janvier 2021 et dévoilées dans le numéro de mars-avril du magazine L’Aviateur. Les trophées seront remis lors de l'assemblée générale annuelle 2021.

Le concours 2021 commence !

C'est le moment de soumettre une ou deux photos pour la première ronde de 2021. Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de janvier 2021.

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec .

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h