La désorientation spatiale est la perception erronée de votre position et du mouvement par rapport au sol. Plus simplement, chaque fois que les instruments vous disent une chose et que votre corps vous dit quelque chose de différent, vous souffrez de désorientation spatiale.
Par exemple, vous pouvez voir un virage sur vos instruments, mais vous sentir droit et en palier, ou vice versa. Ces sens peuvent vous pousser à utiliser les commandes pour «corriger» une attitude de vol qui n'existe pas, et, par la suite, conduire à la perte de contrôle. Toutes conditions qui privent un pilote de références naturelles et visuelles lui permettant de maintenir l'orientation peuvent rapidement mener à la désorientation spatiale.
Nous avons tendance à penser que le manque de référence visuelle signifie des nuages, mais plusieurs autres situations peuvent créer une désorientation. Se retrouver dans les nuages peut être très problématique, mais la brume, l'obscurité, ou un terrain flou (comme le vol au-dessus de l'eau) ou une surface enneigée lors d’une journée ennuagée peuvent créer des conditions qui conduisent à la désorientation.
Évidemment, le mieux c’est de bien planifier ses sorties afin d’éviter ces situations. Mais dans l’éventualité où ça vous arriverait, seuls vos instruments vous permettront de vous en sortir. Vous avez tous reçu une formation de vol aux instruments. Mais il se peut que ça fasse un bon bout de temps. Ces quelques heures sont là pour vous enseigner les bases, et de vous en donner assez pour pouvoir garder le contrôle de l'avion dans une situation d'urgence. Et oui, un vol en conditions météorologiques IFR pour un pilote ayant seulement des compétences VFR constitue une urgence. Et ne vous illusionnez pas que vous pouvez avec ces quelques heures de formation, maintenir le contrôle pour longtemps. On dit souvent que vous aurez 176 secondes à vivre si ça vous arrive. Il est donc fortement conseillé, parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, de prendre à chaque année une formation aux instruments avec un instructeur qualifié.