INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

JANVIER 2020 | No 12


BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2020

La Direction des inventaires forestiers vous souhaite une bonne et heureuse année 2020!

En ce début d’année, je suis heureuse de vous transmettre le douzième numéro de l’infolettre de la Direction des inventaires forestiers du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Depuis quatre ans déjà, cet outil de communication nous permet de maintenir et d’accentuer nos liens avec les utilisateurs de nos données et de notre cartographie. En plus de vous faire part de nos nouveautés et de nos développements, l’infolettre permet de vous rappeler ce qui est disponible et de vous fournir les indications pour en faciliter l’accès et la compréhension.

De la part de toute mon équipe, je vous souhaite nos meilleurs vœux pour l’année qui débute. Qu’elle vous permette de belles réalisations et qu’elle vous apporte le succès!

Hélène Labbé, directrice


NOUVEAUTÉS DANS LA CARTE INTERACTIVE FORÊT OUVERTE

En décembre dernier, de belles nouveautés ont été apportées à la carte interactive Forêt ouverte, notamment un visuel amélioré et de nouvelles fonctionnalités.

On compte maintenant un outil de mesure de distances et de superficies et une carte prédéfinie « Téléchargement ». Cette nouvelle carte permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les couches de téléchargement des données gratuites.

Un « relooking » de certains éléments du menu principal, notamment des icônes plus parlantes, améliore l’ergonomie de la carte interactive. De plus, l’ajout et le retrait de couches au moyen du catalogue ou de l’outil de recherche sont maintenant plus intuitifs.

Vous pouvez dorénavant choisir parmi plusieurs légendes pour certaines couches, notamment celles des peuplements écoforestiers. Enfin, des options de filtre des résultats de recherche, de zoom et de positionnement se sont aussi ajoutées.

Consultez l’onglet « AIDE » de Forêt ouverte pour en faciliter la navigation. Vous y trouverez un guide d’utilisation complet ainsi que l'URL du service de cartographie Web.


Important

Notez que l’ancienne version de la carte interactive des données écoforestières n’est plus disponible depuis janvier 2020.


Nouvelle livraison des produits dérivés du LiDAR

L’année 2019 s’est terminée en beauté avec l’ajout d’environ 16 000 km2 de produits dérivés du LiDAR. Le territoire ajouté se trouve dans les régions administratives forestières suivantes :

  • Chaudière-Appalaches (03)
  • Mauricie – Centre-du-Québec (04)
  • Gaspésie (11)

Pour connaître les territoires à venir, consultez la carte de disponibilité des produits dérivés du LiDAR .

De plus, une carte des années d’acquisition du LiDAR est nouvellement disponible.

Pour visualiser les produits dérivés du LiDAR, consultez la carte interactive Forêt ouverte.


Le TOPEX, indice d'exposition topographique

Une nouveauté s’ajoute aux autres produits d’imagerie de la DIF : le TOPEX.

Le TOPEX (sigle pour « topographical exposure ») est un indice d’exposition topographique. Il traduit l’influence de la topographie locale sur le degré d’exposition au vent et sur son comportement.

Les données de TOPEX sont présentées sous la forme d’un fichier matriciel (raster) dont la résolution spatiale est de 50 m. Les valeurs négatives de TOPEX indiquent des sites exposés, alors que des valeurs positives représentent davantage des sites abrités. Pour en savoir davantage, consultez le guide du Topex.

Le TOPEX peut servir d’intrant dans un système d’évaluation de la vulnérabilité au chablis. Il faut cependant garder à l’esprit que cet indice ne prend pas en compte l’effet de canalisation du vent qui peut survenir en certains lieux et qui peut influencer le chablis. De plus, d’autres facteurs sont à prendre en considération pour réaliser une analyse complète du risque de chablis.