INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

JUILLET 2019 | No 11


UNE PANOPLIE DE NOUVELLES DONNÉES!

IMAGERIE

  • Calendrier devancé pour la livraison des produits dérivés du LiDAR!
  • Nouveau guide d’utilisation du logiciel Fugroviewer – visualisation d’un nuage de points LiDAR
  • Mosaïque Landsat 2018 maintenant visualisable sur Forêt ouverte
  • Nouveau service de cartographie Web de l’imagerie aéroportée forestière historique sur Données Québec

CARTOGRAPHIE

  • La carte écoforestière originale du 5e IEQM disponible pour la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et les agences des forêts privées des Appalaches et de la Chaudière
  • La carte écoforestière avec perturbations est à jour!
  • Retour des attributs « NO_PRG » et « VER_PRG »; ajout des attributs « GEOCODE » et « IN_MAJ »
  • Connaissez-vous les outils de préparation des données IEQM?
  • Un historique des feux datant de la fin du 19e siècle : des données disponibles pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent

SONDAGE TERRESTRE

  • Nouvelles placettes-échantillons du 5e inventaire disponibles et dernières placettes-échantillons du 4e inventaire livrées

RÉSULTATS D'INVENTAIRE

  • Nouveaux résultats de compilations forestières pour les régions de la Côte-Nord, de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
  • Données de caractérisation de la qualité du bois pour l’épinette noire et le sapin baumier maintenant visualisables sur Forêt ouverte

SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ

  • Maintien de la certification ISO 9001:2015 de la DIF

IMAGERIE

Calendrier devancé pour la livraison des produits dérivés du LiDAR!

La Direction des inventaires forestiers (DIF) a traité une quantité impressionnante de données LiDAR cette année, ce qui lui a permis de prendre un peu d’avance sur le calendrier de production. Ce sont 576 feuillets cartographiques à l’échelle de  1:20000, répartis dans sept régions administratives forestières différentes, qui ont été ajoutés ou modifiés. De ce fait, les quatre produits dérivés du LiDAR sont maintenant disponibles dans les régions suivantes :

  • Saguenay – Lac-Saint-Jean (02)
  • Mauricie – Centre-du-Québec (04)
  • Estrie – Montérégie – Montréal – Laval (05)
  • Lanaudière (14)
  • Laurentides (15)
  • Abitibi-Témiscamingue (08)
  • Îles-de-la-Madeleine (11)

Pour visualiser la nouvelle couverture disponible, nous vous invitons à consulter les couches des produits dérivés du LiDAR sur Forêt ouverte.


Nouveau guide d’utilisation du logiciel Fugroviewer – visualisation d’un nuage de points LiDAR

Le gratuiciel Fugroviewer permet de visualiser et d’interroger un nuage de points LiDAR. Produit et publié en avril dernier par la DIF, le guide d’utilisation en explique les principales fonctionnalités.

 


La mosaïque Landsat 2018 peut maintenant être visualisée sur Forêt ouverte

Consultez la carte interactive Forêt ouverte pour visualiser la mosaïque Landsat 2018.

 

 

FORÊT OUVERTE | ACCÈS AUX DONNÉES


Nouveau service de cartographie Web de l’imagerie aéroportée forestière historique sur Données Québec

L’imagerie aéroportée forestière historique correspond à une collection d’orthophotographies, assemblées en mosaïques annuelles. Les mosaïques sont produites depuis 2002 pour l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) et depuis 2004 pour les images du cycle global de planification forestière (planification forestière opérationnelle, suivis forestiers et contrôles d’activités forestières).

Les mosaïques d’orthophotographies sont accessibles en visualisation seulement, au moyen d’un service de cartographie Web (WMTS). Des index, représentant les contours des limites des projets d’acquisition de l’imagerie aéroportée forestière historique, sont également disponibles en services Web (WMS, WFS) ou en fichier de forme téléchargeable (SHP).


CARTOGRAPHIE

La carte écoforestière originale du 5e IEQM disponible pour la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et les agences des forêts privées des Appalaches et de la Chaudière

La carte écoforestière originale du 5e IEQM est maintenant disponible pour les régions administratives forestières du Bas-Saint-Laurent (01) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11), ainsi que pour les agences de mise en valeur des forêts privées A121 et A122 de la région de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches (03).

NOUVEAUTÉ

Notez que des changements importants sont apportés au 5e IEQM dans la confection de la carte écoforestière originale :

1. L’aire minimale de la cartographie des perturbations est passée de 0,1 à 1 ha. Le photo-interprète priorise davantage les attributs forestiers pour délimiter les peuplements, alors qu’auparavant la forêt était découpée en fonction des perturbations et des années de celles-ci.

2. L’historique des perturbations naturelles et anthropiques est maintenu, mais n’est plus réalisé par les photo-interprètes. Ainsi, une information d’historique est attribuée aux peuplements dans la carte écoforestière originale, mais sans y affecter les contours des polygones.

3. L’historique des perturbations date maintenant de 1890, alors qu’auparavant il était de 1920.


La carte écoforestière avec perturbations est à jour!

Une nouvelle version de la carte écoforestière avec perturbations (carte à jour) est disponible pour tout le territoire de l’IEQM. Elle comprend maintenant les feux de forêt et les autres perturbations naturelles (p. ex. les épidémies) pour les années 2018 et antérieures, ainsi que les interventions forestières (récolte et reboisement) et les infrastructures en milieu forestier pour les années 2017 et antérieures.

NOUVEAUTÉ

On ajoute maintenant à la carte écoforestière avec perturbations les données :

  • des compilations forestières originales, lorsque disponibles1;
  • du système hiérarchique de classification écologique;
  • de la caractérisation de la qualité du bois;
  • de la caractérisation des stations forestières.

On y ajoute également le fichier de points des métadonnées de la carte écoforestière originale.

1 Notez que, pour la portion des feuillets 250K 11 N, 21 E-L-M-N-O et 22 A-B-C-G-H qui touchent les régions 01 et 11, et ce, tant pour la carte écoforestière originale que pour la carte écoforestière avec perturbations (carte à jour), le répertoire de téléchargement comporte deux bases de données géographiques (GDB) : la première est la carte du 4e inventaire avec compilations et la seconde, la carte du 5e inventaire sans compilations.


Retour des attributs « NO_PRG » et « VER_PRG »; ajout des attributs « GEOCODE » et « IN_MAJ »

Vous avez été nombreux à les demander, les voici! Les champs « NO_PR » et « VER_PR », permettant d’identifier le numéro et la version d’inventaire des données, sont de retour dans la table d’attributs des cartes « PEE_ORI » et « PEE_MAJ ». De plus, les champs « GEOCODE » et « IN_MAJ » ont été ajoutés dans la table d’attributs de la carte « PEE_MAJ » afin de permettre aux utilisateurs de travailler avec la carte écoforestière avec perturbations (carte à jour) et de faire les liens avec les mêmes données que dans la carte écoforestière originale.


Connaissez-vous les outils de préparation des données IEQM?

Depuis 2015, la DIF a développé des outils qui aident les utilisateurs à tirer le maximum des bases de données relationnelles ou des « produits intégrés » qu’elle diffuse. Ces outils, maintenant au nombre de quatre, sont regroupés dans une boîte à outils « Outils de préparation de données IEQM.TBX » que l’on peut ajouter à ses outils dans ArcMap. Pour en savoir davantage, consultez le Guide d'utilisation des outils de préparation des données IEQM.


Un historique des feux datant de la fin du 19e siècle : des données disponibles pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent

De nouvelles données cartographiques des feux anciens, c'est-à-dire ceux survenus entre la fin du 19e siècle et 1975, sont maintenant disponibles pour les régions administratives forestières du  Bas-Saint-Laurent (01) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11), en plus de celles du Saguenay–Lac-Saint-Jean (02) rendues disponibles en 2018.


SONDAGE TERRESTRE

Nouvelles placettes-échantillons du 5e inventaire disponibles et dernières placettes-échantillons du 4e inventaire livrées

Les données des placettes-échantillons temporaires (PET) du 5e inventaire sont maintenant disponibles pour l’ensemble des unités d’aménagement (UA) de la région administrative forestière de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches (03), de même que les PET du 4e inventaire des UA 09351, 09352 et 09452 de la région de la Côte-Nord (09). Ces derniers livrables complètent la totalité du 4e inventaire!

La DIF a également procédé à un remesurage des placettes-échantillons permanentes (PEP) dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue (08).


RÉSULTATS D'INVENTAIRE

Nouveaux résultats de compilations forestières pour les régions de la Côte-Nord, de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

De nouveaux résultats des compilations forestières produites à l’échelle des peuplements écoforestiers sont maintenant disponibles pour les territoires publics présentés dans le tableau suivant :


Les données de caractérisation de la qualité du bois pour l’épinette noire et le sapin baumier peuvent maintenant être visualisées sur Forêt ouverte

Les couches des valeurs de densité et de rigidité pour l’épinette noire et le sapin baumier peuvent maintenant être visualisées sur Forêt ouverte. Rappelons que les valeurs de densité et de rigidité du bois proviennent d’une modélisation basée sur l’analyse par spectroscopie proche infrarouge de milliers de carottes de bois issues de placettes-échantillons temporaires (PET). Ces valeurs ont été générées à l’échelle du peuplement pour les principales essences boréales du Québec : l’épinette noire, le sapin baumier, l’épinette blanche, le pin gris, le bouleau à papier et le peuplier faux-tremble.

Pour en savoir plus sur la production et les limites d’utilisation de ces données, consultez le document intitulé Caractérisation de la qualité du bois : les propriétés du bois.


SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ


Maintien de la certification ISO 9001:2015 de la DIF

C’est en février dernier que s’est tenu l’audit externe annuel qui permet d’évaluer la conformité du système de gestion de la qualité de la DIF, certifié selon la nouvelle norme ISO 9001:2015 depuis maintenant deux ans! À la suite de cet exercice, la DIF a eu la confirmation du maintien de sa certification.

Mentionnons que l'auditeur a relevé plusieurs points forts, dont la grande maîtrise des processus ayant fait l’objet de l’audit cette année, la pertinence de l’objectif qualité, la bonne gestion des non-conformités dans le système, de même que les nombreuses actions d’amélioration en cours dans chacun des processus.