23e Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique

Fort de sa nomination dans la catégorie Production de l’année - Jeune public, de la 23e édition des Prix Opus, I Musici revient en décembre prochain avec un nouveau concert destiné aux enfants de tous âges. Présenté au Musée McCord, les 21 et 22 décembre, sous la direction de Jean-Michel Malouf, le concert Musique enchantées fera revivre la féérie et la magie des vitrines mécaniques de Noël de l’ancien magasin Ogilvy de Montréal (1866-2011) en plus de d’évoquer l’émerveillement autour des concerts légendaires à la belle Salle Tudor. I Musici interprétera alors les classiques de l’hiver et du temps des Fêtes dont la populaire Symphonie des jouets de Leopold Mozart (arr. Edmund Angerer).

En plus de sa nomination dans la catégorie Jeune Public, I Musici est également finaliste dans la catégorie Concert de l’année – Répertoires multiples pour le concert Portrait de femmes présenté le 21 octobre 2018, qui réunissait autour du chef Jean-Marie Zeitouni et les musiciens, les cantatrices Aline Kutan, France Bellemare, Cécile Muhire, sopranos, Mireille Lebel, Florence Bourget, Hélène Delalande, mezzo-sopranos, les membres du Chœur de chambre Schulich, ainsi qu’Anne-Marie Cadieux, narratrice et comédienne.

Les gagnants des Prix Opus seront dévoilés lors d’un gala qui se tiendra le 19 janvier prochain à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Les prix Opus soulignent l'excellence et la diversité des musiques de concert au Québec.

 

VIVEZ UN ENGAGEMENT QUI RÉSONNE

FAITES UN DON !

 

JEAN-MARIE ZEITOUNI SUR LA ROUTE

Retrouvez Jean-Marie Zeitouni en direct de Nancy en France où il dirige l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy dans une nouvelle production de Cendrillon à l'Opéra National de Lorraine du 15 au 22 décembre 2019.

Découvrez la production Cendrillon

C'EST LE TEMPS DES  FÊTES !

Vous cherchez une idée cadeau pour le temps des fêtes ? Offrez l'experience I Musici de Montréal qui résonnera même après la dernière note du concert.

Économisez 15% sur l'achat de billets à prix régulier*

Les moments partagés sont les meilleurs. Gâtez vos amis et proches avec une expérience qui éveillera vos sens !

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2019, 23 h 59, sur le tarif régulier. Ne peut s'appliquer sur les billets déjà achetés. Vente finale. Aucun remboursement. Ne peut être jumelée à aucune autre offre promotionnelle. Quantités limitées sur une sélection de concerts. S'applique aux concerts de la saison hiver/printemps 2020 à la Salle Bourgie uniquement avec le code promo CADEAU. 15% de réduction calculée sur le prix net du billet, avant les frais de service et les taxes. La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Certaines restrictions s'appliquent.

Achetez vos billets en ligne ou au 514 790-1111/1 866 908-9090
tous les jours de 9 h à 22 h.

Concerts

Billets

CÉLÉBRER LES FÊTES EN FAMILLE !

MUSIQUE ENCHANTÉE AVEC I MUSICI

Samedi 21 décembre - 10h30 et 13h30
Dimanche 22 décembre - 10h30 et 13h30
Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

I Musici de Montréal fait revivre la magie de ses concerts légendaires à la Salle Tudor en s’inspirant d’Univers enchantés, les vitrines mécaniques de Noël de la Maison Ogilvy. Jeunes et jeunes de cœur vibreront aux sons des classiques de l’hiver et du temps des fêtes. Un moment idéal pour célébrer les fêtes en famille !

Détails et billets

​​​​​​​

Extrait des spectacles Musique Enchantée au Musée McCord, décembre 2018

CONCERT À VENIR EN DÉCEMBRE

I GRANDI CONCERTI : MAXIM RYSANOV :
BRITTEN ET SCHUBERT

Jeudi  5 décembre 2019 - 19h30
Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal)

Les concerts sont d’une durée de 90 à 120 minutes en incluant
un entracte de 20 minutes.

​​​​​​​

À PROPOS DES OEUVRES
Schubert, Britten et compagnie

Grand admirateur de Schubert, Maxim
Rysanov lui a consacré en 2017 un coffret
de deux CD, In Shubert’s Company.
Désireux par ailleurs d’élargir le répertoire destiné à son instrument, le chef d’orchestre et altiste y propose des arrangements d’oeuvres pour violon de Schubert (comme la Polonaise D. 580 ou la Sonatine. 408), en plus de commander de nouvelles pièces à des compositeurs contemporains. Le programme de ce concert évoque ce double CD.


Née en Bulgarie en 1980, Dobrinka
Tabakova a étudié la composition à la
Guildhall School of Music and Drama à
Londres, où elle fait la connaissance de
Maxim Rysanov. Bientôt, elle écrit à son
intention un solo pour alto intitulé Pirin
(2000). Suivront entre autres un Concerto
pour alto et orchestre (2004) et un arrangement pour orchestre à cordes de la Sonate Arpeggione D. 821 de Schubert (2004). 

Elle puise à nouveau chez ce compositeur pour sa pièce au programme aujourd’hui, inspirée de la Fantaisie en do majeur D.934 pour violon et piano. Dans une entrevue
accordée au moment du lancement du CD, la compositrice dit éprouver une véritable
fascination pour la mélodie qu’on entend au début de la pièce de Schubert.

 

L’autre compositeur vivant au programme de ce concert est l’Ukrainien Sergey Akhunov (né en 1967). D’abord hautboïste, il a exploré ensuite la musique électronique et le rock’n’roll, avant de se consacrer entièrement à la composition. Déjà auteur d’une pièce intitulée In Schubert’s Company, inspirée de l’Adagio et Rondo concertante D. 487, il propose ici sa vision du Roi des aulnes, poème de Goethe mis en musique par Schubert. Il en conserve le caractère fébrile et le rythme obstiné, suggéré par la chevauchée tragique d’un père et de son fils que narre le poème.
 

La musique de Franz Schubert lui-même est bien sûr présente à ce concert avec sa Symphonie no 5, écrite alors qu’il n’avait que dix-huit ans. Très feutrée, l’oeuvre se
caractérise par l’absence de percussions et une section de cuivres réduite, de sorte
que les commentateurs francophones la surnomment en souriant « la symphonie sans tambour ni trompette ».

 

Pour faire pendant à cette symphonie, Maxim Rysanov a choisi une autre oeuvre
orchestrale écrite par un jeune homme à peine sorti de l’adolescence, compositeur
qu’il apprécie par ailleurs tout particulièrement. Benjamin Britten avait seulement
dix-neuf ans quand il a composé son opus 1, une sinfonietta (littéralement « petite
symphonie ») elle aussi marquée par un caractère doux et dénué de fracas.

 

Du même compositeur, le chef invité propose les Lachrymae op. 48a, pour lesquels Britten s’est inspiré d’une chanson d’un autre compositeur anglais, John Dowland
(1563-1626), If my complaints, could passions move (Si mes passions pouvaient émouvoir). Britten en a tiré une série de douze variations dont le thème originel
n’est entendu qu’à la fin.

 

Avec tous ces différents éléments qui se répondent à travers les mots et les sons, c’est tout le concert qui forme un hommage-fantaisie à

Pascal Blanchet

CONCERT À VENIR EN JANVIER

I CONCERTINI : KERSON LEONG 
LE VIOLON ROUGE

 Jeudi 23 janvier 2020 - 11am et 6pm
Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal)

Les concerts sont présentés sans entracte et durent de 60 à 65 minutes.
Sièges non réservés.

​​​​​​​

Découvrez les artistes

Kerson Leong
Violon

 

Depuis qu’il a remporté le premier prix junior au concours Menuhin (Menuhin Competition) en 2010, Kerson Leong ne
cesse d’ébahir ses confrères musiciens et son public grâce à la maîtrise exceptionnelle et unique de son instrument, à sa capacité d’exprimer les émotions les plus subtiles et à l’incroyable registre de ses prestations en concert. On l’a qualifié de « prochain grand violoniste canadien » (Ludwig van Toronto), et il s’est démarqué comme l’un des plus brillants musiciens de sa génération.

Kerson a joué dans quelques-unes des salles de concert les plus prestigieuses partout dans le monde, dont l’Auditorium Stern de Carnegie Hall, l’Auditorium du Louvre, le Wigmore Hall et le National Center for the Performing Arts de Beijing. Il s’est aussi récemment fait remarquer comme artiste en résidence 2018-2019 de l’Orchestre Métropolitain de Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Kerson Leong est déjà recherché comme soliste et il s’est produit avec les orchestres philharmoniques royal, d’Oslo, royal de Liège et de Kansai, ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de Vienne, les orchestres symphoniques de Stavanger, de Wuppertal, de Toronto, de Montréal, de Vancouver, de Québec et de Stockton, l’Orchestre national de Lorraine et l’Orchestre de la fondation Gulbenkian.
 

Depuis 2015, Kerson Leong est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, grâce à l’appui d’Augustin Dumay. Kerson se passionne de plus
en plus pour l’enseignement; il a donné des cours à la Jacobs School of Music de  l’Université de l’Indiana, à l’Université d’Ottawa et à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

 

Il joue sur un violon Guarneri del Gesu de 1741, offert par Canimex Inc., Drummondville
(Québec), Canada.

​​​​​​​

23rd Gala des Prix Opus of the Conseil québécois de la musique

Having been nominated in the category of Production de l’année - Jeune public as part of the 23rd edition of the Prix Opus, I Musici will once again present a children’s concert this December. It will be held at the McCord Museum on December 21st and 22nd under the baton of Jean-Michel Malouf. Enchanted Music will allow participants young and old to relive the magic of Ogilvy's holiday window displays (1866-2011), now at the McCord Museum, as well as the legendary Tudor Hall concerts, performing winter songs and holiday classics including the popular Symphony of Toys by Leopold Mozart (arr. Edmund Angerer).

Moreover, I Musici is also nominated in the Concert de l’année – Répertoires multiples category for Portraits of Women, presented in October 2018. This concert brought together Jean-Marie Zeitouni, the musicians, sopranos Aline Kutan, France Bellemare, and Cécile Muhire, mezzo-sopranos Mireille Lebel, Florence Bourget, and Hélène Delalande, members of the Schulich Chamber Choir, and narrator and actor Anne-Marie Cadieux.

Winners of the Prix Opus will be announced at a Gala ceremony on January 19, 2020, at 3 pm at Bourgie Hall of the Montreal Museum of Fine Arts. The Prix Opus celebrate the excellence and diversity of concert music in Québec.

 

A COMMITMENT THAT RESONATES

MAKE A DONATION!

 

JEAN-MARIE ZEITOUNI ON THE ROAD

Jean-Marie is live from Nancy, France where he is conducting the Orchestre symphonique et lyrique de Nancy in a new production of Cinderella at the Opéra National de Lorraine from December 15th to 22nd, 2019.
Website information available in French only. 

Learn more about Cendrillon

IT'S THE  HOLIDAY SEASON!

Looking for holiday gift ideas? Why not offer I Musici de Montréal for an experience that will play on long after the last note is performed.

Save 15% on regular priced tickets*

Great moments are best shared. Treat a family member or long-time friend to an experience that will Waken the Senses!

*Offer valid until December 31st, 2019, 11:59 p.m. on the regular price. Not applicable to previously purchased tickets. All sales are final. No refunds. Cannot be combined with any other promotional offer. Quantities are limited on selected concerts. Applies to the 2020 Winter/Spring Bourgie Hall concert season only with promo code CADEAU. 15% discount is calculated on the net price of ticket before service fees and taxes. Prices, artists, program, dates, and concert times may be modified without prior notice. Some conditions may apply.

Buy your tickets online or by calling 514 790-1111/1 866 908-9090 daily from 9am-10pm.

Concerts

Tickets

CELEBRATE FAMILY HOLIDAYS!

ENCHANTED MUSIC WITH I MUSICI

Saturday, December 21st - 10:30am and 1:30pm
Sunday, December 22nd - 10:30am and 1:30pm
J.A. Bombardier Theatre at the McCord Museum

I Musici de Montréal brings the spirit of its legendary Tudor Hall concerts to the McCord Museum. Inspired by Enchanted Worlds, Ogilvy’s holiday window displays at the McCord Museum, these concerts will thrill the young and young at heart with musical selections evoking the holidays and winter landscapes. An ideal time to celebrate family holidays!

Details and Tickets

​​​​​​​

Excerpt from the Enchanted Music concert at the McCord Museum, December 2018

UPCOMING CONCERT IN DECEMBER

I GRANDI CONCERTI: MAXIM RYSANOV:
BRITTEN & SCHUBERT

Thursday, December 5, 2019 - 7:30pm
Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts)

90-120 minute concert including a 20-minute intermission.

​​​​​​​

ABOUT THE PROGRAM
Schubert, Britten & co.

Violist and conductor Maxim Rysanov is a
great admirer of Franz Schubert, so much
so that he dedicated an entire two-CD
set to him in 2017 entitled In Schubert’s
Company. Wanting to broaden the repertoire for his instrument, Rysanov arranged several of Schubert’s violin works such as the Polonaise, D. 580 and the Sonatina, D.408, and commissioned new works from contemporary composers. This concert’s program is reminiscent of that recording.


Born in Bulgaria in 1980, Dobrinka Tabakova studied composition at London’s Guildhall School of Music and Drama, where she first met Maxim Rysanov. Shortly thereafter, she wrote a viola solo for him entitled Pirin (2000). This was followed by other compositions, including Concerto for Viola and Orchestra (2004) and an arrangement for string orchestra of Schubert’s Sonata for Arpeggione, D. 821 (2004).

For the work on this program, she once again draws from Schubert, taking inspiration from the Fantasy in C Major for violin and piano, D. 934. In an interview for the CD’s launch, Tabakova confessed to being fascinated by the melody that opens Schubert’s work.

The other living composer on the program, Ukrainian Sergey Akhunov (b. 1967), started
out as an oboist, then explored electronic music and rock ’n’ roll before dedicating
himself to composition. Akhunov’s work on In Schubert’s Company was inspired by the Adagio and Rondo Concertante, D. 487; for this program, he offers his take on Erlkönig, Goethe’s poem set to music by Schubert. Akhunov preserves Schubert’s feverish character and persistent rhythm, suggested by the poem’s tale of a father and son’s tragic journey on horseback.

 

The music of Schubert himself of course appears on this program in the form of his Symphony No. 5, written when he was just 18 years old. A restrained work, it is
characterized by a lack of percussion and a reduced brass section, leading some commenters to jokingly dub it “the symphony without drums or trumpets.”

 

To counterbalance Schubert’s symphony, Rysanov selected an orchestral work written
by another young man barely out of adolescence, a composer of whom he is particularly fond. Benjamin Britten was only 19 when he wrote his opus 1, a sinfonietta (literally “little symphony”) also marked by a soft and uncluttered character.

 

Our guest conductor has also programed Britten’s Lachrymae, Op. 48a, inspired by a song from fellow Englishman John Dowland (1563–1626), If My Complaints, Could Passions Move. Britten wrote a series of 12 variations, the original theme of which is heard only at the end.
 

The myriad elements that echo through the words and sounds of this concert combine
to form a whimsical tribute to Franz Schubert.

 

Pascal Blanchet. Translation Peter Christensen.

UPCOMING CONCERT IN JANUARY

I CONCERTINI : KERSON LEONG 
THE RED VIOLIN

 Thursday, January 23, 2020 - 11am & 6pm
Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts)

60-65 minute concert with no intermission. No reserved seating.

​​​​​​​

Meet the artists

Kerson Leong
Violin

 

Ever since winning Junior First Prize at the Menuhin Competition 2010, Kerson Leong has astonished and won over fellow musicians and audiences with his rare and
unique mastery of his instrument, a natural command over the subtlest of emotions, and the colossal scope of his live performances. Having been called “Canada’s next
great violinist” (Ludwig van Toronto), he has distinguished himself as one of the most brilliant musicians of his generation.

 

Kerson has played in some of the most prestigious concert venues around the world
from Carnegie Hall’s Stern Auditorium and the Auditorium du Louvre to Wigmore Hall
and the National Center for the Performing Arts in Beijing. Recent highlights include
his tenure as Artist-in-Residence with the Orchestre Métropolitain de Montreal under
Yannick Nezet-Seguin for the 2018/2019 season. Already a sought-after soloist, he has performed with such ensembles as the Royal, Oslo, Royal Liège, and Kansai Philharmonic Orchestras, Vienna Chamber Orchestra, the Stavanger, Wuppertal, Toronto, Montreal, Vancouver, Quebec, and Stockton Symphony Orchestras, the Orchestre National de Lorraine, and the Orchestra Gulbenkian.

 

Since 2015, Kerson has been an Artistin- Residence at the Queen Elisabeth Music Chapel in Belgium, mentored by Augustin Dumay. Teaching is a growing passion for Kerson, having taught at the Indiana University Jacobs School of Music, the University of Ottawa, and Memorial University of Newfoundland.
 

Kerson performs on a 1741 Guarneri del Gesu courtesy of Canimex Inc, Drummondville (Quebec), Canada.

​​​​​​​

4672 B, rue Saint-Denis, Montréal, Qc H2J 2L3