For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 829 - 5 août 2020 

DANS CE NUMÉRO :

  • Fréquence commune (CFA) en Mauricie.
  • Le martin-pêcheur est de retour : évacuation d'un aéronef submergé.
  • Saint-Bernard-de-Lacolle : une nouvelle piste avec un grand accueil.
  • Aérocamping.
  • L'espace aérien de classe C dans la région de Montréal.
  • Aérodromes et troubles de voisinage : le cas de l'aérodrome de Saint-Cuthbert.
  • AéroPod #43.
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020.

Fréquence commune (CFA) en Mauricie : 122,7 MHz

Le 16 juillet dernier, Nav Canada a publié dans sa dernière publication de l'AIP (Supplément 66/20) une directive à l'effet qu'une fréquence commune dans la région de la Mauricie était dorénavant en vigueur. La zone visée par cette directive est délimitée par le grand cercle jaune. Cette fréquence est 122,7 MHz.

Ce changement n'affecte pas l'aéroport de Trois-Rivières qui conserve la fréquence MF de 122,35 MHz. 

Vous pouvez consulter les détails du Supplément 66/20 à l'AIP ICI 

Le martin-pêcheur est de retour

Éric Fauteux d'Aviateurs.Québec et son équipe ont effectué avec succès le premier test sur le ‘‘martin-pêcheur’’ au lac Chaud dans les Laurentides. Ce simulateur sera utilisé pour donner de la formation d'évacuation d'un aéronef submergé.

Nous prenons présentement des réservations pour la première session (20 participants maximum). Un minimum de 10 participants est requis pour se déplacer en région. Le coût de la formation sera de 75$ pour les membres d'Aviateurs.Québec et de 150$ pour les non-membres. Pour réserver votre place, écrivez-nous à formation@aviateurs.quebec.

Saint-Bernard-de-Lacolle : une nouvelle piste avec un grand accueil

Contribution de Nathalie Fortin

C’est l’été – la belle saison de vol. Mon mari étant parti pour la fin de semaine, et mon grand garçon au travail, moi et ma fille sommes parties à l’aventure en direction de Saint-Bernard-de-Lacolle!

Comme pour tout vol voyage en avion léger, nous sommes sujets aux caprices de la météo, et je regardais à plusieurs options pour la fin de semaine. Ma fille aime venir voler à condition d’avoir « une mission ». Au début, mon objectif était de passer une nuit de camping avec elle, mais étant donné que le dimanche s’annonçait avec des plafonds bas et de la pluie, j’ai plutôt opté pour une activité d’une journée. Dame Nature nous a offert une superbe journée de beau temps le samedi!

Je naviguais sur le groupe Facebook pour les pistes privées, non répertoriées dans le CFS, quand André Lafrance m’a relancé une invitation pour aller lui rendre visite.

suite

Aérocamping

Notre fidèle collaborateur Jean-Pierre Bonin a mis en ligne un répertoire de données pour le camping sous l’aile. Ce répertoire est disponible en cliquant ICI.

La liste comprend maintenant quelques 22 aérodromes répertoriés dans six provinces : 10 au Québec, sept en Ontario, deux en Saskatchewan et un chacun en Colombie-Britannique, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La « bulle atlantique pour la Covid » ne devrait pas empêcher les pilotes de l’Atlantique de voler dans leur région. Faites-nous savoir où il est possible de camper sous l’aile chez vous.

Merci de passer le mot à ce sujet. Si vous souhaitez ajouter votre aéroport / aérodrome, veuillez cliquer sur le lien suivant  courriel de Jean-Pierre.

Contribution et photo : Jean-Pierre Bonin

Rappel sur l'espace aérien de classe C dans la région de Montréal

Depuis le 30 janvier 2020, Nav Canada offre des services de contrôle aérien et des services consultatifs à l'aéroport de Mirabel. En termes simples, ceci signifie que l'espace aérien de classe C dans la région de Montréal s'est élargi pour couvrir l'aéroport de Mirabel et les environs. Un espace aérien de classe C signifie que:

  • l'aéronef doit être muni d'une radio et d'un transpondeur,
  • une autorisation de l'ATC est requise pour pouvoir pénétrer dans un espace aérien de classe C.

Un rappel qu'un code transpondeur doit être obtenu au moins 30 minutes avant de pénétrer dans l'espace aérien de classe C de Montréal. Vous pouvez:

  • contacter le FIC sur 122,35 MHz ou,
  • composer le 1-877-YUL-CODE.

Malheureusement, ce changement a apporté son lot d'incidents. Depuis le 30 janvier, une centaine d'incidents ont été répertoriés dans le registre SCRQEAC/CADORS.

Flyga, un réseau qui facilite l'accès à un avion, nous a fait parvenir cette présentation sur le sujet qui a été préparée pour le bénéfice de ses membres. Nous vous invitons à la consulter ICI.

Contribution de Flyga

AÉRODROMES ET TROUBLES DE VOISINAGE : RECOURIR AUX PETITES CRÉANCES NE PERMET PAS DE CONTOURNER LE DROIT FÉDÉRAL ET LE PARTAGE DES COMPÉTENCES LÉGISLATIVES

Dans un jugement oral rendu le 24 juillet 20201, la Cour supérieure reproche au juge de première instance de n’avoir pas donné l’occasion aux parties – non représentées – de vider une question constitutionnelle.

Dix résidents de Saint-Cuthbert (ci-après « Voisins ») ont poursuivi DGNE (propriétaire de l’aérodrome voisin, soit Saint-Cuthbert CCU2) aux petites créances (division de la Cour du Québec), alléguant une diminution des valeurs foncières due au bruit des aéronefs.

DGNE a soulevé la compétence fédérale en matière aéronautique, entre autres moyens de défense. Les Voisins, eux, ont invoqué des lois provinciales : le Code civil du Québec en ses articles 976 (troubles de voisinage) et 1457 (responsabilité extracontractuelle pour faute), et l’article 20 de la Loi sur la qualité de l’environnement (émission d’un contaminant, le bruit en l’occurrence).

La Cour du Québec2 a donné raison aux Voisins, appliquant en leur faveur les textes provinciaux sans considérer l’incidence du droit constitutionnel ou du droit fédéral, et condamné DGNE à payer des dommages-intérêts de plus de 145 000$ au total.

En révision judiciaire, la Cour supérieure conclut à l’insuffisance des motifs du jugement de la Cour du Québec quant aux aspects constitutionnels du litige (partage des compétences fédérales et provinciales). Elle estime aussi que le premier juge aurait dû suspendre le procès pour que l’on puisse mettre en cause les procureurs généraux du Québec et du Canada. Ceux-ci auraient ainsi pu faire valoir la position des ordres de gouvernement concernés.

Le premier jugement est donc annulé, mais ce n’est pas forcément la fin de l’histoire : les débats pourraient reprendre devant la Cour du Québec avec la participation des procureurs généraux. À suivre!

1 Dossier 705-17-008492-181; la version écrite des motifs est attendue avant l’automne.

2 Dans Thériault et autres c. Gestion DGNE, 2018 QCCQ 10264.

Une contribution de Elizabeth Cullen et Samuel Bachand, PFD Avocats

Photo : Jean-Pierre Bonin

Connaissez-vous AéroPod ? Le seul podcast francophone sur l'aviation au Québec

Voici l'épisode #43 de cette semaine.

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 5 août 2020

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo 2020

Félicitations à Martin Tanguay pour la photo gagnante du mois de juin!

Martin se mérite un des prix suivants : casquette ou un polo.

Le concours 2020 se poursuit!

Vous pouvez donc voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2020. Vous avez jusqu’à 22 heures mardi le 11 août 2020 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix. Pour ce faire, aller ICI

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour juin. Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 août à 22 heures.

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois d'août.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Connaissez-vous notre page FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h