Une tempête printanière le long de la route du Lac-Maligne
Une tempête printanière a déposé 25 cm de neige dans le secteur du lac Maligne, dans le parc national Jasper. On prévoit 20 à 25 cm supplémentaires jusqu'en soirée du mercredi 1er mai 2024, ce qui augmentera le risque d'avalanche.
Pour assurer la sécurité du public, la route du Lac-Maligne sera fermée à la circulation le mercredi 1er mai 2024 à 13 h. L’aire de fréquentation diurne du canyon Maligne ainsi que l’auberge HI-Maligne Hostel demeureront accessibles au public.
Les heures de fermeture et d'ouverture sont évaluées en fonction des conditions réelles. Consultez régulièrement le site 511.Alberta.ca.
Votre sécurité est notre priorité
Parcs Canada ne met en place des fermetures de routes que lorsque c’est nécessaire, c’est-à-dire lorsque les conditions météorologiques et d’avalanches et l’état des routes présentent des risques à la vie humaine. Lorsque les routes sont fermées à la circulation, les barrières qui s’y trouvent sont verrouillées dans le but d’assurer la sécurité des visiteurs et des automobilistes. Il n’est pas sécuritaire, et il est illégal, de franchir une barrière ou de pénétrer dans un secteur où des travaux de déclenchement préventif des avalanches sont en cours.
Pour en savoir davantage sur les mesures en place pour gérer la promenade des Glaciers, cliquer ici.
Sécurité dans l’arrière-pays
Si vous allez en excursion dans l’arrière-pays, sachez que l’indice de danger grimpe en après-midi, au fur et à mesure que le réchauffement diurne déstabilise la couche supérieure du manteau neigeux. Prêtez attention à la vitesse à laquelle la température augmente et aux conditions changeantes de la neige sur les versants ensoleillés.
C’est le temps de l’année où il faut commencer et terminer vos excursions de bonne heure pour éviter le danger accru en après-midi. Consulter avalanche.ca pour les mises à jour sur les conditions dans l’arrière-pays.
Soyez prévoyant