Un article écrit par Détail Formation, le mardi 8 juin 2021
PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE… QUOI FAIRE À COURT TERME?
La pénurie de main-d’œuvre est devenue un FREIN RÉEL à la survie des entreprises. Plusieurs gestionnaires ont peiné à garder leurs employés pendant la pandémie, ils se retrouvent maintenant avec un manque de personnel pour faire face à l’achalandage.
Ce manque de personnel peut être désastreux pour une entreprise. Le pire est d’offrir une expérience client bien en dessous des attentes. Si un nouveau restaurant ouvrait ses portes dans votre région et que votre expérience était décevante, seriez-vous porté à lui donner une seconde chance?
L’INTÉGRATION DES NOUVEAUX EMPLOYÉS : 7 TRUCS RAPIDES!
La pénurie de main-d’œuvre force donc les entreprises à embaucher des employés SANS EXPÉRIENCE. Ce manque d’expérience doit être compensé par une intégration de qualité. Vous DEVEZ INVESTIR DU TEMPS pour cette intégration, sinon vous risquez de perdre ces nouveaux employés ou perdre carrément votre clientèle.
Nous vous proposons sept (7) trucs rapides pour permettre à vos nouveaux employés de passer au travers des premiers mois et d’être performants plus rapidement.
1. ORGANISATION DU TRAVAIL : Dans un premier temps, assurez-vous de céduler vos nouveaux employés EN SURPLUS de l’horaire normal. Réorganisez vos méthodes de travail ou les horaires des anciens pour leur permettre de commencer plus tôt. Ils doivent pouvoir concilier à la fois leur préparation de la journée et se consacrer à la formation des nouveaux. Si vous ne le faites pas, ils seront « dans le jus continuellement! » et vous risquez de créer une « formation inefficace » qui aurait des répercussions importantes sur votre clientèle.
Lire la suite