Le rendez-vous annuel des professionnels en tourisme d'affaires s'est tenu le 24 mars dernier en direct du studio de captation de l'hôtel DoubleTree par Hilton Montréal et le lendemain, 25 mars, en webdiffusion. Grâce à la plateforme numérique 3-D umanize, les organisateurs d'événements et représentants de destinations d'affaires ont participé à cet événement entièrement virtuel, mais totalement immersif et interactif. Ainsi, en deux jours, les participants ont pu assister à des conférences, faire le tour du Québec, échanger avec leurs pairs et développer leurs réseaux d'affaires. Retour sur ces journées d'exception.
Les Journées Nationales du Tourisme d'Affaires 2021 ont rassemblé cette année 87 exposants et 270 représentants d'entreprises issues de l'organisation d'événements d'affaires, ces derniers représentant un potentiel de 17 000 nuitées d'ici fin 2022, sur une plateforme de diffusion et d'échange qui permettait de mettre en contact les professionnels de l'industrie.
La première journée, qui s'est tenue sous les thèmes de l'innovation et de l'adaptation, était animée par Danièle Henkel, la célèbre ''dragonne'' et cheffe de file dans le domaine des affaires et de l'entrepreneuriat au Canada. En plus d'inaugurer l'événement et de donner le ton, elle a aussi animé une fort intéressante table ronde sur l'innovation. Dans le cadre d'une allocution, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a tenu à réitérer l'importance du tourisme d'affaires pour prolonger la saison touristique au Québec, tant d'un point vue économique que culturel, et le conférencier invité, Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka, a partagé son expérience personnelle quant à la pandémie et l'art de se réinventer. Le lendemain, deux conférences virtuelles animées respectivement par les entrepreneures Julie Bourbonnière et Mélissa Chouinard visaient à décortiquer les enjeux et alternatives aux événements virtuels, qui sont désormais la norme. Mais, qu'en restera-t-il, une fois la pandémie derrière nous ? ...