TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Mireille Perreault et l'humain derrière les soins

Mireille Perreault est infirmière auxiliaire au CISSS des Laurentides, plus précisément à l’unité de médecine du Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil. Engagée dans les soins, elle a été sélectionnée pour représenter sa profession dans la Docu-Série « L'humain derrière les soins » de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

Découvrez son histoire touchante dans l'entrevue qu'elle a accordée à Marie-Claude Barrette.

CLINIQUE

INFO EMPLOYÉS

Dans cette section, nous retrouvons les notes de service diffusées dans les récentes parutions de l’Info-Gestion qui s’adressent à tous les employés.

Centralisation des appels – Services de vaccination, de dépistage et de prélèvement
Itinérance – Accès logement
Listes d'ancienneté au 31 mars 2024
Allégements au port du masque

ÉVÉNEMENTS

DuoEmploi est de retour pour une 4e édition

L’événement DuoEmploi est une journée lors de laquelle une personne handicapée peut faire un stage lui permettant de découvrir son potentiel et ses compétences ainsi que de découvrir la culture et les valeurs d’une entreprise.

Pourquoi participer à DuoEmploi?

  • sensibiliser au handicap les décideurs, gestionnaires et employés de votre entreprise;
  • faire découvrir vos métiers;
  • découvrir une source potentielle de recrutement;
  • promouvoir les valeurs sociales de l’entreprise.
 

Avis de convocation à l'AGA du CM

Le Conseil multidisciplinaire du CISSS des Laurentides invite ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu mardi le 7 mai 2023 de 12 h à 12 h 55 via l'application TEAMS. Il y aura dix prix de présence d'une valeur de 30 $ chacun qui seront tirés parmi les participants.

Pour vous inscrire et connaître les détails, nous vous invitons à consulter la page intranet.

 

Ouverture des inscriptions pour la journée annuelle de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides : habiter l’après-pandémie

Le CISSS des Laurentides est ravi d'annoncer l'ouverture des inscriptions pour la journée de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides : habiter l’après-pandémie. Cet événement se déroulera le 9 mai au Best Western de Saint-Jérôme. Cette 2e édition propose 200 places en présentiel et une option virtuelle.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place et participer à cet événement.

Consultez la programmation provisoire et vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription.

Des questions?

Contactez Dominique Chayer, agente de planification, de programmation et de recherche et répondante régionale en itinérance à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte : dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca.

NOUVEAUTÉS

Nouveau formulaire de déclaration d’un évènement accidentel 

Déclarer et informer en temps réel

Le CISSS des Laurentides a mis en place un plan d’action ambitieux qui a permis de réduire de manière significative les accidents de travail de 24 % au cours de l’année 2021-2022. Dans le cadre de cette initiative, le Service de prévention des risques professionnels a poursuivi ses efforts d’amélioration afin de réduire les délais de transmission des déclarations d’accidents en éliminant les formulaires papier et en les remplaçant par un formulaire en ligne.

Le formulaire en ligne de déclaration d’un évènement accidentel est facile à utiliser et peut être rempli par les employés sur leur ordinateur, tablette ou téléphone. Une fois rempli, le gestionnaire reçoit automatiquement la déclaration par courriel et dispose de trois jours pour prendre note et ouvrir une enquête. Le Service de prévention des risques professionnels reçoit également une copie de la déclaration et peut offrir son soutien jusqu’à la fin du processus où le syndicat recevra une copie de l’enquête effectuée ainsi que les mesures préventives développées.

Lire l'article

À DÉCOUVRIR

Les changements climatiques : mythe ou réalité?

Dans la dernière édition de l’Infolettre, l’équipe de santé environnementale a débuté une série de questions quiz sur les changements climatiques, dans le but de faire la lumière sur ce sujet. Voici la prochaine question.

Laquelle des affirmations suivantes est vraie?

  1. Le réchauffement climatique est un phénomène naturel et nous ne pouvons rien faire pour changer les choses.
  2. Les gaz à effet de serre (GES), qui ont augmenté de façon drastique depuis le début de l'ère industrielle, sont en grande partie responsables des changements climatiques actuels et futurs.
  3. Le réchauffement climatique global et l'augmentation rapide des vagues de chaleur s'expliquent par la hausse des éruptions volcaniques et le phénomène El Nino.
  4. Les changements climatiques sont un concept. Ils n'existent pas vraiment.
 

Autogestion des horaires de travail : la 2e phase de déploiement est débutée

La semaine dernière, la 2e phase de déploiement de l’autogestion des horaires de travail a débuté avec la formation d’un des trois groupes de gestionnaires des services 24/7 visés par l’autogestion des horaires de travail. Les formations techniques des gestionnaires et des responsables des horaires, ainsi que la planification et la mise en place des outils de collaboration suivront d’ici l’été. Les rencontres et les formations des employées se dérouleront ensuite dès l’automne.

Trois services ont déjà débuté la production de leur horaire

« Je tiens à remercier l’équipe projet pour le temps consacré à la planification du déploiement de l’autogestion dans mon service. Ils ont été patients, disponibles et leurs explications étaient très claires. Lors de la production de la première période horaire, c’est certain que c’est plus long et nécessite des ajustements, mais ça se passe bien dans l'ensemble. Les employés ont bien réussi à se connecter aux outils de collaboration. Je souhaite sincèrement que ce projet soit un succès. » mentionne Amélie Jobin, cheffe de service des soins respiratoires de Saint-Jérôme.


Sur la photo, on peut voir Julie Messier, conseillère cadre et chargée de projet, lors de la séance de formation sur l'autogestion des horaires de travail destinée aux gestionnaires le 9 avril dernier, ainsi que des membres de l’équipe GIHT.

 

Actions de sensibilisation à la diversité sexuelle et des genres (LGBTQ+)

Imaginez un environnement où chaque personne, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre, se sent acceptée, valorisée et en sécurité.

Au CISSS des Laurentides, des centaines de personnes ont déjà participé à des formations internes sur la diversité sexuelle et des genres avec la Fondation Émergence, renforçant ainsi notre sensibilisation collective, notre compréhension et nos compétences en la matière.

D’autres dates sont disponibles, parlez-en avec votre gestionnaire pour vous inscrire.

Questions ? emilie.guenette.cisssslau@ssss.gouv.qc.ca

Repérez prochainement nos différentes actions de sensibilisation en lien avec la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie prévue le 17 mai 2024. À l’occasion de cette journée, participez à votre façon en vous renseignant, en consultant les outils proposés et en utilisant les ressources pour vous et vos proches. Restez à l’affût!

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence afin d’aider à créer un environnement de soins et de travail où la diversité est célébrée.

 

Découvrez le sixième numéro du bulletin SuperVision destiné à tous les acteurs concernés par les activités d’enseignement au CISSS des Laurentides.

Dans cette édition, vous aurez l'opportunité de découvrir, entre autres nouvelles :

  • Un prix soulignant l’excellence de l’enseignement en ergothérapie pour le CMSSS d’Youville et le CRDP de Blainville.
  • Un partenariat gagnant pour les stagiaires en échographie médicale.
  • Les stagiaires sont protégés par une loi, le saviez-vous?
  • Vidéo : des stagiaires du CISSS accueillis dans la MRC d’Antoine-Labelle partagent leur expérience.

Abonnez-vous au bulletin pour recevoir les prochains numéros dans votre boîte courriel.

À TITRE D'INFO

Professionnels de première ligne à l’honneur

Les 21 et 22 mars avaient lieu les Journées de reconnaissance des professionnels en GMF et GMF-U, du GAP, de la clinique de la douleur, ainsi que du DRMG du CISSS.

En présence de Mme Josiane Rousseau, directrice adjointe à la Direction des services professionnels, et de M. Claude Martin, coordonnateur des services de première ligne, c’est avec fébrilité et dans une ambiance d’inspiration et d’échange que les 200 convives des cheffes des services représentés (organisatrices de l’événement) se sont réunis à l’Auditorium de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (HRSJ).

Au programme :

  • Conférence TNCM (approche interdisciplinaire), par Josianne Nadeau, infirmière clinicienne, et Stéphanie Schmidt, travailleuse sociale, de la clinique de la mémoire.
  • Présentation sur la résilience par Stéphane Migneault, psychologue.
  • Réseautage autour d’un savoureux repas.

L’apport extraordinaire de chacun des invités en 1re ligne, comme la collaboration de la Fondation de l’HRSJ, est à souligner.


De gauche à droite sur la photo : Mélody Brière, travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques, Stéphanie Paquette et Catherine Lancey, cheffes de service GMF-U, Mélanie Gagné et Julie Raiwez, cheffes de programme GMF, Jessica Paradis, conseillère cadre au Département régional de médecine générale, Claude Martin, coordonnateur des services de première ligne.

 

Violence conjugale

Outil pour l’intervention auprès des jeunes enfants : trousse FÉE (Famille, Égalité, Enfant)

La Trousse FÉE est un nouvel outil gratuit à l’intention du personnel éducateur et des professionnels qui permet d’aider à mieux détecter les enfants fréquentant un service de garde éducatif à l’enfance vivant en contexte de violence conjugale, et à mieux intervenir lorsqu’ils s’y sont confrontés.

Il s’agit d’une initiative du ministère de la Famille, dans le cadre du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes, portée par le Secrétariat à la condition féminine.

Le nouvel outil comprend de la documentation ainsi que du matériel ludique permettant d'aborder le thème de la violence conjugale de façon adaptée aux tout-petits. On y trouve également des outils de détection spécifiques selon l'âge de l'enfant, des repères adaptés aux différentes réalités familiales ainsi que des processus d'analyse et de prise de décision.

Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en violence conjugale à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte : jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca.

À SAVOIR

Des initiatives à l’occasion du mois de la santé psychologique

Au CISSS des Laurentides, le mois de la santé psychologique est une occasion de célébrer la santé mentale positive et de lutter contre la stigmatisation en faisant la promotion de notre diversité. En tant qu’ambassadrice du Mouvement santé mentale Québec, notre organisation est inspirée du thème « S’accepter : c’est être soi-même, ensemble ».

En mai, les comités locaux santé et mieux-être Branchés santé vous proposent des moyens pour protéger votre santé mentale ainsi que celle des personnes qui vous entourent.

Consultez la programmation complète et ciblez les activités qui vous inspirent. Participez à au moins une de nos activités et devenez éligible à nos tirages.

 

Semaine de l'enseignement

La 2e édition de la Semaine de l'enseignement se déroulera du 27 au 31 mai 2024. Kiosques et visites d’installations, quiz et tirages seront organisés afin de reconnaître notre engagement dans la formation de la relève.

Pour soutenir ceux et celles qui s’impliquent dans l’accueil de stagiaires, une demi-journée de formation en mode hybride ainsi que des conférences virtuelles sur l’heure du midi sont également proposées. Les thématiques abordées visent à développer notre connaissance des étudiants d’aujourd’hui pour mieux les accompagner :

  • Génération Z.
  • Neuroatypie et profils de personnalité.
  • Styles et diversité des modes d’apprentissage.
  • Anxiété chez les stagiaires.

Ne tardez pas à consulter la programmation et à vous inscrire dès maintenant aux activités qui vous intéressent.

Participons en grand nombre et soyons fiers d’être un milieu de formation pour la relève!

 

Semaine de l’action bénévole

Le CISSS compte sur l’apport précieux de nombreux bénévoles. L’année dernière, c’est plus de 27000 heures de bénévolat qui ont été réalisées : à l’accueil des centres hospitaliers, pour des visites d’amitié sur les unités de soins, dans les boutiques des centres hospitaliers, en soutien aux loisirs en CHSLD, pour l’accueil/café en oncologie, et bien plus encore!

La semaine de l’action bénévole se déroule cette semaine sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! ». Si vous croisez un bénévole cette semaine, prenez quelques minutes pour le remercier puisqu’il contribue à améliorer les services et l’expérience de nos usagers et résidents!

Lire l'hommage

 

Sabrine et Redouane, vedettes de TVBL

Mercredi dernier, Sabrine Bahaj et Redouane Amiche étaient interviewés par TVBL.

Il y a un an, la station télévisuelle rencontrait nos deux employés fraîchement arrivés du Maroc. Tout était alors nouveau pour nos deux professionnels en soins infirmiers, issus de l'immigration. La journaliste de l'émission d'affaires publiques « Accès local » leur posait des questions sur la nouveauté, les surprises, les découvertes. Un an plus tard, la même journaliste a tenu à rencontrer nos deux protagonistes pour faire le bilan de leur histoire, pour revenir sur cette année passée à étudier, découvrir, comprendre, s’intégrer, s’acclimater.

Redouane est, désormais, CEPI au centre d'hébergement Hubert-Maisonneuve, à Rosemère. Sabrine termine ses études en mai et va rejoindre les équipes dans le même établissement.

Répondant aux questions de la journaliste, les deux professionnels ont partagé leurs expériences, leurs apprentissages et leur intégration au CISSS des Laurentides. Les deux professionnels en soins infirmiers se préparent aussi à l'examen de l'OIIQ.


Sur la photo : Mélanie Roy, gestionnaire responsable de site en CHSLD en discussion avec Redouane Amiche et Sabrine Bahaj.

BONS COUPS

Soulignons les six mois du Carrefour Communautaire!

Le Carrefour communautaire c’est…

  • 6 mois, déjà!
  • 11 organismes partenaires impliqués qui assurent des présences au local cinq jours par semaine.
  • De nombreuses visites au Carrefour par les usagers, en plus des visites fréquentes des organismes sur les étages.
  • Un nouveau service de Café-causerie.
  • Un lieu vivant où la collaboration et le bien-être de l’usager sont au cœur des démarches.

Concrètement, les usagers qui visitent le Carrefour communautaires peuvent échanger avec les organismes présents, recevoir de l’information sur les services offerts et/ou obtenir du soutien pour leurs proches. D’autre part, les organismes communautaires visitent les unités de soins afin de présenter leurs services ou donner de l’information au personnel soignant dans le cadre de suivi d'un usager.

Le Carrefour communautaire est un local dédié aux usagers du Pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital de Saint-Jérôme et aux organismes communautaires de proximité afin de favoriser la collaboration et une continuité de soins. 

Nous remercions chaleureusement les professionnels et les organismes qui font vivre le local!

BRANCHÉS SANTÉ

Défi CISSS en action

Le DÉFI CISSS en action bat son plein au CISSS des Laurentides avec plus de 800 participants de tous les coins des Laurentides. Le premier défi dans l’application Propulsion s’est déroulée du 9 au 15 avril et l’équipe gagnante : Les Montagnards - Territoire Centre-Norda a remporté la première place.

Vous avez encore la chance de vous inscrire et de profiter de la motivation collective jusqu’en mai.

Je veux en savoir plus

 

Devenez une mudgirl

Des courageuses du CISSS nous ont partagé leur intention de participer à l’expérience mudgirl à l’été 2024. Si le cœur vous en dit, lancez-vous un défi amusant et boueux tout en contribuant au développement du sport féminin. Toutes les occasions sont bonnes pour prévoir des moments actifs à votre calendrier.

Programmation de l'expérience sportive mudgirl

 

Un mois de la nutrition tout en équilibre

En mars dernier, les comités santé et mieux-être locaux Branchés santé vous ont proposé, encore une fois, plusieurs suggestions d'activités, informations et astuces pour vous aider à mieux manger. Au total, plus de 490 participants ont pris part à nos différentes initiatives.

Nous tenons à remercier nos nutritionnistes qui ont partagé leurs coups de cœur par le biais des bulletins éco-nutrition et pour leur contribution active à la saine alimentation de leurs collègues :

  • Ariane Charron-Bigras;
  • Tracy L'Allier Ebacher;
  • Maude Lafleur;
  • Stéphanie Côté.

Merci d’être des ambassadrices motivantes!

Félicitations à tous nos gagnants des différents tirages réalisés durant ce mois.

S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie ainsi qu’un remède à plusieurs problèmes de santé. Continuons de parler de nutrition pour notre santé collective!

 

Des initiatives pour reconnaître nos capteurs

Depuis 2019, le CISSS des Laurentides déploie un réseau de soutien psychosocial par les pairs, appelé réseau des capteurs, qui offre du soutien psychosocial aux employés et aux gestionnaires. Regroupant plus de 800 capteurs employés et gestionnaires, ce réseau bienveillant vise à :

  • Repérer les signes et symptômes de détresse psychologique.
  • Offrir un espace de dialogue sécuritaire pour accueillir, écouter et référer de façon confidentielle vers les ressources d’aide disponibles.

Partagez votre reconnaissance à nos capteurs

Au cours de la dernière année, vous avez peut-être été accompagné par un capteur à un moment où vous en aviez grandement besoin. Afin de reconnaître les efforts de nos capteurs, nous invitons tous les employés ayant été écouté et soutenu par un capteur de nous partager un message positif afin de les remercier.

Des exemples : vous avez été accueilli avec bienveillance, vous avez reçu du soutien, on vous a écouté, vous avez été référé à des ressources.

Écrivez-nous nous attendons vos témoignages. Vous pouvez choisir de demeurer anonyme en nous le mentionnant : capteurs.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

FLASH PCI

Journal Flash PCI

Le sujet de l’édition du mois d’avril : cadre de référence en prévention et contrôle des infections.

Lire le journal

NOS FONDATIONS

Fondation André-Boudreau : une levée de fonds à la fête des Mères

 

Fondation Hôpital Saint-Eustache

3e édition de notre barrage routier

Le jeudi 25 avril prochain, la Fondation Hôpital Saint-Eustache organise la 3e édition de son barrage routier dans les rues de la ville de Saint-Eustache.

Nous serons là avec notre bonne humeur et nos sourires de 7 h à 19 h aux coins de rue suivants : Saint-Laurent et Gravel; Saint-Louis et Saint-Eustache; Industriel et ch. Rivière Sud.

Tous les dons récoltés lors de cette journée nous permettront de poursuivre notre mission qui est d’acquérir de l’équipement à la fine pointe de la technologie pour l’Hôpital de Saint-Eustache et d’améliorer les soins de proximité offerts dans les Basses-Laurentides.

 

Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Campagne FHRSJ : soutenez la santé avec Gisèle produits de beauté

En avril, les employés du CISSS des Laurentides peuvent encourager la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme tout en profitant de prix réduits sur les shampoings et revitalisants chez Gisèle Produits de Beauté.

Pour chaque litre vendu, 1 $ sera généreusement versé à la Fondation afin de nous soutenir dans notre objectif d’acquisition d'un échographe cardiaque pour l’Hôpital de Saint-Jérôme.

Grâce à cet équipement de pointe, environ 2300 examens supplémentaires pourront être réalisés chaque année, renforçant ainsi les capacités de diagnostics et de traitements.

Vous pouvez vous rendre sur le site web de Gisèle produits de beauté pour passer votre commande : Litre-O-Don.

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2024 de diffusion de l’Infolettre.

Date de tombée des textes : le mercredi 24 avril 2024
Prochaine date de parution : le jeudi 2 mai 2024

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

18 avril 2024