Avril 2024

N'oubliez pas de vous inscrire aux activités offertes durant la Semaine de l'enseignement !

 

Actualités

Un prix soulignant l’excellence de l’enseignement en ergothérapie pour le CMSSS Youville et le CRDP de Blainville

Des membres du Service de l'enseignement ont visité les deux équipes pour remettre le prix aux ergothérapeutes. Première photo : CMSSS Youville. Seconde photo : CRDP de Blainville.

Le Programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal a décerné cette année son prix Partenaire aux équipes d’ergothérapie du CMSSS Youville et du CRDP de Blainville. Ce prix vise à reconnaître l’excellence, l’engagement et la collaboration à la formation clinique des étudiants en ergothérapie. Les représentants du programme de formation ont souligné la fidélité, la capacité d’accueil offerte pour les stages de tous niveaux d’études et l'ouverture aux stagiaires ayant des besoins particuliers dont font preuve ces équipes.

La Direction de l’enseignement et de la recherche tient à exprimer toute sa reconnaissance pour cette distinction décernée aux ergothérapeutes de ces équipes.

Félicitations sincères et un grand merci pour votre engagement auprès de la relève en ergothérapie!

Un partenariat gagnant pour les stagiaires en échographie médicale

Sur la photo à gauche : Émilie Therrien, enseignante au Collège Ahuntsic. En haut, de gauche à droite : les stagiaires Stacey Richards et Paola Lazo-Calderon. En bas, de gauche à droite : les stagiaires Sobia Safdar, Maryse Boisvert et Marie-Chantal Vigeant.

Le Service d'imagerie médicale de l’Hôpital de Saint-Eustache et le Collège Ahuntsic ont mis en place, durant l’année 2024, un modèle singulier de supervision des stagiaires en échographie médicale qui a permis de former un plus grand nombre d’étudiants à la fois.

Ce modèle implique la présence d'une enseignante et de cinq étudiantes du collège à temps plein dans le milieu clinique en plus de l’implication des technologues de l’équipe. Dans ce cadre, l’enseignante assure la supervision en continu de deux étudiantes à la fois dans une salle d’examen dédiée tandis que les trois autres étudiantes sont encadrées par des technologues du service pour la réalisation d’examens échographiques auprès de la clientèle ambulatoire et hospitalisée. Des rotations sont effectuées pour que toutes les étudiantes puissent réaliser des périodes d’apprentissage avec leur enseignante et avec les technologues de l’équipe.

Ce modèle collaboratif de supervision semble générer plusieurs avantages pédagogiques : un temps de pratique accru pour les étudiantes qui se retrouvent constamment exposées à des situations cliniques, une rétroaction immédiate et continue de l'enseignante qui enrichit leur formation pratique et une plus grande uniformité dans l’évaluation des stagiaires. De plus, cet environnement de formation favorise les échanges constructifs entre les stagiaires et encourage un apprentissage collaboratif.

Pour le Service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Saint-Eustache, les retombées sont également positives. Les radiologistes ont exprimé leur satisfaction quant à l'intégration d'étudiants bien préparés au sein de l'équipe. De plus, ce modèle a facilité le recrutement de nouvelles technologues finissantes qui intégreront notre organisation en juin 2024, renforçant ainsi les effectifs et améliorant, par conséquent, l’accès à des services d’imagerie ainsi que la qualité des soins.

Le recours à ce modèle de supervision cette année témoigne de l'engagement du Collège Ahuntsic et du CISSS des Laurentides envers l'excellence dans la formation en échographie médicale.

Nouvelle vidéo

Des stagiaires du CISSS accueillis dans la MRC d’Antoine-Labelle partagent leur expérience

Le Service de l’enseignement lance la vidéo Viens réaliser un stage dans la MRC d’Antoine-Labelle.

Notre objectif ? Mettre en lumière les multiples opportunités de stage offertes et les avantages uniques que ce territoire peut offrir aux étudiants en santé et services sociaux de la province.

Trois stagiaires partagent leur expérience devant la caméra, dévoilant ainsi les richesses de ces milieux de stage. Leurs témoignages reflètent la diversité, les opportunités pédagogiques et surtout la bienveillance qui caractérisent nos équipes de travail au sein de la MRC d’Antoine-Labelle.

Cette vidéo est destinée à la promotion de nos milieux de stages dans les Hautes-Laurentides auprès des étudiants et des coordonnateurs de stages des établissements d’enseignement. N’hésitez pas à la partager !

Nous tenons à exprimer toute notre gratitude envers les stagiaires et les superviseurs qui ont contribué à cette initiative.

Présence du CISSS des Laurentides à la foire aux stages en travail social de l'Université de Montréal

Sur la photo de gauche à droite: Isabelle Lavoie et Caroline Sauvé, professionnelles au Service de l'enseignement du CISSS des Laurentides et Marie-Denise Gauthier, travailleuse sociale à la Clinique externe de pédopsychiatrie de Saint-Eustache.

L'équipe du Service de l'enseignement a participé, le 8 février 2024, à la première édition de la Foire aux stages organisée par l'École de travail social de l'Université de Montréal. Un membre de la Direction du programme Jeunesse du CISSS était aussi présent pour échanger avec des étudiants intéressés par les services en santé mentale.

Durant la journée, les représentantes du CISSS ont rencontré une centaine d'étudiants afin de leur présenter nos milieux de stage, ainsi que les ressources offertes aux stagiaires dans notre établissement.

Notre CISSS a accueilli 67 étudiants en travail social provenant de plusieurs universités partenaires durant l’année scolaire 2023-2024. Il n’y a pas de doute, que nous sommes un milieu de choix pour la formation de la relève en travail social !

Ressources

Les stagiaires sont protégés par une loi, le saviez-vous?

Depuis 2022, toutes les personnes qui effectuent un stage dans le cadre d’un programme de formation formellement reconnu sont protégées par la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.

Cette loi octroie notamment aux stagiaires le droit à des congés de courte durée pour des événements survenant durant le stage (ex. : maladie, obligations familiales, examen lié à une grossesse, etc.). Elle oblige également le milieu de stage et l’établissement d’enseignement à prendre les moyens raisonnables pour accommoder les stagiaires qui doivent s’absenter durant une plus longue période pour certaines raisons.

Par ailleurs, le milieu de stage et l’établissement d’enseignement ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des stagiaires. Ils doivent également s’assurer que tous les stagiaires évoluent dans un environnement sans harcèlement psychologique ou sexuel.

En tant que superviseurs, vous devez notamment :

  • Informer les stagiaires sur les risques présents dans le milieu de stage et ceux liés à leurs tâches (physiques, ergonomiques, biologiques, psychosociaux) ainsi que sur les consignes à suivre;
  • Contribuer à offrir aux stagiaires un milieu de stage sans harcèlement psychologique ou sexuel;
  • Participer à trouver un accommodement pour que les jours de stage non réalisés en raison de congés prévus par la loi soient reportés à une période ultérieure;
  • Faire en sorte que l’absence d’un stagiaire pendant quelques jours n’ait pas d’incidence sur l’évaluation du stage. 

En lien avec cette loi, le Service de l’enseignement veille notamment à :

  • Informer les stagiaires sur leurs droits et leur donner accès aux principales politiques et procédures ayant une incidence sur leur santé et sécurité;
  • Rendre disponibles aux stagiaires les principales formations de base en matière de santé et sécurité (ex. : hygiène des mains, port de l’équipement de protection);
  • Soutenir les superviseurs et les stagiaires lorsqu’ils vivent des difficultés;
  • S’assurer que les stagiaires soient pris en compte dans les décisions et mécanismes en matière de santé et sécurité au sein de l’établissement.

Gestes clés pour bien accueillir les stagiaires sur les unités de soins et de vie

L'accueil offert par le milieu de stage joue un rôle prépondérant dans la satisfaction qu’ont les stagiaires de leur expérience globale. Ce constat ressort d’ailleurs des commentaires que le Service de l’enseignement recueille auprès des étudiants qui ont réalisé un stage dans notre organisation, notamment dans le domaine des soins infirmiers et d’assistance.

Il est indéniable que le stress accompagne souvent la réalisation d’un stage. Évoluer dans un milieu inconnu, redouter les erreurs ou craindre de ne pas être à la hauteur sont autant de sentiments qui peuvent peser lourd sur les stagiaires. Dans ce contexte, avoir l’opportunité de réaliser ses apprentissages dans un milieu accueillant et bienveillant peut faire toute la différence!

C’est dans cet esprit que le Service de l'enseignement a entamé une tournée des unités de soins et de vie de nos installations, afin de sensibiliser le personnel au rôle important qu’il peut jouer dans la formation des étudiants. Jusqu’à maintenant 33 équipes de travail ont été rencontrées et plusieurs autres rencontres sont prévues. Ces occasions d’échanges permettent notamment de discuter des gestes clés qui font en sorte que les étudiants en soins infirmiers et d’assistance se sentent bienvenus et confiants dans nos milieux de travail.

En favorisant une expérience de stage positive, nous contribuons à former une relève qualifiée et motivée, prête à répondre aux défis du monde professionnel.

Des employés du Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault et une représentante du Service de l’enseignement (portant l'affiche) lors d’une capsule de sensibilisation.

Pour plus d'information sur ces capsules, n'hésitez pas à écrire un courriel à stages.soins.infirmiers.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Le Service de l’enseignement répond

Envoyez-nous vos questions à stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca. Nous serons ravis d'y répondre dans une prochaine édition !

« Comment accompagner un stagiaire qui reçoit difficilement la critique? »

Il est fréquent que le stress et l’anxiété de performance chez le stagiaire deviennent rapidement trop grands et diminuent son estime de soi. Surviennent alors des mécanismes de défense, tels que l’opposition ou la fuite.

Sachant cela, il peut être plus profitable de mettre l’emphase sur des actions à gain rapide (quick win) et des éléments positifs afin que le stagiaire ne vous perçoive pas comme une menace lors de vos interventions.

Voici quelques conseils gagnants :

  • Rappelez à l’étudiant que vous êtes là pour le soutenir et l’aider à évoluer dans ses apprentissages.
  • Restez bienveillants dans vos paroles et vos gestes.
  • Partez de ce que l’étudiant connait déjà dans vos enseignements ou interventions, ceci peut l’aider à se sentir compétent.
  • Demandez à l’étudiant d’expliquer dans ses propres mots, ce qu’il a compris, puis complétez ou ajustez les notions au besoin.
  • Transmettez vos rétroactions de manière immédiate, lorsque c’est possible, et assurez-vous que vos remarques soient claires et précises. Vous pourriez également demander à un usager de donner de la rétroaction à l’étudiant (celle-ci est souvent plus positive que ce à quoi le stagiaire s’attendait !).
  • Appuyez toujours votre point de vue sur des faits. L’étudiant doit comprendre la raison de votre rétroaction.

Si vos interventions ne sont pas comprises par votre stagiaire, vous pouvez joindre la personne responsable du stage de l’établissement d’enseignement du stagiaire. Cette personne vous soutiendra en vous accompagnant dans l’évaluation de celui-ci.

Vous pouvez aussi joindre le Service de l’enseignement. Nous sommes là pour vous aider !

Écrivez-nous à stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Mots des stagiaires

Voici quelques mots de remerciement de nos stagiaires :

Dès le premier jour, ma superviseure a toujours cru en moi. Elle m'a mis au défi à plusieurs reprises tout en respectant mes limites et en s'assurant de ma sécurité lorsque je faisais de la réinsertion sociale. Elle a toujours pris le temps de m'écouter, de me donner de la rétroaction et de me soutenir lorsque j'en avais besoin. Elle m'a aussi permis d'apprendre dans plusieurs contextes différents et avec différents intervenants. Centre de réadaptation en dépendance de Sainte-Agathe-des-Monts. Mars 2024.

Tout était parfait ! Ça m’a donné envie d’aller y travailler à la fin de ma formation ! Pavillon des soins en santé mentale, Hôpital de Saint-Jérôme. Février 2024.

Toute l’équipe a pris le temps de me partager ses connaissances sur les interventions, soins, traitements et protocoles à connaître et mettre en pratique en soins intensifs. Parmi tous mes stages, cette équipe a été la meilleure pour l’accueil chaleureux et mon intégration dans l’équipe. Isabelle Pelletier est une perle dans l’intégration des étudiantes. Unité des soins intensifs, Hôpital de Saint-Eustache. Janvier 2024.

Je n’ai jamais été aussi bien accueilli dans un milieu de stage. Ma préceptrice était très compréhensive face à mon expérience en soins critiques. L’ensemble de l’équipe m’a témoigné beaucoup de chaleur, d’amabilité et de respect. Service de l'urgence, Hôpital de Mont-Laurier. Février 2024.

Superviseur parfait ! Tellement de connaissances dans plusieurs domaines de la santé qui nous porte à nous questionner pour approfondir notre raisonnement. Unité de médecine, CMSSS de Rivière-Rouge. Janvier 2024.

Superviseure de stage impliquée et très disponible. Tous les membres de l’équipe sont accueillants et permettent une belle intégration dans le milieu. Formation/ateliers offerts par différents professionnels pour peaufiner des connaissances. CMSSS d’Youville. Décembre 2023.

Accueil chaleureux, fonctionnement de la clinique expliqué la première journée. J’avais une bonne préceptrice. Elle partageait tout avec moi : j’étais comme une partenaire de travail. Clinique externe de psychiatrie de Sainte-Thérèse, CLSC Saint-Joseph. Décembre 2023.