16 décembre 2022

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en cours ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

L’année 2022 tire à sa fin et c’est encore une année bien remplie qui se conclut. Nous avons débuté les déménagements vers le nouveau pavillon de soins et de services en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (nouveau bloc E). L’arrivée des usagers se déroulera en janvier et février prochains. Ce projet, axé sur le rétablissement de la personne en offrant des soins de santé mentale dans des lieux accueillants et lumineux, attire déjà positivement l’intérêt aux quatre coins de la province.

On vous invite à prendre connaissance des dernières nouvelles concernant nos projets majeurs. Vous serez à même de constater que l’année 2023 s'annonce occupée pour nos équipes qui travaillent avec cœur et compétence à développer des installations de qualité pour la population.

Un accueil réussi des premiers services

Les 6 et 7 décembre derniers, nous avons déménagé les premiers services administratifs au nouveau pavillon de soins et services en santé mentale (nouveau bloc E de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme).

Les prochaines semaines seront vouées à préparer l’accueil des usagers qui se déroulera en janvier et février 2023, selon les secteurs.

Un ensemble de simulations sont réalisées pour s’assurer que les nouveaux processus soient bien connus et compris par les équipes qui y déménageront bientôt ou encore par les équipes du bâtiment principal de l’hôpital qui auront à y intervenir.

Nous coordonnons aussi les derniers détails afin que le déménagement des usagers se déroule efficacement. Il s’agira d’un nouvel environnement pour eux, comme pour notre personnel.

Nous vous proposerons une visite virtuelle de ce nouveau bâtiment dans l’édition de janvier 2023.

En savoir plus sur le projet

Un local pour les organismes communautaires

Les nouveaux espaces comprennent également un local pour les organismes communautaires. Celui-ci facilitera la présence de ces derniers auprès des usagers qui viendront recevoir des soins et des services. Leur présence vient soutenir notre vision de favoriser le maintien des usagers dans leurs milieux de vie. 

Des espaces extérieurs pensés pour favoriser l'épanouissement de la clientèle

On poursuit la présentation des différents visuels vous permettant de découvrir le nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) qui sera situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville (CMSSS TDB). Le chantier est d’ailleurs visible avec ses grues actives depuis plusieurs mois.

Le CRJDA est un milieu de vie et d’apprentissage qui permet aux jeunes en difficulté d’être accompagnés, de se rétablir, de réintégrer la collectivité et d’y participer activement.

Lors de la dernière édition de l’INFO PROJETS, nous indiquions que des espaces extérieurs contribuent à la qualité de l’installation. Ces espaces sont des lieux intégrateurs encourageant le développement de saines habitudes de vie et consolidant les aspects du développement social des jeunes.

Les ailes résidentielles des unités de réadaptation définissent quatre quadrants thématiques. Ces quadrants seront reliés par un sentier narratif, fluide et accessible qui connecte les espaces sportifs extérieurs aux plateaux sportifs intérieurs.

Le boisé est une promenade surplombant le milieu humide, encourageant la découverte, tout en permettant les regroupements et les échanges entre les jeunes.

Le piémont accueille les tout-petits et sera ponctué d'éléments naturels d’hébertisme. Une butte sculpte le paysage et nourrit l'imaginaire des enfants lors de jeux de rôles.

Le vallon est un espace polyvalent et minéralisé, inspiré d'une petite vallée, hébergeant une gamme diversifiée d'activités plus urbaines et improvisées.

Le dernier quadrant est la lisière, soit une bordée d'une série d'arbres privilégiant une atmosphère calme. Elle accueille une zone de détente pour des activités individuelles ou en petits groupes.

Un stationnement souterrain

Afin de répondre aux besoins d’espaces de stationnement pour le futur personnel du CRJDA et du CMSSS TDB, des espaces de stationnements souterrains s’ajouteront sous le bâtiment du CRJDA. Cela permettra aussi de préserver le milieu de vie de ce projet.

En savoir plus sur le projet

 

Le b oisé

Des collaborateurs essentiels

Au cours des dernières semaines, la chef de service – chargée de projet volet clinique a eu l’opportunité d’effectuer des rencontres avec différents collaborateurs qui permettront au projet de construction d’une nouvelle urgence et d’une nouvelle unité d’intervention brève de répondre aux besoins de la population et des équipes.

La chef de service – chargée de projet volet clinique a aussi effectué la planification des prochains mois avec les cogestionnaires médicaux quant aux activités de révision des processus et d’analyses des flux de circulation. Ces prochaines activités seront réalisées grâce au travail des spécialistes en amélioration continue et en performance du CISSS des Laurentides.

Qu’est-ce que la cogestion médicale? Il s’agit du travail concerté entre les leaders médicaux et les leaders clinico-administratifs en vue de maintenir et améliorer la qualité des soins et services.

La chef de service – chargée de projet volet clinique les leaders médicaux et la chef de service ont effectué la visite de l’Hôpital du Haut-Richelieu afin de discuter avec les équipes de cette installation quant aux bons coups et aux leçons apprises dans leur projet de nouvelle urgence. En visitant d’autres installations, cela permet aux collaborateurs d’échanger et de définir la vision de la prochaine urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache.

En savoir plus sur le projet

Une configuration des nouveaux espaces de pharmacie qui prend forme

Les réflexions sont bien entamées quant aux futurs espaces de la pharmacie qui seront situés à l’étage supérieur de l’agrandissement à venir. Déjà, par le biais d’un ensemble d’ateliers, plus de 7 processus ayant une incidence sur la configuration de la future pharmacie ont été revus. La conceptualisation de celle-ci débutera d’ailleurs dès janvier en prévision des premiers plans concepts qui seront réalisés d’ici la fin du printemps 2023.

Le processus d’appel d’offres pour les professionnels (architectes et ingénieurs) s’est déroulé cet automne par la Société québécoise des infrastructures, maitre d’œuvre du projet. Ces nouveaux collaborateurs permettront la réalisation du projet jusqu’à sa fin.

Le travail s’est poursuivi quant aux listes d’équipements. Nous avons débuté l’identification des nouveaux équipements qui seront installés dans l’agrandissement à venir afin d’obtenir les diverses fiches techniques et d’en tenir compte lors de la conception des espaces par les architectes.

En savoir plus sur le projet

Vivre le parcours de l'usager en sa compagnie

L’usager demeure au cœur de nos actions et de nos décisions. Dans le cadre de la phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, divers usagers partenaires ressources (UPR) participent aux analyses, aux réflexions et à la conception. Un UPR est un bénévole possédant une expérience, soit comme usager ou soit comme proche aidant d’un autre usager ou résident.

La chef de service – chargée de projet volet clinique a d’ailleurs effectué une visite du bloc opératoire, de la chirurgie d’un jour et du secteur de la préadmission en compagnie d’un UPR y ayant reçu des soins et services au cours des dernières années. Cette visite a permis à l'UPR de bien s’approprier les espaces. Ce fut aussi l’opportunité pour la chef de service d’échanger avec l'UPR sur sa vision de l’expérience souhaitée pour les usagers du futur plateau technique chirurgical.

Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’usagers ou de leurs proches ayant vécu des épisodes de soins en endoscopie, en chirurgie mineure et à la clinique de la douleur afin de tenir aussi compte de leur réalité dans la conception des nouveaux espaces.

Vous connaissez des usagers ou certains de leurs proches qui sauraient faire la différence en devenant un UPR ou aimeriez en apprendre davantage sur cette implication? Visitez notre site internet.

En savoir plus sur le projet

Des visites riches en apprentissages

L’équipe de projet et les cogestionnaires médicaux poursuivent leurs visites d’autres établissements et installations de santé afin de permettre à tous de voir d’autres aménagements et espaces, d’échanger avec des collègues qui ont vécu la réalisation de projets d’envergure comme notre phase 1 et de développer une vision quant à nos nouveaux espaces. Au cours des dernières semaines, le secteur de la pharmacie du Centre universitaire de santé McGill a été visité ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Québec. L’équipe a d’ailleurs pu voir à l’œuvre le robot pharmacie de la plateforme clinico-logistique qui fournit les 5 hôpitaux du CHU de Québec. Une démonstration qui permet d’alimenter les réflexions sur le développement futur du secteur de la pharmacie de l'HRSJ.

De plus, les services chirurgicaux du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal ont accueilli des membres de notre équipe de projet.

Découvrir les différents espaces

Alors que la construction des 5 maisons des aînés et alternative (MDA/MDAA) des Laurentides s’achèvera en 2023, à quoi peut-on s’attendre de ce nouveau concept d’hébergement sur le plan architectural?

Tout d’abord, une MDA/MDAA consiste en un regroupement de maisonnées. Chacune d’elles comporte 12 chambres articulées autour d’espaces communs dédiés à la prise des repas, à la rencontre des proches ou à la réalisation d’activités occupationnelles. Un centre de coordination relie deux maisonnées ensemble, espace occupé par le personnel du secteur clinique qui accompagne les résidents dans leur quotidien.

Comme le souhait est de proposer une apparence résidentielle aux lieux, les services en soutien au fonctionnement des MDA/MDAA, comme la 

circulation des marchandises, les activités de buanderie et lingerie, etc. se déroulent en « arrière-scène ». Le plan de construction et d’aménagement des MDA/MDA fait en sorte que ces activités croisent le moins possible la vie quotidienne des résidents.

Toujours afin d’ajouter au caractère résidentiel des MDA/MDAA, des espaces extérieurs sont accessibles pour les résidents, leurs proches et la communauté. Ces jardins, ainsi que les lieux intérieurs visent à favoriser une vie active tant sociale qu’occupationnelle.

En savoir plus sur le projet


Consultez la dernière édition du Bulletin : la toute tribune d’information destinée aux partenaires du CISSS des Laurentides.

Différentes informations, nouvelles et bons coups seront partagés avec vous au fil des parutions. Nous souhaitons que ce bulletin favorise les échanges et la collaboration dans toute la communauté des Laurentides!