15 décembre 2022

CIRCULATION D'INFECTIONS RESPIRATOIRES

Appel à la vigilance de la Direction de santé publique des Laurentides

En raison de leur âge, d’une maladie chronique ou d’une immunosuppression, certaines personnes sont à risque de développer des complications à la suite d’une infection avec un virus respiratoire, tel que la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). Une infection avec la bactérie pneumocoque peut survenir à la suite d’une infection par un virus respiratoire.

Par conséquent, la santé publique du CISSS des Laurentides invite la population à redoubler de prudence et à poser les bons gestes pour prévenir et limiter la transmission des infections respiratoires afin de protéger les plus vulnérables.

Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, rappelle que la vaccination est la meilleure façon de se protéger. Il est donc important de s’assurer que la vaccination recommandée contre une infection est à jour et, si nécessaire, d’aller chercher une dose du vaccin contre la COVID-19, la grippe et le pneumocoque pour ceux et celles qui sont à risque élevé de complications.

Les Laurentiens et les Laurentiennes sont invités à prendre rendez-vous via clicsanté.ca ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe dans la région.

Une série de vidéos sur les problèmes fréquents

Gastro-entérite, fièvre, entorse, mal de dos et allergie : devant ces différentes situations, il est pertinent de savoir quand consulter un médecin. Dre Véronique Gauthier et l’infirmier Jason Safrany vous propose de nouvelles capsules d’information sur ces problèmes de santé fréquents.

Cliquez ici pour visionner la série de vidéos.

Consultez-vous au bon endroit?

Deux feuillets sont maintenant disponibles en ligne afin de mieux guider la population quant aux services de consultation offerts en santé dans la région des Laurentides:

L'accès à ces alternatives aux urgences permet à chaque personne ayant un problème de santé d'obtenir le bon service, au bon endroit. Merci de contribuer à rendre disponible cette information à la population en tant que partenaires de premier plan dans la communauté!

En plein développement!

La télésanté continue de se développer à grande vitesse dans notre région. L’équipe télésanté vous invite à consulter la page d'information sur le site Internet du CISSS des Laurentides, dans la section Soins et services. Les informations disponibles permettent de soutenir les usagers dans leurs expériences de soins ou de services à distance.

Accès au logement

L’accès au logement est un défi persistant pour les personnes en situation d’itinérance. Dans les Laurentides, une réduction importante du nombre de logements disponibles a d’ailleurs été constatée ainsi qu’une hausse significative des coûts de location. Au moyen du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026, qui permet de faciliter l’accès au logement, la région des Laurentides s’est vue octroyer 51 subventions du programme de suppléments au loyer d’urgence (PSL-U), qui permettent de payer jusqu’à 75% du coût du loyer. Dans le cadre de cette mesure, les critères d’admissibilité au programme ont été assouplies pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation d’itinérance, notamment en allégeant la documentation à fournir. Le programme inclut également un suivi de stabilité résidentielle avec accompagnement réalisé par les intervenants du Programme ESPOIR ainsi que nos partenaires communautaires.

À ce jour, des ententes sont conclues avec plusieurs offices d’habitation du territoire permettant de rendre accessibles les subventions du programme de suppléments au loyer d’urgence dans les secteurs
suivants :

  • Saint-Jérôme;
  • Lac-des-Deux-Montagnes;
  • Thérèse-De Blainville;
  • Mirabel;
  • Argenteuil.

Ces collaborations constituent un pas significatif vers la mise en place de solutions durables pour contrer l’itinérance. Cliquez ici pour plus d’informations et pour inscrire une personne en situation d’itinérance.

 

Formation en entretien motivationnel

C’est avec plaisir que le CISSS des Laurentides vous partage une offre de formation en entretien motivationnel pour les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. La formation de trois jours se tient en présentiel et est offerte sans frais. Un volet de formation de base ainsi qu’un deuxième volet d’approfondissement sont offerts. Cliquez ici pour plus d'information.

Nouveauté! Une formation d’une journée est maintenant disponible pour les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. La formation est en présentiel et est offerte sans frais. Cliquez ici pour plus d'information.

Faites vite, les places sont limitées!

 

Dénombrement des personnes en situation d'itinérance

Le dénombrement ponctuel Tout le monde compte 2022 s’est déroulé simultanément dans 13 régions du Québec dans la nuit du 11 au 12 octobre 2022 et les jours suivants. Cette activité est l’un des outils utilisés pour documenter le phénomène de l’itinérance. Le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec analysent présentement les résultats afin de dresser le troisième Portrait de l’itinérance au Québec. Les résultats devraient être révélés en 2023.

Dans les Laurentides, environ 150 travailleurs du CISSS des Laurentides, des bénévoles et des partenaires ont pris part à l'exercice. Plus de 250 sacs à dos grands froids (une initiative du CISSS des Laurentides) contenant des items adaptés aux conditions hivernales ont aussi été remis aux participants de l'enquête. Le froid intense constitue un danger, surtout pour les personnes en situation d’itinérance qui se trouvent dans un contexte de vulnérabilité.

Le CISSS des Laurentides poursuit sa contribution aux mesures préventives en cas de grand froid en distribuant plus de 250 trousses hivernales supplémentaires auprès de ses partenaires, dont les services de police et les travailleurs de rue.

Merci à Décathlon-Boisbriand et A1Sport pour leur contribution!

Des questions?
Contactez Émilie Contant, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en itinérance
Emilie_contant@ssss.gouv.qc.ca
 

Formation Intervenir auprès des hommes

Après plusieurs mois d’absence et une demande importante, le CISSS des Laurentides annonce le retour de la formation « Intervenir auprès des hommes ». Plus de quatre cohortes seront offertes entre janvier et juin 2023. Développée par Gilles Tremblay et Pierre L'Heureux, cette formation permet de prendre conscience des réactions qui interfèrent dans la relation d'aide avec des clients masculins, d’identifier les interventions adaptées et de mieux comprendre la dynamique de la demande d’aide des hommes. Dans chacune des cohortes, quatre places seront réservées pour des intervenants d’organismes communautaires œuvrant auprès des hommes.

Cliquez ici pour plus d’information sur cette formation et les dates prévues.

 

Journée de l'homme - 19 novembre

Les deux dernières années ont frappé durement les hommes québécois, ce qui en a amené plus d’un à demander de l’aide. Ils ont consulté les ressources parce qu’ils se sont dits préoccupés par leurs relations familiales (70 %), en raison d’un sentiment d’isolement (68 %), pour leur santé mentale (67 %) ou en raison d’une séparation conjugale (61 %). De plus, les hommes québécois, plus particulièrement ceux de 18-24 ans, souffriraient de détresse psychologique élevée. La proportion d’hommes dans cette situation est passée à 14 % en 2021 comparativement à 8 % l’année précédente, soit près du double.

Organisée par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, la 9e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes a eu lieu le 19 novembre dernier. Sous le thème Parler, ça fait du bien, cette journée veut normaliser la demande d’aide chez les hommes, peu importe la raison, leur origine, leur âge ou leur orientation sexuelle.

Pour plus d'information sur le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, consultez leur page Facebook.

 

Intervenir auprès des hommes immigrants
Outils de sensibilisation

Le Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) a publié un outil de sensibilisation à l’intention des intervenants et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que leurs partenaires communautaires afin de favoriser l’accès et l’adéquation des services pour les hommes immigrants. Développés par l’Institut universitaire SHERPA, voici quelques thèmes abordés dans cet outil :

  • Prendre conscience de ses propres biais
  • Comprendre les réalités culturelles et migratoires
  • Adapter son langage et sa communication
  • Instaurer un rapport humain égalitaire

Des formulaires d’auto-évaluation individuelle et en équipe y sont aussi inclus, ainsi que des pistes de réflexion pour adapter les pratiques dans son organisation.

Bonne lecture!
Intervenir auprès des hommes immigrants - Ai-je une approche adaptée? (sherpa-recherche.com)
 

Des questions?
Contactez Carine Lavigueur, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des hommes
carine.lavigueur.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Bon coup!  Lancement de la chanson « Entre deux pôles »

Le 26 octobre dernier a eu lieu le lancement de la 3e chanson du projet Un pas dans ta brume.

Ce projet sociocommunautaire et artistique, qui consiste à aborder le thème de la santé mentale, est né d’une initiative citoyenne d’Argenteuil durant la pandémie. L’objectif du projet vise à parler de la santé mentale et de la démystifier auprès de la population via la chanson.

« Entre deux pôles » la 3e chanson du projet, sous le thème de la bipolarité, a été dédiée au CISSS des Laurentides qui a participé financièrement au développement de cette initiative. Après l’écoute de la chanson et le dévoilement de l’illustration, ce lancement a permis de présenter à la population les services du CISSS des Laurentides en matière de santé mentale.

Pour plus d’information sur le projet Un pas dans ta brume ou pour visionner le lancement, consultez la page Facebook.
 

Des questions?
Contactez Carine Lavigueur, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des hommes
carine.lavigueur.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Connaissez-vous l'Analyse différenciée selon les sexes?

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) est une approche contribuant à l’égalité entre les hommes et les femmes. L’utilisation de l’ADS au sein du réseau de la santé et des services sociaux incite à la prise en compte des différentes caractéristiques biologiques, économiques, sociales et culturelles propres aux hommes et aux femmes lors de la planification, de la programmation et de la dispensation de soins et services dans les établissements de santé et de services sociaux. Cette approche permet donc l’adaptation des actions gouvernementales et régionales en apportant un éclairage sur les réalités et les caractéristiques propres à chacun des sexes.

Pour en savoir plus sur l’Analyse différenciée selon les sexes du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, cliquez ici.

Pour suivre le cours sur l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) du Gouvernement du Canada, destiné notamment au milieu universitaire, aux organisations à but lucratif et sans but lucratif et au grand public, cliquez ici. La durée totale de la formation est d’environ deux heures.
 

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des femmes
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Bon coup! Sous-comité éducation/prévention du CIALS

Le Comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle des Laurentides (CIASL) vise principalement à favoriser la concertation entre les différents partenaires qui travaillent auprès des personnes touchées par la violence sexuelle. Le CIASL comporte divers chantiers de travail qui visent à partager les expertises, à bonifier la complémentarité et les arrimages de services ainsi qu’à développer de nouveaux partenariats pour l’amélioration constante de l’offre de service en violence sexuelle pour la population des Laurentides.

Actuellement, le sous-comité éducation/prévention, sous l’animation du CISSS des Laurentides, a répertorié divers outils de prévention et d’éducation à la sexualité destinés aux parents, aux jeunes et aux intervenants. Le tout sera déployé à l’hiver 2023 et déposé sur le site Internet ciasl.ca, constituant ainsi une référence pour les intervenants des Laurentides et pour la population. Le site contient, entre autres, de l’information en matière d’éducation sexuelle et de prévention des agressions à caractère sexuel.

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des femmes
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

La cellule d’intervention rapide en prévention des risques d’homicide en contexte de violence conjugale et/ou familiale a maintenant un nom!

À la suite du vote des membres du comité de pilotage, la cellule d’intervention rapide en prévention des risques d’homicide des Laurentides, communément appelée « la cellule de crise », a officiellement adopté, le nom V.I.G.I.E. qui signifie Violence, Intervention, Gestion, Immédiate, Ensemble.

La V.I.G.I.E. évoque la surveillance continue dans les communautés, la responsabilité de chaque partenaire face à la sécurité des familles, de même que l’importance d’être en alerte. Ce nom est une invitation à la vigilance afin de permettre un repérage des signes ou des indices de danger.

Rappelons que les objectifs de cette cellule d’intervention sont les suivants :

  • Assurer un filet de sécurité autour des victimes de violence conjugale, de leurs enfants et de leur conjoint ou ex-conjoint, et ce, afin de prévenir les homicides conjugaux.
  • Assurer la formation et la concertation des intervenantes et intervenants et soutenir leurs interventions visant à prévenir les homicides conjugaux.

Également, le comité de coordination de la V.I.G.I.E. est heureux de vous annoncer l’embauche d’une coordonnatrice qui assurera la poursuite des travaux.

Restez à l’affût de l’avancée des travaux!


Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Santé et bien-être des femmes
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Premier lac-à-l’épaule pour l’équipe-relais

Le 20 octobre dernier, l’ensemble de l’équipe-relais du Réseau des éclaireurs en santé psychologique était réunie pour un premier lac-à-l’épaule à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Ce fut une rencontre enrichissante favorisant des échanges animés sur cinq grands thèmes :

  • Mobilisation des éclaireurs;
  • Développement du volet jeunesse;
  • Activités de résilience;
  • Événements régionaux;
  • Groupes de population non rejoints.

Les intervenants de l’équipe-relais sont reconnus pour leur engagement et leur dynamisme. Il y eut donc un foisonnement d’idées qui permettront de rédiger le plan d’action 2023-2024. L’équipe est très active sur tout le territoire des Laurentides pour faire la promotion d’une santé mentale positive et développer des activités de résilience.

Des questions?
Contactez Christine Rousseau, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Réseau des éclaireurs en santé psychologique
Christine.rousseau.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Un tout nouveau plan régional!

Le suicide est un problème collectif qui a des conséquences importantes. Les données sur le suicide et sur les idées et comportements suicidaires dans les Laurentides sont préoccupantes.

Pour inverser la tendance, tous les acteurs concernés doivent s’unir pour mieux répondre aux besoins des personnes présentant un risque de suicide, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide.

En collaboration avec les partenaires du territoire, le CISSS des Laurentides, a lancé le plan régional en prévention du suicide. Il vise à réduire les tentatives et les décès par suicide dans les Laurentides. Il sera déployé graduellement et inclut :

  • Une démarche d’harmonisation des pratiques au sein du CISSS pour améliorer les interventions auprès de la personne présentant un risque de suicide (volet usagers et volet personnes travaillant au CISSS des Laurentides);
  • Une démarche intersectorielle pour favoriser la concertation des acteurs des Laurentides et offrir une trajectoire de services fluide et sécuritaire pour les personnes à risque de suicide et leurs proches. 
 

Des données pour les Laurentides

Chaque année, en moyenne 93 personnes se suicident. Le suicide touche :

  • Plus les 45 à 59 ans;
  • Trois fois plus d’hommes que de femmes.

Le taux de suicide est significativement plus élevé pour les Laurentides que pour l’ensemble du Québec (13,1 par 100 000 personnes) en 2017-2019.

Augmentation du taux d'hospitalisation pour tentatives de suicide :

  • En moyenne : 20 hospitalisations par mois;
  • Touche plus les 15 à 29 ans;
  • Touche plus les femmes.

Le nombre de consultations à l'urgence pour des idées suicidaires ou des tentatives de suicide est plus élevé depuis 2022 :

  • En moyenne : 8 par jour;
  • Touche plus les 10 à 39 ans;
  • Touche plus les adolescentes.

6 % des 18 ans et plus rapportent des idées suicidaires sérieuses dans l’année précédente, selon une enquête de 2021. C’est deux fois plus qu’avant la pandémie.

27 % des 12 à 25 ans auraient pensé qu’ils seraient mieux morts ou auraient envisagé de se faire du mal dans l’année précédente, selon une enquête de 2022.

 

Un guide et une page Internet

Pour en savoir plus sur le plan régional en prévention du suicide, nous vous invitons à consulter le Guide du plan régional en prévention du suicide. Nous vous suggérons également de consulter la page Prévention du suicide du site Internet du CISSS des Laurentides. Vous y trouverez notamment des informations sur le plan régional, des ressources et des données sur les tentatives et les décès par suicide dans les Laurentides.

 

Des outils pour repérer et dépister la personne vulnérable au suicide (14 ans et plus)

En étroite collaboration avec le Centre prévention suicide Faubourg, le CISSS des Laurentides a produit la capsule de sensibilisation et l’aide-mémoire Repérer et dépister la personne vulnérable au suicide (14 ans et plus).

La capsule ne permet, en aucun cas, d’estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire. Toutefois, elle vise à sensibiliser les personnes qui feront le repérage de la personne vulnérable au suicide ainsi que le dépistage de la présence d’idées suicidaires. Consulter le site du CPS Faubourg pour connaître les formations offertes.

Projet retour à domicile : Chez soi avant tout

L’équipe du Soutien à domicile travaille activement à offrir des services de qualité afin de maintenir les gens à domicile. Dans la plupart des cas, le meilleur milieu de vie pour une personne aînée demeure son domicile.

Dans cette optique, l’équipe du Soutien à domicile, de concert avec tous les acteurs concernés, vise à réduire le nombre de lits d’hôpital occupés par des personnes en attente d’un hébergement. Diverses stratégies sont déjà déployées en ce sens : augmentation des allocations directes, intensification de soins auprès de la personne en perte d’autonomie, intervention directe auprès de la personne, soutien aux personnes proches aidantes, implication des partenaires communautaires, etc.

Ensemble, faisons le bon choix. Ensemble, optons pour demeurer CHEZ SOI AVANT TOUT.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le soutien à domicile chez les personnes âgées.

 

Site Internet - Prévention du déconditionnement des aînés

L’onglet dédié à la prévention du déconditionnement des aînés sur le site Internet du CISSS des Laurentides a été complètement revu. Plusieurs outils et documents y sont maintenant accessibles pour votre information. Pour accéder à la page Internet portant sur la prévention du déconditionnement, cliquez ici.

AGISSONS ensemble pour prévenir le déconditionnement chez nos aînés!


Pour recevoir la conférence portant sur la prévention du déconditionnement ou pour plus d'informations sur le soutien à domicile :

Contactez Julie Morin, Chef de programme | Soutien à domicile
Julie.morin.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Ensemble pour la bientraitance

La nouvelle édition du Bulletin de liaison pour contrer la maltraitance et promouvoir la bientraitance est maintenant en ligne. Lorsqu’une situation de maltraitance est suspectée, aucune tolérance ne doit être acceptée. La lutte contre la maltraitance, ça concerne tout le monde et tous les milieux. Chaque action compte et peut faire une différence pour la personne impliquée.

N’hésitez pas à le diffuser largement parmi vos équipes et vos partenaires. Cliquez ici pour consulter le Bulletin de liaison – Automne 2022.
 

Le don d'organes et de tissus au CISSS des Laurentides

L’an dernier, plus de 880 Québécois étaient en attente d’un organe et plusieurs dizaines de milliers étaient en attente d’un don de tissus, dont près de 40 000 dans la région des Laurentides. Face à cette demande, Transplant Québec et Héma-Québec ont respectivement permis de greffer plus de 400 organes et plus de 4800 tissus humains, incluant des greffes de cornées, greffes osseuses, remplacements valvulaires et autres. Ces dons sont possibles grâce au référencement de donneurs potentiels par des professionnels de la santé dévoués et impliqués. Chaque donneur peut permettre de sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de dizaines d’autres.

Le don d’organes et de tissus est un sujet prioritaire pour le CISSS des Laurentides. C’est pourquoi la nouvelle mouture du comité régional de don d’organes et de tissus compte implanter des mesures de sensibilisation à la population et de la formation auprès du personnel afin d’optimiser l’apport de notre région à cet effort collectif essentiel.

Gestion du risque en sécurité incendie

Le CISSS des Laurentides est actuellement à déployer la Gestion du risque en sécurité incendie (GRSI) notamment par la création d'une équipe GRSI pour faciliter, entre autres, les mécanismes de collaboration et de communication efficaces avec les services en sécurité incendie des villes et des municipalités de notre territoire. Par ce travail de concertation et de collaboration, on souhaite s'assurer de la conformité en GRSI des résidences du territoire des Laurentides accueillant des personnes présentant des limitations à l'évacuation, soit les :

  • Résidences pour aînés (RPA);
  • Ressource intermédiaire (RI);
  • Résidence de type familiale (RTF).

Le tout, afin de veiller à ce que tous les résidents puissent évacuer la résidence de façon sécuritaire lors d'un incendie (www.prevenirlefeu.com).
 

Entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité

Nouvelles mesures d’assistance et de représentation temporaire, tutelle modulée et bien d’autres changements concrets sont entrés en vigueur le 1er novembre dernier avec la Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. Rendez-vous au Québec.ca/mieuxprotéger et joignez-vous au CISSS des Laurentides pour les faire connaître.